F M Jazz

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: F M Jazz

Message par Qwertz »

Maryse a écrit : Tu connais "Julia" des Beatles? Mélodie hyper simple, super belle...
Oui M'dame!! alors moi toute contente je me sort l'album blanc hein!!
Julia dans mes oreilles!! (bonne élève :-P )

euh, ce sont les même notes, répétées tout le long de la mélodie, sur le même rythme; J'ai bon??
il faut que je trouve les notes jouées maintenant??
je dirais... ah là ma faut mon instrument pour les reconnaitre

mais c'est ça le principe en fait?? relever les notes des accords, donc les reconnaitre a l'oreille, et ensuite les rejouer!
quand je pense que des gens en font leur metier :eh:

non serieux là je suis toute contente!! :mrgreen:
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: F M Jazz

Message par Maryse »

Eu..wé.. je l'ai réécoutée aussi, et c'est pas mon meilleur conseil... :D en effet, au début c'est la même note répétée. En fait je pensais juste au passage "Juliiaaa Juliiiaaa oceanchilds calls me, So I sing a song of love, Juuuuuliia"

En fait, là, pour le moment, c'est pas tant le NOM des notes que tu dois deviner (perso, j'en suis incapable.. j'ai pas l'oreille absolue, j'ai l'oreille relative, je peux dire la fonction d'une note, exemple 3ce mineure relativement à un accord ou à une fondamentale, ou bien entendre les intervalles dans une mélodies, mais bon.. faut pratiquer :???: j'ai pas mal perdu à ce petit jeu). Tu essayes de retrouver sur l'instru ce que tu chantes en premier lieu, les notes tu les reconnaitras à la position de ta main gauche.

Sinon, y'a Rocky Racoon aussi qu'est simple... tu zappes le premier passage où McCartney parle avec l'accent américain, et tu attaques au premier "Rocky Racoon checked into his room" etc... la mélodie est simple, les harmo aussi, et si tu connais, ça va être rapide. Une fois que tu as la mélodie, essaye de repiquer la basse (tu chantes ce que tu entends, et tu essayes de le rejouer, ensuite, seulement ensuite, tu le notes).

Bon courage!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: F M Jazz

Message par Qwertz »

Tu me dis bon courage!! aucunement ce n'est que du plaisir!!!
je vais essayer avec ce deuxième morceau et ensuite je suivrai les conseils de Timo
merci!!!!!!!
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F M Jazz

Message par timo »

katogan a écrit :J'ai été tenté de te répondre sur le mineur harmonique mais même si "on a le droit de faire les horribles et de chercher les poils sur les œufs dans un forum internet", je crois qu'il vaut mieux ne pas abuser ;-)
On résiste à la provocation ! Mais c'est un scandââââle ! :mrgreen:
man.drill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 sept. 2008, 13:57

Re: F M Jazz

Message par man.drill »

Salut,
répondez , repondez... à ce fameux mineur harmonic voire double harmonic (couleur tzigane) qui ne s'utilise pas si souvent dans le jazz...
j'aimerai bien avoir des exemples de disque ou certain l'utilise ( bud powell tu site Timo mais quelle titre)
perso mois j'en abuse sans savoir pourquoi , c'est vrai que manque de chance etant de la generation 70 j'ai grandi helas avec le jazz rock et le chic corea grand gourou mal veillant qui prone la scientologie lors de ses concerts...
sinon je pense que j'ai été formaté par certaines methodes de joe diorio. donc vous pensez que l'utilisation du mode mineur harmonic est une faute de gout ou c'est de l'humour et j'suis resté dans les startings bloque ?
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F M Jazz

Message par christophe jodet »

timo a écrit : Qui utilise le mineur harmonique et arrive à le faire sonner ? :mrgreen:
Charlie :heart:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F M Jazz

Message par timo »

man.drill a écrit :donc vous pensez que l'utilisation du mode mineur harmonic est une faute de gout ou c'est de l'humour et j'suis resté dans les startings bloque ?
C'était moitié humour (pour faire bisquer katogan mais ça n'a pas marché :lol:), moitié ce que je pense vraiment... Le mineur harmonique est un peu délicat car très coloré, et est à ma connaissance assez peu utilisé en jazz par rapport au mineur mélodique qui est servi à toutes les sauces. Mais ça ne veut pas dire que c'est une faute de goût, loin de là ! Je vois ça comme une épice qui peut rapidement devenir envahissante (par exemple les baies de genièvre), alors soit on l'utilise avec parcimonie (ex : la choucroute), soit on construit quelque chose sur mesure pour mettre en valeur précisément cette épice (ex : le gin).

C'est-y pas beau ça, comme exemple ? :mrgreen:

Par contre, quand j'entends "sur un ii-V-I mineur, c'est mineur harmonique, basta" comme dans mon premier cours d'harmonie avec un prof qui n'avait jamais rien relevé, là j'ai tendance à protester ! :mrgreen:
katogan
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 01 mars 2008, 20:32

Re: F M Jazz

Message par katogan »

répondez , repondez... à ce fameux mineur harmonic
Puisqu'on insiste... :mrgreen:

Pour moi, la cadence IIm7b5 - V7b9 est clairement empruntée au mineur harmonique. Sa résolution sur le Im7 est un emprunt au mode éolien (parce qu'il est très dur de finir sur un ImM7). C'est le seul "bug" du système. Il existe pas mal de thèmes de jazz où la cadence IIm7b5 - V7b9 apparaît sans résolution explicite sur le Im7 (Stella by starlight, par exemple mais il y en a d'autres). la deuxième partie de Autumn leaves par ex., en revanche, finit bien sur le Im7.

En revanche, la cadence II-V mineure du mineur mélodique, pour moi, n'existe clairement pas :mrgreen: En effet, on a d'abord le même problème avec le I, qui devrait être théoriquement un ImM7. Mais avec les II et V, on n'a pas grand chose qui les distingue du II - V majeur. En effet, le IIm7 a une quinte juste sur le min.mel et c'est idem pour le V7 où même la 9 est majeure. Concernant le IIm7, il faut passer au 9ème pour remarquer que sa 9ème est mineure (IIm7b9), Quant au V, il faut passer au 13ème pour remarquer que la 13ème est mineur (V7b13) !

Alors, je dirai, contrairement à timo ;-) qu'on a plus de mal de trouver un II-V mineur mélodique qu'un II-V mineur harmonique en jazz. En revanche, si on revient sur le lydien augmenté (c'est lui le blème :lol: ), c'est sûr que, lui, il appartient au mineur mélodique. Mais je soupçonne son emploi exagéré par sa caractéristique #11 (parce qu'elle est aussi une blue note ?). Et, toute réflexion faite, je me demande s'il ne faut pas lui préférer le superlocrien (min. mel. VII) et noter b5 plutôt que #4 ou #11 :mac: Tant qu'à jouer out :rotate:

Bon, là, c'est carrément indigeste :nul: :mrgreen:

Edit : Ah, "croisage" de post avec timo. Bon donc ok sur le II-V min harmonique :lol:
man.drill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 sept. 2008, 13:57

Re: F M Jazz

Message par man.drill »

zé trouvé un zoli exemple qui va vous plaire sur l'album solo "mingus play piano"
sur le premier titre :myself when i am real
il envoi la grosse dose de gin , harmonic puis double harmonic.
l'album entier est un bonheur ; de toute maniere passer 1 heure avec mingus seul devant un piano ça m'a completement defoncé ...
sinon retournons sur terre, mois qui suis un mandrill de base avec une memoire de fishman ( 3sec à tout casser je crois) il me faut du basic comme repére.
Am75b = gamme C m melodic
D7 = Eb m melodic
Gm = Gm melodic
mais si je veux developper un motif a l'horizon j'met l'harmonic ( gamme quarte etc...
effectivement je vais me rebercer dans l'omni book de charlie parker pour les phrase type...
Siron je l'ai conseiller a tous mes pot musicien pour faire le malin comme çi j'l'avait lu...
meme reaction pour tout le monde : il sert de temesta pour s'endormir ou eventuellement de cale pour bloquer les vieux vynile... bien sur je plaisante qu'a moitié...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F M Jazz

