Footsprint en walking???

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Footsprint en walking???

Message par DaD92 »

salut à tous,

je débute la contrebasse, mais j'ai jouer de la guitare pendant qq années, du coup, je ne suis pas entièrement perdu sur l'instrument. ceci étant dis, je n'ai jamais bosser la théorie à la guitare, mais là, avec le cb, je sent que je vais avoir besoin d'aborder certaines notion.

En ce moment je suis sur footspint. La ligne de base tourne à peu près (si le tempo n'est pas trop rapide), mais j'aimerais bien walker dessus.

alors voilà, il y a en début de grilles 4 mesure (6/4) de dom. Je connais les notes de l'accord, et je walk un peu avec, mais je me sent très limité par ces quelques notes. Quel(s) gamme(s) est ce que je pourrais développer dessus?
Do mineur, je suppose, mais harmonique? mélodique? Quels sont les notes qui composes ces gammes et quels doigtés sont les plus simple à mettre en place?.. oui, je sais, ça fait beaucoup de questions :D

question subsidiaire, d'une façon générale, comment savoir quel gamme jouer sur une grille? est ce qu'il y a des astuces pour se faire une idée rapidement?

Merci d'avance pour votre aide.
DaD
A pu contrebafferies....
christophe
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 16 févr. 2009, 16:46

Re: Footsprint en walking???

Message par christophe »

alors,primo,la walk sur un 3 temps c'est pas ce qu'il y a de plus évident a faire au début.je te conseille plutot de bosser mr PC de coltrane dans un premier temps,c'est aussi un blues en Cmineur mais a 4 tps.et de toute façon au début ,il faut bosser les blues dans tous les tons,il y a toute les cadences dedans,et après tu peux appliquer ça a n'importe quelle grille.
pour une walk il faut éviter les gammes,c'est pas beau,je te conseille deja de relever une walk sur un blues mineur,de paul chambers ou autre,tu as l'embarras du choix,ça te donnera une idée de comment ça doit sonner.il faut plutot penser en cadences.par exemple pour un blues mineur essaye de l'enrichir un peu avec des accords de passage,c'est ça qui t'aidera a bien faire entendre les points d'appuis,et les solistes adorent ça!donc:
Cm/G7/Cm/C7/Fm/G7/Cm/Eb/Ab/G7/Cm/G7 par exemple,y'a plein d'autres solutions.
voila j'espere que ça t'aidera un peu.
mais avant tout,il faut relever les anciens et s'en imbiber avant de passer a autre chose.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Footsprint en walking???

Message par watchoumin »

Pour walker sur un 3/4 on peut aussi alterner des mesures de noires (un walking "normal", quoi) et des mesures de noires pointées.
2 noires pointées dans la mesure, ça permet d' arpéger des accords en s'appuyant sur le "boulet" I-V.
(ça marche bien sûr avec du 6/4 !)
Ensuite, quand tu as quelques repères fiables avec la grille et l'instrument, tu peux tenter de construire un walking plus mélodique, plus "contrapunctique" : pour ça, il faut beaucoup essayer et beaucoup repiquer, peu à peu on trouve des chemins d'un accord à l'autre.
Perso je ne me ferais pas les griffes sur "Footprints", c'est une grille qui incite plutôt à jouer modal.
Pourquoi pas "Bluesette", du même auteur ? c'est plein de bons gros II-V-I, y'a plein de sentiers à trouver ! Et la mélodie est si mignonne...
Bon courage

PS : au fait c'est "footprints" (empreintes de pied) et non "footsprint" (qui doit désigner une espèce de sprint à pied :-P )

Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Footsprint en walking???

Message par Maryse »

Petite précision harmonique: le grille de footprints du Real Book de base est simplifiée, c'est à dire que sur les 9è et 10è mesure il y a la cadence classique du blues mineur bVI7 - V7 c'est à dire Ab7 - G7. On trouve les vraies harmonies sur le New RB vol I p.100. C'est un peu plus dur à entendre (donc à jouer), dans un premier temps la cadence "classique" convient.

Outre le conseil toujours excellentissime qui consiste à relever, les modes de base que tu peux utiliser sur Cm et Fm sont le dorien. Ensuite... que jouer d'autre? Bin ça dépend du soliste que tu accompagnes, des cadences que tu évoques... C'est à dire que sur ce genre de de morceaux, tu peux évoluer dans un sens horizontal, c'est à dire modal, tu fais chanter les notes du mode choisi, ou bien, comme le suggère Christophe, en effet, tu essayes de cadencer, de faire comme si tu jouais des accords qui ne sont pas marqués, d'articuler ton discours. Et bien sûr, faut mélanger dans le jeu l'horizontal et le vertical (mode linéaire ou cadences). Je te conseillerai donc dans un premier temps de faire le Cm et le Fm en dorien, tu joues ces modes de partout sur le manche, partout! histoire de bien l'entendre, de savoir où sont les notes, comment elles sonnent dans leurs rapports les unes avec les autres. Le danger avec ce genre de thème, c'est qu'on a l'impression que tout est possible (hors, en effet, tout est possible). Mais... mais... tu débutes sur l'instrument et faut resserrer les mailles du filet et ne pas s'éparpiller dans ce "tous les possibles" qu'offre le mineur. Ensuite, juste pour rire, une fois que tu as bien senti le dorien dans les 12 tons de ton blues ;-) tu fais pareil mais avec un autre mode mineur.. genre tu fais tout en phrygien. Juste pour sentir autre chose, voir sur quels autres chemins ça te mène, qu'est ce que ça suscite en toi comme réponse musicale intérieure.

Mais j'insiste sur le fait de systématiser UN mode et de le bouriner pour que ça s'imprime bien comme il faut.

Et ce conseil tiré du livre de Victor Wooten: you should never lose the groove in order to find a note.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Footsprint en walking???

Message par DaD92 »

Merci pour vos tuyaux, messieux...

Donc 2 pistes principales pour les walking, les cadences et les modes.

Je ne suis famillier ni avec l'un, ni avec l'autre :)

Le mode dorien conseillé, si je ne me trompe pas c'est le deuxième degrès, et tojours si j'ai bien compris, on prends les intervalles qu'il y aurait entres les notes de la gamme de do en partant de ré, et on applique ces intervalles en partant de do (puis de fa sur footprints).

Les intervalles sont :
Tonique | Seconde | tierce mineur | quarte | quinte | sixte | septieme mineur
soit en do :
Do | Ré | Mib | FA| SOL| LA| SIb
soit en fa :
FA | SOL | LAb | SIb| DO | RE | MIb

c'est bien ça, ou j'ai rien compris???? :D

Question subsidiaire pourquoi le choix du dorien en premier? Est-ce le plus utilisé ?
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Footsprint en walking???

Message par Maryse »

DaD92 a écrit :
c'est bien ça, ou j'ai rien compris???? :D
Perfetto ;-) Le dorien a donc une forme 1 2 b3 4 5 6 b7.
Question subsidiaire pourquoi le choix du dorien en premier? Est-ce le plus utilisé ?
Il se trouve que dans Footprins quand on analyse la mélodie (qui est LE point de départ pour voir quel(s) mode on peut jouer en fonction de l'accord correspondant), sur Cm il joue la 6xte majeur, donc La bécarre (car on a 3 bémols à la clef) et sur Fm il joue le ré, sans oublier la 4te, la 5te et la 9è. Donc il faut un mode mineur avec une 9, une4, une 5, une 6 et une b7. Ce qui nous donne le dorien. Ensuite, pour accompagner un chorus, c'est autre chose... en fonction de ce que joue le soliste, ses trucs préférés mais aussi l'esprit dans lequel il phrase: moderne, psyché, new orleans... on pourra agrémenter de tensions de çi de là, genre 7è maj, b6, b5, b9.... Tous les degrés en fait sauf la 3ce. Autant en majeur au sens très large une 3ce mineure ça peut passer, en mineur une 3ce Maj ça fait de suite gros pain...

Pour ce qui est de cadencer dans son jeu en walk, bon... c'est vrai que c'est pas instinctif forcément car ça revient à créer un schéma harmonique, une grille, là comme ça, dans l'instant, en accord avec le propos du mood du morceau :???: Moi je te conseillerai: relever P.Chambers et choisir un mode, te l'approprier bien, et tranquillou le tordre un peu. Tu rajoutes une tension sur une note choisie (genre jouer 6 et/ou b6) et entendre comment ça chante différemment et comment tu peux t'en servir pour ton sens musical perso.
Merci pour vos tuyaux, messieux...
You are ouèlcome.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Footsprint en walking???

Message par DaD92 »

DaD92 a écrit :Merci pour vos tuyaux, messieux...
Maryse a écrit : You are ouèlcome.
Désolé de la méprisse, je n'avais pas lu ton speudo... :oops: toutes mes confuses, Madame :)

Merci bien, je vais potasser tout ça...
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Footsprint en walking???

Message par timo »

Je crois qu'on en avait déjà parlé, mais pour jouer Footprints il est vraiment conseillé d'écouter la version originale de Wayne Shorter sur Adam's Apple et celle de Miles Davis sur Miles Smiles. Ca permet de s'imprégner de l'esprit du morceau, de s'apercevoir que la grille du Real Book est fausse, etc. Qui sait, ça peut même permettre d'éviter l'un des nombreux massacres dont ce pauvre morceau est souvent la victime. :mac:
Répondre