Esperanza Spalding

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
mrpc
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 106
Inscription : 27 févr. 2010, 11:30
Localisation : la chapelle la reine
Contact :

Re: Esperanza Spalding

Message par mrpc »

ah!! enfin!! je ne suis pas seul à penser cela!!!!! ouf!! a+ amigos
serialooser

Re: Esperanza Spalding

Message par serialooser »

Non Benoit tu n'est pas le seul,
j'ai écouté au casque sa prestation à Marciac et moi aussi un agacement non contrôlé m'empêche d'aller jusqu'à la fin du concert,
j'imagine de plus qu'avec l'image la gent masculine en devient un tantinet sourd pour admirer cette musicienne bien roulée !
personnellement ce style musical et cette façon de chanter me font pas craquer.
On verra dans 50 ans si elle toujours dans les bac ;-)))
Patrick JJ
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Esperanza Spalding

Message par Patrick MANET »

serialooser a écrit :j'imagine de plus qu'avec l'image la gent masculine en devient un tantinet sourd pour admirer cette musicienne bien roulée !
Alors là, faut pas exagérer :scream:
Tout le monde a le droit d'aimer ou de ne pas aimer un artiste, mais dire que cette musicienne n'est admirable que par son physique c'est tout simplement crétin.
T'as déjà essayé de chanter en jouant de la contrebasse et ce avec une indépendance totale ?
Séparées, les parties de chant et de contrebasse sont déjà d'excellente qualité alors en même temps...

L'avis de Benoît ne me dérange pas bien au contraire, oser ne pas aimer ce que tout le monde encense est plutôt une attitude courageuse. En gros, "Je n'aime pas sa voix, je n'aime pas son son de contrebasse, ni son attitude et je n'accroche pas à son style de musique" mais je reconnais son talent.

Poste nous une vidéo de toi en train de jouer et de chanter, si c'est bien mieux qu'elle je te promets de ne te faire aucune réflexion sur ton physique :mac:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Esperanza Spalding

Message par Maryse »

Yiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaa vazy Patoche.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Esperanza Spalding

Message par DaD92 »

Il est chaud le patrick aujourd'hui :winky: :winky:
A pu contrebafferies....
mrpc
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 106
Inscription : 27 févr. 2010, 11:30
Localisation : la chapelle la reine
Contact :

Re: Esperanza Spalding

Message par mrpc »

PS : je suis le seul à la trouver finalement plutôt agaçante (malgré tout son talent et ses atouts) ? Je n'aime pas beaucoup sa voix ni son son de basse et je trouve qu'elle a une attitude et une musique qui manquent beaucoup de simplicité et de naturel.
il l'a dit cher patrick!! mais le monde n'est pas le pays des bisounours!! elle est trés belle et trés talentueuse,c'est un fait !! aprés que sa musique est gentillette et consensuelle donc rien à voir avec la musique improvisée!! a+
serialooser

Re: Esperanza Spalding

Message par serialooser »

Ah ! ah! ah!
faut faire des écoutes type blind fold tests les mecs !
moi je l'ai jamais vu sur scène j'écoute les concerts au casque,
et de plus
j'aime bien allumer les machos ;-)
(de loin)
Patrick JJ
PS: dès que ma contre est vendue , promis juré je dégage définitivement du forum !
qu 'y ferais-je sans instrument adéquat !
;-)))
Patrick JJ
serialooser

Re: Esperanza Spalding

Message par serialooser »

A Patrick,
dommage je sais pas chanter ni jouer de la contrebasse !
donc pas de post de vidéo (je suis peu enclin à l'exhibition scénique ;-)
Une multitude de chanteuses et chanteurs s'accompagnent en jouant du piano (dix doigts créant un accompagnement complexe) plus une voix monophonique,
c'est quand même vachement plus complexe que deux voies monophoniques non ? (la ligne de basse et la voie)
et personne ne trouve plus la performance inouie !
Quant à Espéranza c'est une bonne technicienne qui a commencé tôt,
mais rien de son style musical ni de son jeu ni de sa voix ne me convient,
je préfère réécouter Sarah Vaughn ou Billie !
il y a actuellement sur la scène hexagonale de jeunes chanteuses qui en envoie bien davantage ...et dont je vais suivre la carrière avec attention.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Esperanza Spalding

Message par Patrick MANET »

serialooser a écrit :Une multitude de chanteuses et chanteurs s'accompagnent en jouant du piano (dix doigts créant un accompagnement complexe) plus une voix monophonique,
c'est quand même vachement plus complexe que deux voies monophoniques non ?
Non. S'accompagner au piano ou à la guitare est 100 fois plus facile qu'à la contrebasse. C'est pas une question de polyphonie mais d'indépendance rythmique et mélodique.

Je ne remets pas en question tes goûts, seulement le non respect que tu as de son talent et de ses capacités musicales et vocales.

P.S. Tous les grands musiciens ont commencé tôt, c'est une chance, certes, mais pas une tare.
P.S.2 99% des enfants qui commencent la musique et qui arrêteront dans les années qui suivent sans jamais devenir des musiciens ont commencé tôt aussi.
serialooser

Re: Esperanza Spalding

Message par serialooser »

Bonsoir Patrick,
je reconnais bien volontiers le talent de E.S
mais j'aime pas,
voilà,
à mon âge je me pose plus de questions sur mes gouts et dégouts,
j'ai passé (quelle chance !) une très grande partie de ma vie à écouter de la musique,
l'âge arrivant la saturation pour des choses que je trouve inutiles ou commerciales ( à mon gout ) arrive plus vite aussi,
voilà,
de plus je suis en train de vendre ma contre, ensuite je quitte le forum ou je serai passé en pur touriste puisque ne pouvant presque plus jouer de la contre,
j'ai aimé ici l'ambiance, les aides diverses et dons de cordes ainsi que les liens provisoires tissés avec quelques uns
d'entre vous sur des sujets variés,
adishats à tous !
amicalement,
Patrick JJ
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Esperanza Spalding

Message par gaille »

Elle est quand même impressionnante la gadji :

[youtube]Z8Vwu4cdFFw&feature=player_embedded[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Esperanza Spalding

Message par Patrick MANET »

Phénoménale ! :parfait:
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Esperanza Spalding

Message par watchoumin »

J'adore cette vidéo moi.
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Esperanza Spalding

Message par nlagoutte »

S'accompagner au piano ou à la guitare est 100 fois plus facile qu'à la contrebasse. C'est pas une question de polyphonie mais d'indépendance rythmique et mélodique.
Une anecdote amusante (même si le sujet est plutôt enterré): Sting, dans un DVD que je conseille, i.e. All this Time-le concert dans sa maison en toscane, avoue être incapable de jouer sa ligne de basse sans chanter.
Dans un extrait, lorsqu'il écoute la balance face à la scène en accompagnant les musiciens sans chanter, il se mélange en effetles pinceaux...

Dissocié mais indissociable à la fois...

Pour ma part, j'y arrive pas.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Esperanza Spalding

Message par benoit »


Je viens d'écouter ça ce matin et je trouve ça magnifique et impressionnant.
Si cette vidéo est déjà postée, je supprime (mais c'est tellement beau qu'on peut bien la mettre deux fois).
Répondre