Vos Plus beau Chorus de CB

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Vos Plus beau Chorus de CB

Message par simon cb »

eki-moz a écrit :Hey! Il est vraiment bien cet album! Merci beaucoup! Je connaissais assez peu Mcbride. Qu'importe son état d'esprit, avec un groove comme ca, j'adhère! :rotate:
Voilà ! Bien dit ! Camarade. SAuf que ce solo est déjà pris. j'étais là prem's ! alors Eki-moz ? Quel est ton solo préféré ?
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Vos Plus beau Chorus de CB

Message par benoit »

Je l'ai déjà mis ailleurs mais, puisque c'est le sujet, je le remets ici !
Cesarius Alvim sur My Foolish Heart dans le disque Night Bird d'Eric Lelann.
http://www.deezer.com/listen-3657735

PS : je viens de comprendre comment on faisait pour copier un lien avec Deezer !
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Vos Plus beau Chorus de CB

Message par simon cb »

ok. J'ai écouté le Foolish heart... C'est sympa. ça m'a fait découvrir C.Alvim que je ne connaissais que de nom... Et il habite par chez moi en plus ! Par contre... Le mixage... Raah nom de nom... à cette époque là.... ils abusaient un peu de la basse. ça ronfle. C'est trop velu. On ne reconnait plus l'instrument. Et puis curieusement, la corde de sol a un son nettement plus clair... on ne sait pas pourquoi ! Enfin, le son d'une époque quoi.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Vos Plus beau Chorus de CB

Message par simon cb »

Maryse a écrit :Argl... :D on peut en choisir combien? Bon, en ce moment, si je ne dois en prendre qu'un c'est celui de J.Genus sur Painter's way, album "Meaning and mistery" de Dave Douglas.
Merci Maryse de me rappeler de bons souvenirs. J'ai tellement écouté ce disque. Je sais pas pourquoi je suis moi même très accroché à ces deux interventions bassistiques alors qu'elles sont pas super mises en valeur. Un peu en retrait au niveau du son, le rhodes d'Uri qui noie un peu le gros poisson Genius. et puis des accords par tons qui sont pas vraiment faciles à exploiter solistiquement parlant. Mais y'a un truc, c'est sûr. J'adore le passage suraigu à 4'15'' Si mi si... Si la si do... Si si la sol mi etc...
En fait, j'aime la progression. La première intervention est plutôt pour la transition qui amène la modulation, et la deuxième... là un solo.. d'ailleurs ça se découvre autour et on l'entend même chanter, notre gros ourson.
Je me rappelle maintenant pourquoi je voulais repiquer ce morceau pour mon quintet. J'vais p't'être me faire ça aujourd'hui tiens ! :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Vos Plus beau Chorus de CB

Message par Patrick MANET »

simon cb a écrit :Enfin, le son d'une époque quoi.
Même en studio on prenait une partie du son avec la cellule. Ça ressemble fort au son de la cellule underwood, je suppose aussi un réglage de la Cb avec cordes près de la touche, peut-être des Thomastik solo accordées orchestre.
C'est vrai que l'on aimait ça à cette époque ce son de contrebasse électroacoustique.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Vos Plus beau Chorus de CB

Message par bromius »

Je m'y colle après avoir écouté (et apprécié) James Genus.
Le maître (sur les standards en particulier) reste pour moi Scott LaFaro mais, dans un autre genre, je vous propose deux pistes où excelle Anthony Cox aux côtés d'Ed Blackwell et Joe Lovano sur un album de 1991 intitulé Sounds of Joy.
Rien n'est disponible sur la toile. Je vous ai donc concocté un lien maison vers deux titres : Sounds of Joy et Strength and Courage. Sur le premier (03:35), Cox fait un solo très dynamique et reste accompagné par Backwell ; sur le second (03:25), il joue a capella, ce qui est toujours une petite prouesse je trouve.
Bon WE !
P.S. Cliquer sur "lire" permet d'écouter en ligne sans télécharger.
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: Vos Plus beau Chorus de CB

Message par eki-moz »

J'aime beaucoup le chorus de Niels Pedersen sur How deep is the Ocean dans l'album en duo avec Archie shepp "Looking at Bird" où ils reprennent les classiques de Parker, juste basse et sax. Les timbres des deux instruments se marient magnifiquement et les chorus de basse sans accompagnement sont vraiment sympa, le son est "acoustique" , pas de batteur à couvrir , et avec la technique de NHOP...
Le sax est excellent aussi, son entrée de chorus du ornithology... :eh:
Mais deezer connait pas :oops: désolé.
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Vos Plus beau Chorus de CB

Message par watchoumin »

Le plus beau son de chorus de contrebasse, à défaut d'être le plus véloce ou le plus inspiré : Charlie Haden dans "Nice eyes" (de l'album "always say goodbye").
Avec un son pareil, c'est gagné d'avance !
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Vos Plus beau Chorus de CB

Message par watchoumin »

Ah oui, le lien :
http://www.deezer.com/listen-2161944
Watchoumin
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Vos Plus beau Chorus de CB

Message par simon cb »

ok Watchoumin. Moi, je voulais ouvrir un topic avec les plus beaux solos "armoire". et je nominais Charlie Haden pour l'armoire d'or avec son solo sur le morceau Turnaround sur l'album WISH (merveeeeeilleux de Redman/Metheny)

http://www.musicme.com/Joshua-Redman/?c ... edman+wish#
première plage donc à 4'23''

:rotate:

oui, je sais, c'est pas le nombre de notes qu'on utilise qui importe, mais la façon dont on s'en sert... Mais enfin, quel ennui !
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 307
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Vos Plus beau Chorus de CB

Message par christophe jodet »

:eh: :?:
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Vos Plus beau Chorus de CB

Message par watchoumin »

Je ne vois pas trop ce que tu appelles "armoire".
Bon, c'est Charlie Haden, rien à voir avec NHOP et ses petits frères, mais moi j'adore le style Haden, nounours tranquille dans un monde de brutes.
Watchoumin
fbass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 22 mai 2009, 16:08

Re: Vos Plus beau Chorus de CB

Message par fbass »

Oui et surtout un trés beau son , Charlie Haden...

un peu dans l'esprit:
Wilbur Ware en 1957 avec Rollins et Elvin au Vanguard
son acoustique, boyaux ...

http://www.deezer.com/fr/#music/result/ ... tly%201999
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Vos Plus beau Chorus de CB

Message par Maryse »

Oui mais bon, ce topic c'est pour partager et faire découvrir "nos" plus beaux chorus de cbs, pas les + armoires ni ceux où ya un chouette son.

Scuzez... chuis tombée du pieu à 6h00 du mat'... ça me fait tout bizarre... :oops:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Vos Plus beau Chorus de CB

Message par watchoumin »

Euh, Maryse, ce topic c'est pas pour dire à quelle heure on s'est levé :stare: :stare: :stare: !
W.
Répondre