Construction d'un Walking

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz

1
100%
 
Nombre total de votes : 1

deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Construction d'un Walking

Message par deltacoin »

Bonjour à tous,

En étant encore ? mes débuts dans la th?orie, je suis ? la recherche de lien sur le net, ou il serait décrit une première approche de la façon de construire un walking.
Quelquechose de très simple, le B ? BA, plus tard je vais probablement investir dans de la littérature s'y rapportant. Dans un premier temps il s'agit d'avoir une grille sous les yeux, et de voir ? quoi pourrait correspondre un walking très "acad?mique", sans entrer dans les effets de style et autre complexit? du genre.
Il s'agit vraiment de comprendre les correspondances entre les accord et les notes jouées, les "notes de passage" etc....

Je n'ai rien trouvé sur le forum, n'ai je pas suffisamment cherché ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

On en avait discut? dans ce topic :

http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic959.html

J'avais indiqué un lien aussi sur talkbass qui explique les bases :

http://www.talkbass.com/wiki/index.php/ ... t_Approach

Voila ça te donne les bases mais le sujet est vaste.

Bien sur releves-en aussi pour te faire des "plans" ,tu vas t'apercevoir que dans un jazz tres classique c'est l'efficacité qui compte et donc tu retrouves les mêmes plans chez differents contrebassistes de renom...

Bon travail :wink:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Bon, je vais encore donner mon opinion hautement personnelle sur le sujet, mais je viens de modifier mon avatar pour montrer ? tout le monde que je suis très docte, donc maintenant j'ai le droit de pontifier autant que je veux sur le forum ! :mrgreen:

Il y a plein de manières d'apprendre ? improviser, et plus particuliérement, à faire des "walking". D'ailleurs le terme en lui même est assez bizarre, en anglais on ne dit pas "apprendre à faire un walking", on peut plutôt dire "apprendre ? marcher".

Pour moi, la musique de manière générale est quelque chose de similaire ? un langage. Bien sûr ce n'est pas équivalent (difficile de dire "passe-moi le sel" en musique :mrgreen:) mais on communique quand même quelque chose. Et donc pour apprendre une langue/un langage il y a plusieurs méthodes. Celle que je trouve la plus intéressante, c'est celle des enfants : l'imitation. Et pour la musique qui nous concerne ici, l'imitation, ça marche vachement bien.

Je te suggère donc de te mettre ? transcrire tout de suite. Oui, au début, c'est très dur mais c'est comme tout, ça devient plus facile en s'entra?nant. Il faut prendre des morceaux lents et simples, et essayer de rejouer ce que fait le bassiste. Il y a des outils pour faciliter la transcription : des logiciels pour écouter ? une vitesse plus lente (par exemple Transcribe!), un bon casque. Si on sait écrire la musique, on peut noter, mais ce n'est pas absolument indispensable.

Alors, au début, on est un peu perdu, puis après, on apprend quelques "plans", exactement comme les enfants qui apprennent des expressions et des fragments, et ensuite, la sauce prend, les "plans" se fondent en langage.

Un autre avantage de cette méthode est qu'on s'impr?gne aussi du son des ma?tres, de leur manière de jouer les notes, et ça c'est vital puisque le caractère rythmique de la basse jazz est plus important encore que le côté harmonique. On peut presque dire que dans un walk, la contrebasse est une percussion qui fait accessoirement des notes. Bon, j'exagére un peu ! :wink:
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Message par deltacoin »

Merci pour vos réponses.
En fait j'ai tendance ? tout vouloir th?oriser avant de commencer à faire... :roll: .
Et puis n'ayant jamais fait un relevé :terro: , cela me parait insurmontable comme difficulté, peut être ? tord...
D?s que j'ai 2 heures ? tuer, j'essai.

PS : Sympa ta nouvelle coupe Timo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

Excellent sujet Deltacoin!!
Timo, ce que tu expliques semble abordable
le seul truc, sur quoi commencer?
sur quel type de musique dites simple peut on commencer a imiter?
un titre?

merci
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Qwertz a écrit :Excellent sujet Deltacoin!!
Timo, ce que tu expliques semble abordable
le seul truc, sur quoi commencer?
sur quel type de musique dites simple peut on commencer a imiter?
un titre?

merci
A mes eleves je leur releves du Ray Brown ,un blues souvent ,la grille est simple et Ray faire des lignes tres clair avec une bonne justesse...

