Que faire de mon D7(5#) ?

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Séb
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Que faire de mon D7(5#) ?

Message par Séb »

Salut, je suis en train de bosser Bye Bye Blackbird de R. Henderson.

Il y a un accord qui me pose problème : D7(#5) je ne sais pas très bien comment le considérer ?

C'est dans la partie A :

Fmaj 7 / Fmaj 7 / Fmaj 7 / Faj7 C9 sus/

Fmaj 7 / Ami 7 D7(b9) / Gmi7 / Gmin 7 D7(b9) /

Gmin 7 / Gmin 7 D7(#5)/ Gmin 7 / C7

Gmin 7 / C 13 sus C13(b9)/ F6 /Gmin7 C 13 sus C7 (b9)

Merci pour vos lumières (de toutes sortes bien sûr ! Bougie, dynamos, etc.)
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watchoumin
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Re: Que faire de mon D7(5#) ?

Message par watchoumin »

à mon avis, vu où il est placé, il doit être une substitution du II, non ?
(vais-je me faire incendier ?.... suspense...)
Avec son Sib (puisque c'est un 5#), il ressemble bougrement à un G-7.
Si tu le joues comme un G-7 de plus, ça change quoi ?
W.
Séb
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Re: Que faire de mon D7(5#) ?

Message par Séb »

Je sais pas ... en même temps il est entre parenthèses et je viens de voir (add bass) donc c'est juste pour se torturer un peu plus ...
Jusqu'ici je le joue comme un Gmi 7 et ça passe (du moins jusqu'à maintenant) mais c'était pour comprendre ... et si justement je te comprends : c'est une sub tritonique du sol m ?
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Re: Que faire de mon D7(5#) ?

Message par watchoumin »

C'est le V7 de Gm7, mais pris en sandwich entre les Gm7...il n'entraine pas de modulation, ne se trouve pas dans une cadence de modulation (tout en présentant un F# dans la tonalité de F...).
Une tension passagère, comme le ferait effectivement un Eb dim.

Mais bon, c'est peut-être tout à fait autre chose, les spécialistes vont nous dire ça.
W
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Re: Que faire de mon D7(5#) ?

Message par Séb »

Le V7 du Gm 7 c'est pas plutôt D7(b9) comme sur le II/V/I : Ami 7 D7(b9) / Gmi7 ?
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Re: Que faire de mon D7(5#) ?

Message par watchoumin »

Houlà, on chipote, là !
Le V7 de Gm7, c'est de toutes façons un D7 (avec une quinte aug, une 9e b, tout ça c'est de la déco, non?)
W
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Re: Que faire de mon D7(5#) ?

Message par Maryse »

Le D7#5 peut être considéré plus comme un D7b13, parfois il y a des raccourcis d'écriture. En le considérant comme un D7b13, il devient Vè degré du mineur mélodique. En l'occurrence, ici, la tonalité est F majeur. Le D7 est donc une dominante secondaire, et en effet, il sert à cadencer ces loooongues mesures en Gm7 (IIm7 de FMaj) qui n'est pas du tout mineur mélodique comme son nom l'indique... Donc ma théorie ne tien pas la route. :D Néanmoins, la b13 de ce D7 amène un petit côté bluesy à la tonalité de fa...

Pour ce qui est d'un Vè degré sur un II-V-I mineur, traditionnellement, le II degré est demi-diminué, le V est en effet b9.... traditionnellement. Car un II V I trad est souvent vu avec un Im7 eolien (c'est à dire mineur naturel), donc la b9 appartient dans ce cas à la tonalité. Mais si le Im est ImMaj7 (mineur mélodique) la b9 n'est pas forcément bienvenue, dans un contexte harmonique stricto senso... à mon humble avis, hein, et tout ça basé sur des souvenirs forts lointains de cours d'harmonie... :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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Re: Que faire de mon D7(5#) ?

Message par Séb »

watchoumin a écrit :Houlà, on chipote, là !
Le V7 de Gm7, c'est de toutes façons un D7 (avec une quinte aug, une 9e b, tout ça c'est de la déco, non?)
W


Ca doit être sympa chez toi !!!!!!!!!!!!!!!!!! :rotate: :rotate: :rotate:
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Re: Que faire de mon D7(5#) ?

