iReal Book for Windows Project

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

iReal Book for Windows Project

Message par bromius »

Hello !

Vous connaissez peut-être cette terrifiante application pour iPhone (et iPod également, si j'ai bien compris) développée par un contrebassiste italien. Elle offre aux détenteurs de ces machines un répertoire d'au moins 600 morceaux de jazz (et d'autre chose) sous forme de grilles d'accords (chord charts/sheets). On peut les rechercher, consulter, visualiser et transposer (si !). Ça semble vraiment ultra-pratique (même si j'ai des doutes sur la praticabilité de l'écran, quand même petit).
L'esthétique adoptée est simple et efficace. Les Mac users disposent désormais d'un petit programme gratuit qui leur permet de modifier et créer des grilles directement sur la bécane de leur salon : iReal Book Editor for Mac 0.4.3. Mon problème (et je ne dois pas être le seul) : je n'ai ni iPhone, ni iPod, ni Mac. Y aurait-il de bonnes âmes pour :

a) Adapter iReal Book Editor pour Windows (j'entends rire dans la salle).
b) Plus réaliste : obtenir la liste des grilles, la charger sur iReal Book Editor et l'exporter sous un format image quelconque (ou PDF) pour nous en faire profiter à tous ! Je me vois très bien, personnellement, imprimer tout ça sous forme de gros carnet...

Bénédictions éternelles garanties
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: iReal Book for Windows Project

Message par DaD92 »

Effectivement, nous parlions aussi de cette petite application ici http://www.contrebasseries.com/materiel ... -tonalites
et là : http://www.contrebasseries.com/materiel ... book-suite

J'ai demandé aussi une portablité sur windows mobile (le windows de certains téléphone), sur le forum de la plus grande communauté de développeur sur cette plateforme. Mais c'est resté sans suite. Pas de nouvelles donc à ce jour... je vais essayer d'insister un peu...

Sinon, Bromius, tant que je te tiens, je me suis permis de poster sur contrebasseries la petite transcription de Lafaro que tu m'avais filer : http://www.contrebasseries.com/apprendr ... ott-lafaro
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: iReal Book for Windows Project

Message par bromius »

Merci Dad d'avoir tenté le coup de ton côté. J'aimerai bien qu'un utilisateur de iReal nous donne son sentiment : est-ce vraiment utilisable en live ou simplement comme un pense-bête à consulter à la pause ?

Pour la transcription de LaFaro. Sache qu'elle est de Jeff Campbell et qu'elle a été publiée dans Jade of Visions. The Life and Music of Scott LaFaro, 2009, dont je parlerai ici lorsque j'aurai le temps. Marco Accattatis, dont vous parlez sur contrebasseries.com a d'ailleurs transcrit une centaine de mesures de ce même morceau (For Real).
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: iReal Book for Windows Project

Message par DaD92 »

Je pense que c'est moyen pratique au vue de l'autonomie du l'Iphone. Mais, il est quand même sympa d'avoir les grilles des morceaux sur soit, quitte à les recopier rapide sur une feuille avant un jam...

Merci pour ces infos bromius.
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
leodenim
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 54
Inscription : 23 févr. 2008, 20:15
Localisation : montpellier
Contact :

Re: iReal Book for Windows Project

Message par leodenim »

Bonjour,
je l'utilise sur un iPod Touch et c'est effectivement pas mal. Utilisation live, j'ai pas essayé mais je le sens pas, il faut faire défiler l'écran pour certaines grilles et c'est moins lisible qu'une page du Realbook papier posée sur le pupitre donc ... Par contre, à la maison c'est très pratique: transposition immédiate, recherche plus rapide que sur le papier, possibilité de faire des playlists, etc ...
.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: iReal Book for Windows Project

Message par benoit »

Sinon, Band in a Box fait ça très bien et tourne avec Windows !
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: iReal Book for Windows Project

Message par DaD92 »

c'est vrai. L'intérêt premier reste la portabilité (mobilité?)...

Pour ma part, j'ai régler le probleme en mettant les PDF des realbook sur mon PPC.
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: iReal Book for Windows Project

Message par bromius »

leodenim a écrit :Bonjour,
je l'utilise sur un iPod Touch et c'est effectivement pas mal. Utilisation live, j'ai pas essayé mais je le sens pas, il faut faire défiler l'écran pour certaines grilles et c'est moins lisible qu'une page du Realbook papier posée sur le pupitre donc ... Par contre, à la maison c'est très pratique: transposition immédiate, recherche plus rapide que sur le papier, possibilité de faire des playlists, etc ...
As-tu essayé d'exporter ces grilles vers un format plus universel (avec iReal Book Editor) ? Par exemple en imprimant vers une imprimante virtuelle en PDF ? C'est ça qui m'intéresserait, pouvoir ensuite imprimer le tout sous forme de gros carnet et dans un format plus large que l'écran d'un iPhone / iPod.
Avatar de l’utilisateur
leodenim
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 54
Inscription : 23 févr. 2008, 20:15
Localisation : montpellier
Contact :

