Aladar Pege

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Aladar Pege

Message par benoit »

Je suis tombé par hasard sur des vidéos de ce contrebassiste dont j'ignorais l'existence :

Un avis ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Aladar Pege

Message par Patrick MANET »

Je ne connaissais pas non plus.
Excellent instrumentiste, mais bon, j'ai regardé plusieurs vidéos, j'ai pas accroché...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Aladar Pege

Message par timo »

C'était pas lui à qui Sue Mingus avait offert une des basses de feu son mari ?

En tout cas, lui aussi, il nous a malheureusement quittés il y a un an ou deux.
Avatar de l’utilisateur
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 247
Inscription : 31 mai 2006, 17:12
Localisation : Douarnenez, Bretagne
Contact :

Re: Aladar Pege

Message par DanQuem »

Oui excellent contrebassiste hongrois mort il y a 2 ans. Je l'ai découvert il y a peu parce que j'ai acheté une contrebasse hongroise et le vendeur hongrois m'en avait parlé avec une grande fierté. C'est le plus grand musicien de jazz hongrois connu avec les guitaristes Gabo Gador et Szabo Gador. Il a joué avec Herbie Hancock ce qui lui vaut une petite notoriété dans le milieu du jazz. Depuis les années 90 il semble qu'il se soit entièrement -et avec brio- consacré au répertoire classique de la contrebasse. Le gars à qui j'ai acheté la basse vendait aussi une belle contrebasse lui ayant appartenu -un peu trop chère pour moi.
Un de ses albums jazz à écouter: https://www.songs.hu/album/id/721 (y'a un morceau dédié à Mingus l'histoire de la basse de Mingus me semble tout à fait vraisemblable) sur ce même site vous pourrez découvrir un jazz hongrois très vivant...(Balogh Kalman, cymbaliste génial-précision:chez les hongrois le prénom est toujours derrière le nom-et David Murray et le très bon Csaba Ferenc à la contrebasse(boyaux!!):https://www.songs.hu/album/id/85 excellent!!)
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
humptydumpty
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 20 juil. 2008, 22:42

Re: Aladar Pege

Message par humptydumpty »

Je l'ai découvert lors d'une de mes visites sur youtube avec donna lee, j'ai bien accroché mais, pas pour le reste.
MATHIEU
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 13
Inscription : 03 août 2008, 19:09
Localisation : nancy
Contact :

Re: Aladar Pege

Message par MATHIEU »

Bonjour a tous,En ce qui me concerne j ai pas vraiment adhéré...Je n aime pas ce genre de bassiste...de la deboule pour de la deboule c est pas mon truc...Enfin je suis un peu dur,aladar pege a du etre un bon bassiste,on ne juge pas une carriere et un homme sur un bout de video de mauvaise qualité mais dans le genre véloce je préfere un nhop..a plus
Avatar de l’utilisateur
Ronan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 05 oct. 2008, 02:53

Re: Aladar Pege

Message par Ronan »

Bonjour, merci de nous faire connaître ce musicien. Personnellement, j'aime beaucoup ce qu'il joue, rien à voir avec de la virtuosité gratuite. Outre que c'est parfaitement en place rythmiquement, c'est inventif, plein de bonnes idées.
Avatar de l’utilisateur
bapdoowap
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 53
Inscription : 04 sept. 2008, 16:00
Localisation : nord pas de calais
Contact :

Re: Aladar Pege

Message par bapdoowap »

C'est vrai que la premiere video est assez demonstrative... mais les autres, parmis lesquelles:



...c'est tout de meme la classe. Du beau quartet fin, super sax, joli chorus de contrebasse et tout. :heart:

Ce qui m'interpelle est plutôt le son. Il a un capteur magnétique. Un son old school comme je les aime, qui est présent et laisse bien la place aux autres dans le spectre.
Merci pour cette découverte.
Et voir des gens de cette génération qui ont une polyvalence avec le classique ce n'est pas si frequent, non? :?:
Avatar de l’utilisateur
kentin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 24 juil. 2012, 22:38

Re: Aladar Pege

Message par kentin »

Moi je le trouve génial (et déroutant en même temps d’ailleurs) sur Autumn Leaves:



Vous avez une idée de ce qu'il peut utiliser comme type de cordes?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Aladar Pege

Message par Patrick MANET »

Il utilise presque systématiquement des gammes chromatiques entre des motifs mélodiques souvent courts.
C'est une des caractéristiques de son jeu, dans la lignée de ce qu'ont inventé les saxophonistes Bop et avec sa personnalité bien entendu.

Ses cordes sont des Thomaitik solistes accordées orchestre, normal quoi :mrgreen: Mi la ré sol
Cordes très souples accordées un ton au dessous de celui pour lequel elles sont prévues.
Il a un micro magnétique ce qui donne un son intermédiaire entre basse électrique et contrebasse. Il a fait le choix du plus pratique pour servir sa virtuosité.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Aladar Pege

Message par Patrick MANET »

Et je révise mon avis sur le bonhomme :oops:
Excellent musicien, c'est son son qui me déplait. En regardant de nouveau plusieurs vidéos, j'ai compris que c'était ça qui me dérangeait, et j'ai réussi à écouter en isolant la musique.
Il y a, c'est vrai, des choses un peu systématiques mais aussi de la très belle musique.
Avatar de l’utilisateur
kentin
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 24 juil. 2012, 22:38

Re: Aladar Pege

Message par kentin »

Merci,

C'est le fait qu'il joue sur du super souple qui lui donne ce on sourd?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Aladar Pege

Message par Patrick MANET »

Je ne trouve pas le son sourd au contraire :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2802
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Aladar Pege

Message par Leptimo »

Ben sur la vidéo d'automn leaves je vois un statique (ou dynamique, un vrai micro quoi) devant la basse moi... ??? Il mélange peut être son magnétique avec, mais j'ai pas vu le câble de ce magnétique. J'aime bien, à part les cabrioles extravagantes, qui donnent des idées de jeu "out" aux gratteux...
Répondre