Chromatismes from hell...

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Chromatismes from hell...

Message par Schtrogull »

Salut les jazzeux :winky: !! après moultes hésitations, je me décide à poster mon sujet dans cette partie-ci du forum, même si je n'ai pas la prétention de vouloir jouer du jazz :ninja: ...

je me posais beaucoup de question sur les walking bass, et j'ai arpenté ce forum en long et en large, pour en apprendre le plus possible, et je n'ai pas été déçu. Mon attention a été particulièrement attirée par ceci :
http://www.talkbass.com/wiki/index.php/ ... Bass_Lines
Mais tout de même, je suis loin de posséder toutes les connaissances théoriques du jazzeux de base et je sens que je vais apprendre ici tout un tas de nouveaux mots :D (d'ailleurs, je viens d'en apprendre deux : modal et tonal... J'ai d'ailleurs enfin compris que la musique que je joue est tonale... c'est vous dire où j'en suis... :oops: )

j'ai principalement retenu de cette méthode renseignée plus haut, c'est qu'il y a trois sortes de walking bass :
-"chordal" (oui, la méthode est en anglais), une walking basse qui suit les notes de l'accord, tonique, tierce, quinte, septième...ok, je vois l'topo :parfait:
-"scalar", une walking bass qui se balade sur toute la gamme de l'accord...ok, un peu plus casse-gueule pour moi pour retomber bien sur l'accord suivant, mais je vois le topo :???:
-"Chromatic" : alors c'est là le grand mystère pour moi, je n'y entrave que dalle, walou :evil: . Je vois bien qu'il s'agit de faire des descente demi-ton par demi-ton et d'essayer de tomber au bon moment sur la tonique ou la quinte de l'accord suivant... mais dans la pratique, cela donne une bouille de notes absolument infâme et définitivement indigeste :mac: pour mes pauvres oreilles pas du tout habituées au jazz et pour lesquelles 7 notes sur 8 sont fausses lorsque je tente une walking bass chromatique à m'maison... :nul:

y'aurait-il une technique, une méthode de construction des walking bass chromatiques qui m'aurait échappé à cause de mes lacunes en anglais et en solfège?... :fray:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Chromatismes from hell...

Message par Pascal Lob »

Dison pour faire simple que tu peux utiliser l'arpége de l'accord T 3(m) 5 7(M)
Si tu as une mesure en D07 tu joues un temps par mesure T 3 5 7 ça sonne tout de suite.
Tu paux aussi utiliser la gamme compléte T 2 3 4 5 6 7
Ensuite tu peux utiliser des chromatismes a l'intérieur de tout ça. Moi je m'arrange pour que mes chroma passent par une note charnière au bon moment.
Si tu as 2 mesures en Do 7
Cas 1 T 3 5 7 T(octave) 7 5 3 T
Cas 2 T 2 3 4 T(octave) 7 6 5 T
Cas 3 T 3 4 4+ 5 6 7 7M T
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Chromatismes from hell...

Message par Maryse »

Relever des walkings bass avec la grille du standard sous les yeux, éventuellement l'écrire et essayer de comprendre avec les accords ce que joue le gus, si c'est vers le jazz que tu te diriges.

2 CD où la basse est très audible:
"Coltrane plays the blues" - basse: Steve Davis
"John Coltrane Ballads" - basse Jimmy Garrison

Les méthodes c'est bien aussi mais il faut relever, chanter les walks que tu entends, chanter les accords etc...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Chromatismes from hell...

Message par DaD92 »

Juste pour complété ce qui a été dis par mes petits copain (et copine, biensûr).
Il ne faut pas voir 3 sortes de walking, mais plustôt 3 façon de les construire qu'il faut mixer, mélanger à loisir et à l'envie.
Il ne faut tenter de faire un walk qu'en chromatisme (souvent impossible d'ailleur), car là, il va y avoir des suicides chez les solistes :lol:
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Chromatismes from hell...

Message par Maryse »

DaD92 a écrit :de faire un walk qu'en chromatisme (souvent impossible d'ailleur), car là, il va y avoir des suicides chez les solistes :lol:
Chic!!! :4laugh:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Chromatismes from hell...

Message par PierreYves »

Bonjour
Schtrogull a écrit :"Chromatic" : alors c'est là le grand mystère pour moi, je n'y entrave que dalle, walou :evil: . Je vois bien qu'il s'agit de faire des descente demi-ton par demi-ton et d'essayer de tomber au bon moment sur la tonique ou la quinte de l'accord suivant... mais dans la pratique, cela donne une bouille de notes absolument infâme et définitivement indigeste
Sans rien retirer à ce qui a déjà été dit, je m'autorise à penser pouvoir simplifier au moins pour commencer...

