A vos contrebasse : jouer sur playback

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: A vos contrebasse : jouer sur playback

Message par watchoumin »

Bon, Cécile, je viens d'écouter, et franchement je trouve ça pas mal du tout !
Et un sacré courage de te lancer en public dans l'impro.
On devrait tous en faire autant.

Des critiques ?
Bon, un chorus un peu "scolaire", même s'il tient la route.
Peut-être pourrais-tu enrichir maintenant ton "vocabulaire" musical, càd t'approprier des phrases, des "plans", avec des trajectoires ré-utilisables dans tes impros.
C'est sans doute l'intérêt du repiquage : dans un premier temps on "reproduit", et peu à peu on digère, on intègre, et on construit des "chemins", ou plutôt des "promenades" au gré des impros, en triturant ce matériel assimilé.
Ce qui te permettra sans doute de t'éloigner un peu du thème.
Mais bon, c'est facile à dire, hein, surtout pour un vieillard comme moi ;-)
En tous cas, une nouvelle fois, bravo, et continue !

Watch
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: A vos contrebasse : jouer sur playback

Message par cécile »

sencha a écrit :Si je peux me permettre de faire une remarque : Laisse peut-être plus respirer...
tu as bien raison Sencha,
je prend note ! ;-)
sencha a écrit :Tu as fait comment pour bosser? A la fraiche direct, ou t'as noté quelques plans ?
j'ai surtout bossé le thème pour l'avoir bien en tête, ainsi que les basses.
pendant ce temps il y a pleins d'idées qui viennent ! les neuronnes qui commencent à improviser toute seule !

Pas besoin de noter des plans, quand je les ai déjà en tête, il ne reste plus qu'à les argougner !

(ps: quand tu trouveras des points de comparaison, tu te rendras compte que je suis une archi débutante aussi ! :mrgreen: )
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: A vos contrebasse : jouer sur playback

Message par cécile »

bien compris Watchoumin ! ;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: A vos contrebasse : jouer sur playback

Message par Pierre »

un fiasco total mon cri "on veut du son" :cryh: y'a que que moi qu'en voulait apparemment :eh:

Je reviens sur le forum... enfin une nouvelle tentative... bravo Cecile :fet: :fet: :fet:

Joli son de contrebasse, mais là tu surplombes carrément de la stature de ton son l'accompagnement qui est presque inaudible, dommage .. et j'ai peur que tu ne sois pas sur la grille :-( ... même si là on n'entends que toi :-) .. Quelques belles phrases sinon...

allez refait nous ça avec l'accompagnement à un niveau plus présent, et surtout écoute et appuie toi sur lui :parfait: cela nous permettra de mieux te guider... un petit exposé du thème serait ,effectivement le bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: A vos contrebasse : jouer sur playback

Message par Maryse »

C'est super Cécile, pour 6 mois et + d'argougnage. Bravo. Les phrases sont construites "vers" un point d'arrivée et non pas à partir d'un point et du coup, ça donne un sens musical. Le discours dit quelque chose. Le même gimmick rythmique revient au début des premières mesures, essaye de l'analyser et amuse toi à faire un chorus qu'avec cette formule là, sur toute une grille, puis une deuxième grille où ce gimmick ne DOIT PAS être joué.

Il y a un petit flou artistique rythmico-harmonique les 4 mesures avant le pont. Mais ça ne me défrise pas l'oreille outre mesure dans la mesure où avant c'est clair et ensuite aussi. Il faut juste que tu saches si c'est une perdage de pied ou bien une phrase voulue abstraite.

J'aime bien cet exercice, que je pratique et que je fais pratiquer à mes élèves quand ils le peuvent: tu t'imposes, par exemple, de ne faire un chorus qu'avec des fondamentales et des quintes. Ou fond et des 3ce... ou 3ce et 5te... bref uniquement 2 notes des accords, tjrs les mêmes types de notes, et tu évolues avec ça. La grande limite que cela impose mélodiquement va t'obliger de trouver des solutions pour faire chanter quoiqu'il arrive... ;-) Trouver des combines rythmiques, explorer des possibilités d'octaver les notes... repousser les limites du manche et en ne restant pas dans la même première position.

Un exercice que nous avait montré Hein van de Geyn: le Morning zen exercise. Génial: tu prends une note, Fa. Tu mets le métronome lent genre 60 et tu vas jouer des fa-ronde (4 temps) partout sur le manche, sur toutes les cordes, à tous les octaves. Super tranquille, relaxée, en anticipant tes déplacements pendant le temps que dure la ronde en question. Pour simplifier, au départ, niveau doigtés, tu peux dire: je joue des fa partout sur le manche, uniquement avec l'index, puis je change de doigts. Puis ensuite tu fais avec n'importe quel doigt. C'est un bonne exercice préparatoire pour travailler les chorus limités décris plus haut. Le faire lentement en laissant vivre la note jusqu'au bout de sa valeur.

