Placement par rapport au temps

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Placement par rapport au temps

Message par benoit »

Je cherche des astuces et exercices pour réussir ? jouer un peu avant le temps car je constate, en m'enregistrant, que je suis vite un peu plus au fond du temps que ce que je souhaite faire et c'est néfaste pour le swing sur les morceaux au tempo soutenu. Inversement, sur les ballades, j'ai tendence ? jouer trop tôt et, là aussi, je souhaite savoir s'il existe des trucs et exercices pour réussir ? jouer au fond du temps. En fait, en ?crivant ce message, je m'apercois que je cherche des exercices pour réussir ? jouer, selon mon d?sir, un peu avant, sur ou au fond du temps. Il s'agit ? la fois de l'entendre et de réussir ? le jouer. J'imagine que je ne suis pas tout seul !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Pour ce genre de précision musicale importante puisque c'est tout le swing, métronomes partitions et bêtes ? rythme ne sont pas d'un grand secours.
Le mieux à mon avis est de choisir un disque où le contrebassiste te semble placer ses notes comme tu aimerais le faire. Choisir un morceau dont tu connais la grille, relever les notes qu'il joue.
Bien écouter le placement et ensuite jouer avec le disque, sans chercher ? taper du pied pour trouver le placement exact mais te baser sur les autres musiciens du groupe en particulier le batteur. L'unisson rythmique doit être parfait entre ta basse et celle du contrebassiste du disque.
Exercice complémentaire : écouter le même morceau plusieurs fois, en se concentrant ? chaque écoute sur un instrument ou une partie d'instrument différent. La main gauche du pianiste, sa main droite, le soliste, la charley du batteur, sa caisse claire etc...
réécouter ensuite en essayant d'entendre la basse plus ces différentes parties. Basse plus main gauche, basse plus charley...
très formateur :!:
Avatar de l’utilisateur
bajoloco
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 32
Inscription : 24 févr. 2008, 11:29

tempo

Message par bajoloco »

Salut
J'ai un exercice que je fais de temps en temps, histoire de "controler" mon jeu par rapport au métronome.
Je fais 4 grilles sur un tempo donné (en fait il faut le faire ? tous les tempi) soit l'anatole soit le blues, peu importe, une grille qu'on connait bien, 1er grille SUR le clic, 2âme grille légèrement devant, 3âme bien "au fond", et dernière je me remet sur le clic. Puis je recommence... Encore et encore...
C'est une bonne façon de "sentir" le time, parce que, quand meme, on est pas des machines (à part Vignolo :!: J'rigole R?my!!!)
Bon courage...
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

bluenote13 a écrit :il ya un tres tres bon exercice qui consiste a jouer le dernie triolet de croche a la main gauche avant d'attaquer la corde avec la droite...(le temp etant la main droite) et petit a petit ress?ré le triolet a jusque etre sur le temp! a travailler tres lentement! ca change tout!
tiens tu va conservatoire de Marseille toi !!! (gentil joke ) :mrgreen:

C'est un exercise qu'un contrebassiste qui y etait m'avais passé il y ? longtemps :Eric Surmenian

Il jouait au metronome en mettant le click sur le 3 du triolet et en jouant le 1 bien sur.ca donne une attaque rapide (attention rapide pas forte ) et franche et ameliore la precision rythmique.

Plus tous les bons conseils au dessus je pense que par experience il faut jouer tres souvent et meme tout le temps au metronome en se concentrant bien sur le bip.Le mieux c'est de travailler une ligne de basse par coeur ou ecrite que tu auras relevé ou autre,toujours employ? les mêmes doigt?s bien sur et vraiment se focaliser sur le placement rythmique en s'enregistrant.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Répondre