So What

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: So What

Message par michif »

Je suis d'accord avec toi Maryse.

Je pense qu'on peut placer la transcription quelque part entre le relevé personnel (qui est le top si on sais ou on peut le faire) et rien, notamment parce qu'on le rejetterait par principe. C'est un outil de travail, ni plus ni moins, quelquefois passionnant, d'autre fois inutile, tout comme la transcription perso.

Mais je trouve que ce serait dommage de se censurer.

Par exemple, ça peut être intéressant de voir (un peu) ce que donne à la contrebasse le jeu de Miles, son solo. Sans prétention, mais pour voir. Coltrane ou Canonball Aderley, ça devient "un peu" chaud...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: So What

Message par Maryse »

michif a écrit : Par exemple, ça peut être intéressant de voir (un peu) ce que donne à la contrebasse le jeu de Miles, son solo. Sans prétention, mais pour voir. Coltrane ou Canonball Aderley, ça devient "un peu" chaud...
Absolument. Relever ou lire des relevé d'autres instruments c'est gravement formateur. Ça permet vraiment de sortir des sentiers battus imposés par l'instrument.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: So What

Message par Jazz »

Je prend la transcription !! Merci beaucoup !!!
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: So What

Message par Jazz »

J'ai pris sauf que...... je ne lis pas la musique... :oops:

Je connais mes agmmes, les arpèges, les modes (je travail je travail... hein... je ne suis pas pro...) et je travaille à l'oreil... mais je ne lis pas... Je joue uniquement avec les grilles d'accords... Je vais donner ça au pianiste pour qu'il me dise quand partir...

Mais sinon prenons le cycle AABA, comme il n'y a pas de mesure en plus pour le break, celui-ce durant une mesure, je commence mon walkin' simplement à partir de la deuxième mesure, pour laisser la première à la batterie... ?

J'ai bon là ???? :cryh: :cryh: :cryh: :cryh: :cryh:

Si ce n'est toujours pas OK, que quelqu'un me laisse sur n° de portable en MP... qu'on s'en sorte... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: So What

Message par gaille »

Ben sur l'original ça s'entend le moment où commence le walk, non ?
On va la tenter comme ça :
Sur cette vidéo :
- le thème à la basse (lancé avant la 1er mesure, donc) commence à 0'34 (on oublie donc tout ce qu'il y'a avant , les puristes m'excuseront)
- la 1ere mesure du 1er AABA (qui sert d'intro) commence à 0'35 (juste avant 0'36)
- le walking commence à 1'32 (presque 1'33), quand commence le nouvel AABA avec chorus de pouetpouet

Après j'suis p'tet à côté de la plaque mais je l'entends comme ça le morceau...


Sinon, tes collègues zicos ne peuvent pas t'aider à te repérer ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: So What

Message par Maryse »

Pour amener de l'eau au moulin si celui-ci était toujours à sec ou partiellement irrigué:
Ce morceau est donc sur une forme AABA, chaque partie durant 8 mesures. C'est une classique 32 mesures.
Le thème à la cbs commence en anacrouse*, c'est à dire que la 1ère phrase du thème se joue avant la 1ère mesure du premier A, le "dadou dadou dadou da di". Chaque "dou" est sur un temps, les "da" sont sur des croches en l'air. Le "di" est la dernière note de la phrase qui arrive sur le premier temps de la première mesure du A.

À la fin du dernier A durant lequel la cbs expose le dernier, il y a une relance traditionnelle de batterie sur la dernière mesure du dernier A, donc sur la 8è mesure de ce A (ce qui correspond à la 32è mesure du thème). Le walk commence normalement sur le premier temps du premier A suivant. En fait, la relance de batterie agit "comme" une anacrouse pour lancer le chorus de trompette. Traditionnellement, les anacrouses annoncent quelque chose donc elles anticipent le temps fort mais elles ne rajoutent pas une mesure en plus, elles sont prises dans la forme. De même que le première phrase du thème de So What jouée à la cbs, qui se retrouve plus loin dans le thème, intégrée dans la forme.

