F M Jazz

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: F M Jazz

Message par benoa »

timo a écrit : (gig de l'espace hier soir :roll:)
Tu jouais au Blueberry ?? 8-)
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: F M Jazz

Message par benoit »

Je me demande s'il ne serait pas opportun de séparer ce topic en deux : il y a une question de départ sur la façon d'aborder le jazz (et c'est certainement une question que d'autres vont se poser) et des remarques assez pointues (et passionnantes) sur l'harmonie qui risquent d'effrayer certains.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F M Jazz

Message par timo »

benoa a écrit :Tu jouais au Blueberry ?? 8-)
Nan, c'était pas cet espace-là, c'était l'autre ! :mrgreen:

Soirée de bienfaisance chez les riches ! Une sorte de réalité parallèle.
katogan
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 01 mars 2008, 20:32

Re: F M Jazz

Message par katogan »

Pour info (sans esprit de polémique ;-) )

Une impression image d'autumn leaves en Gm
Image
Pas d'altération bécarre sur le mi qui reste bémol => Gm harmonique
Donc, pour moi, ok sur le Gm sans sixte majeure :???:
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Re: F M Jazz

Message par Franck B »

Heu tu veux mes lunettes la ? :shock:

Sur le D7 il est pas becarre le mi à la sixieme mesure ?

Et pourtant on est bien dans une cadence II V Im sur les A non ?

Et ca detruit ta theorie sur la sixte juste ...

Un pianiste pas tres au courant ferais donc un D7b9 donc sur le theme...(et c'est pas un chromatisme d'approche comme on peut voir un peu plus loin sur le Eb )

Non la on est sur sur la gamme Gm melodique ascendant et on vois la gamme melodique descendant plus loin sur le second A sur le D7à la mesure 14 aussi...

Par contre trouve la partition des yeux noirs tu trouveras une belle sixte mineure (je te parle tonalité mineur dans son ensemble sur tous le standart )
Hey Franck, cool de te lire ici !
Ben bleme de PC (mon disque dur à crasher j'ai eu la peur de ma vie avec tout ce que j'avais dedans en boulot mais j'ai pu recuperer ) plus mon modem qui à grillé et cette histoire à duré 1 mois .

Plus de groupe donc plus de repet ( et negociation ardu avec mes eleves car j'ai pas envie de les abandonner )
et aussi plus de gig (mais la je me plains pas :mrgreen: ).
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
katogan
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 01 mars 2008, 20:32

Re: F M Jazz

Message par katogan »

Sur le D7 il est pas becarre le mi à la sixieme mesure ?
A la 6ème mesure, oui, il est bécarre. Au temps pour moi, je m'étais focalisé sur la 2ème partie (je l'avais précisé, d'ailleurs), le B donc, où on est sur un Gm harmonique d'entrée.
Et pourtant on est bien dans une cadence II V Im sur les A non ?

Et ca detruit ta theorie sur la sixte juste ...
Non, ça ne détruit rien du tout :lol: . Il s'agit simplement d'un emprunt au mélodique sur la mesure 6. Ce passage est du reste assez atypique sur l'ensemble du morceau qui reste en tonalité de Bb (ou plutôt Gm relatif) sur la première partie.


Pour résumer en ce qui me concerne, le thème est en Bb (ou plutôt Gm relatif) dans la première partie et le Gm est harmonique au B (le fa# à la mesure qui précède montre qu'on est bien sur ce mode). Evidemment, pas de D7b9 sur la mesure 6 mais ça ne change pas grand chose au fait que le morceau reste en Bb ou Gm avec un sib et un mib à la clé. Mais bon, peut-être que ça ne vaut pas la peine de se prendre le chou sur ce point, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: F M Jazz

Message par Maryse »

ça va les gars? :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Re: F M Jazz

Message par Franck B »

Maryse a écrit :ça va les gars? :D

Au poil... :mrgreen:

Au fait Maryse on a failli se croiser à Marseille tu devais faire une session y'as pas longtemps chez le Garrouste (je le croises souvent en ce moment ) dommage que ça etait annulé on aurait pu se parler chiffons... :rotate:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
man.drill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 sept. 2008, 13:57

