Thèmes à la Contrebasse...

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par cécile »

bonjour JJ ,

Tout d'abord un "Bravo" supplémentaire, impressionnant !
et merci pour le partage.

L'idée d'un topic sur le thème du "thème", je trouve ça sympa ! :D :parfait:
JR_ a écrit :C'était super sympa, il m'avait ouvert sur beaucoup de choses:
Notamment la position par rapport à l'instrument (qui ne cesse d'évoluer depuis d'ailleurs) et sur la décontraction...
à ce propos justement, je suis super étonnée par ta position, pourrais tu nous en dire plus ?
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par Patrick MANET »

comakepi a écrit :sur ta video JR, on voit des mousses entre les 2 gratteux

Où ça, les bières ?
O.K. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par cécile »

Patrick MANET a écrit :Où ça, les bières ?
d'où la présence des matelas....
:-P :arrow:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par gaille »

JR_ a écrit : @ Gaille: Après, j'ai pas dit que j'étais Renaud Garcia-Fons non plus!!! :lol:
Je n'aurais certainement jamais 1 millionième de cette prétention déplacée!
C'est pas non plus ma meilleure version, mais celle-ci a le mérite d'avoir été enregistrée, et je l'aime malgré quelques défauts... Mais j’accepte volontiers les critiques comme la tienne, que je partage pour partie...
Ensuite, il y a beaucoup de choses bien plus inécoutables que ces quelques comas, et que pourtant tout le monde aime, mais n'ose critiquer!! ;)
Bref, je veux bien savoir pourquoi tu n'as vraiment pas aimé! Surtout si tu aimes Django et sa Valse...
C'est une combinaison d'éléments qui ont fait que je n'ai pas aimé. L'intro sur la vidéo est longue et pompeuse, voire vaniteuse je trouve. Du coup j'attendais que ça défonce tout, et quand j'ai entendu les passages dans les aigus, désolé mais ça m'a piqué les oreilles. J'ai pas écouté jusqu'au bout du coup.
Et ce que j'ai retenu de ton groupe c'est : encore un groupe de "manouche" qui fait du shred ; déjà qu'au niveau guitaristique on est servi niveau soli à 200 à l'heure qui veulent rien dire, si en plus les contrebassistes s'y mettent...
Pour moi ça ne sert pas la musique, c'est juste de la performance technique.
Et si j'ai eu ce ressenti c'est rapport au contexte : enregistrement studio d'un album prêt à sortir. Si tu avais posté ça dans le genre "voilà ce que j'ai taffé, pour le fun", j'aurai réagit différemment.

Et je trouve ça d'autant plus dommage, car pour avoir écouté vos autres morceaux sur votre facebook je trouve ça vachement bien. C'est pro, ça sonne. En ce qui te concerne t'as un super son, t'accompagne très bien avec des gros walks qui boostent bien l'ensemble, et ton chorus sur Swing Gitan est super (même si accroche aussi quelques rare fois, mais là on s'en fout, c'est pas le même esprit à mon sens). J'aimerai bien être capable de faire 1/10e de ce que tu peux faire. T'as un super niveau et à mon sens tu perds de ta crédibilité avec ce morceau.

Mais tout ça n'est que mon avis.

Et pour alimenter dans le sens du titre du sujet, un p'tit thème à la contrebasse que j'ai trouvé sympa (c'est pas moi hein, même ça j'en suis pas capable :lol: ) :
bass-tone
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 18
Inscription : 24 sept. 2010, 13:54

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par bass-tone »

Allez puisqu'on en est à poster de thèmes sympas, voici le non moins connu Billie Jean



puis un autre truc du même gars



Bonne écoute et bon visionnage!
Avatar de l’utilisateur
lamironda
Modérateur
Modérateur
Messages : 566
Inscription : 03 avr. 2008, 12:57
Localisation : auray Bretagne
Contact :

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par lamironda »

bravo
Avatar de l’utilisateur
JR_
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Inscription : 25 févr. 2008, 22:32
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par JR_ »

Bonjour,
Séb a écrit :
JR_ a écrit : ces quelques comas

Salut, c'est comma.
@ Séb: Merci pour cette précision au comma près! :roll:
@ Cécile: Tout d'abord, merci pour le compliment et pour l'idée du Topic!
Pour ce qui est de ma position, comme je le disais, elle évolue au fil du temps et de mon jeu... Et elle devient très personnelle. Elle n'est pas encore tout à fait au point, mais j'y trouve beaucoup de points positifs.
Mais je t'avoue que si je commence à m'étaler sur le sujet, ça peut-être un peu long! Je ferai un Topic sur ça!
Patrick MANET a écrit :
comakepi a écrit :sur ta video JR, on voit des mousses entre les 2 gratteux

