Volume sonore accoustique

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Volume sonore accoustique

Message par Pascal Lob »

Bonjour a tous,

je lis vos messages depuis quelques temps déjà et je me décide à poster ma première question.

J'ai une contrebasse électrique STAGG depuis deux ans et je viens juste d'acheter un "vrai", j'ai fait mettre des cordes Lambert et j'ai testé tout ça ces jours ci avec deux copains guitariste sur du Swing manouche.
Je suis très étonné parceque dès qu'ils attaquent un peu les cordes on ne m'entend presque plus.
Est ce que c'est normal ou est ce ma contrebasse qui n'est pas térible ou est que c'est moi qui n'attaque pas assez fort ?
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Volume sonore accoustique

Message par gaille »

Pascal Lob a écrit :est ce ma contrebasse qui n'est pas térible ou est que c'est moi qui n'attaque pas assez fort ?
P'tet un peu des deux ?

Dur à dire comme ça je pense, mais je vais me prendre en exemple (Aie mes chevilles) : j'ai une contrebasse en contreplaquée, de qualité très moyenne, montée en Lambert. Je joue dans un groupe de swing composé de 2 guitares, d'une chanteuse et d'un batteur (ax balais et sans grosse caisse).
Ben je m'entend et on m'entend.

Si tes Lamberts sont juste montées, faut attendre quelques semaines que tout s'équilibre bien entre cordes et contrebasse, tu devrais gagner un peu de son je pense.

Peut-être aussi que les gaytaristes mulent un peu trop. Est-ce que quand y'en un qui fait la pompe et que l'autre solote, on entend bien le soliste ? Sinon c'est que le pompiste y va trop fort.

D'ailleurs, tu ne t'entends pas, mais les autres t'entendent-ils? Car le son est projetté en avant et on entend mieux face à la basse que derrière.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Volume sonore accoustique

Message par Pascal Lob »

Si tes Lamberts sont juste montées, faut attendre quelques semaines que tout s'équilibre bien entre cordes et contrebasse, tu devrais gagner un peu de son je pense.
Elles avait pas deux jour quand on a testé ça.
Peut-être aussi que les gaytaristes mulent un peu trop. Est-ce que quand y'en un qui fait la pompe et que l'autre solote, on entend bien le soliste ? Sinon c'est que le pompiste y va trop fort.
Non pas trop, quand c'est juste une pompe, c'est plus avec des rythmiques plus pleines sur des Bosas par exemple que je ne sent totalement couvert. Par contre on entend très bien le soliste.
D'ailleurs, tu ne t'entends pas, mais les autres t'entendent-ils? Car le son est projetté en avant et on entend mieux face à la basse que derrière.
Ils n'ont dis qu'ils entendaient mais j'ai vraiment l'impression que c'est par politesse pour pas que je sois trop déçu de mon nouvel achat.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Volume sonore accoustique

Message par gaille »

Déjà attends de voir l'évolution dans les 2 à 3 semaines, le temps la basse se fasse aux nouvelles cordes.
Si toi tu t'entends jouer, c'est qu'à mon avis le volume acoustique est bon. Une basse ça porte le morceau, ca porte les graves, mais ça ressort pas forcément.
Pour tester si les gratteux t'écoutent, teste en plein morceau d'arrêter de jouer les notes, fait juste semblant de jouer. S'ils réagissent pas y'a un souci. :mrgreen:
Ce test peut aussi te permettre de te rendre compte que ton accompagnement est nécessaire au morceau. La basse souvent se remarque par son absence plus que par sa présence.
Et puis si tu peux enregistrer une répé avec un micro d'ambiance, tu verras bien si on entend la basse ou pas.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Volume sonore accoustique

Message par Patrick MANET »

Difficile parfois de lutter contre les guitaristes manouches aux médiators épais et aux fréquences plus aiguës donc que l'on entend mieux.
Plusieurs choses peuvent en être la cause : contrebasse peu puissante, choix des cordes et hauteur des cordes, technique de main droite.
Les cordes Lambert je ne connais pas bien, ta contrebasse non plus, ça démarre mal :mrgreen:
En ce qui concerne la hauteur des cordes que l'on mesure en bas de la touche, il serait utile que tu nous la communiques.
Ces cordes sont très souples un peu comme le boyau, elle doivent être montées assez haut, 7 ou 8 mm de la touche en ce qui concerne le sol, un peu plus sur les autres cordes, ça c'est l'arrondi du chevalet et de la touche qui détermine la hauteur de chaque corde.
As-tu un chevalet réglable en hauteur avec des molettes ?
Question technique de main droite, il faut éviter de ne se servir que des doigts pour tirer sur les cordes mais utiliser le poids du bras, un peu difficile à expliquer par mail.
C'est quoi ta contrebasse ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Volume sonore accoustique

Message par Pascal Lob »

Difficile parfois de lutter contre les guitaristes manouches aux médiators épais et aux fréquences plus aiguës donc que l'on entend mieux.
A mais je ne vaux pas lutter contre, je préférerai jouer avec :o)
Plusieurs choses peuvent en être la cause : contrebasse peu puissante, choix des cordes et hauteur des cordes, technique de main droite.
Les cordes Lambert je ne connais pas bien, ta contrebasse non plus, ça démarre mal :mrgreen:
En ce qui concerne la hauteur des cordes que l'on mesure en bas de la touche, il serait utile que tu nous la communiques.
Ces cordes sont très souples un peu comme le boyau, elle doivent être montées assez haut, 7 ou 8 mm de la touche en ce qui concerne le sol, un peu plus sur les autres cordes, ça c'est l'arrondi du chevalet et de la touche qui détermine la hauteur de chaque corde.
Le sol est à environ 5mm de la touche.
As-tu un chevalet réglable en hauteur avec des molettes ?
Oui, j'ai fait poser un FISHMAN Full Circle
Question technique de main droite, il faut éviter de ne se servir que des doigts pour tirer sur les cordes mais utiliser le poids du bras, un peu difficile à expliquer par mail.
Je crois comprendre, je vais essayer.
C'est quoi ta contrebasse ?
Une STENTOR .

Merci de votre aide...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6150
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Volume sonore accoustique

Message par Patrick MANET »

Pascal Lob a écrit :A mais je ne vaux pas lutter contre, je préférerai jouer avec :o)
:mrgreen: :parfait: :parfait: :parfait:
Pascal Lob a écrit :Le sol est à environ 5mm de la touche.
Bien trop bas. 7 ou 8 comme je disais plus haut (c'est le cas de le dire :mrgreen: )
Essaie de monter, tu va voir la différence.
Si tu tiens à jouer bas, des cordes dures comme Thomastik orchestre en métal sont plus adaptées à cette hauteur. Bien entendu, le son n'est pas le même et les cordes sont bien plus dures. A cette hauteur, Eva Pirazzi c'est bien aussi avec un son moins métallique.

Dans un premier temps, avant de te ruiner en cordes, monte les à la bonne hauteur, comme disait ma grand-mère, on s'habitue à tout. :mrgreen:
Pas de miracle de ce côté là, pour avoir du son en acoustique c'est pas trop loin avec des cordes dures ou plus loin avec des cordes souples.
D'après mon expérience, la deuxième solution projette mieux le son.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Volume sonore accoustique

Message par Pascal Lob »

Merci de ton aide Patrick je vais essayer ça dès ce soir avec les deux gratteux, je te dirai ce que ça a donné.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Volume sonore accoustique

Message par Pascal Lob »

Bon les copains viennent de partir.
J'ai remonté les cordes comme prescrit, c'est pas flagrant mais c'est un peu mieux.

En fait, les guitariste ont naturellement adapté leur attaque à mon volume.

En plus je leur ai donné des partition, c'est le meilleur moyen de faire jouer un guitariste moins fort. :D
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Volume sonore accoustique

Message par chaboxo »

Pascal Lob a écrit : En plus je leur ai donné des partition, c'est le meilleur moyen de faire jouer un guitariste moins fort. :D
:parfait:
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Volume sonore accoustique

Message par cécile »

bonjour Pascal, et bienvenue :D

Comme le dis Patrick, assures toi aussi d'avoir une bonne technique avec ta main droite.

Une contre acoustique, ça s'argougne avec une bonne longueur d'index, la main positionnée en bas de la touche, tu obtiendras un son plus rond et profond.
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Volume sonore accoustique

Message par Maryse »

Oui ok, technique de main droite. Mais pas que!!!! La main gauche est prépondérante dans la qualité du son, certes, mais aussi dans le volume envoyé, et si tu as joué une EUB pendant 2 ans, amplifié et tout, ta main gauche n'a très certainement pas été assez sollicitée et formée. Rien de mieux que l'archet pour ça.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 584
Inscription : 24 avr. 2006, 20:48
Localisation : Annecy

Re: Volume sonore accoustique

Message par jihem »

J'ai l'impression que l'on répond sur la même question dans deux sections différentes non ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Volume sonore accoustique

Message par Maryse »

Bien vu l'aveugle, ce Pascal Lob nous teste... 8-) En fait ya pas de volume sonore amplifié. Il ya un son et un volume acoustique, et tu amplifies ce son là. Si tu as un beau son acoustique, tu as un beau son amplifié.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Volume sonore accoustique

Message par Pascal Lob »

Merci à tous de votre aide.

Si je fais un racourcis rapide, il faut que j'apprenne la technique mains droite et la technique main gauche. Donc que j'aprenne a jouer.

Je m'y attendais un peu mais je voulais savoir s'il pouvait y avoir un truc dans un coin que j'avais raté.
Mon égo préfére d'abord remettre en cause l'outil avant de reconaitre mon incompétence.
jihem a écrit :J'ai l'impression que l'on répond sur la même question dans deux sections différentes non ?
Sur l'autre section ma question était plus liée au matos et au pratiques habituelles de connexion (avec ou sans préamp).

Enfin dans tous les cas merci de votre aide.
Répondre