Salut la Qwertz!
Bon, Benoit t'a fait un super récapitulatif de la nomenclature d'écriture des accords en jazz. Ce qu'il faudrait, c'est que tu bosses, par exemple, les arpèges de manière intervallique:
D'abord tu montes l'arpège de ton choix. Commence par la triade majeure. Tu vas faire ça sur 8 temps pour chaque tonalité: en montant (symbole "==>") C E G C (octave) en descendant (symbole "<==")C G E C.
Puis tu passes à la tonalité suivante, un F. Pourquoi un F? Le principe est de bosser les douze tons suivant une logique intervallique qui reste relativement musicale:
le cycle des quartes. Quand tu commences par C, la tonalité une quarte plus haut est F. Donc tu joues sur le même principe ta triade de F Maj. Après F, une quarte plus haut c'est Bb, puis tonalité suivante Eb...ainsi de suite. Tu fais les douze tons ainsi.
L'autre principe est: tu joues la fondamentale la plus grave possible, est dès que possible, tu joues une corde à vide. (exemple dans C plus haut: le G est à vide, Bb tu joue le D à vide etc...), ça permet d'être tranquille dans certains démanchés, et y'a pas l'énorme différence de son comme à l'archet quand on joue à vide. Mais toujours le 1 le plus grave possible pour commencer.
Bon déjà, ça, ça prend tu temps.... Cet exo est hyper important. Je bosse très régulièrement sur les triades, c'est passionnant. Les trides éclatées, pour ceux qui sont plus avancés permettent de faire des sauts de puce sur le manche: 1 5 3 1 toujours en montant (cad 3 plus aigu que 5 et 1 tout là haut là haut), là on couvre d'un coup 2 octaves.
Bref.
Ensuite, tu fais idem pour la triade mineure: ==>C Eb G C / <==C G Eb C, et triade diminuée (1 b3 b5 , je fais exprès de la noter ainsi, penser les notes c'est bien, mais en jazz, penser intervallique c'est mieux
parce que du coup tu penses aussi la fonction harmonique de la note par rapport à sa fondamentale).
Puis, dans 6 mois
tu montes l'arpège à 4 sons de ton choix (qu'on appelle tetrade), composé de la 1 3 5 7 (les intervalles seront bémolisés ou diésés en fonction du son de l'accord que tu choisi de bosser). Exemple, dans 1 an, si tu veux bosser un accord quinte+ 7, exemple C+7, tu joueras donc 1 3 +5 b7 ce qui te donnera en notes: do, mi sol# si bémol). Donc, une fois que tu as bossé ton C+7 (pas maintenant, hein... c'est juste pour prendre un autre exemple que le sempiternel CMaj7) en ascendant et descendant, tu bosses cet arpège en étoile: C - E ; C-G; C-B; C-C (octave). Et tu fais pareil en redescendant à partir de l'octave (c'est une règle qu'il est bon d'appliquer: toute phrase ou exo ascendant jouera, tu referas en descendant): C-B; C-G; C-E; C-C. Ce faisant tu mémorises 3 choses: 1) le visuel des intervalles sur le manche par rapport à la fondamentale; 2) la fonction harmonique de l'intervalle que tu joues (à haute voix tu dis: tierce majeure, quinte juste, septième majeure), 3) le son de l'intervalle (pour combiner, tu chantes l'intervalle en disant son nom).
Moi je fais bosser les arpèges (triades ou tetrades) de cette manière à mes élèves:
1-Chaque tonalité ==> et <==
2-Chaque tonalité uniquement ==>
3-Chaque tonalité uniquement <==
4- Une tonalité ==>, tonalité suivante <==
...A chaque fois selon le cycle des quartes.
-Tu peux jouer en étoile dès que tu as acquis le 1, et sur les triades aussi bien sûr, mais j'ai commencé à écrire un truc, puis un autre, et j'en ai eu marre de faire des copier/coller, donc l'exo en étoile est mis, là, avec les tetrades, mais tu le fais dès les triades. Sinon il fallait que je réorganise tout mon post et pfff...
Ensuite, ok... FM Jazz. Bon. Y'a un gros bouquin qui est "La Partition Intérieure" de Jacques Siron. C'est une espèce de bible (ou voulut comme telle). Ya plein de trucs, et ma foi... même si un bouquin si complet soit-il ne fait pas tout, il est quand même à conseiller. Il coûte dans les 63€.
Ensuite, il faut que tu détermines ce que tu veux faire: c'est jouer une walking bass à partir d'une grille écrite avec les accords à l'américaine, c'est ça? Si c'est ça, en bossant les arpèges comme décris plus haut, ne serait-ce que ça, ça peut déjà sonner. ça ne fait pas tout, ça va sonner scolaire, mais tu auras de cette manière les arpèges dans la main.
Prends aussi des morceaux simples joués par des vieux bassistes et relève ce qu'ils font. Je ne te conseille pas de déchiffrer des lignes de basse qu'on trouve dans des Aebersold (lignes de basse de Ron Carter par exemple). D'abord, tu DOIS t'affranchir de la lecture, puisque tu bosses du classique et que tu as tjrs les yeux rivés sur la partoche. Il faut que tu fasses marcher ton sens improvisatif (c'est la ligne de mire) à partir des SONS des arpèges que tu auras bossé, chanté, interiorisé, relevés.
Un de tes buts est de jouer sans partition.
...Et si...
J'ai dit
SI!!!
Sur des standards de jazz, ne serait-ce que faire, en noires, 1-1-5-5, ça fonctionne
elle est pas belle la vie?
Tu peux faire en blanches: 1 - 5 , en blanches puis deux noire 1 - 1/5, ou bien, même formule ryhtmique 1 - 3/5 et faire swinguer rien qu'avec ça. Le plus important, c'est que les auditeurs aient envient de balancer la tête en cadence en faisant "Yeahhhh" et que tu sois vraiment accompagnatrice: "comment faire pour que le mec que j'accompagne puisse se reposer sur moi et donner le meilleur de lui?"
Si tu prends un grille et que tu fais ça dans tous les sens, tu défriches déjà pas mal de trucs... Surtout si ton 1 tu ne le prends pas systématiquement au même endroit, ni ton 5, ni ton 3 d'ailleurs. Et trouver les chemins pour que les notes qui relient les accords différents (la dernière 4è temps, et la première de l'accord suivant) soient le plus proches possibles. Donc il va falloir, simplement sur des triades, que tu organises ton chant (champs) musical intérieur pour donner une direction, une intentionalité à ta musique. Je vais VERS et non pas, je viens DE...
Tu peux changer les hauteurs de tes notes: le 1 peut être pris là, mais aussi une octave au dessus.. du coup, quel 5 ou quel 3 aller chercher pour que ça reste musical, tout en sachant qu'on va VERS....Ton cerveau et tes mimines elles vont bien bouger....
Chez une femme, tout est féminin, on dit donc LA cerveau.
MAIS!!!
Tout ça est très très théorique. C'est nécessaire, certes, puis je sais comment ça fonctionne une nenette dans sa tête, on a besoin de passer par le côté séquentiel et analytique de l'apprentissage. Attention, ça peut être un P***ain de piège, j'en parle en connaissance de cause, je me suis paumée là dedans, j'en ai chialé, j'ai déprimé, j'ai faillit plus d'une fois tout balancer pour devenir monitrice d'auto école (...quant à continuer à "driver"
), parce que je jouais toutes les notes justes, selon les règles harmoniques, mais y'avait zéro musique dedans, pas d'âme, pas de vie, uniquement mais peurs et mon contrôle.
Travaille le son, koikil, le groove, la souplesse, le rebond, le lié, l'articulation. Il faut que ça chante, que ça swingue... La théorie, ok. Les notes, ok. Ce n'est qu'une seule et infime partout du grand tout... Je préfère de loin un bassiste qui fait 1 1 5 5 en faisant groover comme un dieu, qu'une main qui se ballade rapidos mais sans me donner l'envie de danser.
... ok?
EDIT: bien sûr, il va de soi, tu dois faire swinguer le métronome: sur tous les temps, sur le 1 et le 3, sur le 2 et le 4.