Chromatismes from hell...

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Chromatismes from hell...

Message par Schtrogull »

ben moi, justement, le mode "chordal" et ce que j'employais le plus à la basse, c'est donc très naturel pour moi. Je trouve que cela pose bien les bases harmoniques pour le soliste ou le chanteur. Il faut dire que dans mon groupe, à part le soliste (trompette) je n'ai qu'une guitare à soutenir harmoniquement...
Mais bon, les habitudes sont faites pour qu'on les change et grâce à ce topic, j'ai déjà pu caser quelques chromatismes bien sentis dans mes lignes de basses :-) glop

et puis Maryse à raison, à la contrebasse, un walk chordal demande beaucoup de déplacements de la MG, c'est tuant !! Surtout pour l'instant, où je bosse une ligne en sibmineur... pas une seule corde à vide :evil: l'enfer !
T 3 4 5, rien que ça, ça me fait faire des bonds très inconfortables sur mon manche :xp:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Chromatismes from hell...

Message par cécile »

Salut Schtrogull,

mon prof de basse m'a toujours dis qu'il fallait se montrer fainéant à la contre, économiser sa main gauche, la déplacer le moins possible.
Ainsi dans un walking, lorsque tu passes d'un accord à l'autre, tu peux chercher à jouer la note la plus proche, même si ce n'est pas la tonique, c'est pas grave, en construisant des lignes qui montent puis qui redescende.

ex. dans un II V I : Gm7-C7-FM7
tu peux jouer :
sol-sib-ré-fa (en montant)-mi-do-sib-sol (en redescendant)-fa-la-do-mi-ré-do-la fa

;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Chromatismes from hell...

Message par olive »

Attention quand même à la tierce à la basse, disons qu'elle est sensible la demoiselle.
Pour structurer harmoniquement et simplement une grille, la rendre lisible aux autres (ça c'est notre job principal "être harmo-rythmique" avec des lignes qui chantent) en jazz "standards, type walk, éviter la tierce à la basse sur le premier temps d'une mesure.
Les mouvements qui sont ancrés dans nos traditions d'harmonie tonale, reste quand même, et encore plus pour les sons graves, dans des balancements tonique/quinte (quarte en blues) aux points clés des structures d'un morceau/chanson.
C'est l'"orchestration", en jazz, et en formule réduite (trio/4tet/5tet, piano ou guitare etc..) sans rentrer dans des conduites de voix élaborées (type Mulligan par ex ;-))on se débrouille à deux.
Faut faire simple et efficace, et ça vaut aussi pour celui qui fait les voicings, après tout est possible, reste les oreilles de ceux qui jouent et surtout de ceux qui écoutent.
à plus
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Chromatismes from hell...

Message par Schtrogull »

Merci Cécile, encore un exemple concret pour me faire avancer... j'aimerais bien économiser ma MG, mais pour l'instant je ne couvre qu'un demi-ton entre l'index et l'auriculaire de ma main gauche en haut de manche... du coup, je fais quelques glissés pour masquer un peu mais bon, je bosse pour arriver à un ton... pas évident les écarts... :???:

Merci Olive, effectivment, j'ai pu expérimenté que les tierces (surtout les tierces majeures, d'ailleurs) sur le premier temps d'une mesure, ça passe pas forcément tout seul :stress: ... mais bon, c'est pas forcément horrible non plus, parfois, ça sonne pas mal, et même bien des fois, mais c'est vrai que c'est casse-gueule... :mac:

Grâce à tous les conseils glanés ici, grâce à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre, je ne puis résister à la tentation de vous montrer une petite walking bass sans prétention que j'ai "écrite" (oui, je n'arrive pas encore à les improviser en direct :fray: ...). Un mélange de chordal, de scalaire, de chromatismesavec même, ça et là, une petite tierce majeure sur le premier temps de la mesure...

Alors, dans une grille qui ferait : sibmineur sibmineur fa#majeur sol#majeur, j'ai trouvé:

sib-sib-do#-do#-mib-mi-fa-fa-
fa#-fa#-sib-si-do-do-mib--
do#-do#-sib-sib-fa-mi-mib-ré-
do#-do#-sib-si-do-mib-do-si-sib

évidemment, ce n'est qu'une des variations possibles, mais je suis déjà assez fier de moi 8-) même s'il est vrai que mon trompettiste n'aime pas trop ces tierces majeures sur le premier temps de la mesure... :xd:
m'en fous, il n'a qu'à se démerder... :mrgreen:

Voilà, encore merci à tous et n'hésitez pas à continuer à m'abreuver de vos si judicieux conseils, tant vous pouvez être sûrs qu'ils tombent dans une oreille attentive... :rotate:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Chromatismes from hell...

Message par Maryse »

Schtrogull a écrit :mais pour l'instant je ne couvre qu'un demi-ton entre l'index et l'auriculaire de ma main gauche
J'ai un mega doute tout à coup... Tu n'utilises que 3 doigts à la MG, tu ne fais pas 4 doigts comme à l'électr?

Sinon, la tonalité du morceau Bbm, sincèrement, pour se flinguer la MG quand on est débutant, ya pas mieux. Vraiment. Je trouve ça débile et dangereux pour les tendons. 1/2 ton plus bas c'est du Am (ou 1/2 + haut Bm) et ces 2 tonalités sont beaucoup plus pratiquables à la cbs.

Je veux dire: Avec mes 16 ans de pratique, quand on me donne un morceau dans ce genre de tonalité pourrie, je fais la gueule, et en général ça motive pour transposer ;-)
Alors, dans une grille qui ferait : sibmineur sibmineur fa#majeur sol#majeur, j'ai trouvé:

sib-sib-do#-do#-mib-mi-fa-fa-
fa#-fa#-sib-si-do-do-mib-ré-
do#-do#-sib-sib-fa-mi-mib-ré-
do#-do#-sib-si-do-mib-do-si-sib
J'ai rien pigé... ta grille fait Bbm/Bbm/GbMaj/AbMaj, et là tu écris chaque note = une noire jouée dans la mesure? Comment ça se fait qu'à aucun moment tu joues un Sol# (ou Ab) alors que c'est une fondamentale d'accord? Je comprends pas... Tu dis que ton trompettiste n'aime pas les tierces sur le premier temps mais y'en a pas dans ce que je comprends.. A moins que ce soit des blanches que tu as écrites?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Chromatismes from hell...

Message par Garon »

Maryse a écrit :Je veux dire: Avec mes 16 ans de pratique, quand on me donne un morceau dans ce genre de tonalité pourrie, je fais la gueule, et en général ça motive pour transposer ;-)
Maryse!!! Je ne te pensais pas aussi dure envers cette pauvre tonalité de Bbm qui n'y est pour rien dans toute cette histoire, fait attention à ne pas te faire attaquer en justice pour discrimination tonale!!J'ai entendu dire il y avait des contrôles sur les forums de musique ces temps-ci (dont des saxophonistes).
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Chromatismes from hell...

Message par Maryse »

M'en tamponne le coquillard. Bientôt 2012, j'envoie tout pêter ;-) :rotate:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Chromatismes from hell...

Message par Garon »

AAAHH la fin du monde :shock: il y a sûrement un abri anti-nucléaire dans le sud est de la France qui pourrait te recueillir avec ta contre, ne saute pas il y a une solution attends déconne pas Maryse reviens!!! Comment on va faire sans toi?? tu y penses à ça un peu? Non je t'assure ça va s'arranger arrête Maryse ne fait pas ça!!!!!! :fray:
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Chromatismes from hell...

Message par cécile »

non de diou !!! :shock:

c'est du genre capillotracté ton histoire !
tu préfèrerais pas nous proposer un ptit walking sur une grille de blues sympa ?
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Chromatismes from hell...

Message par Maryse »

A la base, Sthrog, on peut tout à fait faire sonner une grille uniquement fondamentale/quinte. Dans un walk à la noire ça pourrait donner ça: /1 5 1 5 / ou /1 1 5 5/ ou, combinaison 1 blanche-2 noires: /1 - 55/

Pour commencer sur l'instrument (même si tu as un passé de musicien qui te permettrait d'entendre plus de choses), c'est amplement suffisant pour faire sonner les accords, se muscler la main sans s'épuiser et travailler la justesse.

C'est la base. Et c'est ça qu'il faudrait que tu fasses à mon avis..

Edit: Heeeeeeey!! Bientôt 3000 post pour ma pomme!! Whouuuuhouuuuuyiiiiiihâ.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Jomarto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 23 mai 2006, 18:18

Re: Chromatismes from hell...

Message par Jomarto »

Schtrogull a écrit :pour l'instant je ne couvre qu'un demi-ton entre l'index et l'auriculaire de ma main gauche en haut de manche...
Pourtant ça doit être moins large que si tu mets un doigt par case à la guitare, et pas beaucoup plus grand que deux cases. Un demi-ton c'est vraiment peu !
D'habitude les guitaristes/bassistes ont plutôt tendance à utiliser les 4 doigts avec un demi-ton entre chaque (et une position de mai déguelasse) au lieu du 1 2 4 de la contre, tout l'inverse de toi !

Sinon, pour commencer le walking, une tonalité foireuse avec une grille peu classique, ça aide pas à bien débuter. Vous ne jouez rien de plus standard dans votre groupe ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Chromatismes from hell...

Message par Maryse »

Il est parti manger, il va revenir lire ses 20 posts qui assassinent sa bonne volonté.... :D Sthrog on est de tout coeur avec toi :heart: !!! C'est juste qu'il ne faut pas se faire mal, ne pas se frustrer dès le départ sur des trucs infaisables, et à la cbs, ça peut venir un peu vite quand même

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Chromatismes from hell...

Message par Maryse »

olive a écrit : Pour structurer harmoniquement et simplement une grille, la rendre lisible aux autres (ça c'est notre job principal "être harmo-rythmique" avec des lignes qui chantent) en jazz "standards, type walk, éviter la tierce à la basse sur le premier temps d'une mesure.
Je me permets de revenir là dessus... Chuis pas méga d'accord avec ça. En dehors de la fondamentale, la tierce reste, à mon sens, la meilleure option à mettre sur le 1er temps pour faire sonner l'accord (si on reste dans un truc strict genre: les 4 notes de l'accord). La 5te je trouve que ça fausse la piste harmonique et la 7è c'est limite lisible pour comprendre le discours harmonique.

Pour la construction d'un walk, c'est comme un chorus, tout s'enchaîne et le discours s'organise autour de ce mouvement perpétuel: d'où je viens? Où je vais? On a beaucoup trop tendance à évoluer à l'intérieur des strictes barres de mesures qui délimitent des blocs finis, ce qui donne à mon sens, un possible discours fragmenté et parfois décousu, alors que l'évolution musicale serait d'arriver à considérer, par exemple, une grille de 32 mesures comme une seule et même mesure avec 128 temps dedans. Et faire sonner.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Jomarto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 23 mai 2006, 18:18

Re: Chromatismes from hell...

Message par Jomarto »

Maryse a écrit :Pour la construction d'un walk, c'est comme un chorus, tout s'enchaîne et le discours s'organise autour de ce mouvement perpétuel: d'où je viens? Où je vais? On a beaucoup trop tendance à évoluer à l'intérieur des strictes barres de mesures, ce qui donne à mon sens, un possible discours fragmenté et parfois décousu, alors que l'évolution musicale serait d'arriver à considérer, par exemple, une grille de 32 mesures comme une seule et même mesure avec 128 temps dedans. Et faire sonner.
Je suis d'accord avec le début mais pas trop avec ta conclusion. Je le vois plutôt comme une suite de transitions d'accords. Il ne faut pas voir que l'intérieur de la mesure en effet, mais "d'où je viens" et "où je vais" ce serait plutôt la mesure/l'accord précédent et suivant. Penser sur 32 mesures ferait peut-être plus mélodique mais on perdrait la progression harmonique : le walking ça reste "local" par rapport à la grille complète.
Et puis bon, penser 32 mesures d'un coup ! Oo Je pense sur 2 mesures en général, parfois 4.

C'est génial ce sujet, ça me fait réfléchir à ce que je joue et comment je le pense, je m'y étais jamais vraiment arrêté...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Chromatismes from hell...

Message par Maryse »

Jomarto a écrit :Penser sur 32 mesures ferait peut-être plus mélodique mais on perdrait la progression harmonique : le walking ça reste "local" par rapport à la grille complète.
Chuis dac ;-) C'était une excès conscient pour éviter un enfermement réduit à deux barres de mesures (même si je comprends bien qu'Olive n'a pas voulu dire ça!). Néanmoins, cher môssieur Jo Marteau :D , un discours mélodique ne me gêne pas dans son idée, tant est que je ne le dissocie pas à outrance du monde harmonique! Quand on dit "faire chanter un walk avec fond/quinte", ça veut dire... faire chanter (donc mélodique) fond/quinte (donc harmonique). Les deux ne sont pas des mondes séparés, on le sait bien.

Ce qui est important c'est de passer des "limitations" que suggèrent les barres de mesures et les changements d'accords à des articulations, des charnières. On ne saute pas d'un monde à un autre... on articule plusieurs univers, ce qui ne nous empêche nullement de faire notre taf de bassiste! Assise, pulsation, faire sonner la grille. Mais penser cette improvisation (car un walk en est une) comme un contrepoint instantané et fugace, un contrechant où on serait tenu de faire chanter un texte qui a la base n'est pas prévu pour ça: des accords, donc par définition des notes empilées. Car notre position est quand même vachement ambigue... scuzez du peu...

1) On a un instrument plus ou moins de la famille du quatuor... mais pas trop quand même, on dirait un gros violoncelle mais accordé en Quartes. Déjà.. bon... :???: L'ambiguïté commence là. C'est plus vraiment de la viole mais pas encore du violoncelle basse.
2) en jazz, on s'occupe des accords (donc ces fameuses notes empilées) mais il faut les déverticaliser pour les mettre en horizontal dans un walk, donc on les joue comme une mélodie (sur le papier, excusez, un walk c'est écrit comme une mélodie) MAIS c'est pas une mélodie. Damned... Pourtant j'aurais juré... ;-) Donc faut se démerder.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre