Un blues ?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Un blues ?

Message par benoit »

Pour l'instant, on a choisi Some Other Blues de Coltrane. Merci encore pour toutes ces idées, on a des blues pour quelques années !
Avatar de l’utilisateur
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 108
Inscription : 14 déc. 2008, 11:09
Localisation : Nantes

Re: Un blues ?

Message par buzz_l_eclair »

Excellent choix.
;-)
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Un blues ?

Message par Wonk »

Anéfé.
Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: Un blues ?

Message par gigi »

Je viens de découvrir "Birk's Works" de Dizzy Gillepsie en atelier ce soir. Très sympa c'est un blues en fa mineur.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Un blues ?

Message par benoit »

Je suis encore à la recherche d'un blues, mais un lent cette fois-ci, permettant de générer ce genre d'ambiance :
[youtube]3drqJ1bUmEA[/youtube]
Avez-vous des titres à proposer ?
J'ai cherché un peu partout dans ma discothèque et sur YT mais je ne trouve pas !
(c'est pour jouer en trio piano, contrebasse, batterie)
Merci d'avance !
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Un blues ?

Message par gromer »

Ca me fait penser à " i'm just a lucky so and so". Pas trouvé avec juste piano/cb/Ds
[youtube]zz9W1oyoRyw[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Un blues ?

Message par michif »

benoit a écrit :Je suis encore à la recherche d'un blues, mais un lent cette fois-ci, permettant de générer ce genre d'ambiance
Eh bien je dirais qu'il y a déjà celui que tu as posté.

Celui proposé par gromer le fait bien, oui, je trouve.

Il y en a un autre un peu plus enlevé qui est pas mal, qui peut mettre un peu d'ambiance. J'ai la grille si tu veux.

[youtube]Q1VREP-5Rg8[/youtube]

Sinon celui-ci, sur lequel on peut vraiment adapter la vitesse que l'on souhaite.

[youtube]cWOz9mILqbA[/youtube]

Et celui-là qui n'est plus tout à fait un blues, mais qui est bougrement bluesy.

[youtube]jaq9Gx9GT5E[/youtube]

:mrgreen: :heart: :ninja: :sleepy: :nul: :parfait: :rotate: :lang: :ninja: :sleepy: :?: :heart: :mrgreen: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Un blues ?

Message par Pascal Lob »

Salut tout le monde,

Pour les blues pourquoi ne pas aller chercher dans les répertoires des Bluesman.

Pour les pianistes voir Amos Milburn, Otis Spann, Kenny Blue Boss Wayne, Bruce Katz, Carl Sonny Leyland, Ray Charles, Dr John, Gene Taylor, Professor Longhair, Mitch Woods, Pinetop Perkins, Jon Cleary
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Un blues ?

Message par gromer »

dans la foulée, un cours qui commence sur les blues et l'impro, plutot orienté jazz. Et apparemment soulignant le travail du pianiste. Pas testé.

https://www.coursera.org/learn/the-blues

ces cours sont gratuits si on ne fait pas le certificat.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Un blues ?

Message par benoit »

michif a écrit : Eh bien je dirais qu'il y a déjà celui que tu as posté.
Je pense qu'il s'agit d'une pure impro et que ce morceau n'a existé que le temps de son interprétation.
C'est l'ambiance "blues de bar enfumé un peu glauque" que je cherche (pas sûr que mon image parle à tout le monde ???) et je trouve que les thèmes proposés ne permettent souvent pas cette ambiance car ils sont plus enlevés.
Je vais effectivement aussi aller voir du côté des vrais bluesmen dont ne ne connaît pas bien la musique.
Merci pour toutes vos propositions !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Un blues ?

Message par Maryse »

Beaucoup de morceaux supportent d'être joués à des tempi autres que ceux courus d'habitude. Et on peut énormément ralentir des thèmes qu'on a l'habitude d'entendre assez up. Kenny Baron nous donne l'exemple de manière magistrale avec cette interprétation de "bebop" de Gillespie, joué normalement super speed.

[youtube]0pT_11cH_tw[/youtube]

Magnifique intro de Charlie Haden.

Sinon ya le 3è titre d'Atomic Basie (After Supper) qui le fait bien dans le genre blues dans une cave enfumée ousqu'on consomme de l'alcool interdit.

[youtube]g3rlcLNgszM[/youtube]

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Un blues ?

Message par sencha »

oh oui cette intro :heart: je l'ai repiquée le mois passé tellement ça me hantait...
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Un blues ?

Message par benoit »

After Supper est effectivement complètement dans l'esprit (et Haden Barron excellents comme d'habitude, je pense que je vais m'acheter ce CD, ça donne vraiment envie)
Du coup, comme j'avais un peu de temps, je viens d'essayer d'écrire un blues, c'est rigolo, je n'avais jamais fait ça !
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Un blues ?

Message par Maryse »

sencha a écrit : je l'ai repiquée le mois passé tellement ça me hantait...
"Acupuncteur du jazz, ex- propriétaire d'une mercerie, repique pour vous toute contrebasse hantée". Tu vas te faire des coucougnettes en or!
Du coup, comme j'avais un peu de temps, je viens d'essayer d'écrire un blues, c'est rigolo, je n'avais jamais fait ça !
Ha bin oui. C'est fou ce truc, la compo est totalement omise de notre pratique instrumentale... c'est trop souvent mis sur un piédestal. Alors que c'est quelque chose d'hyper important. Bon après, tout le monde n'a pas cette fibre là, mais on peut contourner la chose en faisant des "devoirs" d'harmonie. Ne serait-ce que ça, c'est vachement intéressant. Bon, ça peut donner quelques claques aussi :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Un blues ?

Message par Patrick MANET »

benoit a écrit :Du coup, comme j'avais un peu de temps, je viens d'essayer d'écrire un blues
Marrant, c'est ce que je voulais te conseiller assez vite sur ton post. Je me suis abstenu bêtement en pensant que si tu en avais envie, ce serait un réflexe.
C'est très bien de composer, souvent ça nous révèle à nous même musicalement. Bravo de l'avoir fait. Et tu peux continuer, ce sera bien aussi pour ton groupe. A moins que vous ne teniez à jouer exclusivement des standards.
Répondre