Volume sonore accoustique

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Volume sonore accoustique

Message par jihem »

Mon égo préfére d'abord remettre en cause l'outil avant de reconaitre mon incompétence
oui mais non, avant de te flageller en place publique, il y a tout de même des contraintes matérielles qui existent...
Pour ce qui est de la main gauche, si je prend des photos ou l'on me voit jouer, cela ferait rire pas mal de monde.
La puissance du jeu, cela vient aussi avec le temps et la pratique avec d'autres musiciens, quelques soient tes positions, tes manières de jouer.

Comme cela a été dit dans l'autre sujet que tu as ouvert, l'instrument a aussi sa propre dynamique de son. Certaines basses envoient, d'autres sont plus discretes en volume. J'ai eu une contrebasse americaine, une englherardt qui ne sonnait absolument pas, rien, nada. On aurait dit que le son s'arrêtait aux cordes elles mêmes. Il fallait l'amplifier absolument.

De même tu as des cordes peut sonores, qui sont presque plus exigeantes que des spirocores pour "envoyer"..
Comme toutes les cordes de type boyau, elles ont besoin d'espace (hauteur sur la touche) entre autre, pour développer leur son, lequel est assez diffus...

Il faut seulement (entre autres) t'adapter à ta basse et sa configuration et peut être (à mon sens) revoir ton amplification.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Volume sonore accoustique

Message par Maryse »

C'est clair que les contraintes mécaniques de la basse et du matos environnant ne doivent pas être écartées. J'ai eu des élèves qui avaient les cordes super hautes et qui se "plaignaient" de ne pas arriver à faire sonner. Normal, ils n'avaient pas les compétences techniques et musculaires pour faire sonner à cette hauteur. De même que sur ma basse, ya des cordes qui ne fonctionnent pas du tout, genre les obligato. Donc je suis 100% d'accord avec tout ce que dis Jihem.

Pour ce qui est de la position de la main gauche, c'est pas tant d'avoir une position académique, c'est d'avoir une main qui va dans le sens du son. La, en me référant à ton avatar, la paume de ta main à envie de passer sous le manche, dans sa direction, et l'articulation des premières phalanges se creuse au lieu de se bomber. Dans mon jargon, je dis qu'il y a des fuites de son, comme des fuites sur un tuyau percé. Il faudrait que tu aies une main bombée, comme si elle tenait constamment une pomme ou une sphère, et que tu aies la sensation que le son passe par le dessus de ta main... difficile à expliquer. Il me semble qu'une main placée comme la tienne est le signe que tu appuies trop et mal sur ton pouce. Le pouce ne devrait qu'être un guide de déplacement, et juste assez de pression pour que la basse ne se barre pas en arrière, pas plus. Ce n'est pas une prise de force. Il faudrait que tu avances plus ton bras en pensant que le mouvement part depuis l'omoplate quitte à avoir dans un premier temps un arc de cercle exagéré du bras gauche et en ayant soin que les doigts et la main conservent une forme sphérique. Mais pour ça, tu dois t'aider de TOUT le bras. Les doigts sont un aboutissement d'un poids/force qui part depuis le dos.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Volume sonore accoustique

Message par Pascal Lob »

Bonjour et excusez moi, je n'avais pas vu qu'il y avait une seconde page de messages et malgrès mes visites régulières, je n'avais pas lu les dernières réponses.

Merci Maryse pour ces conseils

Je crois avoir compris, même si je ne suis pas sur de bien savoir c'est quoi que c'est le sens du son... J'avais toujours pensé que le son justement (un peu comme les idées dans ma pauvre caboche) ça partait un peu dans tous les sens.
:-)
Merci Jihem,
jihem a écrit :
Mon égo préfére d'abord remettre en cause l'outil avant de reconaitre mon incompétence
oui mais non, avant de te flageller en place publique, il y a tout de même des contraintes matérielles qui existent...
Je n'était pas dans le trip c'est ma faute c'est ma très grande faute ... J'ai justement posté pour m'assuré que je laissait pas trainer une grosse connerie du genre "t'as oublié d'enlevé le duvet qu'est boré dedans pour le transport".
jihem a écrit : Il faut seulement (entre autres) t'adapter à ta basse et sa configuration et peut être (à mon sens) revoir ton amplification.

L'amplification, j'y travaille, mais j'avais le sentiment que c'est bien deux topic différent. D'un coté il y a le son acoustique que tu vas obtenir et ensuite il y a la chaine de matériel plus ou moins technologique qui te permet de ressortir ce son suffisament fort pour qu'on t'entende à coté d'un batteur.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Volume sonore accoustique

Message par Dan »

Confucius a écrit :Si tu as un beau son acoustique, tu as un beau son amplifié.
Bah voilà !

Comme quoi, hein, l'antique sagesse chinoise... :stare:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre