le blues (années 1930-40)

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

le blues (années 1930-40)

Message par cécile »

Bonjour,

Je dois accompagner prochainement une chanteuse de blues qui consacre principalement son répertoire aux chansons de Billie Holiday.
J'écoute des audios de l'époque, histoire de me mettre dans le bain, ce n'est pas toujours évident de décerner la basse mais je me rend bien compte que l'accompagnement est bien particulier, les walkings sont construits différemment, peut-être avec moins de notes de passage, j'essais d'analyser tout ça afin d'acquérir le jeu adéquate.

Si parmis vous il y a des amateurs de cette époque, je suis toute ouïe de vos conseils !

merci
;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: le blues (années 1930-40)

Message par cécile »

cécile a écrit :...pas toujours évident de décerner la basse...
heu, je voulais dire "discerner" biensûr !
(je ferais peut-être bien d'investir dans un cahier de vacance pour réviser un peu mon français... :oops: )
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: le blues (années 1930-40)

Message par Pascal Lob »

Salut,
Le groupe dans lequel je joue s'inspire pour un bon tier du Blues et JazzBlues (plutôt 40 - 50).
On reprend plutôt du Louis Jordan, Duke Ellington mais c'est un peu la même sauce.
Dans 80% des cas, tu peux te contenter d'un Walking à la noire:
Tonique, Tierce, Quinte, Sixte, Tonique (octave) ou septieme mineure.
Quand tu as deux mesures de suite, tu peux faire tranquilement l'aller retour:
T, 3, 5, 7, T, 7m, 5, 3
Glisser un petit chromatisme pour arriver sur la tonique, ça ne coute rien et ça passe bien.
Ensuite si tu veux, on peux parler des différentes grilles de base et des enrichissements mais si tu veux sonner Blues, il ne faut pas en abuser.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: le blues (années 1930-40)

Message par cécile »

merci Pascal, :D
Pascal Lob a écrit :Ensuite si tu veux, on peux parler des différentes grilles de base et des enrichissements mais si tu veux sonner Blues, il ne faut pas en abuser.
Effectivement, je pense qu'il ne faut pas en abuser.
D'ailleurs c'est bien ce que recherche cette chanteuse : le son et le charme du blues dans sa plus pure simplicité.

Dis moi Pascal, aurais tu les grilles de "early come home"/"goog time tonight"/et ou "careless love" ?
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: le blues (années 1930-40)

Message par Pascal Lob »

Je ne connais pas ces morceaux, mais si tu peux me les envoyer, je peux essayer d'y jeter une oreille.
Je ne promet rien, je ne suis pas très performant en repicage.Mais ce répertoire m'interesse à travailler.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: le blues (années 1930-40)

Message par benoit »

Le dernier est dans un Real Book :
Image
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: le blues (années 1930-40)

Message par cécile »

Cool ! ;-) :parfait:

voici les audios des deux autres titres :

DivShare File - Come Home Early.mp3

DivShare File - Good Time Tonight.mp3

je m'y suis pas encore penché....
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6144
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: le blues (années 1930-40)

Message par Patrick MANET »

Sur le deuxième on entend la basse à peu près.
J'ai écouté vite fait. Ça commence comme une basse de rock 1, 3, 5, 6, 7b sur le premier accord c'est une bonne base apparemment pour ce style. En général il n'y a que des notes de l'accord, pas de walking avec notes d'approche.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: le blues (années 1930-40)

Message par benoit »

Careless love a été chanté par Madeleine Peyroux dans son CD du même nom.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: le blues (années 1930-40)

Message par Pascal Lob »

Salut,
Petit coup d'oeil rapide au "Come Home Early", rien de spécial, une grille 12 mesures tout ce qu'il y a de plus standart en Sol.
| Sol | Sol | Sol | Sol | Do | Do | Sol | Sol | Re | Do | Sol | Re |

L'intro c'est juste le Turn Around | Re | Do | Sol | Re | qui sert à lancer le truc.

Pour lui gardé le coté un peu lourd j'aurai tendance a jouer Tonique, Tierce, Quinte, Sixte à la noire pour toutes les mesures et pour l'allerger un peux de passer des variations avec une ligne sur deux mesure T, 3, 5, 6, 7m, 6, 5, 3.
En replançant parfois la 7m par la Tonique à l'octave ou en glissant une 4.
Si tu as besoin je peux écrire la ligne compléte d'une grille qui serait ce que je ferai probablement si je dois la jouer.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: le blues (années 1930-40)

Message par Pascal Lob »

Pour "Good Time Tonight" apparament même grille sans le retour en degré 1 en fin de grille mais en Fa.
| Fa | Fa | Fa | Fa | Sib | Sib | Fa | Fa | Do | Bb | Fa | Fa |

Ligne de base accèe sur T, 3, 5, 3 avec quelques variations aux moments forts. 4ème mesure, turn Around.
Ces variations ne sont pas toujours les mêmes et il y a quelques colisions entre la ligne de basse au piano et celle de la contrebasse qui n'aide pas a les entendre.
Globalement tout reste quand même autour du même truc. T, 3, 5, 6, 7m. en montant ou en descendant avec une petite note de liaison par ci par là pour amené le changement d'accord.

J'espère que ça t'aura aidé ;-)
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: le blues (années 1930-40)

Message par sencha »

Dites... petite question de débutant en passant par là... Est-ce que vous conseillez d'écrire les premières walkings? Je suis en train de préparer un tout p'tit truc pour un mariage d'un pote avec une chanteuse, 3-4 gros standards, et je n'ai encore jamais réellement abordé le jazz à la contre.

Hier soir je bossais sur la question et je me suis dit : Ecris-toi un squelette sur lequel tu pourras broder ensuite. Est-ce que vous travaillez (ou avez travaillé au début) comme ça, ou vous conseillez plutôt d'aller à l'impro? :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: le blues (années 1930-40)

Message par Pascal Lob »

Moi je bosse toujours une ligne de base à laquelle me racrocher si je m'égare.
Ensuite je brode autour.
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: le blues (années 1930-40)

Message par cécile »

Super, merci Pascal, un peu que ça va m'aider ! :D :parfait:
Pascal Lob a écrit :Moi je bosse toujours une ligne de base à laquelle me racrocher si je m'égare.
Ensuite je brode autour.
Je trouve aussi que c'est une bonne idée lorsqu'on débute, et perso je l'applique également.
Cela permet de se sentir peu à peu un peu plus à l'aise et en confiance, tout en gardant un filet de sauvetage sur lequel pouvoir se stabiliser en cas de risque de noyade ! :lol:
Une autre idée peut-être, lorsqu'on ne maîtrise pas suffisemment bien les accords, ce serait de décomposer chacun d'eux sur une portée, afin de mieux visualiser les notes susceptibles de construire un walking, et de s'entraîner alors à improviser des lignes d'accompagnement à partir de ce champs visuel plutôt rassurant.

au boulot !
;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: le blues (années 1930-40)

Message par cécile »

Pascal Lob a écrit :Pour "Good Time Tonight" apparament même grille sans le retour en degré 1 en fin de grille mais en Fa.
| Fa | Fa | Fa | Fa | Sib | Sib | Fa | Fa | Do | Bb | Fa | Fa |
heu, par contre dans l'audio, je crois que ça sonne plutôt en Do, non ?!

toute façon peu importe, c'est la même cadence, reste à savoir en quelle tonalité la chanteuse le chante ! elle a pas su me dire, me reste à voir ça avec le pianiste....
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Répondre