notes importantes pour faire sonner un mode ???

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Répondre
danseurdecordes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 04 déc. 2008, 14:57

notes importantes pour faire sonner un mode ???

Message par danseurdecordes »

Salut à tous
Je travaille en ce moment les modes issus de la gamme majeur sur un play along dans toutes les tonalités (à la contre et au tuba) :fray:

Pour l'instant j'essaie de mettre l'accent sur la note caractéristique de chaque mode :
- dorien : becar 6
- phrygien : bemol 2
- lydien : diese 4
- myxolidien : bemol 7
-aeolien : bemol 6
- locrien : bemol 5

J'aimerai savoir s'il y a d'autres notes importantes à jouer dans chaque mode pour le faire sonner :eh:
J'ai pas mal cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé grand chose. J'ai lu par exemple qu'il faut viser la bemol 2 et aussi la quarte pour faire sonner le phrygien :shock:

Est ce que certaines notes d'un mode sont plus importantes que les autres et permettent de faire sonner le mode ?
Si c'est le cas, y a t il une explication theorique ou est ce simplement une histoire de ressenti ?

merci pour vos réponses :D

Ju
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: notes importantes pour faire sonner un mode ???

Message par benoit »

Il me semble que toutes les notes sont importantes (mais ça ne va pas beaucoup t'aider).
Par exemple, en Dorien, la caractéristique c'est la 6 (par rapport à d'autres modes mineurs) mais la 3b est essentielle car c'est un mode mineur ou en myxo, la 7b ne suffit pas à caractériser ce mode car on la retrouve dans plein d'autres.
Donc il faudrait peut-être que tu précises ta question ou que quelqu'un qui l'a comprise y réponde.
Avatar de l’utilisateur
Jomarto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 23 mai 2006, 18:18

Re: notes importantes pour faire sonner un mode ???

Message par Jomarto »

Intuitivement, j'aurais dit que les notes qui font sonner ces modes sont celles qui sont différentes de la gamme majeure ou mineure.
Mais je n'ai rien pour appuyer cette hypothèse !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: notes importantes pour faire sonner un mode ???

Message par Patrick MANET »

Bonne intuition !
mikenotfat
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 172
Inscription : 14 nov. 2009, 23:18
Localisation : strasbourg

Re: notes importantes pour faire sonner un mode ???

Message par mikenotfat »

Jomarto a écrit :Intuitivement, j'aurais dit que les notes qui font sonner ces modes sont celles qui sont différentes de la gamme majeure ou mineure.
Mais je n'ai rien pour appuyer cette hypothèse !
Mais en même temps, les modes sont issus des gammes majeures et mineures, donc, dans l'absolue, les notes sont les mêmes.
Ce qui change c'est le point de départ de la gamme et donc la position des demi-tons dans celle-ci. D'où la nécessité de bien placer rythmiquement les notes caractéristiques du mode, pour l'exprimer. C'est ce qui rend la musique modale parfois plus rébarbative que la musique tonale.
Avatar de l’utilisateur
Jomarto
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 27
Inscription : 23 mai 2006, 18:18

Re: notes importantes pour faire sonner un mode ???

Message par Jomarto »

Ah, oui, je voulais parler de la gamme majeure par rapport au mode dorien (par exemple) en commençant sur la même note, pas de la gamme majeure à partir de laquelle tu construis le mode en décalant la tonique. Sinon effectivement, aucun intérêt !
danseurdecordes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 04 déc. 2008, 14:57

Re: notes importantes pour faire sonner un mode ???

Message par danseurdecordes »

benoit a écrit :Donc il faudrait peut-être que tu précises ta question ou que quelqu'un qui l'a comprise y réponde.
Perso, je n'arrive pas à me donner des reperes pour retrouver les modes et les faire sonner quand j'essaie de faire un solo à la contre ou au tube.
J'ai beau les travailler, les monter ou les descendre en faisant des gammes ou bien jouer toutes les notes du mode en les enfilant comme des perles quand je "chorus" sur des play along, ça m'aide pas beaucoup :roll:

Des que je me retrouve face à une grille, j'arrive à poser des gammes sur des II V I, anatole et autres variantes, poser des arpeges avec des notes de passage et des approches chromatismes sur des accords qui s'enchainent très vite. Mais je n'arrive pas à enchainer rapidement des modes "éloignés" sur des suites d'accords (par exemple D myxo Db lydien b7 C dorien ...), j'ai à peine le temps de poser 3 notes du premier mode et je suis déjà à la rue et en retard pour enchainer les autres modes :stress:

J'aimerai pouvoir acquerir des reperes simples en visant certaines notes comme, par exemple, la becarre 6 pour dorien et enchainer le reste du mode.
benoit a écrit :Par exemple, en Dorien, la caractéristique c'est la 6 (par rapport à d'autres modes mineurs) mais la 3b est essentielle car c'est un mode mineur ou en myxo, la 7b ne suffit pas à caractériser ce mode car on la retrouve dans plein d'autres.
Ca me semble être une bonne idée de comparer les modes pour voir les intervalles qui sont plus spécifiques à un mode, comme par exemple en Dorien la becarre 6 et la tierce mineur pour le mode mineur. Je vais essayer de continuer à bosser les modes sur les play along sans forcément attaquer par la premiere note de la gamme mais en commencant par la tierce pour le dorien et le myxo, la neuvieme ou la septieme pour le lydien...
On verra bien ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: notes importantes pour faire sonner un mode ???

Message par Maryse »

Hmmm... Ptêt qu'il faudrait que tu fournisses un exemple issu du réel...?

Y'a en gros 2 choses à envisager:

1) Travailler le mode pour le mode. On joue le mode (ex Phrygien) sur une tonalité donnée (ex: G Phryg, ou Gm7b9), et on s'entraîne à le faire sonner de manière à l'entendre "tonalement" parlant, c'est à dire forcer l'oreille en quelque sorte pour l'entendre comme étant le I, la tonalité de référence et non pas comme étant le IIIè degré (de Fa en l'occurrence). Pour l'entendre il faut pouvoir le chanter, ça c'est LE truc à faire. Le chant développera naturellement le fait de l'entendre. Une autre manière d'entendre un mode est de prendre une chanson, si possible populaire qui occupe toutes les notes d'une gamme, par ex. une chanson dont la mélodie aurait toutes les notes de la gamme majeure, et tu t'entraînes à jouer la chanson en question selon le mode de ton choix. Si tu l'adaptes en phryg, les 2nde, 3ce, 6xte et 7ème seront toutes bémolisées. Ça c'est pour l'approche modale des modes...

2) Dans une suite d'accord, quand on fait l'analyse harmonique, on détermine quel mode jouer sur tel accord, en général, il y a des raisons à pourquoi tel ou tel mode. Ça ne se fait pas au pif. Il y a une logique harmonique. Quelque chose qui marche bien c'est: tu détermines d'abord quelles sont les notes communes des modes à enchaîner, pour pas se mettre la barre trop haut, tu évolues sur 2 accords, puis 3 puis 4 etc... et tu te sers des notes communes pour articuler les changements modaux à l'intérieur des cadences harmoniques. Mais c'est bien, en effet, d'avoir avant pratiqué 1) pour savoir où tu dois mettre les doigts, et entendre comment ça va sonner. Dans ton exemple: D myxo Db lydien b7 C dorien, entre les 2 premiers accords, les notes communes sont le G et le C etc... essaye de voir comment tu peux te servir de ces points d'appuis qui se transforment en points de transitions pour passer d'un mode à l'autre. Et faut pas hésiter, il faut se servir des notes fortes: les tierces, les 7è, les fondamentales.... Les notes spécifiques (type b9, #11 etc..) sont parfois dures à faire sonner sur nos instruments graves!! Acoustiquement parlant, une b5 dans les aigus (pour un sax soprano par exemple) sonnera bien moins choucroute que dans les graves à la contre ou au tuba... Il faut donc aussi adapter les modes de jeux en fonction de l'instrument. Et même, à tessiture identique, les notes ne sonnent pas pareil à la basse électr qui a un son plus droit, plus défini.
Tu peux aussi essayer de jouer les tonalités d'où issus les modes: dans ton ex ça donnerait G Ionien (au lieu de D mixo), Ab Min Mél (au lieu de Db lydien b7) et Bb Ionien. Du coup, alors que tu as une cadence harmonique descente (fondamentales en descente chromatique), toi tu vas induire une progression ascendante... G, Ab, Bb...

Et si tu fais un chorus sans aucun accompagnement harmonique, ma foi... t'es pas obligé de rester aussi strict.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: notes importantes pour faire sonner un mode ???

Message par Maryse »

Je m'auto corrige: quant à l'analyse harmonique pour déterminer quels modes à jouer, c'est vrai que j'étais restée dans un truc "jazz standards" où les choses se tiennent, mais dans un jazz + contemporain, ya des grilles construites sur les modes et qui sont en effet des successions d'accords inreliables selon une analyse harmonique de base.

La nuit porte conseil.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
danseurdecordes
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 04 déc. 2008, 14:57

Re: notes importantes pour faire sonner un mode ???

Message par danseurdecordes »

Maryse a écrit :quant à l'analyse harmonique pour déterminer quels modes à jouer, c'est vrai que j'étais restée dans un truc "jazz standards" où les choses se tiennent, mais dans un jazz + contemporain, ya des grilles construites sur les modes et qui sont en effet des successions d'accords inreliables selon une analyse harmonique de base.
merci pour tes conseils :D
Je fais en ce moment un travail très "scolaire" sur des standards et des aebersold.
Je travaille essentiellement avec l'aebersold 21 "Gett'in it together" pour travailler les gammes. J'enchaine un mode comme le lydien ou le dorien en le montant par demi ton. C'est bien pour les doigts mais pas très concret ni très réaliste car il y a aucun enchainement d'accord à proprement parler. Ca correspond à la premiere partie du travail que tu proposes si j'ai bien compris.

