on l'entend?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
cloud
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2010, 00:58

on l'entend?

Message par cloud »

bonjour

je debute en contrebasse mais je joue dans un petit orchestre jazz à la guitare basse. si je decide de passer à la
contrebasse pour jouer là dedans faut il l'amplifier? parce qu'avec un piano, batterie et cuivres j'ai des doutes qu'on entende quelque chose!

merci^^
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: on l'entend?

Message par jihem »

A mon avis, non. Batterie, piano et soufflants , faut amplifier un minimum la contrebasse, surtout si tu débutes en plus sur cet instrument...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: on l'entend?

Message par DaD92 »

et d'autant plus si ton batteur est mi-maréchal ferrant, batteur ;-)
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: on l'entend?

Message par Maryse »

Idem. Si tu débutes tu risques de forcer pour donner du son, et si ta contrebasse n'est pas hyper puissante tu vas te faire mal d'une part, en forçant tu vas mettre ton corps dans une mauvaise posture et tu risques d'être frustré. Il faut une sacrée poigne pour jouer non amplifié avec l'instrumentarium que tu décris.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
cloud
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2010, 00:58

Re: on l'entend?

Message par cloud »

merci pour les reponses!

en matiere d'amplification je peux utiliser un micro pour amplifier des guitares classiques et le brancher sur un ampli basse ou il y a des choses bien specifiques?
(dans cette formation c'est plutot le pianiste qui et marechal ferrant, va savoir^^!)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: on l'entend?

Message par Maryse »

cloud a écrit : en matiere d'amplification je peux utiliser un micro pour amplifier des guitares classiques et le brancher sur un ampli basse ou il y a des choses bien specifiques?
Sans vouloir faire la reulou, merci de bien vouloir consulter le sous-forum spécialement prévu à cet effet histoire de commencer à te faire une idée, et ensuite seulement, on peut commencer à répondre en faisant du cas par cas. Il y a de la littérature, ça risque d'occuper les longues soirées d'hiver ;-) Et puis rien ne t'empêche de faire tes essais avec n'importe quel micro qui te passe sous la main, c'est aussi en forgeant que l'on devient contrebassiste averti en matière de galère d'amplifications.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: on l'entend?

Message par DaD92 »

La grande manitou du forum a raison, comme d'hab (oh le lèche cul que je suis :winky: ).
Mais pour répondre a ta question, il y a biensur des systèmes d'amplification spécifique pour les contrebasse... y'en a même quasi trop :D

en gros l'un des plus utilisé est le fishman full circle, mais c'est pas donné (280€ de mémoire). mais y'a d'autres systèmes moins cher, et plus cher, biensur
A pu contrebafferies....
cloud
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 15 janv. 2010, 00:58

Re: on l'entend?

Message par cloud »

et bien merci je vais donc forger!!!!!!
Répondre