Message par timo »

katogan a écrit :la deuxième partie de Autumn leaves par ex., en revanche, finit bien sur le Im7.
Euh non, il me semble que c'est généralement noté Im tout court, et pour la version de référence de Miles Davis, c'est un Im6, donc vraiment un accord tonique mineur.

Mais bon, c'est vrai que l'accord I des ii-V-I mineurs est parfois remplacé par un m7. Parfois ça marche, parfois c'est juste une erreur d'écriture. Et même carrément par un M7, comme la dernière cadence de Stella, justement, qui finit la plupart du temps par Cm7b5 / F7b9 / BbM7 ! Les accords toniques mineurs, ils en prennent souvent pour leur grade, les gens les entendent souvent différemment.
katogan a écrit :Alors, je dirai, contrairement à timo ;-) qu'on a plus de mal de trouver un II-V mineur mélodique qu'un II-V mineur harmonique en jazz.
Non non, on est d'accord ! :mrgreen: Les ii-V mineurs s'intègrement très facilement en harmonie mineure harmonique, comme tu le démontres. Mais le bug, c'est que sur les disques, il n'y a pas tant de gens que ça qui jouent do mineur harmonique sur Dm7b5 / G7b9. Ça peut marcher quand ça va vite et qu'on n'a pas trop le temps de percevoir les notes qui frottent, mais pour un truc "joli", la tendance générale serait plutôt F min.mel suivi de Ab min.mel. D'ailleurs, pour jouer ces accords, les pianistes montent souvent leur voicing d'une tierce mineure tout simplement, les saxophonistes friands d'improvisation motivique auront tendance à jouer un motif, puis le même une tierce mineure plus haut, etc...

Et là, je crois qu'on voit vraiment une des limites de la théorie, qui tendrait à suggérer que C mineur harmonique irait bien sur Dm7b5 / G7b9, puisque c'est une cadence mineure harmonique. Car en pratique, ça ne marche pas si bien que ça... Quand on joue ces accords au piano, et qu'on met lentement les notes de C mineur harmonique par-dessus, y'a quand même des trucs vraiment pas beaux (par ex Eb sur Dm7b5). Donc, quand on a le temps de le faire, on se rabat souvent sur une gamme mineure mélodique par accord.

Je dois avouer que je ne m'intéresse pas vraiment à l'analyse de l'harmonie d'un morceau (c'est à dire l'étude de ce que SONT les composantes de cette harmonie suivant telle ou telle théorie) mais plutôt à la "théorie appliquée" qui me permet de me mettre de nouvelles sonorités dans l'oreille (ex : "essaye donc F mineur mélodique sur Dm7b5, il faut un peu apprivoiser ce mi bécarre, mais après domestication de la bête c'est une des plus belles notes qu'on puisse jouer sur cet accord").
katogan a écrit : En revanche, si on revient sur le lydien augmenté (c'est lui le blème :lol: ), c'est sûr que, lui, il appartient au mineur mélodique. Mais je soupçonne son emploi exagéré par sa caractéristique #11 (parce qu'elle est aussi une blue note ?). Et, toute réflexion faite, je me demande s'il ne faut pas lui préférer le superlocrien (min. mel. VII) et noter b5 plutôt que #4 ou #11 :mac: Tant qu'à jouer out :rotate:
Héhé... ;-) un accord M7#4#5 ça sonne quand même très différemment qu'un accord 7alt... Le premier, plus majeur tu meurs, et le second, c'est le champion des accords de 7è dominante. C'est fou comme ça modifie le son de manière drastique, de déplacer cette septième d'un petit demi-ton...
katogan
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 01 mars 2008, 20:32