Message par Séb »

Maryse a écrit :Le D7#5 peut être considéré plus comme un D7b13, parfois il y a des raccourcis d'écriture. En le considérant comme un D7b13, il devient Vè degré du mineur mélodique. En l'occurrence, ici, la tonalité est F majeur. Le D7 est donc une dominante secondaire, et en effet, il sert à cadencer ces loooongues mesures en Gm7 (IIm7 de FMaj) qui n'est pas du tout mineur mélodique comme son nom l'indique... Donc ma théorie ne tien pas la route. :D Néanmoins, la b13 de ce D7 amène un petit côté bluesy à la tonalité de fa...

Pour ce qui est d'un Vè degré sur un II-V-I mineur, traditionnellement, le II degré est demi-diminué, le V est en effet b9.... traditionnellement. Car un II V I trad est souvent vu avec un Im7 eolien (c'est à dire mineur naturel), donc la b9 appartient dans ce cas à la tonalité. Mais si le Im est ImMaj7 (mineur mélodique) la b9 n'est pas forcément bienvenue, dans un contexte harmonique stricto senso... à mon humble avis, hein, et tout ça basé sur des souvenirs forts lointains de cours d'harmonie... :winky:

J'suis plus sûr de suivre ... :fray: :fray: :fray:
J'crois que je pas y faire attention à ce D tant pis pour lui ...
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Re: Que faire de mon D7(5#) ?

Message par Maryse »

Joue le D7 de base ;-) il permet quand même de cadencer ces 3 mesures de Gm7.

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Re: Que faire de mon D7(5#) ?

Message par bromius »

Image
Ce D7#5 est un accord de transition qui permet de relancer cette longue séquence en Gm7 en agrémentant ce dernier d'une septième majeure (le F#, tierce de D), juste avant le premier temps de la mesure. À la basse, on peut jouer un D ou un F# qui vont se résoudre naturellement sur un G au premier temps de la mesure suivante. La 5# (Bb) correspond à la 3m de G, et elle s'impose ici car le thème joue et appuie fortement le Bb (qui est à la clé). Une quinte juste (A) aurait posé problème, en créant un frottement d'un 1/2 ton entre Bb et A.
En résumé, cet accord n'est le triton de personne, mais la substitution d'un GmM7 dont on ne jouerait pas la tonique. C'est une manière de suspendre un peu, pour re-rentrer dedans ensuite. C'est comme faire l'amour... :D
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Re: Que faire de mon D7(5#) ?

Message par watchoumin »

Tout ça pour ça !
W ;-)
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Re: Que faire de mon D7(5#) ?

Message par Maryse »

bromius a écrit : En résumé, cet accord n'est le triton de personne, mais la substitution d'un GmM7 dont on ne jouerait pas la tonique.
Ha.... comme quoi j'étais pas totalement à l'ouest avec mon histoire de GmMaj7 (mineur mélodique) et du D7 comme Vè degré du mineur mélodique, sauf qu'en effet j'avais zappé le frottement A / Bb.

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Re: Que faire de mon D7(5#) ?

Message par bromius »

Maryse a écrit :Ha.... comme quoi j'étais pas totalement à l'ouest avec mon histoire de GmMaj7 (mineur mélodique) et du D7 comme Vè degré du mineur mélodique
Tu avais carrément raison. Une précision : tu parles en fait de la gamme mineure harmonique (1 2 m3 4 5 b6 M7), avec ImM7 et V7b9. La gamme mineure mélodique (1 2 m3 4 5 6 M7), elle, a normalement Im6 et V79. En même temps, quand on improvise, toutes ces subtilités ont quand même tendance à s'évaporer...!
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Re: Que faire de mon D7(5#) ?

Message par Maryse »

Oui, voilà pourquoi j'envisageais le D7#5 qui fait mal à Seb plutôt comme un D7b13, donc 5è mode du mineur mélodique (mixolydien b6). Du coup, il était une dominante secondaire d'un GmMaj7.

Mais bon comme tu dis... en impro c'est comme en amour, faut oublier la technique et se laisser aller.

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