Chromatismes from hell...

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Chromatismes from hell...

Message par Garon »

cécile a écrit :non de diou !!! :shock:

c'est du genre capillotracté ton histoire !
tu préfèrerais pas nous proposer un petit walking sur une grille de blues sympa ?
Oui Cécile il vrai que l'exagération fait partie de cette tentative d'humour infructueuse, je vous aurait bien apporté un walk-bleusy si seulement j'avais le niveau de nos intervenants pédagogiques, il n'en est rien je n'assiste a ce post qu'entant qu'élève débutant que je suis avec rien à redire sur le fond! j'en ai un peu profité pour taquiner Maryse sur la forme mais c'est tout. J'aimerai bien savoir faire sonner des walks avec une grille et puis aussi apporter un style et pourquoi pas marquer la contrebasse contemporaine de mon empreinte, mais même en vivant deux siècles je doute d'y parvenir, mais sinon j'aime bien jouer et apprendre à jouer :)
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 520
Inscription : 18 janv. 2010, 19:30
Localisation : Béziers 34
Contact :

Re: Chromatismes from hell...

Message par cécile »

c'est drôle Garon, en fait je m'adressais à Schtrogull :D

( qui va en effet avoir beaucoup de lecture lors de sa prochaine connexion ! :mrgreen: )

l'idée de travailler sur une grille de blues permettrait, à mon sens, de démarrer sur une base plus simple, afin d'appliquer tout* ce qui a été dit et conseillé dans ce topic, en préparant différentes constructions, différents walkings, du plus simple, à plus sophistiqué.

*je ne suis pas sûre pour autant que ce soit une bonne idée de vouloir tout mélanger (chordal-scalaire-chromatismes-tierce majeure...., surtout sur un enchaînement de 4 accords seulement ! :???: )

moi j'aime bien les cailles.
Aux raisins, c'est encore mieux ! et aussi aux pruneaux, j'adore.
A l'orange, il parrait que c'est pas mauvais non plus,
mais tout mélanger dans la même cocotte, je suis pas sûre que ce soit très agréable en bouche ...

les walk c'est la même chose je pense, comme la cuisine, on a tout un tas d'ingrédients sous la main, on peut faire très simple et très bon, comme rajouter un ptit quelquechose d'original, sans trop éxagérer non plus, sinon les saveures se mélanges, et notre palais se perd ! ;-)
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Chromatismes from hell...

Message par Schtrogull »

En effet, j'étais parti manger (ah, la cantine du bureau, que du bonheur en boîte ou surgelé) et, punaise, vous vous êtes lachés !!

j'aimerais bien vous faire une de mes fameuses tartines où je répond à tous dans le détail, mais là, il est 16h (je suis fonctionnaire ;-) ) et il est temps pour moi de rejoindre mon groupe pour notre répète hebdomadaire avec ma CB sur le dos...

entre parenthèse, la contrebasse au bureau, ça fait jazzer... :mrgreen:

je vous ferai mon petit feed-back demain matin. Comme on dit chez moi, alléï, bonne soirée les contrebasseux et les contrebasseuses
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Jomarto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 23 mai 2006, 18:18

Re: Chromatismes from hell...

Message par Jomarto »

OK, donc lui il rentre de son repas de midi et il rentre direct chez lui. Bon, c'est une répète, je te pardonne !

À propos de "basse marchante", vous connaissez sûrement (presque) tous l'épisode des deux minutes du peuple su le sujet ? C'est sur http://www.les2minutesdupeuple.fr/, descendez jusqu'à "La contrebasse".
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Chromatismes from hell...

Message par Garon »

Merci Cécile :D me voilà rassuré du coup je reprendrais bien un peu de caille aux raisins :winky: .
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Chromatismes from hell...

Message par DaD92 »

t'ain, j'ai les yeux qui pique :winky:
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Chromatismes from hell...

Message par Schtrogull »

Maryse a écrit :
Schtrogull a écrit :mais pour l'instant je ne couvre qu'un demi-ton entre l'index et l'auriculaire de ma main gauche
J'ai un mega doute tout à coup... Tu n'utilises que 3 doigts à la MG, tu ne fais pas 4 doigts comme à l'électr?
en fait, j'ai honte :oops: , mais je n'utilise encore que deux doigts, l'index et le p'tit doigt (en position "poing fermé") ce qui me fait un très joli demi-ton presque toujours juste en haut de manche... oui, je sais, je dois apprendre à utiliser le majeur... j'ai encore beaucoup de boulot, moi... :mac:
Sinon, la tonalité du morceau Bbm, sincèrement, pour se flinguer la MG quand on est débutant, ya pas mieux. Vraiment. Je trouve ça débile et dangereux pour les tendons. 1/2 ton plus bas c'est du Am (ou 1/2 + haut Bm) et ces 2 tonalités sont beaucoup plus pratiquables à la cbs.

Je veux dire: Avec mes 16 ans de pratique, quand on me donne un morceau dans ce genre de tonalité pourrie, je fais la gueule, et en général ça motive pour transposer ;-)
tout-à-fait d'accord avec toi, mais j'ai attaqué direct cette chanson-là car c'est celle qui me faisait le plus peur à la CB, et j'avais raison !! heureusement, on en a d'autres dans des tonalités plus abordable mais cette chanson-ci est un peu spéciale : elle a été composée par le trompettiste et sa trompette en sibmineur pour qu'il ait au moins UNE chanson ou il peut se lâcher dans sa tonalité... je ne vais pas lui enlever ça, quand même !! je suis peut-être bassiste, mais je suis aussi un être humain doué de sentiments !! (si, si!)
Alors, dans une grille qui ferait : sibmineur sibmineur fa#majeur sol#majeur, j'ai trouvé:

sib-sib-do#-do#-mib-mi-fa-fa-
fa#-fa#-sib-si-do-do-mib-ré-
do#-do#-sib-sib-fa-mi-mib-ré-
do#-do#-sib-si-do-mib-do-si-sib
J'ai rien pigé... ta grille fait Bbm/Bbm/GbMaj/AbMaj, et là tu écris chaque note = une noire jouée dans la mesure? Comment ça se fait qu'à aucun moment tu joues un Sol# (ou Ab) alors que c'est une fondamentale d'accord? Je comprends pas... Tu dis que ton trompettiste n'aime pas les tierces sur le premier temps mais y'en a pas dans ce que je comprends.. A moins que ce soit des blanches que tu as écrites?
euh, il est possible que tu n'aies rien pigé puisque j'ai appris le solfège tout seul, sur le tas. Alors du coup, je n'ai pas toujours la bonne terminologie ni la bonne façon d'écrire la musique... La peste soit de mon ignorance crasse... mais je vais quand même essayer de te répondre (j'apprendrai sûrement des trucs)
-Alors oui, pour moi, il me semble que j'ai écris des noires, 4 par mesure
-je ne joue pas de sol# dans cette variation-ci, mais ça peut arriver pendant la 4ième et la 8ième mesure, là où on joue un Abmin, sinon, non, je ne le joue pas car il n'est pas contenu dans les 2 autres accords... je connais la tonique d'un accord et pour moi, en tant que guitariste, une gamme de sibmineur est la même qu'une gamme de do#majeur, mais je n'ai aucune idée de ce que peut-être une fondamentale d'accord...(ici, pour moi, Ab est, au mieux, la septième de ma tonalité de base)
-les tierces sur les premiers temps sont indiquée en rouge... en tous cas, pour moi, le do est bien la tierce du AbMaj qui se joue sur les mesures 4 et 8, et do# la tierce du sibmineur qui se joue en 5ième mesure. Moi il me semblait que c'était ça, jouer des tierces sur le premier temps de la mesure mais, je le répète, il est plus que probable que je me fourvoie...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Chromatismes from hell...

Message par Schtrogull »

Maryse a écrit :A la base, Sthrog, on peut tout à fait faire sonner une grille uniquement fondamentale/quinte. Dans un walk à la noire ça pourrait donner ça: /1 5 1 5 / ou /1 1 5 5/ ou, combinaison 1 blanche-2 noires: /1 - 55/

Pour commencer sur l'instrument (même si tu as un passé de musicien qui te permettrait d'entendre plus de choses), c'est amplement suffisant pour faire sonner les accords, se muscler la main sans s'épuiser et travailler la justesse.

C'est la base. Et c'est ça qu'il faudrait que tu fasses à mon avis..
rassure-toi Maryse : s'il est vrai que j'aime me lancer dans des trucs trop durs pour moi, histoire de tester mes limites :???: , j'aime aussi faire sonner des trucs plus simples pour un résultat quasi immédiat et j'ai trouvé la motivation idéale pour bosser ces "pompes" fond/quinte (encore cette fondamentale !! je connais la tonique, moi et la fondamentale on n'a même pas été présentés !! :evil: ) : Tom Waits !! très facile à chanter tout en jouant, des blanches T/5 ou alors T/3, très lent, très "roots"
ma prochaine mission, bosser une dizaine de chansons de ce grand monsieur...
Et voilà, grâce à lui, je vais enfin faire ce que tu me dis de faire... ;-)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Jomarto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 23 mai 2006, 18:18

Re: Chromatismes from hell...

Message par Jomarto »

Schtrogull a écrit :-je ne joue pas de sol# dans cette variation-ci, mais ça peut arriver pendant la 4ième et la 8ième mesure, là où on joue un Abmin, sinon, non, je ne le joue pas car il n'est pas contenu dans les 2 autres accords... je connais la tonique d'un accord et pour moi, en tant que guitariste, une gamme de sibmineur est la même qu'une gamme de do#majeur, mais je n'ai aucune idée de ce que peut-être une fondamentale d'accord...(ici, pour moi, Ab est, au mieux, la septième de ma tonalité de base)
La gamme de Sibm est bien la même que celle do#M, je te rassure.
La fondamentale de l'accord, appelée aussi tonique, c'est tout simplement la note qui donne le nom à l'accord. Pour un Do majeur, c'est le do, pour un AbM, c'est le Ab.
Lorsque tu fais un walking, tu joues dans la tonalité générale du morceau (donc, les notes de Sibm) mais tu t'adaptes aussi à chaque accord : les notes principales sont celles de l'accord en cours. Quand tu es en Sibm, il faut jouer surtout des Sib, Réb et Fa, puis en Solb des Solb, Sib, Reb et en Lab des Lab, Do, Mib, sachant que le plus important c'est la tonique (respectivement Sib, Solb et Lab), puis la quinte (respectivement Fa, Reb, Mib), puis la tierce (resp. Réb, Sib, Do).
On a dit plus tôt qu'il faut essayer de placer la tonique sur le premier temps de l'accord, en tout cas il faut vraiment la placer une fois dans l'accord au moins.
Exemple de walk à l'arrache sur 8 mesures (dur à faire de tête sans instrument) :
Sib Réb Mib Fa | Sib Solb Mib Fa | Solb Lab Sib Mib | Lab Do Mib Do |
Sib Sib Réb Réb | Mib Sib Mib Fa | Solb Reb Sib Solb | Lab Mib Do Lab |
J'ai commencé chaque accord par la tonique (sauf le 2e Sibm de la deuxième ligne où j'ai placé la tierce, mais comme on ne change pas d'accord c'est moins grave), et j'ai fait du "remplissage" avec les notes des accords principalement, et le notes de la gamme.
Bon, je ne sais pas si ça rend bien car je ne l'ai pas joué, mais ça ne doit pas être trop faux ! ;) En tout cas, bon courage avec les bémols de partout...
Schtrogull a écrit :-les tierces sur les premiers temps sont indiquée en rouge... en tous cas, pour moi, le do est bien la tierce du AbMaj qui se joue sur les mesures 4 et 8, et do# la tierce du sibmineur qui se joue en 5ième mesure. Moi il me semblait que c'était ça, jouer des tierces sur le premier temps de la mesure mais, je le répète, il est plus que probable que je me fourvoie...
Attention, tu peux placer la tierce sur le premier temps, mais n'en fait pas une priorité, surtout au début. Tonique (voire quinte), c'est le bien !
Dernière modification par Jomarto le 25 oct. 2011, 11:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Garon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 138
Inscription : 23 oct. 2010, 00:37

Re: Chromatismes from hell...

Message par Garon »

Avé Schtrogull

Si je puis me permettre de t'indiquer deux choses,
La fondamentale et la tonique sont la même chose, ensuite concernant les histoires de tierces et de quintes je pense qu'il y a confusion

Pour faire simple au début reste avec ta fondamentale (tonique) de Bb puis regarde les intervalles là je te donne un tableau que j'ai trouvé sur la toile. C'est en Do il faut descendre d'1/2 ton.

http://www.mapageweb.umontreal.ca/caron ... alles.html
:) ♥ :) ♥ :) ♥
(Rythme de solfège, pulsation libre)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10250
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Chromatismes from hell...

Message par Maryse »

Pour faire rapide, je développerai + tard: en terminologie pure, la tonique est la note de base d'une gamme, la fondamentale est la terminologie utilisée pour un accord (Gamme de Do= tonique do, accord de Do Maj=fondamentale do... ou l'inverse :???: en fait je sais plus quoi est à qui mais la différence d'appellation se joue à ce niveau là).

Et aussi: tu as une grille d'accords qui s'enchaînent, il FAUT (dans un premier temps et ensuite durant 95% de notre vie) jouer la fondamentale sur le premier temps, mais si les accords appartiennent tous à la même tonalité.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Jomarto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 23 mai 2006, 18:18

Re: Chromatismes from hell...

Message par Jomarto »

Maryse a écrit :Et aussi: tu as une grille d'accords qui s'enchaînent, il FAUT (dans un premier temps et ensuite durant 95% de notre vie) jouer la fondamentale sur le premier temps, mais même si les accords appartiennent tous à la même tonalité.
Sur le premier temps de l'accord, pas nécessairement de la mesure. Dans la grille de 4 mesures précédentes, c'est largement faisable de ne pas remettre la tonique sur le 2e Sibm, mais on ne peut pas se tromper en le faisant ! (correction d'une petite erreur dans ta phrase au passage, Maryse)
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Chromatismes from hell...

Message par Schtrogull »

ok Maryse, mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu me dis que, dans ma chanson en Bbmin, la fondamentale est Ab... :fray:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Jomarto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 23 mai 2006, 18:18

Re: Chromatismes from hell...

Message par Jomarto »

La gamme dépend de la tonalité.
La fondamentale dépend de l'accord à l'endroit où tu es dans le morceau.

Dans la chanson, tu as une gamme (Sibm) et 3 fondamentales (Sib sur deux mesures, Gb ,puis Lab). Pour simplifier, la structure de ton walk doit être :
Sib X X X | Sib X X X | Solb X X X | Lab X X X
et tu replaces les X avec des notes de la gamme.
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Chromatismes from hell...

Message par Schtrogull »

ok, Merci Jomarto.
Donc, si je comprends bien, Lab est UNE des fondamentales de mon morceau, et pas LA fondamentale de mon morceau... c'est bien ça, Maryse?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Répondre