Curieux que tu aies choisi la contrebasse comme instrument principal, alors, non ? Ces jours-ci, j'ai tendance à voir la basse comme un instrument percussif et rythmique, avec une fonction harmonique importante mais accessoire et où les solos sont seulement la cerise sur le gâteau. J'exagère juste un peu . Bon d'accord, dans le jazz, les gâteaux sont généralement munis de leur cerise.simon cb a écrit :Moi, personnellement, ça ne m'a jamais, mais alors JAMAIS tenté. Je ne sais pas pourquoi. Peut etre parce que l'harmonie et les mélodies m'ont toujours plus botté que le rythme, même si je sais, les 3 vont de paire. Moi, j'ai choisi mon camp. D'ailleurs, quand je parle d'un disque à des amis... Le seul musicien dont j'oublie le nom ??? C'est le batteur.
Les bons batteurs entendent les accords.simon cb a écrit :(avec les accords... Mais à quoi bon ?)
Sinon, pour revenir à la discussion, dans le swing au sens large, que ce soit en 2 (ce que Marco appelle cut-time je crois) ou en 4, la basse joue avec la ride. On peut même voir le "chabada" comme une ornementation du rythme de base où la ride joue des noires (en 4) ou des blanches (en 2). Et moi, ce qui m'éclate le plus quand je joue avec un batteur, c'est de faire équipe pour mettre la basse et la ride vraiment ensemble...
Et Patrick a raison quand il te conseille d'écouter (activement) des disques. Tu peux même relever des parties de batterie si tu tombes sur un truc que tu trouves chouette.