Prenons l'exemple donné dans ton lien d'un Bb6 allant vers un Eb7 : l'avant-dernière note jouée sur l'accord de Bb est un Fa. Tes yeux anticipent, regardent la suite et voient qu'il faut jouer un Eb.

Ben... t'as le droit de faire un E bécarre pour "relier" le Fa et le Eb
Tu as fait un chromatisme... sans faire de bouillie...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Chromatismes from hell...

Message par Maryse »

Le plus important, pour rebondir sur PY (aïe!!) c'est de viser musicalement (et visuellement aussi) tes walks. Une walk, c'est une walk: tu marches. Pour avoir l'air moins con, le mieux c'est de marcher vers qqchose.... ça donne un sens à la balade, la bière en fin de promenade ;-) . On sais tous que pour les gamins, une balade pour une balade, c'est d'un chiant... au bout de 500mètres ils chouinent. Alors que si tu transformes la balade en jeu de piste, avec des buts, ils peuvent se manger 10 bornes sans moufter!

Application de cette magnifique théorie sur l'instrument: Tu peux faire un exercice surprenant: tu vises le premier temps de chaque mesure, ce premier temps étant la fondamentale de l'accord que tu dois jouer. Ton seul impératif est de jouer cette note, les 3 autres (dans une mesure en 4) ne sont que des prétexte à aller "vers", donc on se fout bien de savoir si c'est la 5te ou autre chose. Juste tu vises la fondamentale et entre, tu remplis avec ce qui te tombe sous les doigts. Simplement pour se donner confiance que ça sonne (parce que, étonnement, ça sonne!!)? Et ensuite, tu fais marcher la boite à cogite et tu rajoutes consciemment une tierce, ou une quinte, ou une 7è...

N'oublie pas un principe essentiel au début: économie de mouvements, donc mouvements harmoniques conjoints. Tu avances en faisant de petits pas... Perso, je trouve que, pour débuter sur la cbs, une walk construite sur les arpèges et rien que les arpèges ça fait faire de gros sauts de cordes et des démanchés qui nuisent à la justesse et fatiguent outrancièrement la main gauche qui n'est pas encore construite.

Par contre, hyper important, travailler tous les arpèges de tous les accords, dans toutes les tonalités, tranquillou, avec le métronome. Mais ça c'est une chose.

A mon avis, pour le moment, ne mélange pas tout. Travaille les walks, uniquement en terme de sensation sur l'instrument. Tu mets un click, et tu walks. Juste l'effet du walk, son swing particulier, peu importe l'harmonie, les accords etc...

Puis à côté, tu bosses gammes et arpèges, mais ne cherche pas à les intégrer dans tes walks! C'est beaucoup trop tôt, ho pôvre!! :D Faut fragmenter le boulot.

La, à mon sens, tu tombes dans le piège de tout vouloir résoudre d'un coup... la main droite, les walks, les arpèges... ouhla...

Travaille 1) la MD sur les cordes à vides, toutes les cordes à vide, alternance index-maj, invente toi des combinaisons, comme un déli-doigt, en croches en triolets, invente des exercices 2) travaille les arpèges et/ou les gammes dans tous les tons, 3) travaille le walk uniquement en terme de sensations, le rebond, le souingue, en t'en foutant des notes et des accords.

Avec métronome en perfusion, évidemment, tu ne crois pas t'en tirer à si bon compte.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: Chromatismes from hell...

Message par mikenotfat »

Maryse a écrit :. On sais tous que pour les gamins, une balade pour une balade, c'est d'un chiant... au bout de 500mètres ils chouinent. Alors que si tu transformes la balade en jeu de piste, avec des buts, ils peuvent se manger 10 bornes sans moufter!
Je confirme !
Maryse a écrit :Application de cette magnifique théorie sur l'instrument: Tu peux faire un exercice surprenant: tu vises le premier temps de chaque mesure, ce premier temps étant la fondamentale de l'accord que tu dois jouer. Ton seul impératif est de jouer cette note, les 3 autres (dans une mesure en 4) ne sont que des prétexte à aller "vers", donc on se fout bien de savoir si c'est la 5te ou autre chose. Juste tu vises la fondamentale et entre, tu remplis avec ce qui te tombe sous les doigts. Simplement pour se donner confiance que ça sonne (parce que, étonnement, ça sonne!!)? Et ensuite, tu fais marcher la boite à cogite et tu rajoutes consciemment une tierce, ou une quinte, ou une 7è...

