Comment fait-on un solo ?

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Jeanne
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 12 déc. 2006, 23:17

Comment fait-on un solo ?

Message par Jeanne »

Bonjour et meilleurs voeux ? tous,
Je fais de la contrebasse depuis 3 ans et donc, on peut le dire, je débute !
Je joue avec des groupes de jazz et j'accompagne des chanteurs mais on me demande souvent de faire un solo ... Bah oui, je veux bien, je suis d'accord sur le principe, mais comment ? Faut-il être un virtuose pour faire un solo ? Faut-il avoir fait le conservatoire ?
Pour ce qui est des accords, j'ai compris. Les gammes, les modes, c'est ok. On m'a dit de "tourner autour du thème" : chui dac, mais j'ai beau tourner autour ou faire des semblants de gammes, chromatismes ou morceaux d'accord ... je me perds, y'a toujours une fausse note qui vient s'incruster. Sans compter que malgré les play-backs que l'on m'enregistre gentillement, je ne retombe pas sur mes pattes... La rythmique, elle-aussi compte beaucoup : quand j'écoute des solos, cela me paraît essentiel.
Autre chose : Faut-il être expert en walking pour aborder les solos ? Est-ce trop tôt ? Est-ce trop tard (je n'ai plus 20 ans).
Ca fait beaucoup de questions mais si vous pouviez me donner des "pistes" pour mieux aborder les solos, je vous en serais extrêmement reconnaissante.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Quelques conseils (je suis loin d'être un pro):
1) pas d'impro sans accepter l'idée de fausse note. Un chorus qui comporte une fausse note peut être superbe et un qui n'en comporte pas parfaitement sans intérêt. La fausse note est souvent une ouverture, une piste ? exploiter. Ce n'est pas de la musique classique !
2) Pas besoin de faire beaucoup de notes ? la contrebasse (les sax, guitares et pianos sont là pour ça)
3) C'est dur, au début surtout, d'improviser et d'entendre la grille se d?rouler. Si tu as des bandes d'accompagnement, entraîne toi ? suivre la grille tout en faisant autre chose. Band in a Box c'est bien pour ça.
4) La musique est un langage, ce n'est pas parce qu'on a les mots qu'on a quelque chose ? dire. Ca se d?veloppe petit ? petit. Dans une impro, on trouve beaucoup d'?làments déjà utilisés, qui font partie de notre vocabulaire. Pas de recette miracle, il faut du temps.
5) Chante tes chorus avant de les jouer.
6) on peut tourner autour des accords et faire de jolies choses
7) Commence par des morceaux simples avec peu de modulations et des thèmes simples ? chanter (blue bossa, autumn leaves . . )
8 ) entraîne-toi ? improviser, seule ? la contrebasse : tu prends un thème que tu sais chanter (ca peut-être "au clair de la lune") et essaie de le jouer à partir de n'importe quelle note puis de faire les variantes qui te passent par la tête.
Effectivement, une bonne rythmique, où on entend bien les accords, ça aide (et le contraire est vrai).
A mon avis, pour aborder les solos, il suffit d'avoir envie, le reste viendra en bossant, en s'écoutant, et en acceptant les fausses notes.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Prends un bassiste qui te tient vraiment ? coeur,chez qui tu aimes le son le phrasé,ce qu'il raconte et rel?ve........
sans pour autant jouer ses phrases dans tes solos ? venir mais pour l'assise ,le vocabulaire, et la syntaxe du jazz c'est ? mon sens le plus important.
On réhabilite la tradition aurale.....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Vaste sujet....

Je conseillerais d'abord d'aborder le truc avec du très simple: un accord de ton choix, en boucle, qui tourne avec une s?quence rythmique (Band in ze Box est super pour ça. Accompagnement au piano simple, ou bien juste un bourdon toniquer/quinte), en 4*4. Tu associes ? cet accord le chordscale de ton choix et tu n'en d?mords pas (pas de notes étrangéres ? ce chordscale), et en restant sur une position qui n'implique pas ou très peu de démanchés, si j'ai bien compris, le premier soucis ? régler pour moi étant celui du rythme et le fait de te retrouver sur un premier temps avec les autres. Donc une position de gamme que tu maitrises bien, histoire de ne pas en plus t'infliger de trouver où sont les notes. Et comme dit benoit
La musique est un langage, ce n'est pas parce qu'on a les mots qu'on a quelque chose ? dire.


