iReal Book for Windows Project

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: iReal Book for Windows Project

Message par Maryse »

Cochon, lard, pommes, fayot.... ya vraiment à boire et à manger sur ce topic :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Wonk
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 94
Inscription : 17 juil. 2009, 21:44
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: iReal Book for Windows Project

Message par Wonk »

J'y mettrais bien mon grain de sel mais j'ai peur de me faire assaisonner par la chef.
Image
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: iReal Book for Windows Project

Message par bromius »

Wonk a écrit :J'y mettrais bien mon grain de sel mais j'ai peur de me faire assaisonner par la chef.
Effectivement, tu prends un risque. Je ne suis que maître d'école sur ce topic. Maryse, c'est l'inspection académique.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: iReal Book for Windows Project

Message par bromius »

olive a écrit :fut un temps pas très lointain ou j'avais besoin de pleins de grilles (incongrues) au pied levé, j'ai fait relier chez un imprimeur, via une clef usb, en petit format les "Baudoin", 1550 grilles de jazz de tout âge et style confondu, y'a (presque) tout ce que l'on a besoin.
Sinon il existe (en vente sur jazzami ou aux states) les real book format mini, déjà tout prêt.
Comme dit plus haut, je ne connaissais pas les grilles "Baudoin". Je les ai trouvées sur Scribd en PDF (A-L et M-Z) : c'est un job énorme ! Un monument historique ! Merci pour le tuyau Olive. Pour que ces deux gros fichiers soient vraiment utilisables, il faudrait saisir la liste de tous les titres sous forme de signets actifs qui serviraient de table des matières. J'ai ce qu'il faut pour le faire (Jaws PDF Editor 3.5), mais le labeur prendrait quand même un certain temps...
Sinon, un ami pianiste possède un mini Real Book comme ceux dont tu parles. Mais de son propre aveu (et du mien lorsqu'il s'agit de déchiffrer les grilles par-dessus son épaule), c'est trop petit...
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: iReal Book for Windows Project

Message par Séb »

bromius a écrit :
Mais tout de suite : l'intérêt, c'est de se constituer un petit carnet de grilles claires et lisibles, en format 1/2 A4 par exemple.
Salut Bromius,

j'ai peur justement qu'une partoche de ce format ne soit pas lisible ! J'en ai deux de ce format sous le nez et j'ai dû les agrandir pour pouvoir jouer dans un local bien éclairé ... alors lors d'un concert !!!
A mon avis en dessous du format A4 j'ai dû mal à imaginer pouvoir jouer avec une partition en format A5.

La solution : des grille vierges, un crayon à papier et une rapide dictée des autres musiciens ... d'autant que les grilles changent pas mal d'une version à l'autre !
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: iReal Book for Windows Project

Message par bromius »

Séb a écrit : La solution : des grilles vierges
Voilà, ça dégénère ! On me parle de virginité maintenant ! :mrgreen:
Mais, petit test : voici un fameux standard à la grille relativement longue avec son intro non moins fameuse, qui tient sur un 1/2 A4 horizontal (et extrait des fameux Baudoin que j'ai découverts aujourd'hui), tu penses toujours que c'est illisible ?
All the things you are.gif
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par bromius le 20 nov. 2009, 23:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: iReal Book for Windows Project

Message par bromius »

DaD92 a écrit :j'avance doucement sur mon apply en ligne. un editeur/trnasposeur de grilles. je rajouterais ensuite des exports PDF et pdf multi grille.
J'en suis pas encore là, c'est pas facile. mais j'avance (si quelqu'un se la donne en javascript, je suis pas contre un coup de main).
Bon, personne n'a commenté, mais je te tire déjà mon chapeau ! Malheureusement, je suis incapable de t'aider. Mon entourage proche est constitué de littéraires sachant à peine faire une règle de trois. Rien à l'horizon. Mais continue ! Il faudrait seulement tenir la rampe question design et présentation des accords. iReal Book est très fort dans ces deux domaines.
DaD92 a écrit : J'espère qu'une fois l'apply developpé, la communauté aura envie e la remplir de plein de belles grilles (j'en mettrais un paquet au début). On pourra aussi enrigstrer des grilles en privé ou publique.
Pour motiver les troupes, je pense que tu pourrais offrir, pour chaque grille postée, une photo de jazzman/woman nu(e), et pour dix grilles, le calendrier complet.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: iReal Book for Windows Project

Message par olive »

Salut à tous,

Les "Baudoin", Philipe de son prénom, il a édité jazz mode d'emploi chez outre mesure un des premiers bouquins (2 vol) de référence en français, pour l'harmonie, les grilles, comment relever etc..., étaient et sont d'ailleurs toujours utilisés par les musiciens d'avant les real-book (les vieux quoi), et surtout les bassistes, pas de thème (d'où peut-être certaines faiblesses mélodiques et la tendance à jouer souvent des grilles qui se ressemblent en bidouillant la cadence de fin, si si j'vous jure :mrgreen: )tout à fait lisible sur un format A5, tu te pointes chez un imprimeur avec les pdf sur ta clef USB et tu repars avec un ou deux volumes au choix reliés par une spirale, le tout dans la housse du biniou et roule ma poule, pas lourd, peu encombrant, et quasi tout le répertoire, avec à mon sens beaucoup moins d'erreur que dans les R-Book.
Baudoin est souvent, pour les standards, plus près des grilles des chansons, et tant mieux, d'ailleurs on s'aperçoit quand on relève des grilles de standards jouées dans les années 50' que le bassiste connait la chanson et ses cadences, comme une ossature pas trop "complexe" harmoniquement, et qu'il laisse bosser le pianiste pour le reste.
La solution : des grille vierges, un crayon à papier et une rapide dictée des autres musiciens ... d'autant que les grilles changent pas mal d'une version à l'autre !
Sinon ce que j'utilise le plus c'est un répertoire alphabétique, format cahier petits carreaux, dans lequel j'ai noté un max de grilles écrites à la Baudoin plus subtilités en fonction.