*Anacrouse: En musique, une anacrouse (ou levée) est une note ou un ensemble de notes précédant le premier « temps fort » d'une phrase musicale. Placée avant la première mesure complète d'un morceau, l'anacrouse peut être partie intégrante de la mélodie, comme les trois premières notes des couplets de La Marseillaise (anacrouse intégrante). Dixit Wiki. La marseillaise est un très bon et facile exemple: "Allons zenfants". Le "fants" est placé sur le premier temps de la première mesure, le "Allons zen" est une anacrouse de 3 croches.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: So What

Message par gaille »

Anacrouse toi-même !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: So What

Message par Maryse »

Grosse jalouse. Je fais mieux la contrebasse que toi la trompinette en ut.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: So What

Message par gaille »

C'est l'histoire d'un mec qui se pointe au bar et qui.... ouais bon, ok...
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: So What

Message par calandre »

et , et ,et ça commence...... à m'énerver; je suis plongé dans les 20 pages de "so what" , j'y apprends des tas de trucs.
mais je lis pas les partoches comme le journal alors , dur,dur.
mais merci.
Avatar de l’utilisateur
EricChe
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 65
Inscription : 20 mai 2012, 21:55
Localisation : Lormont (33)

Re: So What

Message par EricChe »

Et moi je lis ça avec admiration. Pour les membres du forum, qui, vraiment, sont des fortiches, mais aussi pour le Miles lui-même, qui, avec deux accords et quelques notes d'une simplicité de génie, nous offre un thème d'une telle richesse que, plus de 50 ans après, on peut en débattre des pages durant ! So wouaaah !
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: So What

Message par George Turley »

...Et puis de la transcription perso s'éloigner au plus vite des versions originelles pour s'approprier la musique et faire sa musique..
. J'ai été un peu effrayé en lisant tous ces messages...pire que le décorticage d'une sonate de Brahms ! (vous aimez Brahms, moi pas du tout). J'imagine le contexte et comment Miles a composé "ainsi quoi" (traduction personnelle de So What). Son idée de base étant probablement de faire un morceau modal sur deux accords, il a du juste en deux coups de cuillère à peau trouver un riff pour lancer la machine. Est-ce lui qui a trouvé la figure de basse ou bien une idée spontanée de Paul Chambers, ou de Bill Evans ? En tout cas je parierais que la genèse de So What a du se faire en quelques minutes dans un coin du studio, et vogue le galère... Le jazz est une musique vivante, par pitié ne l'empaillez pas avec...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: So What

Message par Maryse »

Certes. Mais parfois, quand intuitivement ou instinctivement on ne comprend pas une forme, ici musicale, faut disséquer pour essayer faire passer la logique du morceau. L'analyse peut ouvrir des portes vers l'instinctif quand on s'en sert à bon escient, c'est à dire quand on sait que ce n'est pas une finalité mais juste un outil supplémentaire pour aller "vers". Je fais partie des personnes qui fonctionnent de cette manière, et même si ça m'a longtemps bloqué et en effet empêché de faire de la musique (vaste et sensible sujet... c'est quoi la musique?), force est de reconnaître que dans mon cas l'analyse a été et est encore une porte essentielle pour me sentir libre dans ce que je veux exprimer, à partir du moment où j'ai su en faire une alliée, donc un complément, et non pas une finalité en soi. Je sais que j'ai le cerveau droit, dévolu à ça, qui compte et analyse. Ça n'empêche pas le cerveau gauche de partir dans son trip d'espace, de son et d'intuitif. Et tout ça en même temps.

Dans toute chose il semble important qu'il y ait une dose de folie (ici, par exemple, l'instinct, l'intuitif) et de sagesse (l'analyse, la technique). En gros, coopération du cerveau gauche et du cerveau droit. D'autant plus sur une musique qui reste pour nous, français de France, une musique d'importation. Même si le jazz est une musique à la base non savante et populaire, elle évolue selon des codes qui prennent directement racine chez un peuple d'outre atlantique qui parle anglais, mange ce qu'il mange, respire l'air de là bas, marche avec un autre rythme etc etc... En tout cas des trucs bien différents que, perso, j'expérimente au quotidien. Pour moi, le langage est la première fondation d'un son, d'un "type" de musique, essentiellement dans la pulse utilisée. Y'a qu'à voir la difficulté des français pour taper et être bien calé sur le 2 et 4... alors que les british de tout poil, vu les accents propres à leur langage, trouvent ça totalement naturel.

Un des code, par exemple, est cette fameuse forme en AABA - 32 mesures qui semble s'être imposée au fil du temps par les compositeurs et les interprètes de cette musique. Qq1 qui n'entendrait pas instinctivement cette forme et voudrait jouer un standard de jazz basé sur elle se trouvera très bien tout seul dans sa salle de bain, et fort désappointé quand il doit jouer en groupe ou sur un disque. Désappointé s'il se rend compte du binz. Ça peut être ses potes qui sont désappointés seulement ;-) Et si la compréhension ne vient pas toute seule, parfois faut expliquer de manière mathématique, oui.

Avoir peur que l'analyse empaille quelque chose de "vivant" c'est à mon sens aussi absurde que de prétendre que le "vivant" n'est pas doté de composantes techniques et analysables. Je me répète: l'analyse correctement utilisée est une alliée. Mais faut l'avoir vécu et intégré pour le savoir. J'ai longtemps détesté et envié les musiciens instinctifs qui peuvent se passer de cette "béquille" tout en excellant dans tous les domaines de leur art. Quand la béquille devient une partie de l'édifice, ça ne pose plus de pbl.

Sinon, oui, je comprends tout à fait que ça puisse hérisser. Tout est une question de proportions et de conscience de "à quoi ça va me servir?" et "Quand est-ce que je ne vais plus en avoir besoin?".

Tant que c'est fait pour faciliter et favoriser le plaisir de jouer en groupe, ma foi... Et alors? (traduction perso de So What ;-) ).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: So What

Message par Jazz »

George Turley a écrit :...Et puis de la transcription perso s'éloigner au plus vite des versions originelles pour s'approprier la musique et faire sa musique..
. J'ai été un peu effrayé en lisant tous ces messages...pire que le décorticage d'une sonate de Brahms ! (vous aimez Brahms, moi pas du tout). J'imagine le contexte et comment Miles a composé "ainsi quoi" (traduction personnelle de So What). Son idée de base étant probablement de faire un morceau modal sur deux accords, il a du juste en deux coups de cuillère à peau trouver un riff pour lancer la machine. Est-ce lui qui a trouvé la figure de basse ou bien une idée spontanée de Paul Chambers, ou de Bill Evans ? En tout cas je parierais que la genèse de So What a du se faire en quelques minutes dans un coin du studio, et vogue le galère... Le jazz est une musique vivante, par pitié ne l'empaillez pas avec...
Je traduis aussi So What en "Et alors ?" ou " Alors quoi ?". Quand on étudie tous les morceaux de cette période Be-Bop au final, on se rend compte que le Jazz n'est pas si "Free" que ça... C'est bourré de codes et de ritournelles, qui peuvent devenir parfois prévisibles. Comme c'est dit au dessus, déjà, la structure est souvent la même. Les grilles son souvent inspirées modifiées par substitutions d'accords etc... Dans toute la carrière de Charlie Parker seul deux morceaux étaient des suites d'accords originaux, tout le reste n'était que des adaptations et modifications de morceaux existant... Du vieux pour faire du neuf... Pareil pour les solos, les Bopper s'entraînaient des heures sur des chorus, à les jouer de plus en plus vite pour les sortir au bon moment lors des jam dans les Club (impro ? pas tant que ça...). Donc ça ne m'étonne pas plus que ça que les membres de ce forum puissent décortiquer le morceau de cette façon. Ce-ci celà n'enlève rien aux envolées de Coltrane ou Hank Mobley ou de Miles, je ne dis pas que tout est écrit, loin de là... Mais il existe quand même un cadre, une structure, un thème dont on ne peut s'affranchir... Parcontre je pense que le morceaux est entièrement de Miles, je vois mal le Miles se pointer avec ses deux mesures de réponse et dire "voyez ce que vous pouvez faire autours de ça", mais si tout n'est pas dicté, c'est forcément très influancé... Mingus écrivait tous les instruments, ce sont des compositeurs au sens large... C'était un peu moins vrai pour Monk, qui laisser Charlies Rouse se dépatouiller avec la grille, rechignant même à lui donner les clefs des turn around... Prenon, Mc Coy Tyner, il n'a plus jamais eu le même phrasé depuis le dernier départ en gare du "Trane"...
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: So What

Message par michif »

Putingue, c'est vrai qu'il y a de la littérature.

Je trouve assez génial de pouvoir décortiquer un morceau modal comme ça. En même temps, je pense qu'effectivement, le riff a dû être trouvé comme ça sur un coin de table. Mais il y avait juste autour de cette table les 5 pingouins bien connus de tous.

Mais je pense qu'il vient en même temps de loin et un maximum à l'instinct.

Je trouve intéressant de voir, de décortiquer ce qu'ils ont joué, en plus sur l'instant. Je suis personnellement un inconditionnel de l'impro, de la musique vivante et instantanée. J'adore le free ou ce qui s'en rapproche (ma dernière grande émotion, c'est le quintet d'Ambrose Akimnusire, When the heart emerges glistening).

Je ne me sens pas prisonnier de la lecture d'une retranscription, mais humble et gourmand, surtout pour un morceau d'une structure simple et aussi parfait.

Après, trop de décorticage tue la crevette, ou plutôt la musique. C'est comme la technique, quoi, ou l'instinct ou ... tout le reste.

Sinon, Brahms, c'est top aussi. Notamment les parties de contrebasse dans les symphonies.
Répondre