Il y a moults blues en trio avec Peterson ,des lents en plus suffit de chercher (ex:Night Train c'est en plus un excellent achat ).

C'est le B.A.B.A.

Sinon un bon truc pour commencer c'est de relever sur des Abersolds (les disques d'accompagnements ils me servent qu'a ça d'ailleurs j'aime pas travailler dessus ),avec la balance on peut couper que le piano et donc n'entendre que la basse/batterie et le choix est tres vaste et de tres bon contrebassistes en on enregistré (Ron Carter,Rufus Reid et même Chris McBride )


Mais bon le processus mentale est important,tout ce rejoins.

Sans etre pretentieux mais quand je vois une grille disons basic avec des modulations pas trop tordu j'arrive ? chanter la ligne de basse ,? la "visualiser" dans ma tête et bien sûr sur l'instru:tout est lié...

J'ai pas d'oreille naturelle donc sans la premiere note je risque de me planter par rapport à la tonalit? ,selon ma forme c'est souvent un demi-ton ? cot?.

J'en ai ecrit pas mal ,relever aussi etc...
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Message par Qwertz »

Je vais faire une recherche pour ecouter
quand je vois mon prof de jazz qui me dit,sur un morceau simple, vas y!! improvise!!!
euh oui bien sur, mais quand on ne sait pas il faut bien apprendre... je me sent bête alors que cela ne semble pas si sorcier...
allez je cherche Ray Brown!
merci
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
bajoloco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 24 févr. 2008, 11:29

Message par bajoloco »

Fingerbord Harmony For Bass de Gary Willis, ouvrage théorique qui permet de comprendre comment sont constriutes les lignes de basse dans le jazz, plutot pour basse électrique mais pouvant s'appliquer ? la contrebasse.
mistermanu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 23 janv. 2012, 05:29

Re: Construction d'un Walking

Message par mistermanu »

salut.

moi j'écris et j'apprends mes lignes de basse par cœur je sais pas si c'est une bonne solution?

il ya un abersold qui parle de la section rythmique dans lequel ya un chapitre sur la walking, je me suis aidé de ça.


MM
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Construction d'un Walking

Message par Dan »

mistermanu a écrit :moi j'écris et j'apprends mes lignes de basse par cœur je sais pas si c'est une bonne solution ?
Les voies de l'apprentissage sont multiples et éminemment personnelles (et parfois impénétrables, à l'instar de celles du du Seigneur !)
Tu as trouvé cette méthode, c'est donc probablement celle qui te convient le mieux pour l'instant.

Il me semble néanmoins qu'il ne faudrait pas te cramponner à ça trop longtemps.
C'est un peu comme une grue de chantier : une fois l'immeuble terminé, on la démonte.

L'avantage de procéder ainsi, c'est que tu prends le temps de comprendre intellectuellement ce que tu fais : tu démontes l'harmonie, tu écris ta ligne de basse, puis tu la mets "en situation" et tu entends comment elle sonne.
L'inconvénient, c'est que si tu fais ça trop longtemps, tu risques de te cramponner à l'écrit, de faire plus confiance à ton intellect qu'à ton ressenti, et de te sentir perdu quand tu n'auras pas pu écrire ou consulter le foutu papier au préalable.
À mon sens, il faudrait qu'assez rapidement tu te frottes au risque. Au risque de te planter, je veux dire. Car c'est aussi en se plantant qu'on apprend (et tu ne seras pas le premier, sois-en assuré !) Ça n'interdit pas, une fois qu'on s'est planté, de réfléchir au pourquoi et au comment pour éviter de recommencer.

Mais je ne suis pas prof.
Qu'en pensent les pros de la pédagogie ?

Edit : Une manière de passer de l'écriture préalable à la walking improvisée peut consister à t'efforcer de penser en termes d' empreintes (comment mes doigts se placent sur la touche pour Maj., min., 7e de dom., 7e Maj., augm., dim., etc.) plutôt qu'en termes d'écriture (comment je place mes petits ronds sur la portée).
C'est une piste parmi d'autres.
Dernière modification par Dan le 25 mai 2012, 15:27, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Construction d'un Walking

Message par Maryse »

D'ac avec Dan, mais je ne réfuterais pas cette méthode l'ayant moi zozo moi zossi appliquée!! Et c'est très bénéfique pour certaines personnes qui ont besoin de structures avant de se lâcher.

Voilà comment je caractérise une walk: c'est de l'interplay, de l'improvisation. Écrire chez soi pour apprendre à entendre c'est bien mais ça veut dire qu'on est dans sa bulle, sans connexions avec ce qui se passe autour de nous. Donc à un moment... (mais lequel?) il faut lâcher les petites roulettes du vélo pour aller dans cette dimension propre au jazz/musiques improviées: l'interplay.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
mistermanu
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 40
Inscription : 23 janv. 2012, 05:29

Re: Construction d'un Walking

Message par mistermanu »

Merci pour vos conseils.

j'avoue que j'écris mes lignes pour avoir quelque chose à bosser,c'est à dire avoir quelque chose sur quoi m'appuyer parce que je n'arrive pas à jouer une grille sans m’arrêter quand je bosse seul.

ça m'aide aussi à dépasser mes automatismes et à trouver des "chemins" entre les accords auxquels je ne pense pas quand je suis dans le feu de l'action.
ET puis le problème de cette méthode c'est que je dois vraiment connaitre le truc sur le bout des doigts si je veux réussir à le placer en situation.
sly77
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 15 juin 2012, 10:15

Re: Construction d'un Walking

Message par sly77 »

Bonjour à tous,

Alors, avant de répondre, je me permet de faire une toute petite présentation de moi-même (en rapport avec le sujet bien sûr ;-) ) car c'est mon premier post. A l'origine, je suis trompettiste depuis de nombreuses années plutôt orienté jazz et je me suis mis à la basse il y a maintenant 4 ans et tout récemment, j'ai acheté une contrebasse électrique.

J'en viens donc au walking : improvisant à la trompette depuis longtemps, j'ai de bonnes bases théoriques sur l'harmonisation en jazz et j'ai voulu, tout naturellement me mettre au walking dès que j'ai maîtrisé, à peu près, ma basse. J'ai essayé plusieurs méthodes. Pour moi, la méthode ultime est celle-ci :
http://www.amazon.fr/Walking-Bass-Lines ... 0793542049

Très progressive, permettant d'acquérir de très bons réflexes, expliquant également la théorie (dont je n'avais pas vraiment besoin mais des rappels sont toujours utiles). Arrivés à la fin de la méthode, on est capable de construire une walking après étude rapide des accords de la partition.

Voilou, voilà pour mon retour d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 795
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Construction d'un Walking

Message par Django »

Bonjour je deterre ce sujet car je suis aussi dans une phase où j'écris et lis des walkin et essaie d en comprendre les ressorts. Ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas.

Je ne comprends pas comment, à la mesure 9, un mi bémol peut tenir comme ça sur un accord de La mineur. Certes ça fait un chromatisme vers ré qui est la fondamental de l'accord suivant, mais je suis surpris quoi.

Sur un II V, çe se fait beaucoup d'attaquer le II sur la b9 de l'accord de V qui va suivre ?

Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 795
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Construction d'un Walking

Message par Django »

Si je veux programmer un walkin à la noire, façon band in a box :

1er temps : la fondamentale de l'accord (éventuellement la quinte mais si on joue des tierces et des septiemes, on pique un peu le boulot du pianiste ou du guitariste. Ça se fait au bout de plusieurs grilles, mais c'esy pas forcément notre boulot, quoi).

2e temps : une note de la gamme. Éventuellement un chromatisme vers la note jouée sur le 3e temps (mais je trouve que ça fait un peu stéréotypé si on fait trop de chromatisme vers les temps fort)

3e temps : une note de l'arpege (et on commence déjà à prendre la direction du 1er temps de la mesure suivante)

4e temps : chromatisme vers la note jouée sur le 1er temps de la mesure suivante (ou carrément la note se situant une quinte au dessus ou en dessous). Mon prof dit que c'est de bon ton en jazz, de chercher un chromatisme.

Bien sûr, ces "regles", comme on peut le voir dans "satin doll" sont faites pour ne pas etre respectée. 😁

Ça m'interesse en tout cas d'avoir vos remarques sur ces quelques reflexions.
Répondre