katogan a écrit :la deuxième partie de Autumn leaves par ex., en revanche, finit bien sur le Im7.
Euh non, il me semble que c'est généralement noté Im tout court, et pour la version de référence de Miles Davis, c'est un Im6, donc vraiment un accord tonique mineur.
Mais bon, c'est vrai que l'accord I des ii-V-I mineurs est parfois remplacé par un m7. Parfois ça marche, parfois c'est juste une erreur d'écriture. Et même carrément par un M7, comme la dernière cadence de Stella, justement, qui finit la plupart du temps par Cm7b5 / F7b9 / BbM7 ! Les accords toniques mineurs, ils en prennent souvent pour leur grade, les gens les entendent souvent différemment.
katogan a écrit :Alors, je dirai, contrairement à timo
qu'on a plus de mal de trouver un II-V mineur mélodique qu'un II-V mineur harmonique en jazz.
Non non, on est d'accord !
Les ii-V mineurs s'intègrement très facilement en harmonie mineure harmonique, comme tu le démontres. Mais le bug, c'est que
sur les disques, il n'y a pas tant de gens que ça qui jouent do mineur harmonique sur Dm7b5 / G7b9. Ça peut marcher quand ça va vite et qu'on n'a pas trop le temps de percevoir les notes qui frottent, mais pour un truc "joli", la tendance générale serait plutôt F min.mel suivi de Ab min.mel. D'ailleurs, pour jouer ces accords, les pianistes montent souvent leur voicing d'une tierce mineure tout simplement, les saxophonistes friands d'improvisation motivique auront tendance à jouer un motif, puis le même une tierce mineure plus haut, etc...
Et là, je crois qu'on voit vraiment une des limites de la théorie, qui tendrait à suggérer que C mineur harmonique irait bien sur Dm7b5 / G7b9, puisque c'est une cadence mineure harmonique. Car en pratique, ça ne marche pas si bien que ça... Quand on joue ces accords au piano, et qu'on met lentement les notes de C mineur harmonique par-dessus, y'a quand même des trucs vraiment pas beaux (par ex Eb sur Dm7b5). Donc, quand on a le temps de le faire, on se rabat souvent sur une gamme mineure mélodique par accord.
Je dois avouer que je ne m'intéresse pas vraiment à l'analyse de l'harmonie d'un morceau (c'est à dire l'étude de ce que SONT les composantes de cette harmonie suivant telle ou telle théorie) mais plutôt à la "théorie appliquée" qui me permet de me mettre de nouvelles sonorités dans l'oreille (ex : "essaye donc F mineur mélodique sur Dm7b5, il faut un peu apprivoiser ce mi bécarre, mais après domestication de la bête c'est une des plus belles notes qu'on puisse jouer sur cet accord").
katogan a écrit : En revanche, si on revient sur le lydien augmenté (c'est lui le blème
), c'est sûr que, lui, il appartient au mineur mélodique. Mais je soupçonne son emploi exagéré par sa caractéristique #11 (parce qu'elle est aussi une blue note ?). Et, toute réflexion faite, je me demande s'il ne faut pas lui préférer le superlocrien (min. mel. VII) et noter b5 plutôt que #4 ou #11
Tant qu'à jouer out
Héhé...
un accord M7#4#5 ça sonne quand même très différemment qu'un accord 7alt... Le premier, plus majeur tu meurs, et le second, c'est le champion des accords de 7è dominante. C'est fou comme ça modifie le son de manière drastique, de déplacer cette septième d'un petit demi-ton...