N'oublie pas un principe essentiel au début: économie de mouvements, donc mouvements harmoniques conjoints. Tu avances en faisant de petits pas... Perso, je trouve que, pour débuter sur la cbs, une walk construite sur les arpèges et rien que les arpèges ça fait faire de gros sauts de cordes et des démanchés qui nuisent à la justesse et fatiguent outrancièrement la main gauche qui n'est pas encore construite.

La, à mon sens, tu tombes dans le piège de tout vouloir résoudre d'un coup... la main droite, les walks, les arpèges... ouhla...

Avec métronome en perfusion, évidemment, tu ne crois pas t'en tirer à si bon compte.
Que tout cela est vrai. Ayant commencé à vouloir tout résoudre en même temps (pédant de bassiste que j'étais), je me susi tapé quelques bonne douleurs à la main et au poignet gauches, avant de reprendre à zéro pour travailler plus doucement, plus régulièrement et progresser réellement.

Pour le chromatisme, l'important et de ne pas placer les notes dites de passage (celles qui ne font pas en principe partie de l'accord), sur un temps fort et de ne pas en abuser. Ici ou là, dans un silence du soliste (si, si ça arrive) c'est sympa. En mettre partour n'a plus trop de sens.
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Chromatismes from hell...

Message par Schtrogull »

Pascal Lob a écrit :
Ensuite tu peux utiliser des chromatismes a l'intérieur de tout ça. Moi je m'arrange pour que mes chroma passent par une note charnière au bon moment.
Si tu as 2 mesures en Do 7
Cas 1 T 3 5 7 T(octave) 7 5 3 T
Cas 2 T 2 3 4 T(octave) 7 6 5 T
Cas 3 T 3 4 4+ 5 6 7 7M T
Merci beaucoup Pascal, pour ces exemples concrets qui me parlent :-o !! non, c'est vrai, je vois un peu mieux comment les utiliser... par contre, une note charnière au bon moment, je n'y suis pas encore :fray: !! mais bon, patience, je suis peut-être gourmand mais pas à ce point-là :mac:

je voudrais encore citer tous les excellents conseils que vous me prodiguez pour remercier toulmonde, mais ça ferait un post énôrme...

Alors merci Dadnonante-deux :mrgreen: effectivement, c'est plus simple de mélanger les trois. merci de cette rectification :parfait:

Merci PierreYves, encore une petite bidouille bien concrète à essayer dès que je rentre, pour m'aider à faire mon entrée dans les chromatismes

Merci évidemment à Maryse pour le temps que tu prends à répondre et pour tous les judicieux conseils que tu dispenses au petit Padawann que je suis. C'est toujours un plaisir de te lire :-) Pour ton exercice "surprenant" ben oui, je serais surpris... :xp: à essayer, c'est sûr !!
Maryse a écrit :N'oublie pas un principe essentiel au début: économie de mouvements, donc mouvements harmoniques conjoints. Tu avances en faisant de petits pas... Perso, je trouve que, pour débuter sur la cbs, une walk construite sur les arpèges et rien que les arpèges ça fait faire de gros sauts de cordes et des démanchés qui nuisent à la justesse et fatiguent outrancièrement la main gauche qui n'est pas encore construite.
voilà un conseil en or !! surtout que j'ai tendance à faire surtout des arpèges pour ne pas trop fatiguer ma petite caboche, au détriment sans doute de mes tendons... :???: Alléï, à la rescousse, les chromas !!
Maryse a écrit :A mon avis, pour le moment, ne mélange pas tout. Travaille les walks, uniquement en terme de sensation sur l'instrument. Tu mets un click, et tu walks. Juste l'effet du walk, son swing particulier, peu importe l'harmonie, les accords etc...

Puis à côté, tu bosses gammes et arpèges, mais ne cherche pas à les intégrer dans tes walks! C'est beaucoup trop tôt, ho pôvre!! :D Faut fragmenter le boulot.

