Passer tout seul de la basse électrique à la contrebasse ?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
JDBass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 13 févr. 2011, 14:15

Passer tout seul de la basse électrique à la contrebasse ?

Message par JDBass »

Bonjour,

je suis guitariste et bassiste et viens de me mettre à la contrebasse et j'en suis dingue :) !

J'arrive à accompagner des grilles à tempo medium en étant presque juste (enfin c'est mon impression et ça ne genait pas les autres ;)). Du coup je compte en louer une rue de rome et je me posais cette question :

Est-ce que l'on peut commencer à bosser tout seul avec comme base (un ami contrebassiste m'a montré quelques trucs) :

- Je connais les positions sur les 3 premières positions avec Index-majeur-Auriculaire.
- J'arrive à obtenir le son qui me convient en jouant à un doigt façon Ray Brown.
- Je sais à peu près la positionner sur mon corps et régler sa hauteur.
- Je connais les principes de walking-basse et je swing un minimum (oui ça fait prétentieux mais je fais du jazz depuis un bail donc je sais ce que je veux entendre ;). En plus je viens de découvrir qu'à la contrebasse jouer deux fois la même note cela swinguait quand même !! alors qu'à la basse électrique ça ne rendait jamais bien :(

Voilà, Je ne compte pas aborder les position avec le pouce tout de suite et je ne compte pas jouer des up-tempo non plus, je veux juste retrouver les arpèges et les gammes sur ces 3 positions en étant juste et jouer un minimum. Je prendrais des cours ensuite si je peux...

Est-ce que je risque de me faire mal ? Y-at-il des contrebassistes qui apprennent tout seul ? Parmis les contrebassiste connus certains ont-ils une mauvaise technique ?

Par exemple à la guitare, j'ai du revoir toute mes positions "classique" pour jouer du Hendrix avec le pouce gauche par-dessus le manche et le jeu à 2 doigts pour certains solos de Clapton ! Mais bon, c'est vrai que la guitare est un instrument moins physique que la contrebasse ;)

Merci pour vos réponse :) Je parcours ce forum depuis 2 jours et j'ai adoré écouter les solos de contrebasses du dernier post !

A bientôt

JD
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Passer tout seul de la basse électrique à la contrebasse

Message par Patrick MANET »

Avec ce que tu sais, ça me semble jouable.
J'ai appris tout seul aussi mais moins bien entouré que toi !
J'ai donc dû réapprendre car j'avais pris plein de défauts n'étant pas conseillé, mais si on peut te montrer des trucs, pas de souci à mon avis.
Et puis tu peux aussi prendre quelques cours ponctuellement lorsque tu en sentiras le besoin.
JDBass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 13 févr. 2011, 14:15

Re: Passer tout seul de la basse électrique à la contrebasse

Message par JDBass »

Merci pour ta réponse Patrick :) !

J'hésitais un peu en lisant les topics du forum sur l'apprentissage en solo mais j'ai vraiment envie de commencer maintenant (je vais en louer une demain) avant même de prendre des cours sérieusement. Si au bout de 2 mois, je suis toujours motivé et que j'en ai marre des premières positions, je commencerais à prendre des cours !

C'est sûr que l'on prend quelque défauts en débutant tout seul mais de toute façon, en tant que musicien, on est souvent amené à changer de technique et se remettre en question. J'ai d'ailleurs vu un master class de Ray Brown où il raconte qu'il a du changer de façon d'attaquer plusieurs fois tant l'instrument à évolué entre 1939 et 1960...

Mais vu la taille de l'instrument, je me demandais si je ne risquai pas grand chose au niveau du corps (tendinite etc) et si d'autres contrebassistes avaient commencé tout seul ?

Merci pour ton éclairage !

A bientôt

JD

P.S : J'ai vu ton site et j'ai beaucoup aimé l'article sur la musique pour les femmes enceintes :) ! La mienne étant enceinte de 3 mois j'ai hâte de pouvoir jouer quelques thèmes au petit ! J'espère que les foetus ne sont pas très regardant sur la justesse ;)

Quand aux stages pour l'instant je suis un peu loin ;)

A++
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Passer tout seul de la basse électrique à la contrebasse

Message par gaille »

Clair qu'avec l'expérience que tu sembles avoir de la musique, ajouté au fait que tu peux te faire conseiller par un pote contrebassiste sur les trucs propres à l'instrument, tu peux te lancer sans crainte et sans prendre de cours (pour l'instant).

Expérience perso : après une douzaine d'année de basse électrique (en autodidacte) j'ai décidé de franchir le pas de la grand-mère. J'ai acheté une CB et pris 2 cours au conservatoire (j'ai vu la tenue de l'instru, la 1ere position et la tenue de l'archet) ; puis j'ai arrêté pour des questions pratiques.
Du coup j'ai continué seul. (pour préciser, je joue uniquement aux doigts)
Par contre au bout de quelques mois j'ai vite eu l'impression de stagner (ça m'avait fait pareil à la basse électrique, j'me rappelle). J'ai donc fait un stage chez Patrick cet été (qui t'a répondu plus haut), et là je commence à prendre des cours depuis décembre.

Donc commencer seul c'est pas un souci à mon sens, à condition d'avoir quand même des bases musicales et d'être un minimum à l'écoute de son corps pour éviter de se faire mal.
Et continuer seul n'est pas un problème non plus, mais avoir un prof pour te guider ça aide énormément, c'est évident.

Bonne zik
JDBass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 13 févr. 2011, 14:15

Re: Passer tout seul de la basse électrique à la contrebasse

Message par JDBass »

Ça y est, j'ai loué ma contrebasse depuis 3 semaines ! J'ai enregistré ce que je devais enregistré (merci le vari-audio de cubase 5 pour corriger la justesse !!).

En fait, la contrebasse sur laquelle je jouais avait son chevalet voilé d'où sa facilité d'utilisation ! Là je rame un peu plus mais je m'éclate vraiment !! Je découvre les 4 premières positions et m'aventure dans l’aiguë de la corde de Sol de temps en temps. Je n'ai pas encore essayé l'archet car je l'ai oublié chez Paris-contrebasse et je n'ai pas eu le temps d'y retourner :(

Pour l'instant je travaille sur des playbacks (aebersold n cie) et je ne dépasse pas les 30mn par session.

Je travaille aussi la méthode de walking basse ed friedland qui est super simple et me permet de bosser la justesse. L'auteur repart de la base tonique/quinte et c'est pas mal, c'est fou tout ce qu'on peut faire avec juste ça !

En tout cas je sens que j'aurais besoin de quelques cours car j'ai du mal à trouver mes appuis sur mes pieds et trouver une position stable pour la contrebassse. Je vais voir un ami prof de contrebasse bientôt, je verrai si ça suffit ou si j'ai besoin de plus...

Mais après trois semaines, le problème semble plus venir d'une bonne position que la justesse finalement ! Pourtant c'est le truc qui impressionne le plus quand on passe à la contrebasse : Bon sang, mais comment je vais faire sans frette !!"

Pour le fait de stagner comme tu dis Gaille, je n'en suis pas encore là. Mais comme je lis la clef de Fa et que j'ai un gros bagages jazz, peut-être que je tiendrais un peu plus longtemps avant de bloquer ? je sais qu'à a guitare qui est mon premier instrument quand je bloque, je bosse plein de relevé et ça me donne de nouvelles idée et de nouvelles pistes de travail :)

En tout cas, quelques vrai au cours au début ça n'a pas l'air d'être du luxe :)

A++

JD
olivier michel
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2009, 14:42

Re: Passer tout seul de la basse électrique à la contrebasse

Message par olivier michel »

Pour info, François Moutin est autodidacte, et on peut dire que ça lui a pas mal réussi :D
Répondre