Où ça, les bières ?O.K. :arrow:
cécile a écrit :
Patrick MANET a écrit :Où ça, les bières ?

d'où la présence des matelas....
:-P :arrow:

@ Patrick & Cécile: Ah bravo, dès qu'on parle de mousse... Ça extrapole!! :parfait: :mrgreen:
@ Lamironda: Merci
@ Bass-Tone: Merci, c'est super ce qu'il fait, pis j'aime bien son humour et les montages sont bien chouettes!
@ Gaille: :shock: Comme quoi, je t'avais bien cerné dès les premières lignes et j'ai bien fait de te demander d’approfondir ton commentaire! :eh: Ça mérite donc une réponse dans un autre Post pour plus de clarté de lecture...
@ Autres, merci bien!
JJ
"Il faut assumer ses Fausses Notes!" (Pierre-Yves Saurin)
"Sans Musique, La Vie serait une Erreur" (Nietzsche)
Avatar de l’utilisateur
JR_
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 23
Inscription : 25 févr. 2008, 22:32
Localisation : Hérault
Contact :

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par JR_ »

gaille a écrit :
JR_ a écrit : @ Gaille: Après, j'ai pas dit que j'étais Renaud Garcia-Fons non plus!!! :lol:
Je n'aurais certainement jamais 1 millionième de cette prétention déplacée!
C'est pas non plus ma meilleure version, mais celle-ci a le mérite d'avoir été enregistrée, et je l'aime malgré quelques défauts... Mais j’accepte volontiers les critiques comme la tienne, que je partage pour partie...
Ensuite, il y a beaucoup de choses bien plus inécoutables que ces quelques comas, et que pourtant tout le monde aime, mais n'ose critiquer!! ;)
Bref, je veux bien savoir pourquoi tu n'as vraiment pas aimé! Surtout si tu aimes Django et sa Valse...
C'est une combinaison d'éléments qui ont fait que je n'ai pas aimé. L'intro sur la vidéo est longue et pompeuse, voire vaniteuse je trouve. Du coup j'attendais que ça défonce tout, et quand j'ai entendu les passages dans les aigus, désolé mais ça m'a piqué les oreilles. J'ai pas écouté jusqu'au bout du coup.
Et ce que j'ai retenu de ton groupe c'est : encore un groupe de "manouche" qui fait du shred ; déjà qu'au niveau guitaristique on est servi niveau soli à 200 à l'heure qui veulent rien dire, si en plus les contrebassistes s'y mettent...
Pour moi ça ne sert pas la musique, c'est juste de la performance technique.
Et si j'ai eu ce ressenti c'est rapport au contexte : enregistrement studio d'un album prêt à sortir. Si tu avais posté ça dans le genre "voilà ce que j'ai taffé, pour le fun", j'aurai réagit différemment.

Et je trouve ça d'autant plus dommage, car pour avoir écouté vos autres morceaux sur votre facebook je trouve ça vachement bien. C'est pro, ça sonne. En ce qui te concerne t'as un super son, t'accompagne très bien avec des gros walks qui boostent bien l'ensemble, et ton chorus sur Swing Gitan est super (même si accroche aussi quelques rare fois, mais là on s'en fout, c'est pas le même esprit à mon sens). J'aimerai bien être capable de faire 1/10e de ce que tu peux faire. T'as un super niveau et à mon sens tu perds de ta crédibilité avec ce morceau.

Mais tout ça n'est que mon avis.

