Thomson Kneeland

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Répondre
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Thomson Kneeland

Message par timo »

Je viens de trouver ce contrebassiste sur Youtoob, il propose plein de vidéos avec des pistes de travail très intéressantes ! Y'a des choses simples, des choses compliquées (Giant Steps en 9/8 :eh:), et tout et tout. Son exercice de métronome est diabolique, je m'y colle de ce pas !

C'est par là :arrow: http://www.youtube.com/user/bachfugue12
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: Thomson Kneeland

Message par gigi »

OutchHHHHH...! :shock:
le travail au métronome laisse rêveur ! :cry: quelle technique...
merci pour ce lien
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Thomson Kneeland

Message par Patrick MANET »

Super sympa ce décalage des noires pointées qui fait penser à une mesure composée.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Thomson Kneeland

Message par bromius »

Désolé les gars, je trouve ça atroce. Il joue faux comme une baleine, et son premier solo sur myspace me désole. Allez, pour vous consoler de ma mauvaise humeur, je vous invite à aller écouter, de Brad Mehldau Trio Wonderwall et Black Hole Sun (avec un très beau solo de Larry Grenadier)...
Ciao les amis
Avatar de l’utilisateur
alex-victor
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 25
Inscription : 11 déc. 2008, 23:12

Re: Thomson Kneeland

Message par alex-victor »

Moi, je trouve ça très impressionnant (pour ce qui est de l'exercice au métronome), et j'aime assez sa version de Autumn Leaves : si je pouvais jouer faux comme ça un jour, ça me plairait beaucoup ! :D
bromius a écrit :Allez, pour vous consoler de ma mauvaise humeur, je vous invite à aller écouter, de Brad Mehldau Trio Wonderwall et Black Hole Sun (avec un très beau solo de Larry Grenadier)...
Ciao les amis
Ouais mais là, c'est de la triche, Bromius, tu nous prends par les sentiments ! :xp: Ces deux morceaux sont superbes (en fait, les deux disques de cet album live au Vanguard sont excellents) ! Et ce solo de Larry est grand ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Thomson Kneeland

Message par Pierre »

bromius a écrit :Désolé les gars, je trouve ça atroce. Il joue faux comme une baleine,

?? vraiment surpris par ce commentaire ??? pas mal de bonne idées, et même si il ya parfois qq écarts ... on joue de la contrebasse tout de même ..... alors que tu ne puisses ne pas aimer cela c'est autre chose, mais de là à dire qu'il joue faux ??!!


l'humilité est de mise avec ce bel instrument il me semble

PS j'ai bien cherché à entendre comme tu jouais juste mais j'ai pas trouvé ;-)
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Thomson Kneeland

Message par bromius »

PS j'ai bien cherché à entendre comme tu jouais juste mais j'ai pas trouvé
Normal, j'ai la politesse de ne pas balancer des vidéos de moi sur le net 8-) , car, comme tu le dis si bien :
l'humilité est de mise avec ce bel instrument il me semble
qualité qui ne paraît pas être partagée par Thomson Kneeland, qui nous la fait genre : "YouTube, prends garde, je vais donner une leçon de contrebasse au monde entier !"
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Thomson Kneeland

Message par Pierre »

bromius a écrit : Normal, j'ai la politesse de ne pas balancer des vidéos de moi sur le net 8-)"
tu te la joues facile là :shock: :D

il est toujours plus facile de critiquer que de balancer des videos sur net, non :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Thomson Kneeland

Message par bromius »

Effectivement. Mais je ne fais qu'user de ma liberté de jugement, un droit que possède aussi bien un virtuose de l'instrument qu'un simple mélomane non praticien. Je respecte donc ce qui ne voient pas les choses comme moi, don't worry ! Et n'est-ce pas une des vertus de ce forum, de permettre le partage et la confrontation d'expériences ?
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Thomson Kneeland

Message par timo »

Bon.

J'avais posté ce lien dans une optique de travail personnel. En l'occurrence, un travail plutôt rythmique, étant donné que les vidéos sont plutôt orientées vers cet aspect. (Je m'intéresse beaucoup à ça en ce moment.)

L'intérêt du travail proposé par M. Kneeland n'a qu'un rapport assez lointain avec l'opinion qu'on peut avoir de lui par ailleurs. Comme chez tout le monde, il y a des choses à prendre, et des choses à laisser : les meilleurs profs ne sont pas forcément des contrebassistes monstrueux, et vice-versa. Ces vidéos sont une ressource, disponible gratuitement de surcroît. Les gens intéressés prendront ce qu'il y a à prendre, les autres passeront leur chemin.
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Re: Thomson Kneeland

Message par benoa »

Bien dit Timo.
Je trouve ces vidéos très intéressantes également. Merci pour la découverte :parfait:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Thomson Kneeland

Message par gaille »

Je suis tombé sur les vidéos de ce gars durant le week-end et je voulais vous en faire profiter, mais je vois que Timo est déjà passé par là ;-)

Du coup je remonte ce topic pour ceux qui ne l'auraient pas vu.

Perso j'ai trouvé très intéressant ce cours sur l'alternance 4/4 swing feel avec du 6/8 afrocuban feel :

et j'aime beaucoup cette impro :
Répondre