Alors si tu bosses sur des standards, LE thème à mouliner dans tous les sens, c'est "Stella by Starlight". Je dois avoir l'analyse harmonique quelque part... Mais essaye d'analyser le schmurtz pour voir... Tous ça est très loin pour moi (l'analyse harmonique etc...), mais bon, je peux ressortir mes classeurs de cours.
Un autre vraiment chouette à bosser c'est "Nardis".
Pour faire du maodal (jolie coquille
je laisse) qui va bien "Witch Hunt" de Wayne Shorter.
J'enchaine un mode comme le lydien ou le dorien en le montant par demi ton. C'est bien pour les doigts mais pas très concret ni très réaliste car il y a aucun enchainement d'accord à proprement parler. Ca correspond à la premiere partie du travail que tu proposes si j'ai bien compris.
Euh, alors non. Le truc n'est pas d'enchaîner, le truc est, ok 1) connaître les notes sur le manches (technique de base), mais surtout, surtout 2) FAIRE CHANTER le mode!! Quand je conseillais de jouer le mode, n'importe lequel, de manière à ca qu'on l'entende comme étant un I et non un degré de... c'est ça. Lui donner une cohérence intrinsèque qui fait qu'on l'entend par rapport à lui-même et non en référence à une tonalité. Et même, franchement, le mieux pour moi, tu mets le métronome à un tempo qui te convient bien, et tu fais une impro presque libre: pas d'accompagnement, la seule contrainte est: tu joues UNIQUEMENT les notes du mode et tu le fais chanter. C'est pas enfiler des perles qu'il faut faire, c'est... chaipa... faire chanter... je trouve pas mieux.
Je te conseillerais même ceci: tu te fixes sur un mode (ex Mixo b6) que tu joues sur toutes les tonalités par cycle de quarte, genre 8 mesures par tonalités, et tu enchaînes de mixo b6 en mixo b6 sur les 12 tons.
Y'a plein d'exercices qui se déclinent autour de ça. Le truc c'est qu'il faut se mettre de la structure et de la technique, certes, mais faire des exercices qui font faire de la musique rapidement. Enchaîner par demi-ton je trouve que c'est...pfff... chiant quoi. Sur le cycle des quartes, les changements d'accords sonnent déjà morceau. Ou par demi ton, mais sur les cycles de 3ce majeures: DO MI Lab puis tu montes d'1/2 ton Reb Fa La etc... 8 ou 16 ou 4 mesures par tona.