How to Improvise de Hal Crook, publié chez Advance Music.
C'est un bouquin où l'improvisation est disséquée en plein de micro-compétences qui sont traitées une par une. Je donne quelques extraits pour que tu aies une idée :
Section I
Chapitre 1 : Utilisation du silence. Exercices : jouer pendant une mesure et ne pas jouer la mesure suivante. Pareil avec deux, quatre, huit mesures. Jouer 2 mesures et ne pas jouer 4 mesures. Complications avec des combinaisons impaires. ça finit par être très difficile !
Chapitre 2 : Utilisation de la mélodie (du thème). Exercices : alterner une partie de thème et une partie d'improvisation avec plein de combinaisons possibles et imaginables. Citations.
Chapitre 3 : Longueur des phrases. Exercices : improviser avec des phrases courtes seulement, etc, etc
Chapitre 4 : Densité rythmique. Exercices : alterner des phrases peu actives (blanches, rondes) et des phrases très actives (croches, doubles)
Chapitre 5 : "Time feel" Exercices : rythmes à jouer avec des croches droites et "swinguées". Accents à mettre en bas, en haut, etc.
Chapitre 6 : Embellissement mélodique et rythmique. Diverses techniques sont proposées pour modifier une mélodie simple (notes de passage, octaves, approches chromatiques, etc)
Chapitre 7 : Résolution de notes non harmoniques. différentes manières de résoudre des notes dissonantes par rapport à une harmonie donnée. Jouer délibérément des dissonances pour écouter leur son et voir comment on les résout.
Chapitre 8 : Mouvement mélodique au moment du changement d'accord. Exercices avec des contraintes énormes. Analyse de la dernière note jouée par rapport aux deux accords (celui dont on vient et celui qui arrive) et en fonction de ça, contraintes sur la note suivante.
Chapitre 9 : "Guide tones" (tierces, septièmes, et quintes altérées éventuellement)
Chapitre 10 : Chord scales. Le truc habituel, mais avec une importance dégonflée.
Section II
Chapitre 11 : Etirement du temps
Chapitre 12 : Dynamique et contraste du volume
Chapitre 13 : Articulation (staccato, legato, etc)
Chapitre 14 : "Patterns" (le truc habituel avec une importance dégonflée aussi)
Chapitre 15 : Triades
Chapitre 16 : Improvisation sur les seules notes de l'accord
Chapitre 17 : développement motivique
Section III
déplacement rythmique, Augmentation/diminution rythmique, Triades empilées, pentatoniques, chordscales avec des notes non harmoniques, valeurs rythmiques, syncopation, registres des instruments...
Il y a deux autres sections.
C'est un boulot qui est complètement à l'opposé du travail de relevé / ear training mais c'est pas mal pour les périodes où on tourne en rond... On se concentre vraiment sur un point précis pendant quelque temps, ça peut permettre de relâcher un peu de tension...