Re: iReal Book for Windows Project

Message par leodenim »

Pas essayé d'export pour l'instant, il me semble que de base il n'y a qu'un format "propriétaire" ... et je n'ai pas de Mac pour essayer l'éditeur de grille et ses possibilités d'impression. Il y a aussi un forum sur le site où des utilisateurs postent des grilles http://irealbook.net/forums/ et où tu dois pouvoir trouver plus d'info. Si tu souhaites imprimer, il est plus simple d'utiliser les Realbook en format PDF ou Band in a box.
.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: iReal Book for Windows Project

Message par bromius »

J'ai bien les Real Books en PDF, mais je ne me vois pas en boeuf avec sous le bras tous les volumes imprimés ! C'est pour cette raison que les grilles de l'iReal Book m'intéressent : en en mettant deux par pages A4 et en faisant du recto-verso, on devrait pouvoir fabriquer un répertoire de grilles très complet et extrêmement utile pour nous bassistes qui devons nous adapter en permanence au répertoire des solistes.
Personne ici n'a un Macintosh pour essayer iReal Book Editor !? C'est pitié ! :cryh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: iReal Book for Windows Project

Message par Maryse »

Si moi j'ai Mac, je vais le télécharger et à mes moments perdus vais voir comment ksa marche. Sur Mac, on peu facilement importer une page en pdf, mais après moi, je ne sais pas bidouiller DANS le pdf et lui faire faire 2 pages en une pour faire un RB perso comme le préconise Bromius.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: iReal Book for Windows Project

Message par bromius »

Je crois me souvenir avoir lu dans les notes de version de iReal Book Editor que l'impression n'était pas possible. Tu prends donc un risque en achetant la liste des grilles (car je crois que ça coûte autour de 6 euros, je suis d'ailleurs prêt à participer !). La solution restante serait donc de faire des captures d'écran pour chaque grille, puis de les enregistrer au format image, puis d'imprimer le tout en PDF. Mais ça risque d'être diablement long et un peu moche. Un bon hacker de Mac devrait pourtant savoir imprimer toute cette liste d'un seul coup. Ou alors écrire à Massimo Biolcati pour le supplier collectivement, au nom des contrebassistes français, de nous permettre d'acheter cette liste sous forme de PDF. En cas de refus, nous pourrions par exemple le menacer de déchaîner le vaudou contre lui. :mac:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: iReal Book for Windows Project

Message par Maryse »

Ha mais non, je ne vais pas acheter les grilles... Mais de toute manière, la version IRealBook c'est pour 10.5 et je suis sous 10.4, donc au revoir! :lang:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
leodenim
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 54
Inscription : 23 févr. 2008, 20:15
Localisation : montpellier
Contact :

Re: iReal Book for Windows Project

Message par leodenim »

Heu ... si c'est juste un problème de taille d''impression, tu peux tout simplement modifier les options d'impression de ton imprimante et imprimer 2 pages du PDF sur une feuille A4. Sinon, les Realbook existent aussi en 1/2 A4: mini Realbook à 28 $ la pièce.
L'iRealbook coute 5,90 euros sur iTunes pour plus de 730 standards, le logiciel machintoc est gratuit, si tu as une vue meilleure que moi (je suis presbyte depuis peu), tu peux t'en sortir avec l'écran de l'iPod, c'est pas trop risqué d'essayer.
A mon petit niveau, le problème que je rencontre souvent, c'est transposer à la volée un standard pour un(e) chanteur(se), j'ai déjà vu le clavier blasé tricher et utiliser sournoisement le bouton "transpose" de son clavier. Moi pas avoir le bouton, ni sur ma basse, ni surtout dans ma tête, et je l'avoue, je suis un gros mauvais: j'arrive pas à transposer à la volée en lisant la grille dans la tonalité d'origine ... donc merci iRealbook (et Optic 2000).
Certains puristes diront surement que l'iRealbook m'empèchera à terme de développer le bouton "transpose" dans mon cerveau ... je leur dirais respectueusement que j'ai tellement d'autres boutons à développer que j'assume le coté obscur de la force. :rotate:
D'ailleurs, je m'en vais de ce pas mettre des repères sur la touche de ma contrebasse moi, ras le bol du bon coté de la force :lol:
.
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: iReal Book for Windows Project

Message par DaD92 »

si vous lui envoyez un mail, vous pouvez compter sur la co-signature de contrebasseries...on a du poid, c'st énorme :D :D :D
A pu contrebafferies....
Répondre