Footprints quels accords ?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Footprints quels accords ?

Message par benoit »

J'ai lu plusieurs fois que les accords du vieux Real Book étaient faux (C-7 puis F-7 puis D7 Db7 et retour au C-7) voire que c'était une hérésie de jouer ce morceau avec ces accords. J'ai une version (Aebersold) où ils proposent : F#-7b5 / B7+9 / E7+9 / A7+9 sur le pont (à la place de D7 / Db7). On a essayé hier avec mon groupe mais ça ne sonne pas terrible, surtout le retour du A au C. Personnellement, je les trouve très bien les accords du RB1 (manque d'oreille, de culture, de goût ?) Et vous, que jouez vous quand vous faites Footprints ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Footprints quels accords ?

Message par Maryse »

Je joue la version Aebersold qui est la même que dans le New Real Book Vol 1 de mémoire... C'est vrai que c'est plus ardu que le version basique blues mineur du RB qui fonctionne aussi, mais au bout d'un moment ça rentre et je trouve ça mieux. ça fait bien décoller harmoniquement parlant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Footprints quels accords ?

Message par Patrick MANET »

benoit a écrit :Personnellement, je les trouve très bien les accords du RB1
Alors, joue ça !
C'est pas faux et ça permet beaucoup de liberté dans les chorus.
Les ré-harmonisations c'est bien aussi si ça te branche, mais pas obligatoire. C'est vraiment le genre de morceau où l'on peut tout se permettre.
Je suis comme toi, je les aime ces accords :D
Et puis tu peux jouer ça et que le pianiste joue autre chose, ça fonctionne quand même, un des miracles de cette musique :parfait:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Footprints quels accords ?

Message par timo »

Je trouve que la version de Wayne Shorter sur Adam's Apple est très belle, alors personnellement, je préfère ces harmonies-là (F#-7b5 / B7alt / E7alt / A7alt), ce tempo, et cette ligne de basse pendant le thème.

http://www.deezer.com/fr/#music/wayne-s ... ple-301639

Mais bon, chacun est libre... Disons que ces harmonies sont celles qui ont été écrites par le compositeur, mais plein de gens préfèrent la version réharmonisée (D7 / % / Db7 / %).
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Footprints quels accords ?

Message par bromius »

Merci Timo pour le lien (Shorter + Hancock + Reggie Workman à la basse). Je trouve dans le Jazz Fakebook la grille suivante :

Les huit premières mesures
Cm9 : cette neuvième est très pertinente en effet.
AbM7 : au lieu du Fm, histoire de ne pas trop appuyer ce F qu'on attend habituellement au tournant dans un blues (mais ce détail mis à part, on est dans le même mode).
Cm9 à nouveau.

Le pont
Mesure 1
F7b5 / F13 : tout ça vaut un Ddim7 (mineur donc, et non majeur comme le D7 auquel nous sommes habitués)
Mesure 2
E9b5 / A9 : avec ce faux II-V, on nage dans les eaux troubles de l'altération la plus éhontée ; le solo de Reggie Workman (pas vraiment juste !) le prouve : tout est possible à cet endroit de la grille ! C'est le moment de faire du Ornette Coleman...
Avatar de l’utilisateur
basile
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 10 nov. 2009, 15:13

Re: Footprints quels accords ?

Message par basile »

timo a écrit :e trouve que la version de Wayne Shorter sur Adam's Apple est très belle, alors personnellement, je préfère ces harmonies-là (F#-7b5 / B7alt / E7alt / A7alt).
bien d'accord avec toi, petite richesse harmonique qui donne envie d ouvrir ses oreilles.
Répondre