On peut parfaitement avoir qqchose ? dire avec les 7 notes d'une gamme sur une seule position.

D'abord tu chantes ton impro sur cet accord en battant la mesure, de manière ? avoir un repère visuel ET kinest?sique du temps qui passe. Hyper important, surtout si un de tes gros soucis est que tu ne retombes pas sur tes pattes. Puis tu fais pareil en jouant sur ton instrument et en battant la mesure au pied (genre le 1 et le 3 sur pied droit, le 2 et le 4 sur pied gauche). Je t'encourage aussi de t'entrainer ? battre la mesure en chantant un thème que tu connais bien en playback sur un CD, histoire que la main qui donne la battue soit parfaitement autonome par rapport à ton discours chant?. Ta main c'est ton repère immuable. Tu dois pouvoir tout faire au chant sans que celle ?i soit perturb?e. Pareil ensuite quand tu joues avec les pieds.... je veux dire :D quand tu joues et que tu tapes des pieds :D :D

Commence aussi, meme quand tu chantes, avec un d?bit constant, que des noires (genre walking) ou que des croches histoire de formater ton oreille au rythme tout court mais aussi au rythme harmonique (bon... sur 1 seul accord on peut pas vraiment parler de rythme harmonique :wink: ). Astreins toi, aussi, et tjrs dans un premier temps, ? planter les clous, par exemple, planter syst?matiquement la fondamentale sur le premier temps. ça permet de construire des phrases qui vont "vers" quelque chose, et donne ainsi un premier ressenti d'intention de phrasé.

Puis tu fais pareil sur une s?quence de 2 accords (genre 1er degré et 5? degré, histoire de cadencer le binz comme il faut).

voilà vite fait qqs pistes que j'ai exp?riment?es, et c'est bien. Mais tjrs chanter!!! Au début ça fait très bizarre, mais après, on entend mieux. Et force est de constater qu'on joue bien et en place ce qu'on chante juste et en place... Et battre la mesure. Toujours. C'est mon mentor André Vill?ger (saxophoniste) qui m'a bourrin? le crane avec ça, et je lui en suis infiniment reconnaissante.

Mais en tout cas, aborder l'impro sereinement, ? un tempo où tu te sens bien, sans challenge de rendu, un accord pour commencer.

Voilou ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
rog
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 206
Inscription : 30 avr. 2006, 08:55
Localisation : ardeche

suite impro

Message par rog »

chacun a sa maniere,pour moi j'ai retenu la methode suivante
le travail des modes des gammes et interessant pour découvrir des ambiances ?vocatrices de pays ou d'impro de certain musicien
et de maitriser tout le manche de la CB
mais lorsque l'on joue je ne peux me concentrer sur tant de technique

je choisi simplement une note des accords de la grille pour débuter les phrase tierce sixte ou autre et ensuite l'oreille fait que je reste sur les notes de la gamme
Ne pas mettre trop de notes et en redoubler certaine
L'essentiel est d'écouter beaucoup de musique
et de jouer et rejouer le theme pour s'impregner des longueurs des phrases
reperer les tensions et les moments important ou les tonalit?s changent

Et la meilleur impro et celle ou on entend le theme
Jeanne
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 12 déc. 2006, 23:17

Message par Jeanne »

Salut ? vous tous,
J'ai mis un peu de temps ? vous répondre parce vous m'avez fourni beaucoup d'infos ... et il faut déjà que l'info arrive ? mon cerveau et ensuite que je la dig?re et enfin que je me lance dans l'application de vos précieux conseils !
je ne vous surprendrais pas si je vous disais que le résultat n'est pas imm?diat ! mais ça vient : je continue ? écouter les autres, je chante, j'accueille mes fausses notes ... et mes notes fausses, et j'ai chargé la demo de Band in a box, c'est super ce truc, je ne connaissais pas.
Mille mercis ? vous.
Répondre