Question des accords avec /

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Question des accords avec /

Message par gabilator »

Je me trouve en désaccord lors des rencontres du type x/x | Fm7 Fm7/Bb | Gm7 F#7 |
autre exemple toujours dans Stormy Weather | AbM7 A°7 | Eb/Bb Eb7 | AbM7 A°7 |
Puis-je faire abstraction du signe d'accord placé sous le / ce faisant je me sentirai plus à l'aise; peut être sacrilège ?
Ou alors quoi ou comment le jouer , au plus simple par pitié.
S'il vous plaît rétablissez la paix.
Merci
Dernière modification par gabilator le 11 janv. 2010, 20:14, modifié 5 fois.
GB
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Question des accords avec /

Message par Dan »

Bonjour Gabi,

Venant d'un vieux routier comme toi, la question m'étonne (au point que je me demande si je l'ai bien comprise).
Tu sais naturellement que ce qui est placé à droite du slash (ou, mieux, sous une barre de fraction horizontale, mais c'est pas commode à écrire avec un traitement de texte) indique la basse de l'accord. Donc, s'il y a quelque chose à enlever pour le bassiste, c'est plutôt ce qui est à gauche du slash ou au-dessus de la barre de fraction que ce qui est placé à droite ou au-dessus.
Mais, encore une fois, j'ai peut-être mal compris la cause de tes tourments.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: Question des accords avec /

Message par gigi »

Dan a écrit :Bonjour Gabi,

Donc, s'il y a quelque chose à enlever pour le bassiste, c'est plutôt ce qui est à gauche du slash


c'est pourquoi moi j'écris toujours la note de la basse en notation normale (Eb/sib) pour lever toute ambiguité.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Question des accords avec /

Message par Maryse »

Juste pour corriger Dan, quand le slasch et horizontal, on est dans une forme polychord, par exemple C____ GB (les ___ sont une barre horizontale et le Gb écrit au dessous) ça indique C triad empilée sur Gb triad et non pas C triad basse Gb.

Pour répondre un peu à ta question à ta question Gabi, les accords avec renversement permettent de cadencer d'une autre manière et c'est aussi plus simple parfois de noter ainsi, par exemple dans dans Stormy Weather, que Bb 11/13 omit 5 :D . Le mec voulait CE son là, mais toi, tu fais bien ce que tu veux ;) Je me permets d'en profiter pour inciter à bosser les arpèges en forme brisée: soit on part de la fondamentale et on joue une forme éclatée au choix genre 1 5 3 b7 ce qui fait faire une jolie distance pour seulement 4 notes et permet d'entendre l'arpège d'une autre manière, soit on attaque par une autre note que la fondamentale tout en se forçant à entendre le son de l'arpège tel quel.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Question des accords avec /

Message par Dan »

Maryse a écrit :Juste pour corriger Dan, quand le slasch et horizontal, on est dans une forme polychord, par exemple C____ GB (les ___ sont une barre horizontale et le Gb écrit au dessous) ça indique C triad empilée sur Gb triad et non pas C triad basse Gb.
Intéressant, mais est-ce qu'il n'y a pas plusieurs conventions d'écriture ?

Je n'ai pas souvenir par exemple d'avoir lu quoi que ce soit sur la différence entre / et _ dans des classiques de l'harmonie jazz comme Philippe Baudoin (Jazz mode d'emploi) ou Mark Levine (Le livre de la théorie du jazz).

Cela dit, j'ai peut-être lu trop vite, ou oublié. Je vais aller voir.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Question des accords avec /

Message par Dan »

gigi a écrit :c'est pourquoi moi j'écris toujours la note de la basse en notation normale (Eb/sib) pour lever toute ambiguité.
D'où question à Maryse : y a-t-il une notation "normale" ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Question des accords avec /

Message par Dan »

Dan a écrit :Cela dit, j'ai peut-être lu trop vite, ou oublié.
C'est bien ça.

Baudouin, vol.1 p. 22 : "Le trait oblique sépare un accord d'une basse autre que la fondamentale" et, plus bas :
"Le trait horizontal sépare deux accords superposés (polytonalité)"

Cela dit, va utiliser le traitement de texte pour superposer verticalement deux accords au-dessus et au-dessous d'un tiret long horizontal ! C'est commode, tiens !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Question des accords avec /

Message par DaD92 »

la question m'intéresse aussi :)

y'a notamment dans my funny valentime une descente de basse sur le même accord (un do, je crois). j'ai pris pour habitude de jouer la basse marquer après le / et les arpèges de l'accord se trouvant avant. y'a t il d'autres pistes harmoniques possible?
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Question des accords avec /

Message par Maryse »

Sur My Funny Valentine, en fait c'est typique le genre de cadence qui pourrait être jouée comme:
Cm ⎜ G7/B ⎜Cm/Bb ⎜F7/A ⎜ ce qui n'empêche que sur la 2è mesure tu peux jouer Cm Mélodique.
Cela dit, les renversement c'est tjrs un peu chiant de les visualiser/entendre à la basse, c'est vraiment un truc de pianiste ou de gratteux.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Question des accords avec /

Message par gabilator »

Dan a écrit :Bonjour Gabi,
Venant d'un vieux routier comme toi, la question m'étonne (au point que je me demande si je l'ai bien comprise).
Vieux et routier: oui, mais ma question était sans doute mal formulée par un jeune contrebassiste ! merci pour la lumière.
gigi a écrit : c'est pourquoi moi j'écris toujours la note de la basse en notation normale (Eb/sib) pour lever toute ambiguité.
Je ne comprends pas la différence dans ta notation normale il y a encore ce Eb slash Sib cause de mon désaccord ??
Maryse a écrit : Cela dit, les renversement c'est tjrs un peu chiant de les visualiser/entendre à la basse, c'est vraiment un truc de pianiste ou de gratteux.
Merci Maryse.
GB
Répondre