Re: F M Jazz

Message par katogan »

il me semble que c'est généralement noté Im tout court,
Tu as sans doute raison. J'ai le souvenir d'un Gm7 mais je n'en suis plus très sûr. En tout cas, ça ne peut pas être un GmM7 :lol:
la dernière cadence de Stella, justement, qui finit la plupart du temps par Cm7b5 / F7b9 / BbM7 ! Les accords toniques mineurs, ils en prennent souvent pour leur grade, les gens les entendent souvent différemment.
C'est un cas particulier (et rare) en jazz de cadence majeure harmonique. Le majeur harmonique (gamme majeure avec b6) est peu employé. Son II est effectivement m7b5 à cause du b6 du I et le V est 7b9 pour les mêmes raisons. Je me demande s'il n'est pas un emploi de la tierce de picardie sur une cadence mineure mais cette réflexion n'engage que moi ;-)
Non non, on est d'accord !
A la bonheur :lol: Note : j'ai réalisé un peu tard que tu parlais essentiellement du mode mineur harmonique et non des cadences générées sur ce mode.
e bug, c'est que sur les disques, il n'y a pas tant de gens que ça qui jouent do mineur harmonique sur Dm7b5 / G7b9.
D'accord. En fait, il faut simplement se souvenir que le mode mineur harmonique est d'invention assez récente. Il est la conséquence du système fonctionnel tonal. On a simplement, sur le mode éolien, "diésé" la 7ème (qui est donc devenue majeure) pour justifier un V7 sur ce mode (la 3 du V7 devient la 7 du Im). Je crois qu'on rencontre pas mal de cadences de ce genre en classique (Vivaldi, par exemple) mais les "classiques" en parleraient mieux que moi ;-) Ce qui est certain, c'est que le mineur harmonique est un mode "synthétique" (artificiel) justifié presque exclusivement pour certaines fonctions tonales, essentiellement IIm7b5 et V7b9.
Héhé... ;-) un accord M7#4#5 ça sonne quand même très différemment qu'un accord 7alt...
Oui. C'est juste un clin d'oeil pour une éventuelle discussion entre le b5 et le #4 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: F M Jazz

Message par Maryse »

Scuzez, je m'immisce :-P ... ça va, Qwertz tu t'en sors avec Rocky Racoon?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Re: F M Jazz

Message par Franck B »

et je mis met moi aussi pour ajouter mon grain de sel :roll:

Vous oublier de dire ,si je me permet , que la gamme melodique mineur ,celle que l'on emploi en jazz et en classique , n'a pas les meme notes en montant ou en descendant (suffit d'ouvrir un bouquin des gammes de Rollez dans une tonalité mineur pour le voir )

Donc en Do mineur :C D Eb F G A B C en montant
C Bb Ab G F Eb D C en descendant

En classique on dit que la sensible se resoud sur la tonique.

Pour ce qui est de l'accord mineur savoir si il doit etre 7 ou 6 il faut remettre le II V Im dans son contexte :
II V I transitoire ,tonalité principale du morceaux ,modulation dans le relatif mineur ?

II V mineur du debut de grille de "Stella " :echange modale les americains appellent ça une "fausse piste " (comme just friends le premier accord est une fausse piste il est majeur7 mais c'est pas l'accord de la tonalité ) et pour info dans sa "genese" le II V c'etait un Idim dans stella.

II V Im tonalité du morceaux ? (Alone together,Beautiful love ) je suis certain que l'accord Im ne seras pas 7 . Se ne serait pas faux mais comme on dit :en harmonie y'as rien de faux mais par contre y'as des fautes de gout . :winky:
la dernière cadence de Stella, justement, qui finit la plupart du temps par Cm7b5 / F7b9 / BbM7 ! Les accords toniques mineurs, ils en prennent souvent pour leur grade, les gens les entendent souvent différemment.


C'est un cas particulier (et rare) en jazz de cadence majeure harmonique.
Rare ? je trouve pas ,on appelle ça la tierce picarde souvent employé chez Bach :tout un morceaux en mineur et vlan le dernier accord majeur .Cole Porter en fait usage à profusion :night and day ,I love you (c'est pas une declaration juste le nom d'un standart :mrgreen: ),what is the thing called love et aussi encore plus flagrant alone together (fin des premiers A ).

mais alors dans les standarts que choisir ? ben le bleme est la :si tout le monde est d'accord que le Troisieme degré de la gamme est mineur (lapalissade ) on est bien embeté avec le septieme degré et surtout le sixieme degré .

Ben en fait c'est souvent un melange des trois :dans autumn leaves c'est la sixte juste : sur le D7 on fait bien ré mi Fa# mais bon sur les yeux noirs c'est la sixte mineure :mi bemol ,mi becarre ,fa si on le joue en La mineur ...

J'avais deja posté ,je crois il y longtemps, un post similaire car un contrebassiste trouvé qu'il sonnait "couscous" comme on dit en jazz en employant la gamme mineure harmonique je vais essayé de retrouver le post.

J'espere ne pas avoir semer la confusion ,c'est toujours pas facile d'expliquer ça sur un forum... :eh:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
katogan
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 01 mars 2008, 20:32

Re: F M Jazz

Message par katogan »

je mis met moi aussi pour ajouter mon grain de sel :roll:
Pour le coup, ce thread est un vrai marais salant :mrgreen:
Vous oublier de dire ,si je me permet , que la gamme melodique mineur ,celle que l'on emploi en jazz et en classique , n'a pas les meme notes en montant ou en descendant
Ce n'est pas un oubli. Le mineur mélodique descendant n'est autre que la gamme mineure naturelle (mode éolien aussi). Il n'y avait pas de raison particulière d'en parler ici.
Rare ? je trouve pas ,on appelle ça la tierce picarde souvent employé chez Bach
Oh, moi, tu sais, les jazzeux d'avant le bebop... ;-)

Et puis, je me cite :"Je me demande s'il n'est pas un emploi de la tierce de picardie sur une cadence mineure mais cette réflexion n'engage que moi ;-) " Note ma prudence sur les intentions du compositeur :lol:

Sinon, sans tenir de stats, l'emploi du majeur harmonique est quand même nettement moins fréquent que le mineur harmonique (avec résolution sur un mode mineur d'emprunt s'entend, éolien le plus souvent), non ? Peut-être pas rare. Cole Porter :winky:
on est bien embeté avec le septieme degré et surtout le sixieme degré .
Je ne partage pas ton avis. Il n'y a pas d'embêtement. Le septième degré s'impose parce que le V est dominante et avec 3 majeur et vrai quel que soit le mode (harmonique ou mélodique ascendant). Concernant le sixième degré, là non plus, aucun blème. Le 6ème degré est le plus souvent mineur car, majeur, sa cadence II-V est indistincte avec le II-V majeur (à la b13 près sur le V mineur mélodique)
dans autumn leaves c'est la sixte juste : sur le D7 on fait bien ré mi Fa#
Faut que je vérifie ça parce que, si c'est vrai, c'est toute l'harmo qui est fausse (sur la 2ème partie). Ou alors un truc m'échappe. On en reparle (là, je suis au bureau :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F M Jazz

Message par timo »

Franck B a écrit :et je mis met moi aussi pour ajouter mon grain de sel :roll:
Hey Franck, cool de te lire ici ! :parfait:

Là, je manque un peu trop de sommeil pour essayer de comprendre ton message (gig de l'espace hier soir :roll:) mais j'essaierai plus tard ! 8-)
Répondre