Et pour alimenter dans le sens du titre du sujet, un p'tit thème à la contrebasse que j'ai trouvé sympa (c'est pas moi hein, même ça j'en suis pas capable :lol: ) :
:shock: Waouw! Arias a tout vu, tout lu, tout entendu, ou du moins se présente comme tel...
J'aurai envie de dire: "C'est à moi que tu parles?" tant je ne me reconnais pas dans tes propos... Je resterai courtois...
Commençons par le début:
1_Tu n'aimes pas l'Intro, qui est longue (waouw 30s, l'horreur!) et pompeuse (!), voire vaniteuse(!!!!!) Eh ben avec ça on est servis! Alors dis-moi comment tu vois les choses? Tu cales juste un bout de vidéo à l'arrache pour présenter ton groupe et ton disque et tu crois que ce serait mieux et plus professionnel?
Nous ne faisons qu'indiquer le nom de notre groupe, que notre disque est bientôt disponible, le lieu où ça a été enregistré et un peu d'infos sur le morceau présenté!!! donc ça c'est long et pompeux?
Alors excuse-moi, je sais pas d'où tu sors, je ne sais pas nom plus si tu joues après tes cours ou ton boulot, ou si tu en vit, mais il y a des vidéos de présentations bien plus longues et qui ne contiennent rien d'autre que ce genre d'infos...
Je ne parle même pas des pubs avant visionnage! Où est le problème?
Moi c'est ma passion et mon travail, j'ai le droit de le présenter et le partager si bon me semble sans ton accord.
2_Et j'imagine que le fait qu'on dise que ce soit inédit à la Contrebasse c'est la partie vaniteuse? Je me trompe?
Alors puisque t'as l'air d'être le plus malin, tu vas certainement me trouver une autre version contrebasse, alors que tous les Manouches que je connais (et pas des moindres) me disent qu'ils n'ont jamais vu ça?!
Je ne dis pas ça pour m'envoyer des fleurs, ce n'est pas ce qui m'intéresse, mais moi je ne lis pas, je l'ai apprise à la Manouche à la Guitare et l'ai adaptée à la Contrebasse, car je la sentais mieux ainsi et que j'aime profondément ce morceau et Django Reinhardt. Mais tu fais certainement mieux puisque ça ne "défonce" pas et que ça te pique les oreilles. (Tu dois être un poète refoulé!)
Je pense qu'avant d'avoir un problème avec moi, tu en as un avec le Swing Manouche et les généralités, voire les stéréotypes...
Bref, tu n'écoutes même pas jusqu'au bout car c'est trop horrible pour tes petites et frêles oreilles, et tu te permets de critiquer mon groupe comme un Nième groupe de "Manouche" qui fait de la déboule...
T'as appris un nouveau mot et il fallait que tu le places? Car je ne voit pas le rapport... :eh:
Là encore, on se différencie justement parce qu'on en fait pas, et qu'on tient à rester dans la tradition de Django, mis à part du fait que je suis le second soliste, ce qui change un peu de tout ce qui existe partout.
Ensuite, tu te caches derrière le fait que parce que c'est en studio, c'est forcément de la technique qui ne sert pas la musique :shock: :shock: Ouch! Alors là mon gars, je sais pas ce que tu as à la place des oreilles et des yeux, mais celle-là, on ne me l'avait encore jamais faite! Tu m'insulterais, je pense que je préfèrerai...
Tous les Musiciens avec qui j'ai joué et les gens qui m'ont écouté, ont toujours apprécié ma musicalité et m'en ont félicité, et toi t'es qui au juste? Un mec qui traine sur le forum, qui a des avis sur tout et qui poste les vidéo d'autres?
D'ailleurs, c'est bizarre, elle est bien la vidéo que t'as postée de La Panthère Rose, je l'ai beaucoup appréciée, moi!
Mais lui ne fait pas de Manouche, donc il joue juste, et là ça ne te pique pas les oreilles?!!! T'es pas crédible garçon!
Tu donnes tous les éléments pour discréditer ta pseudo argumentation à deux balles... :stare:

La preuve tu aimes les autres morceaux sur notre Facebook! Merci quand même! ;-)
Je suis ravi que tu trouves que j'ai un bon niveau et que tu aimerais savoir faire 1/10ème de ce que je fais, mais du coup je comprends encore moins tes allusion et critiques...
Au passage, si connaissais si bien Montagne Ste Geneviève, "ma" version est la plus "simple" et la moins véloce et une des plus lente en tempo. Probablement une des plus proches de la version d'origine avec celles de Yorgui et Tatave...
Chershreder l'erreur!!!

Pour en revenir à ton impartialité absolue, si tu vois une vidéo en studio c'est une performance technique sans musique, et le même morceau filmé en live par un inconnu ou avec un portable dans une piaule, ça c'est de La Musique?
Étonnant, non?!! :rotate:

Pour en finir, avec ce Post qui me saoule, sache que si pour toi, la Vidéo sur You Tube et le Son sur Facebook ne sont pas dans le même esprit, tu te trompes. C'est enregistré le même jour, dans les mêmes condition, avec le même Amour et la même Passion pour La Musique de Django, l'image en plus! Et de surcroit, c'est du Live! Pas de Re Re...
Donc pour les notes qui accrochent, t'es gentil garçon, je les ai entendues dès que je les ai eut jouées, mais le studio, c'est comme la photo, c'est un instant "T"... Et quand quelque chose se passe à cet instant là il faut le laisser, ça fait partie de nous à ce moment là et pas besoin de tricher avec la technologie! On est pas des Robots!
:idea: Sinon, cherche la partoche, écris le en midi, et fais le jouer par ton ordi: ce sera juste et en place :!:
Personnellement je trouve que rien ne vaut La Musique Vivante avec des Vrais Gens, qui parfois se trompent et en usent.
Mais c'est beau! Il faut de tout pour faire un monde et ne peut pas plaire à tous, mais bon...
Aller, sans rancune!
Contrebassistiquemanouchforumistiquement,
JJ
PS: Pour la peine, tu calculeras le pourcentage que représentent les 10èmes de millimètres tes piqures d'oreilles, et tu le copieras 100 fois sans copier/coller!!! :mrgreen:
Sachant que la Longueur de corde est 1070mm, l'écart entre la notre la plus grave et la plus aigüe, de 805 mm et qu'il y a 3 Octaves et 1 ton 1/2 de tessiture sur ce morceau!
Pour demain matin 9 h en salle 208! Bon Courage! :arrow:
"Il faut assumer ses Fausses Notes!" (Pierre-Yves Saurin)
"Sans Musique, La Vie serait une Erreur" (Nietzsche)
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par PierreYves »

JR_ a écrit :Oui Pierre-Yves Saurin est un Contrebassiste qui a joué avec beaucoup de beau monde!
Benny Goldson, Michel Pérez, Elizabeth Caumont, Alain Jean-Marie,
Comme je l'avais indiqué j'avais eu la curiosité de rechercher et ma question portait sur le nom : Sorin, semble-t-il et non Saurin :-)

Mais du coup...
JR_ a écrit :Il m'avait pris une heure entre un Master Class Chant d'Elisabeth Caumont (qu'il accompagnait avec Michel Pérez sur le Festival Mines de Jazz 2004!!! 1ère Année de Contrebasse!) et leur balances...
C'était super sympa, il m'avait ouvert sur beaucoup de choses:
Notamment la position par rapport à l'instrument (qui ne cesse d'évoluer depuis d'ailleurs) et sur la décontraction...
Bref, un Très Bon Musicien et Adorable et Généreux!!
...merci pour ces précisions plus "directes" et "vivantes" que la bio.

ah... et... merci pour sa citation 8-)
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par watchoumin »

JR_ a écrit : ça te pique les oreilles. (Tu dois être un poète refoulé!)
Ah, un peu d'ambiance...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par Séb »

0
Dernière modification par Séb le 13 mai 2011, 12:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 199
Inscription : 17 août 2008, 11:25
Localisation : Toulouse

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par steeve »

Salut,
Une bonne idée de topic et une tout aussi bonne video! Bravo encore.J'aime aussi beaucoup cette valse, une des rares qu'ait "écrite" Django!
Je revoie la tête des guitaristes en arrivant sur le "B" après qu'ils aient donné un tempo trop rapide!!! :roll:
Bien joué! qui plus est en studio!
(Fut un temps je m'étais attaqué à une autre valse "la gitane" que tu dois connaitre...Dur dur mais un thème magnifique aussi.)
Je regrette de ne pas avoir entendu le "trio" que j'aime beaucoup sur ce morceau...
Enfin, question subsidiaire:
Je je suis intrigué par la prise de son de ta basse; Notamment avec ce micro perche "genre pour violoniste"!
Tu y trouves quel avantage?
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par gaille »

@JR_ Je crois que tu ne m'as pas compris. Je te donne mon avis et mon ressenti, après tu en fais ce que tu veux.
Je ne vois pas en quoi cela consiste à te manquer de respect.
Mais j'aimerai que tu évites de m'appeler "garçon", papa.

Sujet clos en ce qui me concerne.
Dernière modification par gaille le 29 mars 2011, 10:55, modifié 1 fois.
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par Séb »

0
Dernière modification par Séb le 13 mai 2011, 12:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Thèmes à la Contrebasse...

Message par gaille »

J'ai édité mon message, c'est vrai que les pavés encombrent et font chier tout le monde.
Désolé d'avoir semé la zizanie sur ce forum si calme. Ca m'apprendra à ne pas être du même avis que tout le monde.
Répondre