à plus.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: iReal Book for Windows Project

Message par bromius »

olive a écrit :on s'aperçoit quand on relève des grilles de standards jouées dans les années 50' que le bassiste connait la chanson et ses cadences, comme une ossature pas trop "complexe" harmoniquement, et qu'il laisse bosser le pianiste pour le reste.
Ce que tu dis est vrai au carré et toujours vrai aux puissances supérieures. Ce qui rend d'ailleurs parfois risibles certaines altérations indiquées dans les Real Books légaux les plus récents.
Sinon, j'apprends aussi grâce à toi (c'est le jour des révélations) qu'un A5 est un demi A4 ! Hé oui ! Je me couche donc moins bête que ce matin (enfin, c'est difficilement démontrable, car il est possible que, dans le même temps, d'autres facultés aient chez moi considérablement régressé).
Bonne nuit à tous, donc !
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: iReal Book for Windows Project

Message par Séb »

bromius a écrit :j'apprends aussi grâce à toi (c'est le jour des révélations) qu'un A5 est un demi A4 !
En fait le système est assez simple : une A1 = 2 A2, une A2 = 2 A3, 1 A3 = 2 A4 ... jusqu'à A8 ...

Mais bon je reste persuadé que le bon moyen de se faire un catalogue de partitions est de le faire de manière étalée : tu te crée un cahier avec des grilles vierges (je récidive) puis t'en notes quelques (celles que tu utilises ... puis celles dont tu as besoin au gré de tes concerts et tes boeufs) ... je trouve ça plus utile que d'avoir en une fois 600 grilles que tu n'utiliseras vraisemblablement jamais.
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: iReal Book for Windows Project

Message par maralghys »

Salut à tous
Juste pour préciser que les grilles de Baudoin, comme dit plus haut c'est un boulot de malade, et qu'on peut les ACHETER à leur créateur en le contactant via son site philippebaudoin.com, juste pour valoriser ce fantastique boulot qui a permis de créer ce fantastique outil qu'est son recueil. En plus il remet régulièrement son édition à jour avec des ajouts, des corrections... Le bouquin est vendu relié au format A5 pour une somme très modique au regard du travail accompli.
Pas d'hypocrisie, je ne fais pas un discours moralisateur anti téléchargement mais quand on peut rendre à César...
Merci M. BAUDOIN !
Dernière modification par maralghys le 22 nov. 2009, 16:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: iReal Book for Windows Project

Message par Patrick MANET »

maralghys a écrit :les grilles de Baudoin, comme dit plus haut c'est un boulot de malade, et qu'on peut les ACHETER
+1 :parfait:
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: iReal Book for Windows Project

Message par bromius »

Maralghys, si ce que tu dis est vrai, il serait utile de poster une adresse où cet achat est proposé en bonne et due forme. Car aucune offre de ce type n'apparaît sur http://www.baudoinjazz.com et sur http://outremesure.lfi.fr/ (éditions que P. Baudoin a cofondées), deux sites que j'avais visités avant de poster mes liens vers Scribd (qui est un authentique lieu de contournement des droits d'auteur, j'en suis bien conscient). J'ai pensé qu'il n'y avait (malheureusement) pas d'autre diffusion possible que non-légale pour une entreprise qui doit sans doute se heurter à des problèmes de droits insurmontables en l'état. Vous connaissez comme moi les problèmes auxquels font face les premiers Real Books, composés, dit-on, à Berkeley, sous la direction (non assumée) de Steve Swallow et Paul Bley.
J'ai par exemple hérité, il y a une dizaine d'années, d'un répertoire complet des compositions de Thelonious Monk (Thelonious Monk's Compositions, au nombre de 69 !). L'auteur anonyme de ce recueil précisait bien dans son introduction : "Book not for sale". Et pour cause: "Some of the material in [this book] is based on original transcriptions, some on published or unpublished ones, and some on fake books", ce qui doit aussi être le cas du "Baudoin".
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 185
Inscription : 01 août 2008, 15:24
Localisation : bouches du rhone

Re: iReal Book for Windows Project

Message par maralghys »

Si j'ai bien tout compris il ne peut pas éditer le recueil mais sur son site dans Contact on trouve son mail et on peut donc le contacter directement ainsi. En tout cas moi j'ai fait comme ça, il m'a répondu et donné les détails, j'ai envoyé le chèque et j'ai reçu le recueil genre 3 jours après.
Voilà, c'est juste que je trouve que son recueil est vraiment bien fait, précis avec les versions de référence, il est remanié en permanence et je trouve qu'une telle masse de travail mérite récompense. Et comme tu le dis c'est pas simple de savoir qu'on peut s'adresser direct à l'auteur d'où mon post.
Je vous engage aussi à lire les 2 recueils de Jazz mode d'emploi qu'il a écrit, c'est une petite bible !!
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: iReal Book for Windows Project

Message par bromius »

Merci pour tes précisions Maralghys. Je partage ton avis.
Répondre