Sinon j'aime beaucoup ton son aussi, ainsi que ton feeling rythmique naturel: placé tranquillou au fond du temps, à la Paul Chambers.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: A vos contrebasse : jouer sur playback

Message par cécile »

Pierre a écrit :un fiasco total mon cri "on veut du son"
mais non, tu vas voir Pierre, on va le faire vibrer dur ton topic ! ;-)
c'est vrai, l'accompagnement est complètement écrasé derrière le gros son de ma Grand-Mère,
c'est bien la première fois qu'on me demande de jouer moins fort ! :eh:

je plaisante :lol:
(C'est surtout l'enregistreur que j'avais mal positionné, à rectifier donc....)

Bon, je vais faire une méga analyse de toutes vos observations.
Merci :D

ps Maryse : j'adore Paul Chambers, ha si j'arrive un jour à chanter mes chorus comme lui le fait !.... :heart:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: A vos contrebasse : jouer sur playback

Message par Séb »

Salut,

Profite des critiques Cécile parce que y'a qu'ici qu'on écoute les solos de contrebasse. La preuve une bonne blague piquée à Vinvin le lutin :
vinvin le lutin a écrit :
"Un couple, après des mois de mustisme et de guerre froide se d?cide ? prendre un rendez-vous chez un conseiller conjugal, en d?sespoir de cause.

Ils arrivent au cabinet, s'installent et expliquent ? tour de rôle qu'ils ne se parlent plus, qu'il n'ya plus de communication dans le couple... plus rien, plus de dialogue.

Le conseiller pose quelques questions ? tour de rôle aux deux ?poux : leur rythme de vie, leurs habitudes, les fautes de chacun...

"très bien, je vois..." il se làve et va dans le coin du cabinet ou se trouve une contrebasse.
Il empoigne l'instrument et commence alors un solo sur "On green Dolphin Street".

Le mari se tourne alors vers sa femme pour lui demander si ils ont bien ferm? la voiture... Puis elle lui propose d'aller au cin? samedi et ils se mettent ? parler pour se rendre compte du ridicule de cette guerre froide...

Le conseiller s'arrête de jouer et le couple, un peu ?tonn?, le remercie en lui expliquant qu'ils venaient d'avoir une prise de conscience.

"Comment avez-vous fait docteur" ?

Un peu blas?, il leur répond : "Tout le monde parle toujours pendant les solos de contrebasse..."
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: A vos contrebasse : jouer sur playback

Message par cécile »

:mrgreen: :parfait:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
eki-moz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 160
Inscription : 10 oct. 2008, 22:17

Re: A vos contrebasse : jouer sur playback

Message par eki-moz »

Ça à l'air très intéressant ce concept de chorus limité pour travailler! Mais un exemple serait bienvenu pour voir ce que ca peut rendre... ;-)
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: A vos contrebasse : jouer sur playback

Message par olive »

Super son, Bravo.
si t'as le temps écoute Ch.Haden, sur des disques en duo/trio (avec K.Barron,K jarreth le dernier :heart: etc...)

à bientôt, c'est cool ce que tu fais.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: A vos contrebasse : jouer sur playback

Message par Maryse »

eki-moz a écrit :Ça à l'air très intéressant ce concept de chorus limité pour travailler! Mais un exemple serait bienvenu pour voir ce que ca peut rendre... ;-)
Dès que je me remets à bosser (là j'ai fait une sacrée pause durant le mois d'août, j'ai le bout des doigts tous mous :???: ) j'essaierai d'enregistrer un truc. Mais bon... c'est pas sorcier! Tu t'imposes les qqs notes que tu peux jouer et zou.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: A vos contrebasse : jouer sur playback

Message par Pierre »

Je pense que l'on peut exposer des choses différentes, des proposition de grille de chorus bien sur, mais aussi de lignes de basses sont envisageables et seraient même intéressantes

mon niveau étant ce qu'il est j'attendais que des gens plus qualifiés que moi montre le chemin ; mais je me lancerai bien sur dès que possible
Moi j'ai eu une fracture de la main cet été (2 mois sans pouvoir toucher ma contre :cryh: )alors j'ai tout mis de coté, j'ai les doigts tous tendres aussi et du pain sur la planche , mais ça y'est je commence à ré attaquer ... super cool de pouvoir à nouveau caresser la belle sans avoir mal, même si j'ai le bout des doigts qui permettent un éclairage nocturne :roll: si vous voyez ce que je veux dire.

Hein Van de Gein faisait travailler les grilles avec tierce et 7e en appui et" petit remplissage mélodique" une fois que l'oreille avait enregistrée cette sensation ; c'est pas évident d'emblée mais cela semblait magique et ouvre plein de possibilité ... j'avoue avoir la flemme et ne pas l'avoir fait depuis bien longtemps :oops: .

Le dernier Keith Jarrett "Jasmine" :heart: en duo avec Haden est vraiment magnifique, je confirme.
Répondre