J'ai mis ce matin tes conseils en pratique :
J'ai pris Donna Lee que je bosse en ce moment. J'ai isolé les quatre premiers accords |Ab| F7| Bb7| % | grâce au player "Amazing Slow downer" pour le faire tourner en boucle.
J'ai essayé d'analysé comme je pouvais, en trouvant des notes communes pour articuler et enchainer les gammes :

mesure 1 :
Ab premier degré gamme de base
Mesure 2 à 4 modul en Eb:
F7 V de V (Bb7) gamme myxo ayant en commun le do ou le mi b avec la gamme de Ab majeur
Bb7 V de Eb gamme myxo ayant en commun le fa, le ré le mib et bien d'autre avec F myxo

J'ai passé le play along à la moulinette en le ralentissant énormément et j'ai pu posé sans souci mes notes :rotate:
J'ai pu faire sonner les notes communes aux modes de maniere à passer de l'un à l'autre et j'ai pu aussi faire sonner les notes propres à tel ou tel mode pour entendre sa singularité.

Je vais continuer à bosser en suivant bien les deux phases de travail. Pour l'instant je me contentai de travailler les gammes et d'essayer de les placer comme je pouvais dans les grilles. Dorénavant je vais aussi travailler à part entiere les modes dans certains passages des standards que je joue en découpant et ralentissant l'accompagnement grâce au logiciel de lecture.

J'espere que je pourrai jouer tout ça un jour à vitesse réelle avec les copains. Mais ça c'est une autre histoire ...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: notes importantes pour faire sonner un mode ???

Message par Maryse »

Alors si tu bosses sur des standards, LE thème à mouliner dans tous les sens, c'est "Stella by Starlight". Je dois avoir l'analyse harmonique quelque part... Mais essaye d'analyser le schmurtz pour voir... Tous ça est très loin pour moi (l'analyse harmonique etc...), mais bon, je peux ressortir mes classeurs de cours.

Un autre vraiment chouette à bosser c'est "Nardis".

Pour faire du maodal (jolie coquille :D je laisse) qui va bien "Witch Hunt" de Wayne Shorter.
J'enchaine un mode comme le lydien ou le dorien en le montant par demi ton. C'est bien pour les doigts mais pas très concret ni très réaliste car il y a aucun enchainement d'accord à proprement parler. Ca correspond à la premiere partie du travail que tu proposes si j'ai bien compris.
Euh, alors non. Le truc n'est pas d'enchaîner, le truc est, ok 1) connaître les notes sur le manches (technique de base), mais surtout, surtout 2) FAIRE CHANTER le mode!! Quand je conseillais de jouer le mode, n'importe lequel, de manière à ca qu'on l'entende comme étant un I et non un degré de... c'est ça. Lui donner une cohérence intrinsèque qui fait qu'on l'entend par rapport à lui-même et non en référence à une tonalité. Et même, franchement, le mieux pour moi, tu mets le métronome à un tempo qui te convient bien, et tu fais une impro presque libre: pas d'accompagnement, la seule contrainte est: tu joues UNIQUEMENT les notes du mode et tu le fais chanter. C'est pas enfiler des perles qu'il faut faire, c'est... chaipa... faire chanter... je trouve pas mieux.

Je te conseillerais même ceci: tu te fixes sur un mode (ex Mixo b6) que tu joues sur toutes les tonalités par cycle de quarte, genre 8 mesures par tonalités, et tu enchaînes de mixo b6 en mixo b6 sur les 12 tons.

Y'a plein d'exercices qui se déclinent autour de ça. Le truc c'est qu'il faut se mettre de la structure et de la technique, certes, mais faire des exercices qui font faire de la musique rapidement. Enchaîner par demi-ton je trouve que c'est...pfff... chiant quoi. Sur le cycle des quartes, les changements d'accords sonnent déjà morceau. Ou par demi ton, mais sur les cycles de 3ce majeures: DO MI Lab puis tu montes d'1/2 ton Reb Fa La etc... 8 ou 16 ou 4 mesures par tona.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olivier michel
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 07 déc. 2009, 14:42

Re: notes importantes pour faire sonner un mode ???

Message par olivier michel »

Maryse a écrit : 1) Travailler le mode pour le mode. On joue le mode (ex Phrygien) sur une tonalité donnée (ex: G Phryg, ou Gm7b9), et on s'entraîne à le faire sonner de manière à l'entendre "tonalement" parlant, c'est à dire forcer l'oreille en quelque sorte pour l'entendre comme étant le I, la tonalité de référence et non pas comme étant le IIIè degré (de Fa en l'occurrence).
Maryse, tu sors! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: notes importantes pour faire sonner un mode ???

Message par Maryse »

Rhaaa wé :shock: :shock: :shock: :mrgreen: note que l'attention du forum laisse quand même à désirer, personne n'avait relevé cette boubourde de la poupoutre que je suis. Ou bien cette sale habitude d'avaler n'importe quoi sous pretexte que ça a été dit avec de l'aplomb?? :winky:

Donc bien sûr, GPhryg, IIIè degré de EbMaj.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre