Méthode de contrebasse manouche?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Méthode de contrebasse manouche?

Message par Pascal Lob »

:parfait:
Avatar de l’utilisateur
upright
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 08 mai 2014, 15:47
Localisation : Paris

le son entre slap et pizz

Message par upright »

xAv' a écrit :http://vimeo.com/tag:wwwdotjust4cabdotcom



Si tu écoute/regarde les contrebassiste de django tu verra que tout es joué en slap, surtout dans la première version du hot club ( louis vola, roger grasset...). Les cordes BOYAUX étant tirées au niveau du talon, le coté claquant en est bcp attenué, en travaillant le slap au ralenti on peut faire des nuances même sur un "pauvre" simple slap, pour en finir par jouer comme les bassiste des années 40's où on est a mi chemin entre le slap et le pizz.

En parcourant le forum, je pense avoir ici la réponse à ma question initiale concernant le son en slap! Quelqu'un pratique ou pourrait m'en dire plus sur le jeu à la "bassiste des années 40" ou entre "slap et pizz"?
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Méthode de contrebasse manouche?

Message par gromer »

un petit bout de Louis Vola.
[youtube]2ynQs__VtfU[/youtube]

un mini cours sur le jeu vieux swing à la cb.
[youtube]rF-E-7afEHg[/youtube]
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Méthode de contrebasse manouche?

Message par gromer »

Pas manouche mais vieux style. Le bassiste est là pour accompagner pendant une demi plombe les chorus. Ici, differentes idées pour tenir la baraque et du slap sur la fin quand le bassiste a enfin son mot à dire. :D
[youtube]iFTqVHEJZ0A[/youtube]
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: le son entre slap et pizz

Message par gromer »

Pour bosser, j'ai trouvé ça bien sympa pour debuter:
http://www.dc-musicschool.com/catalogue ... layalongs/

Plein de grilles swing classique et des compos Django sous pdf ainsi que des enregistrements d'accompagnment pompe brute( noire sur tous les temps) à la guitare et une basse qui joue tres simple comme decrit dans la video plus haut et que l'on n'entend pas sur l'ordi si on ne met pas de baffles. Ca fait "metronome de luxe qui te joue aussi la grille" :D Les chansons sont dans des tonalités "manouche", orientées guitare plutot que soufflants, ce qui est plus facile pour la basse puisqu'on utilise bcp les cordes à vide. Il y a deux series de BT, le premier à 100, le second à 150.

C'est gratuit. Il n'y a que les grilles, ecrites et enregistrées, pas de theme ni de chorus.

Pour les musiciens avancés, on trouve une methode ( voir contenu et deux videos, approche arco et un chorus sur i'll see you in my dreams)

http://www.dc-musicschool.com/catalogue ... limberger/
Dernière modification par gromer le 02 mars 2017, 09:37, modifié 2 fois.
Répondre