Méthode de contrebasse manouche?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
elastol1
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 31 janv. 2009, 15:01

Méthode de contrebasse manouche?

Message par elastol1 »

Je recherche une méthode ou un site qui donne des plans et des conseils pour le manouche. Quelqu'un a une idée?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Méthode de contrebasse manouche?

Message par DaD92 »

tu as quelques conseils de base ici en vidéo :
http://vimeo.com/tag:wwwdotjust4cabdotcom
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Méthode de contrebasse manouche?

Message par steeve »

Ecouter Django!
Le style de la basse n'est pas bien "sorcier" même si en s'y interessant de plus prés ,structure des morceaux à l'appui, tu t'apercevras que des "relances" sont judicieusement placés, qu'il y a plusieurs styles de "pompe" et que le swing est influé par le couple Contrebasse/guitare rythmique.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: Méthode de contrebasse manouche?

Message par xAv' »

http://vimeo.com/tag:wwwdotjust4cabdotcom

Bon je veux pas dire mais qu'es ce que c'est que ce truc ???

Je suis pas d'accords avec tout ça , surtout le coup du minor swing BINAIRE c'est pas du johnny cash c'est du swing bordel.

Si tu écoute/regarde les contrebassiste de django tu verra que tout es joué en slap, surtout dans la première version du hot club ( louis vola, roger grasset...). Les cordes BOYAUX étant tirées au niveau du talon, le coté claquant en est bcp attenué, en travaillant le slap au ralenti on peut faire des nuances même sur un "pauvre" simple slap, pour en finir par jouer comme les bassiste des années 40's où on est a mi chemin entre le slap et le pizz.
Dernière modification par xAv' le 21 mars 2010, 17:09, modifié 1 fois.
9uillaume
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 24
Inscription : 18 mars 2010, 14:32

Re: Méthode de contrebasse manouche?

Message par 9uillaume »

Je crois en effet que le manouche ne se résume pas à fondamentale/quinte sinon nous aurions besoin que de deux cordes! Le style est beaucoup plus complexe il me semble. Si tu veux une méthode, je te conseillerais une méthode jazz tout simplement, et si tu connais les accords spécifiques à la guitare dans le style manouche, un petit décorticage aide à construire des lignes plus riches en utilisant justement la richesse de ces accords (les 9ème, diminués, 6ème etc.). Sinon écouter du swing manouche paraît encore la meilleure méthode.
Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 417
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

Re: Méthode de contrebasse manouche?

Message par xAv' »

tout à fait d'accords, travaille les accords diminués, mineur 6, 9ème, 7ème. Pour le jeu root's y'a vola , grasset, pour le "moderne" y'a emmanuel soudieux, bien que pour moi le "moderne" c'est plutôt les années 70's. Sinon je donne des cours et des masterclass dans l'est ;)
joel
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2013, 18:28

Re: Méthode de contrebasse manouche?

Message par joel »

Le rôle de la contrebasse évolue un peu en ce moment dans le jazz "manouche", on peut écouter Diego Imbert (Bireli Lagrene gipsy project) et Jérémie arranger qui font autre chose que tonique/quinte tout en restant dans l'esprit. Ce sont souvent des bassistes venant du jazz moderne, plus que du rockabilly qui sont désormais prisés, même si ce n'est pas absolu et qu'on trouve des pointures qui jouent encore un style de pompe à l'ancienne, parfois mixé avec du slap "double rebond" et des walkin' (cf Xavier Nicq avec Samson Schmitt ou Brady Winterstein, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le xAv' du dessus ;-) ).

Diego Imbert fait très rarement la pompe, il est très souvent en walkin', il suit souvent les aventures harmoniques du soliste, tout en gardant un swing impeccable, base du style. On utilise aussi de plus en plus les pédales pour faire "monter la sauce". Mais rien n'est interdit et un coup de slap sur une grille ou 2 pour l'énergie marche souvent très bien. :-P

Pour débuter dans le style je pense néanmoins qu'il est important de se familiariser avec la pompe, pour bien se coller au guitariste rythmique, une fois que le swing est vraiment acquis et solide un walkin passera tout seul. Pour avoir souvent joué ce style en tant que guitariste avec des bassistes de jazz "moderne" peu familiers du style j'ai pu remarqué que c'était parfois un souci (peut être avaient-ils l'habitude de jouer trop "devant", je n'ai pas vraiment analysé sur le coup), ça ne swinguait pas vraiment dans l'esprit.

Puisqu'on parlait de Minor swing, un exemple de Diego Imbert avec Bireli, on s'aperçoit que le swing est implacable, et pourtant on est loin de la pompe à la basse.
[youtube]1QKUT07NqT4[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Méthode de contrebasse manouche?

Message par Maryse »

joel a écrit :(cf Xavier Nicq avec Samson Schmitt ou Brady Winterstein, je me demande d'ailleurs si ce n'est pas le xAv' du dessus ;-) )]
Habzolument.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 996
Inscription : 23 févr. 2008, 19:09

Re: Méthode de contrebasse manouche?

Message par tiki613 »

le voilà d'ailleurs mister cat nikq

[youtube]iSMHs3yag0s[/youtube]
Dje
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 118
Inscription : 17 sept. 2012, 11:12

Re: Méthode de contrebasse manouche?

Message par Dje »

Ca ça swingue aussi! En plus le son est bon !

[youtube]bIWQ6Mr2R6k[/youtube]
bajito
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 112
Inscription : 23 mars 2011, 13:36

Re: Méthode de contrebasse manouche?

Message par bajito »

En fait le swing manouche, c'est du jazz avec un gros swing, comme du bebop des années fin 40-début 50 !
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Méthode de contrebasse manouche?

Message par calandre »

Là je crois que tu vas soulever paul et mique en même temps...MMmm la notion de swing ?
perso la seule définition que je retienne c'est celle d'Ella fitzgerald qui a dit : "le swing, c'est ça" et elle a montré sa main en claquant des doigts.
bajito
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 112
Inscription : 23 mars 2011, 13:36

Re: Méthode de contrebasse manouche?

Message par bajito »

Le swing, c'est ce qui fait bouger frénétiquement le derrière ;)
Avatar de l’utilisateur
chezjohnny
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 23 mars 2007, 17:32

Re: Méthode de contrebasse manouche?

Message par chezjohnny »

Hello,

je pense que ceci peut être intéressant:



et d'après le peu d'expérience que j'ai en manouche ce qui est dit dans cette vidéo est très juste.

Après je pense que l'on peut sortir un peu des sentiers battus. Je trouve que certains groupes manouches récents que j'ai entendus ont tendance à augmenter le rôle de la contre et de la pompe et complexifier un peu les structures.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Méthode de contrebasse manouche?

Message par gaille »

Elle est très bien cette vidéo en effet.
Répondre