"pince moi" : terminologie de la contre

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

"pince moi" : terminologie de la contre

Message par watchoumin »

Je viens encore de lire sur un site (que je ne nommerai pas) que l'on peut jouer de la contrebasse en frottant les cordes avec un archet (meuuuuuuh) ou en les "pinçant" comme dans le jazz ("poc !").

Seulement voilà.

Quand je réfléchis au sens du verbe "pincer", eh ben...j'ai pas l'impression que c'est ce que je fais en jouant.
Pincer, c'est par exemple le crabe qui te pince les fesses pendant que tu contemples la marée basse.
Une pince, c'est deux pinces : le pouce et l'index, par exemple. Ou les deux morceaux de ta pince multiprise, ou de ta pince coupante, ou de ta pince à épiler, ou de ta pince ...à linge !

Y'en a parmi vous, des qui pincent leurs cordes entre le pouce et l'index, comme autrefois tu pinçais ta petite copine de classe pour voir le son que ça produisait ?

Mes amis, je lance un SOS.
Nous devons affiner notre terminologie.
Les frotteurs frottent, on ne pourra pas leur ôter ce verbe. L'archet, bien que cousin de l'arc (qui suggère un autre verbe ;-) ), l'archet, disais-je, a une place ad hoc dans l'immense famille des frottis.

Mais je ne veux pas appartenir à la famille des pincements !
Je n'ai jamais "pincé" une corde de contrebasse.
Il nous faut un autre verbe.
Riper ?
Tirer ?

J'attends vos suggestions.
Nous les soumettrons à l'Académie des Grosses Pointures de la Musicologie.

Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: "pince moi" : terminologie de la contre

Message par Dan »

Il est vrai que dans "pincer", il y a "pince", et que par analogie avec l'outil, on attendrait deux branches : pouce et index, en l'occurrence.

Las !

La langue, pas plus que les cieux, ne se laisse frapper d'alignement.

Dans la vaste famille des instruments à cordes, on distingue les instruments à cordes "frottées" (violon, alto, violoncelle, contrebasse, entre autres) et les instruments à cordes "pincées" (guitare, luth, mandoline, banjo, etc.). J'imagine que je ne t'apprends rien en disant cela.
Note bien que les deux derniers instruments sont encore moins "pincés" que la contrebasse en pizz, puisque le plus souvent on n'y met même pas les doigts, mais un médiator (ou des "onglets" dans le cas du banjo à 5 cordes).

La réforme terminologique que tu proposes risque donc de se heurter, comme bien d'autres, à la force d'inertie des conservatismes. C'est hélas le destin de tous les grands novateurs, ou presque, mon pauvre Watchoumin. Console-toi en considérant cette chance inouïe que tu as : partager la vie d'une belle dont la voix chaude se fait entendre aussi bien quand tu la frottes que quand tu la pinces.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: "pince moi" : terminologie de la contre

Message par watchoumin »

Dan, tu sembles défaitiste !
Je n'ignore pas la terminologie en vigueur.
Et je n'ignore pas la terreur que font régner les esprits conservateurs, ceux-là même qui classent des instruments en métal dans la famille des bois, et peut-être l'inverse.

De l'audace !

Révoltons nous, que diable !

W.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: "pince moi" : terminologie de la contre

Message par gigi »

Bah moi, j'ai déjà pincé les cordes entre pouce et index, cela s'appelle un pizz Bartok.
Voici la définition de Wikipédia "Il existe également une technique appelée « pizzicato à la Bartók » ou « pizz Bartók » (utilisée par Béla Bartók), qui se rapproche du slap à la basse"
En fait il faut que la cordes claque fortement sur la touche :xp: . Je le pratique sur un morceau d'Eric Screve "Sweet Bass Ballad"
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: "pince moi" : terminologie de la contre

Message par cécile »

tu as raison watchoumin, je suis d'accord avec toi, :nod:
la langue française est bien assez compliquée et suffisamment riche en vocabulaire,
autant que ça serve à quelquechose !

Perso, j'ai beaucoup lu ce terme "pincer" pour expliquer le jeu en pizzicato, alors voilà la honte quand j'ai essayé pour la première fois de faire ronronner la bête ! :xp:

il existe des tas de synonymes !
Mais lequel définirait au mieux ce geste ? :roll:

- agricher (pas très joli :???: )
- arquepincer
- chiper
- choper
- coincer
- contracter
- donner un coup de dent (j'ai jamais essayé :eh: )
- empoigner
- faire vibrer (pas mal mais ça n'explique en rien le geste pour le faire.... :???: )
- gainer
- harponner
- jouer
- mordre (encore ?! c'est les dentistes qui vont être contents... :lol: )
- mouler
- piper :shock: (euh, ces mots ne viennent pas de moi que ce soit clair)
- piquer
- plisser
- prendre
- presser
- ramasser
- repincer (pourquoi, une seule fois suffit, non ? :eh: )
- reprendre
- saisir
- sangler
- serrer
- surprendre
- trouver
- agrafer
- alpaguer
- anschlusser ( Kézako ? :eh: )
- appréhender
- argougner
- arrêter
- cravater
- épingler

j'avoue, ça part d'une bonne intention, mais c'est pas facile ....

j'y pense, le verbe "empoigner" signifie : saisir en serrant avec la main.

alors pourquoi pas "endoigter" ? : saisir avec le doigt ! :D
bon, c'est peut-être pas très joli comme terme, ne cherchez pas dans le larousse, je ne pense pas qu'il s'y trouve.

mais j'ai jeté un ptit coup d'oeil sur le net, le mot est déjà employé.
Heu :oops: .... c'est plutôt chaud comme définition :lol:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: "pince moi" : terminologie de la contre

Message par Dan »

cécile a écrit :il existe des tas de synonymes !
Sans doute. Mais aucun de ceux que tu cites ne l'est du sens "Faire vibrer avec les doigts les cordes de certains instruments de musique". Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Grand Larousse de la langue française (article pincer, sens 3).

Cela dit, si vous y tenez, endoigtez donc votre contrebasse.

Sûr que ça va bien faire rire du côté de Trois-Rivières !

J'entends d'ici nos cousins du Québec : "Tabarnac' ! Maudits Français ! Y en a qui pissent dans des violons, eux ils endoigtent les contrebasses ! Pourvu qu'y coincent pas les gosses (1)".

Le succès linguistique n'est pas assuré, mais le succès comique, si !

(1) "les gosses" : au Québec, définition "chaude" également !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: "pince moi" : terminologie de la contre

Message par simon cb »

Hi.
une fois n'est pas coutume, j'suis pas trop d'accord avec W. M'enfin, je trouve que tu joues avec les mots, comme souvent ! ;-)
Pour moi, la pince est bien là. quand je joue, je laisse rarement mon pouce au vestiaire. Il est le plus souvent posé sur la touche. Il sert évidemment à stabiliser mon bras, mais il me sert surtout à faire une pince (pouce-index) qui donne de la force et me permet de tirer plus fort la corde vers moi. La notion de pince est je le pense vraiment là avec cette technique de pizz, sinon, avec le bras en l'air, on a moins ce contrôle et on change de technique et de registre, et on slappe.
Pour moi, physiologiquement, au niveau de la main, une pince se crée entre le pouce et l'index, et je serai bien enquiquiné si mon pouce venait à manquer à l'appel.
Alors, évidemment, dans les instruments à cordes pincées, on met surtout des instruments comme le clavecin ou la guitare, où l'on vient pincer la corde avec un ustensile extérieur, que ce soit bec, ou plectre.
Bon, soit, la contrebasse, c'est un peu différent.
De toutes façons, pizzicato vient de pizzicar qui veut dire pincer. Donc, il faudrait se passer éventuellement de ce terme.
Alors, moi, perso, je veux bien jouer le conservateur, pour une fois, mais je pense qu'il y a plus important comme cheval de bataille !
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: "pince moi" : terminologie de la contre

Message par cécile »

si le monde apprend que les français endoigtent les grands mères pour les faire vibrer !!! :lang:

bon ok,
:arrow:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: "pince moi" : terminologie de la contre

Message par Dan »

simon cb a écrit :Alors, moi, perso, je veux bien jouer le conservateur, pour une fois, mais je pense qu'il y a plus important comme cheval de bataille !
C'est surtout une bataille perdue d'avance !

Blague à part, un peu de sémantique : les mots sont le plus souvent "polysémiques", pour parler pédant. En clair, ils ont plusieurs sens. Pas besoin de faire un dessin : l'argent, c'est un métal (un bracelet en argent) ou le pèze, le flouze, l'oseille (il gagne beaucoup d'argent). Etc.

C'est justement le cas de pincer qui veut dire entre autres "prendre entre le pouce et l'index" (pince-mi et pince-moi sont dans un bateau, pince-mi tombe à l'eau...), "saisir avec une pince", "prendre en coinçant" (la porte lui a pincé le doigt), "faire sonner les cordes de (certains instruments de musique)".
C'est comme ça, c'est l'usage : on sonne de la trompe, on touche de l'orgue (cf. les Toccata et fugue), on pince de la guitare.
Ça n'a jamais voulu dire qu'on prenait la guitare entre le pouce et l'index.
De même que sonner de la trompe, ça n'a jamais voulu dire qu'on agitait la trompe avec une corde. Pourtant, c'est bien comme ça qu'on fait avec une cloche !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: "pince moi" : terminologie de la contre

Message par Maryse »

M'en fout. J'aime bien argougner... :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: "pince moi" : terminologie de la contre

Message par DaD92 »

pour ma part l'anschlussage est ma spécialité, pour une fois que quelqu'un en parle, ça fait plaisir :lol: :lol:
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: "pince moi" : terminologie de la contre

Message par watchoumin »

Maryse a écrit :M'en fout. J'aime bien argougner... :winky:
Ah ouais, c'est marrant, moi aussi j'aime bien "argougner" !
C'est décidé, dorénavant j'argougne au lieu de "pincer". Merci, Cécile !
Et je joue en "arg" au lieu de jouer en "pizz".

Et ça va bien avec ce que je ressens après trois heures de jeu ( (arghhhhhhhh!)

Merci pour vos contributions diverses, savantes et éclairées, passées et à venir. La fonction novatrice du langage est en marche, et rien ne pourra l'arrêter.
Aux armes !
Argougnons de concert !

Watchoumin :-P
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: "pince moi" : terminologie de la contre

Message par Dan »

watchoumin a écrit :
Maryse a écrit :M'en fout. J'aime bien argougner... :winky:
Ah ouais, c'est marrant, moi aussi j'aime bien "argougner" !
C'est décidé, dorénavant j'argougne au lieu de "pincer". Merci, Cécile !
Si tu dis "Cécile" en parlant à Maryse, c'est toi qui va te faire argougner !

À moins qu'elle ne t'anschlusse en cendres !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: "pince moi" : terminologie de la contre

Message par Maryse »

Dan a écrit :
Si tu dis "Cécile" en parlant à Maryse, c'est toi qui va te faire argougner !

À moins qu'elle ne t'anschlusse en cendres !
Mais nan, c'est parce que c'est Cécile qui avait proposé le mot ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1669
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: "pince moi" : terminologie de la contre

Message par Dan »

Nan ! Cécile, c'est endoigter ! Même qu'elle était toute rouge en disant le mot !
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre