Cesarius Alvim

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Répondre
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Cesarius Alvim

Message par benoit »

Je dois une part importante de ma vocation de bassiste au fantastique chorus de Cesarius Alvim sur My Foolish Heart dans le disque Night Bird d'Eric Lelann. N'ayant que la version vinyle, je n'avais pas écouté ce morceau depuis des années mais je viens de le racheter en CD. Nouvelle écoute, l'émerveillement et l'émotion sont toujours là.
http://www.deezer.com/listen-3657735
Du coup, je suis allé fouiller sur le net pour en savoir un peu plus sur ce monsieur. Non seulement, c'est un excellent contrebassiste mais c'est aussi un pianiste ayant produit de très bons disques en solo (je vais essayer de me les procurer), un bon batteur et un pédagogue inspiré. La totale ! Il enseignait dans une école en Bretagne, à Dinan mais cette école ne semble plus exister (je n'ai pas réussi à la retrouver, Eric Lelann était dans le coup).
Le connaissez-vous (je n'ai jamais rien lu sur lui dans ce forum) ?
Avez-vous des informations sur ce qu'il fait maintenant ?
Dans mes rêves, je me vois bien faisant un stage de jazz sous sa direction l'été prochain quelque part en Bretagne ou ailleurs ...
Dernière modification par benoit le 11 févr. 2010, 18:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Cesarius Alvim

Message par Pierre »

Moi j'aime bien ce qu'il fait avec Jean Pierre Mas sur l'album " rue de Lourmel"

j'ai aussi une méthode où notamment il fait travailler tous les doigts de main droite

Mais qu'est il devenu ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cesarius Alvim

Message par Patrick MANET »

Pierre a écrit :Moi j'aime bien ce qu'il fait avec Jean Pierre Mas sur l'album " rue de Lourmel"
J'ai adoré ce disque ! J'ai ça en vinyle, il va falloir que je me décide à mettre tout ça sur CD un de ces jours !
J'ai aussi leur deuxième, Rio Ria, moins de souvenir, mais ça doit être super aussi.
ceed
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 juin 2008, 17:40

Re: Cesarius Alvim

Message par ceed »

salut jai ete eleve quatre annees a dinan ....lecole a ferme effectivement ....

sinon je pense pour ma part que cesarius alvim est surement lun des contrebassistes les plus doue de ca generation ....batteur , pianiste , compositeur ....
un son et un groove hors du commun ....




il a fait retire ces video de you tube ...ya plus grand chose !!!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cesarius Alvim

Message par Patrick MANET »

Merci pour le lien ;-)
Je l'avais un peu oublié le gars Cesarius, en fait je ne connais que son époque en duo avec JP Mas. Je l'ai vu également en concert dans le Big Band de Martial Solal à la même époque.
C'est vrai que c'est un formidable musicien.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Cesarius Alvim

Message par benoit »

Suite à vos conseils, j'ai réussi à dénicher un exemplaire de rue de Lourmel". Ce ne fut pas facile, le disque étant indiqué comme indisponible un peu partout quand j'ai voulu l'acheter. Une fois où je vérifiais à tout hasard, Amazon dit en avoir (un de ses fournisseurs associés). Je l'ai tout de suite commandé (même pas cher, moins de 10 Euros) sans trop y croire. Quand j'ai refait ma recherche, Amazon l'indiquait à nouveau indisponible et pourtant, je l'ai reçu, écouté et adoré.C'était sans doute le seul exemplaire ! Mystère de la distribution ! Il y a parfois dans ce disque des accents et climats qui rappellent le Cold Blues de Petrucciani et Ron Mc Clure, disque que j'avais beaucoup aimé en noir et racheté en CD. En tout cas, merci du conseil, superbe disque et magnifique contrebassiste (je ne sais toujours pas ce qu'il devient !)
bernardoz
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2010, 19:59

Re: Cesarius Alvim

Message par bernardoz »

j'ai un CD en trio ; lui au piano, Le lann trompette et Eddy Gomez contrebasse. Le tout bien paisible et dépouillé.
"threefold" qu'il s'appelle.
ceed
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 juin 2008, 17:40

Re: Cesarius Alvim

Message par ceed »

rio ria .....jean pierre mas
cesarius alvim

http://www.jiwa.fr/#search/track/%7B%22 ... 0mas%22%7D
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cesarius Alvim

Message par Patrick MANET »

Merci pour le lien ;-)
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Cesarius Alvim

Message par benoit »

Je viens de recevoir et d'écouter le CD "For Ever" dans lequel C. Alvim est pianiste et la contrebasse est tenue par E Gomez. Magnifique ! Pour ceux qui ont aimé Rue de Lourmel, ce CD est pour vous.
Je me demandais si C. Alvim jouait toujours de la contrebasse ou s'il ne faisait plus "que" du piano ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Cesarius Alvim

Message par Patrick MANET »

Le garçon est donc contrebassiste, pianiste, guitariste et batteur, niveau international pour tout.
Apparemment il vit en Bretagne et il est aussi peintre...
Comme disait Coluche, les hommes sont tous égaux, mais il y en a certains qui sont plus égaux que d'autres :D
https://www.letelegramme.fr/local/cotes ... 318383.php
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Cesarius Alvim

Message par michif »

:parfait: :parfait:
Répondre