Pédale de Mi

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Pédale de Mi

Message par DaD92 »

Salut à vous,

J'ai fais une petite recherche, mais j'ai rien trouver de clair sur le sujet....
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer (simplement) ce qu'est une pédale et comment ça se construit ( pas de jeux de moi douteux, hein :lol: )?

Pour exemple, en répète il y a peu, le pianiste me dis.... Sur la version de Coltrane, il font juste une pédale de mi....Bon, je me suis démerdé à l'oreille, mais j'ai pas compris ce que c'était...

Merci pour vos lumières qui m'inonde déjà ;-)
DaD
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Pédale de Mi

Message par benoit »

Pour moi, une pédale c'est une même note répétée plein de fois . Ça fait toujours son petit effet et il y a plein de morceaux de jazz avec des pédales sur une partie du morceau (exemple sur l'intro ou sur le B).
Donc en résumé, tu ne joue qu'une seule note (rythme à définir selon le morceau).
Après, quand tu réussis à le faire, on peut te dire "tu fais bien la pédale".
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Pédale de Mi

Message par simon cb »

Voilà. Tout à fait. tu parles de Coltrane, bah, tu peux écouter sa version de summertime, sur l'album My favorit thing. Y'a une pédale de La récurrente. on l'entend même sur les solo.
Bon, après, dans cet exemple, la pédale sert de support à un glissement d'accords sur le mode par tons... Mais qui n'est pas écrit sur la partition. Mais je t'encourage à essayer de trouver des plages de pédales sur tous les morceaux. C'est une très bonne façon de faire monter la sauce. L'ostinato que tu vas faire va créer une tension que toi seul as le pouvoir d'arrêter.
Pouvoir aux bassistes !!! :mac:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Pédale de Mi

Message par Patrick MANET »

Un autre exemple Naïma toujours de Coltrane, on joue souvent pédale de Mib sur toute la première partie du morceau, voire plus.
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Pédale de Mi

Message par DaD92 »

Merci a tous les 3...

c'est marrant que tu parle de My favorit thing simon, car c'est le morceaux que l'on jouait...
Il s'agit donc, dans ce cas, de jouer quasi que des Mi? ou bien tourner autour des arpèges d'un accord de Mi? ou bien d'un mode quelconque de mi?
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Pédale de Mi

Message par benoit »

Que des "mi" !
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Pédale de Mi

Message par DaD92 »

ok, merci pour ces explications...

ça a du se voir que je n'avais pas compris, je n'ai pas fait que des Mi :lol:
A pu contrebafferies....
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 435
Inscription : 25 févr. 2008, 14:53

Re: Pédale de Mi

Message par simon cb »

Sur my favorit thing, tu peux faire de la pédale de Mi, mais aussi, pourquoi pas de la pédale de Si ? écoute Coltrane sur le B du morceau, la partie planante et moult fois répétée en Majeur est jouée sur ped de Si...
Il y a une jolie pédale à faire aussi, à mon sens sur la partie où les accords sont : Am / D7 / GMaj7 / Fa Maj7
Tu peux faire une pédale de Ré. ça marche bien

Voilà, la pédale, pour que ça marche, il ne faut évidemment pas en abuser, mais faut avoir quelques plans. C'est une manière de bouger l'harmonie tout en faisant du sur place ! ça aide en plus les solistes à se lâcher, très souvent. Si par bonheur, en plus, la pédale est sur une corde à vide, ça libère une main, pour s'éponger le front, monter le volume, se détendre la main gauche, ramasser la partoche qui est tombée, bref... d'un point de vue pragmatique, c'est aussi intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Pédale de Mi

Message par Pascal Lob »

Il m'arrive de temps en temps de rechercher dans une progression d'accord une note fixe commune et de revenir dessus constament (genre une note sur deux) et j'appelle ça une pédale.
Est ce un abus de langage, une connerie ou un autre type de pédales ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pédale de Mi

Message par Maryse »

Mes cours d'harmonie sont lointains... donc à l'arrache: l'effet pédale au départ est quelque chose qui ne se fait pas au hasard. On utilise bien souvent la dominante sur un nombre donné de mesures, qui présentes une cohérence harmonique, pour faire une pédale. En faisant une pédale de dominante, sur un II V I , on accentue l'effet tension qui va aboutir sur une résolution. Exemple, sur le B d'Autumn Leaves, version en Gm, au lieu de jouer le II V I mineur du début du B qui dure 4 mesures, on va jouer D7b9 (qui va durer soit 2 mesures pour résoudre sur le Gm, soit carrément sur 4 mesures et ensuite aller sur la progression harmonique suivante). Ou bien, sur le B de "Voyage" de Kenny Baron, on a une succession de de II V I par chromatisme ascendant (chaque II V I dure 2 mesure, le II V étant donc en demie mesure). Il peut y avoir à un moment, au lieu de jouer les II V I un effet pédale où on ne joue que la dominante de ces II V I.
Image 1.jpg
Ce qui fait qu'on aura une montée chromatique d'accords de 7è à partir du A7. Donc on fait des pédales à partir d'accords de dominante ou de dominantes secondaires. Cet effet pédale, à mon sens, ne doit pas être fait systématiquement. C'est un effet... ça peut devenir lourd et indigeste, comme de marquer, en 3/4, régulièrement et trop souvent, les noires pointées. C'est comme une épice en cuisine... la cannelle c'est bon, ça donne une note vraiment chouette dans une compote de pommes. Si tu mets de la cannelle partout et tout le temps, ça devient limite insupportable.

Donc ça c'est pour l'explication d'une pédale qui a une raison d'être dans l'harmonie tonale: au départ, une pédale se joue sur un accord de dominante qui va durer plus longtemps que ce qui écrit sur le papier. Il y a plein d'autres exemples dans les standards: "Softly as in the morning sunrise": le A tourne sur un II V I mineur en Cm. Il peut y avoir un moment où G7b9 est joué sur carrément 2 A de suite...

Une pédale, pour le bassiste, ne doit pas être un truc restrictif où tu ne vas jouer QUE les fondamentales octavées ou pas... C'est pour ça que dans l'ex d'Autumn Leaves j'ai marqué exprès D7b9 parce que tu peux amener une tension intéressante avec la b9. Et une pédale s'exploite aussi rythmiquement parlant... Il y a une tension harmonique combinée à une tension rythmique. Mais tout ça doit aller VERS quelque chose, en général une résolution. Et ça permet au soliste d'aller dans des tensions inespérées. Sur une pédale, c'est le truc pratique aussi (et c'est, à mon sens, pour une de ces raisons qu'il ne faut pas en abuser) TOUT va sonner... trop bien pour les flemmards ;-) (précision des fois que ça déchaîne des vexations temporaires: c'est une joke). Ça amène un effet transe, un truc qui s'installe dans l'oreille et n'importe quelle tension prend un sens.

Ensuite, par extension de langage on parle aussi de pédale quand y'a un accord qui tient loooogtemps. Ex: "My funny valentine" les 4 premières mesures: le bassiste n'est pas obligé de faire la descente en cliché mineur. En général il reste sur le... c'est en quoi déjà? Cm? Bref, disons qu'il joue en C sur le début du thème et le pianiste fait, lui, la descente. Donc là on va dire que le bassiste fait une pédale de Cm, même si c'est pas rapport à une dominante.

Voilà....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Pédale de Mi

Message par DaD92 »

Pas tout compris, mais je suis d'accord avec toi sur la cannelle :lol:

Plaisanteries mis à part, merci Maryse pour cette explication des plus précises.
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Pédale de Mi

Message par Pascal Lob »

Merci Maryse,
j'ai tout bien compris, c'est limpide.
Mais alors, cet effect que j'utilise, il a un nom ?
Je m'explique, sur un I VI II V par exemple. j'utilise la tierse du I comme seule note de liaison entre les toniques.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Pédale de Mi

Message par Maryse »

Je sais pas trop... par extension de langage on peut appeler ça une pédale en effet... "Tu fais une pédale sur la tierce du I". Bon... Dans ton exemple, as-tu essayé de jouer la tierce du I sur le I et le VI donc, mais aussi, sur le II et le V de monter d'un demi ton pour aller sur le fa? (je pense en DoM) du coup ça fait la tierce du Dm et la 7è du G? C'est vrai que c'est intéressant ce système de prendre des notes communes et les tenir le plus longtemps possible. Mais ensuite, imaginons dans ta proposition sur le I VI II V en majeur, tu joues le mi donc sur le G qui est par conséquent la 13è Maj MAIS le pianiste qui veut amortir ses 10 doigts ;-) décide lui de jouer une b13 (ça peut le faire tout à fait même sur un anatole majeur de base)... embrouillles à OK corral, procès etc.... :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Pédale de Mi

Message par Pascal Lob »

J'ai essayé pas mal de chose autour de cette ligne I VI II V qui sert de base à une nouvelle compo du groupe.
En fait la mélodie de chant et donc l'accompagnement de guitare font des variations autour de ce I VI II V en substituant a chaque fois un des accords ( II+ pour le VI ou IIb pour le V et autres dim). :mac:
J'ai donc utilisé cette "pédale" pour donner une impression de stabilité et de continiuté dans la ligne. :???:
Mais je vais essayer ta 3m sur le II et V pour voir. Je suis sur qu'ils ne vont pas s'en rendre compte. :ninja:
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Pédale de Mi

Message par cécile »

Il est intéressant aussi de la mettre en avant au cours d'un chorus.
Une bonne pédale de corde à vide, que l'on répète et fait sonner pour accompagner son phrasé improvisé.

Sa sonne, c'est teeerrible ! :rotate:
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Répondre