Analyse harmonique de Stella By Starlight

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Analyse harmonique de Stella By Starlight

Message par benoit »

Quelqu'un sait-il faire l'analyse harmonique de Stella ? Ou, dit autrement, quand vous chorussez sur ce morceaux, comment pensez-vous l'harmonie ?
Je rame ...
J'ai, entre autre, du mal sur les mesures 9 à 12 (Bbmaj7/Em7 A7/Dm7 Cm7/ Bbm7 Eb7) et plus généralement sur tout le morceau car on a de nombreux 2/5 qui n'aboutissent pas sur le 1 et donc qui forcent à changer de gamme tous les 2 accords. C'est comme ça que vous faites (2 mesures en Ré maj, 2 mesures en Sib etc.) ?
Dans le pont (mesures 17 à 24), sur la partition que m'a donnée la pianiste avec qui je dois jouer, il y a, après le G7#5 de la mesure 17 un Db7 à la mesure 18 qui me semble faux (ou laid) et que je remplacerait volontiers par un nouveau G7#5 comme dans de nombreuses versions. Un avis ?
Merci à ceux qui peuvent m'aider
Dernière modification par benoit le 16 avr. 2010, 09:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 569
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight

Message par lamironda »

c'est marrant je travaille le même morceau en ce moment.
Mon premier travail a été bien sur d'apprendre la grille par cœur puis d'apprendre la chanson en anglais et de chanter en m'accompagnant avec la basse.
pour l'analyse effectivement 2/5 et aussi par deux fois il y a un VII 7 qui arrive au I
exemple Ab7 vers Bb7M et Eb7 vers FaM7 ou on peut utiliser la gamme lydienne avec 7b.
sinon, pour l'impro moi je cherche plutôt à tourner autour de la mélodie et à m'en échapper pour y revenir.

et voilà
that's stella by starlight
is not a dream
my heat and I agree
she's every thing
on earth to me

quand on demandait à lester Young comment il faisait pour improviser aussi bien sur les standarts, il répondait :je pense aux paroles
Avatar de l’utilisateur
ChOmP
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 05 avr. 2008, 12:25
Localisation : Lille

Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight

Message par ChOmP »

Je vais essayer de t'aider mais on va commencer par le moins compliqué, c'est à dire ta dernière question.

Au sujet du Db7: Cette accord peut s'expliquer comme un accord de dominante de C. Si on décortique un peu:
G7: Sol Si Ré Fa + Lab (9ème mineure) on peut alors renforcer l'attraction en abaissant aussi le D en Db. C'est un accord assez tendu mais ça peut le faire. On peut également remplacer l'accord de G7 par un DbMaj7 (accord de substitution de la dominante), ça donne un caractère "merveilleux". Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est qu'au lieu d'utiliser des accords de dominante normaux, on peut les substituer par le triton (ici Db), histoire de changer.

Au sujet de l'improvisation: Là ça se corse... Il y a plusieurs façons de passer d'un accord à l'autre, l'une des méthodes que j'ai apprise est de déterminer les notes communes des différents accords pour ainsi passer de chainons en chainons.
Etant donné que c'est un morceau où ça module souvent, tu peux aussi essayer dans tes chorus de jouer les notes caractéristiques des nouvelles tonalités.
Ca demande de décortiquer le morceau dans tous les sens mais c'est les seuls façons efficaces que j'ai trouvées pour pouvoir improviser convenablement.
Bien sur, il y a également les relevés et analyses de solos qui te permettront de voir encore plus clair.
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight

Message par bromius »

benoit a écrit :les mesures 9 à 12 (Bbmaj7/Em7 A7/Dm7 Cm7/ Bbm7 Eb7)
Moi, je joue cette séquence : BbM7 | Em7 A7 | D7 | Eb7 |
Oui, il faut changer de tonalité avec les accords, sinon ça ne sonne pas. Il faut jouer avec les accords, en les altérant si nécessaire, en utilisant des chromatismes et tout ce qu'on veut, mais AVEC les accords.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight

Message par olive »

Bromuis :
Il faut jouer avec les accords, en les altérant si nécessaire, en utilisant des chromatismes et tout ce qu'on veut, mais AVEC les accords.
Moi je préfère sans pianiste...
:lang:
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight

Message par bromius »

olive a écrit : Bromuis :
Il faut jouer avec les accords, en les altérant si nécessaire, en utilisant des chromatismes et tout ce qu'on veut, mais AVEC les accords.
Moi je préfère sans pianiste...
:lang:
On commence à s'agiter au fond de la classe, c'est ça ? :mac:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight

Message par benoit »