La, à mon sens, tu tombes dans le piège de tout vouloir résoudre d'un coup... la main droite, les walks, les arpèges... ouhla...
là j'aurai besoin de ton exercice surprenant car je n'ai pas suffisament confiance en moi pour jouer un walk "à l'aveugle", j'ai le réflexe de me raccrocher à mes gammes et mes arpèges que je connais plutôt bien sur un manche de guitare ou de basse. La tête sait où les doigts doivent aller, mais les doigts n'y arrivent pas encore. Travail, patience et encore travail...
Et si c'est un piège de vouloir tout résoudre d'un coup, alors oui, je suis tombé dedans :rotate: :excla: !!! Je suis très tétû. Je suis patient, certes, mais très gourmand en ce qui concerne la pratique d'un instrument :mac: la main droite, la main gauche, le dos, les arpèges, les gammes, oui, je veux tout savoir le plus vite possible !!

mais bon, soit rassurée, je ne pose pas non plus ici toutes les questions qui me passe par la tête, j'attends de voir si je ne peux pas trouver une solution moi-même, ou ici sur les forums... et j'ai déjà remarqué que la contrebasse est certainement l'instrument qui me résistera le plus longtemps, et qui me demandera le plus de travail et le plus de patience. Mais pour l'instant, je veux voir tout de suite jusqu'où je peux aller, donc je veux tout résoudre en même temps... c'est pas bien? :oops:

à Mikenotfat : je suis encore le pédant bassiste que tu étais et je veux tout apprendre tout de suite, tu me comprends? ;-)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Chromatismes from hell...

Message par Maryse »

Schtrogull a écrit :là j'aurai besoin de ton exercice surprenant car je n'ai pas suffisament confiance en moi pour jouer un walk "à l'aveugle",
Ce n'est qu'un mauvais moment à passer, 5 minutes à tout casser. Mets toi dans le plaisir du son et du groove. C'est justement un exercice pour aller booster le défaut de confiance en soi ;-) donc la réaction de trouille qui l'accompagne est normale! Et cette frousse du jetage dans le vide n'est finalement que très relative... tout seul dans ta chambre tu ne risques rien, et tu as un gros manche de contrebasse* auquel te retenir + des cordes. Et là, le but de cette balade là, c'est le plaisir du son et du swing et justement aller dans le largage de la caboche qui travaille et qui enferme toujours dans les mêmes schémas.

* 'Fin bon, j'dis ça, hein.... après tout, démerde toi :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Chromatismes from hell...

Message par Schtrogull »

Bon, je crois que j'ai maintenant compris que cet exercice était ma prochaine étape, avant de reprendre mes prises de tête concernant mes gammes... je suis quand même curieux du résultat... :eh:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Chromatismes from hell...

Message par Pascal Lob »

Schtrogull a écrit : Merci beaucoup Pascal, pour ces exemples concrets qui me parlent :-o !! non, c'est vrai, je vois un peu mieux comment les utiliser... par contre, une note charnière au bon moment, je n'y suis pas encore :fray: !! mais bon, patience, je suis peut-être gourmand mais pas à ce point-là :mac:
De rien ...
Pour la note charnière, disons pour faire simple dans un premier temps que c'est le changement d'accord ou le premier temps de la mesure si tu ne change pas d'accord.
Donc bien monter ton walking pour que sur le premier temps de la mesure ou le changement d'accord tu passes bien sur la bonne note, la tonique étant le plus simple et clairement identifiable d'oreille.
Comme le dit Maryse, entre chaque note "charnière" tu peux envoyer à peu prêt n'importe quoi sauf bien sur ... tous les trucs a éviter... :o)
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Chromatismes from hell...

Message par PierreYves »

Maryse a écrit :le but de cette balade là, c'est le plaisir
Balade-toi
Ballades joueras
Deux ailes tu auras :sleepy:
Avatar de l’utilisateur
Schtrogull
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 10 oct. 2011, 10:19
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Chromatismes from hell...

Message par Schtrogull »

Pascal Lob a écrit :tu peux envoyer à peu prêt n'importe quoi sauf bien sur ... tous les trucs a éviter... :o)
Palsembleu !! Me voilà bien marri !!
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Jomarto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 23 mai 2006, 18:18

Re: Chromatismes from hell...

Message par Jomarto »

Mmmmh, au début, je te dirais même de ne pas chercher plus que ça à éviter spécifiquement des notes, cherche juste à viser la basse lors des changements d'accords (ou toutes les une ou deux mesures si ça ne change pas souvent). Le plus important c'est de marcher, la progression mélodique est plus importante que l'harmonie.
Quand tu mets des notes à côté de la gamme, tu devrais l'entendre, et petit à petit les éviter. Mais il vaut mieux se planter de note que s'arrêter ou se perdre dans la grille, show must go on !

Cela dit, j'avais jamais entendu parler de ces trois sortes de walking bass. J'ai personnellement tendance à éviter le mode "chordal", je trouve ça pauvre pour du walking, normalement y'a déjà un piano ou une gratte qui joue l'accord, c'est dommage de ne rajouter que de l'harmonie sans progression mélodique. Ça peut faire un effet de style ponctuel, éventuellement...

Y'a plus qu'à jouer, bon courage !
Répondre