Re: F M Jazz

Message par man.drill »

quand les 2 ; 5 s'enchainent sans resoudre genre 8 dernier mesure de stella , ou intro rond midnight, wooddy'n you...
un pianiste m'avait dit de jouer gamme ton demi ton/
sur Em75b/A7 jouer E dim(ton ,demi ton) ou A dim( demi ton, ton)c'est la meme
c'est vrai que ça me parait un peu moins lourd que de changer de gamme a chaque mesure en utisant le melodic:
Gm melodic pour Em75b ( quel est ce mode??)
Bbm melodic pour A7 5# ( superlocrien).
sinon pour le minor harmonic; actuellement pour apprendre les anatoles (sur le piano ça me forme l'oreille sans trop fatiguer la main par rapport aux heures de ctbass eprouvantes)j'utilise:
Dm7 : mode dorien
G7 : gamme diminué ( demi ton : ton) 13 ; 9b
CM7 : C ou G majeur
A75#9b : D mineur harmonic ( mais du coup je peux pas mettre la 9 # dans l'accord main gauche)
je precise que cette exercice me permet d'apprendre mes differentes gammes sur le clavier dans tous les tons.
est ce une erreur de formater son oreille a l'anatole en utisant le sixieme degrés avec la gamme harmonic ,vaut t'il mieux utiliser le superlocrien qui lui permet alla fois la 9# et la 9b?
Dernière modification par Anonymous le 19 juin 2008, 19:21, modifié 1 fois.
katogan
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 01 mars 2008, 20:32

Re: F M Jazz

Message par katogan »

Moi ça va Image
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Re: F M Jazz

Message par Franck B »

man.drill a écrit : sinon pour le minor harmonic; actuellement pour apprendre les anatoles (sur le piano ça me forme l'oreille sans trop fatiguer la main par rapport aux heures de ctbass eprouvantes)j'utilise:
Dm7 : mode dorien
G7 : gamme diminué ( demi ton : ton) 13 ; 9b
CM7 : C ou G majeur
A75#9# : D mineur harmonic ( mais du coup je peux pas mettre la 9 b dans l'accord main gauche) 9 juste pazoli ni
je precise que cette exercice me permet d'apprendre mes differentes gammes sur le clavier dans tous les tons.
est ce une erreur de formater son oreille a l'anatole en utisant le sixieme degrés avec la gamme harmonic ,vaut t'il mieux utiliser le superlocrien qui lui permet alla fois la 9# et la 9b?

Mais la c'est un cas un peu different ,le A7 c'est une dominante secondaire par rapport à la tonalité de C ,en fait se serait dans une anatole un peu plate, Am7 mais on la rendu dominante par rapport au III pour faire une cadence plus forte (ils compliquent tout ses jazzeux :mrgreen: )

quoi utiliser comme gammes ? des tonnes en fait c'est selon la couleur que tu veux donner et puis sa depend de la situation :tempi tres rapide ? Ballade ? tu veux donner une couleur moderne ? le rythme harmonique est par mesure ou demi-mesure ? ...

Et puis en principe le guitariste ou le pianiste c'est a lui de s'adapter à ta façon de jouer ,sinon ça fait le type genre "tu joues ça et pas autre chose! :eh: " .Levine l'explique bien dans son bouquin sur le piano et j'ai eu de la chance de jouer avec un trés bon pianiste mais lui c'etait des radars ses oreilles (Henry Florens pour pas le citer ) et il me sortait l'extension que je jouais en solo dans le quart de seconde dans l'accompagnement.



Miles Davis sur oleo avec Coltrane joue grosso modo Bb majeur sur les A ,tres tonale (y'as que la contrebasse derriere ) alors que Coltrane et Garland joue plus les harmonies ...

Tu ecoutes "suspone" de mike stern avec Brecker ,une anatole Bb (rythms changes ) ben ils font usage à gogo de la berta (gamme diminuée ) ...

Bref c'est à toi de faire ta petite cuisine ,l'important c'est de bien ecouter ce que tu fais et puis n'oublions pas l'instrument aussi ,on a registre grave (les trombonistes ont le meme probleme ) pas sur qu'un trait "tordu" que fait un soprano sonneras aussi bien sur notre instrument préféré ...

Fais gaffe aussi à pas trop jouer trop compliqué :si tu n'arrives pas à chanter les gammes que tu fais d'une façon naturelle laisse tomber pour le moment ,et tu risques de te "detruire" l'oreille (rigoler pas j'ai vu des solistes qui sont reparti à zero car impossible de faire un truc tout simple )

Le mieux et je sens que Timo va debouler :winky: c'est quand meme de relever...
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F M Jazz

Message par timo »

Franck B a écrit :Le mieux et je sens que Timo va debouler :winky: c'est quand meme de relever...
Ben oui, oui, oui ! :mrgreen:

Donc, à l'attention de man.drill, je vais répéter des choses dites plus haut par Maryse et d'autres, mais il ne faut pas perdre de vue les choses essentielles. Je suis le premier à avoir envie de débattre de choses un peu ésotériques et inutiles (voir un peu plus haut :mrgreen:) parce que c'est rigolo d'en causer ici sur le forum, mais ce n'est pas de la musique. C'est un sujet proche, mais c'est autre chose. Quand je suis en train de jouer, toutes ces choses-là, j'y pense pas un seul instant. J'essaie seulement de jouer ce que j'entends, et quand je pense à quelque chose, ce sont généralement des considérations rythmiques.

Donc si tu es en train d'apprendre les anatoles, un conseil : sur un anatole en do, tu joues en do majeur. Point barre. Dans la musique, il y a tant de choses qui sont plus importantes que l'harmonie : le rythme, le placement rythmique, le sens du tempo, la longueur des notes, le son, le silence, etc, etc. Un solo tout en do majeur avec toutes ces choses-là, ça sonne terrible. Un solo qui va très loin harmoniquement, avec de très belles notes, des tensions qui tombent sur les bonnes harmonies, mais jouées avec peu d'assurance rythmique, un son pâteux, sans écouter les autres musiciens, et avec un tempo fluctuant, c'est nul.

Mais bon. L'harmonie et la théorie sont de grandes séductrices. On s'est presque tous fait avoir à un moment donné. Et pourtant, de temps en temps, on tombe sur quelqu'un de différent. Avant-hier soir, justement, à mon gig de l'espace, j'ai joué avec Ronnie Kole, un pianiste de la Nouvelle-Orléans. Un gars totalement monstrueux qui déboîte le piano. Et ben j'ai discuté avec lui après le concert, et il dit qu'ne lit pas une note de musique, et qu'il a tout appris en relevant des disques. Il se fiche bien de savoir pourquoi les choses qu'il joue fonctionnent. Il les entend parce qu'il a relevé, et il sait les jouer parce qu'il a appris à jouer des relevés.
man.drill
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 48
Inscription : 18 sept. 2008, 13:57

Re: F M Jazz

Message par man.drill »

je suis d'accord avec toi Timo,tout depend de ce que l'on met comme sentiment dans la music.
perso je suis bcp plus touché par une approche bluesy que par une approche technique;
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: F M Jazz

Message par timo »

man.drill a écrit :tout depend de ce que l'on met comme sentiment dans la music.
perso je suis bcp plus touché par une approche bluesy que par une approche technique;
Heu... c'était pas exactement ça que je voulais dire. Le "sentiment" et la technique ne s'excluent pas mutuellement.

Je voulais seulement te rappeler de ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Comme tu disais que tu étais en train d'apprendre les anatoles, je trouvais que c'était un peu prématuré de s'intéresser aux modes dérivés du mineur mélodique (à cause de notre mauvaise influence :oops:). Sur un accord de G7, t'as pas besoin de la gamme altérée (superlocrien :roll:) ou même diminuée pour l'instant, tu joues G mixolydien, autrement dit : do majeur.

Après, si tu écoutes un disque, que tu entends un truc qui te plaît vraiment, que tu te dis "putain c'est quoi cette note qui sonne si bien", que tu relèves le solo, et que tu te rends compte que c'est une #11, là je dis pas.

Et puis, là on parle quand même de solos... généralement, pour nous les bassistes, sur un G7, la note qui est pour nous, c'est sol. Sur G7#9b13 c'est sol aussi. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Re: F M Jazz

Message par Franck B »

Ben deja sur l'anatole tu veux un approche bluesy ?

Ben la penta majeure de C marche bien (C D E G A C ) ou encore plus bluesy la gamme blues :C Eb F F# G A C et ça marche sur les 4 accords à toi de relever des plans (pas forcement de contrebassiste d'ailleurs ).

Tu veux jouer plus Be-bop ? Arpeges les accords tu commences par la fondamentale,puis sur la tierce (sur la A7 tu fais c'est tres classique l'arpege de C# dim )puis sur la 7e et t'essayes de resoudre sur une note de l'accord suivant et tu redescends l'arpege (pas facile d'expliquer je vais vite essayer de faire une partoche... ) :roll:

Ca à l'air tout bete comme ça et ça va peut-etre te faire sourire mais si tu me dis que que tu fais l'anatole dans tous les tons se seras une autre paire de manches quand tu le feras en Gb ... surtout sur la contre.

Mais comme j'ai dit plus plus haut ça depend de la situation :tu pourras pas jouer la meme chose si c'est les accords de ton anatole passe à 60 à la noire et par mesure ou l'autre extreme si les accords sont en demi-mesure à 220 ...

En ce moment pour m'echauffer je fais l'anatole mais tres tonale (l'anatole tres roots de " I got Rythms " ) dans tous les tons (j'en ai eu marre de faire des gammes :scream: ) je le fait avec les accords en nappe sur Band et je monte la gamme majeure ,trouve des exercises en tierces en sixtes ,des motifs melodiques etc sans vraiment calculer ce qui y'as derriere (aller j'ai pas pu m'en m'empecher de mettre le christophe
mais ça module pas trop et le pont bien sur ) et je m'etonne de trouver des melodies sympa que j'en m'etonne moi-méme (et pourtant je suis diablement critique sur mon jeu ) :D
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Répondre