Histoire de poursuivre mon travail sur Stella, je me suis enregistré en train de chorusser sur une grille. L'accompagnement est sommaire, c'est Band in a Box, je ne suis pas Gary Peacock et c'est une grille qui me pose plein de problèmes !
Si d'autres ont la même envie, je serai ravi de les entendre (c'est un peu cette idée qui m'amène à oser mettre mon chorus sur ce forum alors que d'habitude on met plutôt Ron Carter ou Ray Brown comme lien musical) et de leur piquer des idées.
http://japenapa.free.fr/Chorus%20stella.mp3
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight

Message par Patrick MANET »

Tout d'abord, c'est sympa d'avoir posté cet extrait et efficace, on comprend plus précisément en écoutant qu'en en parlant !
A mon avis, ce sont moins les notes en elles-mêmes mais la façon dont elles sont placées rythmiquement qui est perfectible.
Pour améliorer ça,en plus de faire l'indispensable analyse harmonique, dans un morceau où ça module beaucoup comme celui-ci, il est intéressant de travailler parallèlement d'une autre manière.
Fait tourner la grille, chante une impro, retiens des phrases qui te plaisent, retrouve les sur la contrebasse et joue les avec le playback, ça va t'apprendre des trucs.

En règle générale, lorsque l'on improvise, chanter intérieurement tout ce que l'on joue.
Si dans un premier temps tu ne peux pas chanter parfaitement les notes, ça n'est pas grave, c'est le placement qui est important.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight

Message par Pierre »

Bon moi qui voulais du son je suis ravi que tu te sois lancé Benoit, et j'espère que cela réveillera les administrateurs :winky:

donc il fallait que je te poste quelque chose (même si c'est à l'arrache :oops: )

DivShare File - stella solo contre.mp3

voilà pour une première
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight

Message par benoit »

Merci, je me sens moins seul. Ça sonne bien ! J'ai encore pas mal de boulot avant d'arriver à ça ....C'est un Aebersold en accompagnement ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight

Message par Pierre »

Non l'accompagnement c'est BIAB avec les realtracks ; je redécouvre BIAB depuis leur sortie, c'est vraiment épatant. Avant je ne le supportais plus, même s'il m'avait longtemps soutenu et épaulé.
Je suis pas super fier de ma prestation, d'ailleurs moi je suis nul en analyse harmonique, alors je laisse les autres expliquer ce que j'essaye d'entendre.... ;-) en fait tu dois avoir le même niveau technique que moi-même (avec peut-être un peu plus de justesse de ton jeu) , simplement tu dois tout décortiquer harmoniquement ce qui te fait perdre le fil de tes idées et certainement même beaucoup de plaisir.... là comme je ne suis plus sur des accords je me suis simplement appuyer sur la mélodie que j'ai en tête... j'essaye encore de retenir la grille harmonique (chanter la ligne des toniques et les accords décomposé facon Ed Fuqua) mais là j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir.... actuellement je fais beaucoup de travail de repiquage de ligne c'est long un peu laborieux mais c'est bien plus enrichissant et bien moins prise de tête que l'analyse....

allez je ne résiste pas (bien qu'un topic pourrait vraiment être ouvert à son seul titre) je recommande vivement la lecture de "The Music Lesson: A Spiritual Search for Growth Through Music " de Victor L. Wooten, à toute personne qui aime tant soit peu la musique C'est fait dans un anglais simplissime et c'est d'une rare générosité, véracité et même poésie.... du jamais lu....merci Timo que je salue bien bas au passage. On pourrait le sous titré tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Musique... ou Davinci Music Code. :lol:


PS j'espère que l'on ne restera pas trop longtemps seul et que des vrais pro se joindront à nous autres, pauvres amateurs un peu frustres :rotate:
Dernière modification par Pierre le 03 mai 2010, 23:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight

Message par Pierre »

Je poste pour ceux qui n'aurait pas de quoi faire le playback d'Estelle au clair de Lune ;-)
Il peut être téléchargé ou simplement en lecture à l'adresse ci dessous

http://www.divshare.com/download/11260056-727

merci,
de rien,
c'est avec grand plaisir que je vous rend ce service..... :rotate:

allez lancez vous

Si l'on peut arriver à mettre un peu de bazar sur ce forum, pour réveiller les administrateurs (huitième couche)
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight

Message par bromius »

Salut à tous !
Un solo sur Stella en répétition avec des copains... Dites-moi ce que vous en pensez :lol:
http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/L ... 3366a39ca/
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight

Message par Patrick MANET »

Oh, toi, t'as au moins six mois de contrebasse :mrgreen:
C'est Gomez ?
Avatar de l’utilisateur
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 16 oct. 2006, 01:08
Localisation : Grenoble

Re: Analyse harmonique de Stella By Starlight

Message par bromius »

Bah nan, je m'y suis mis il y a 15 jours seulement. Mais faut dire que j'ai fait 15 ans de vielle à roue avant. 8-)
Oui, c'est Eddie.
Répondre