So What

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

So What

Message par Jazz »

Hello !

Pour So What (de Miles), toutes les partitions que je trouve commencent, pour le thème, sur un Sol# ... Alors que je thème est joué sur l'accord de Sol 7 (Toniqu, seconde, tierce, quarte, quinte, septième b)... Qaund on commence par Sol#, on fais un chromatisme ascendant... Mais dans ce cas, quand on fait un chromatisme, ne doit-on pas repasser sur le Sol ?

Si moi je fais pour le début du thème Sol, La etc... Et que le pianiste fait Sol#, La etc... Moi ça me choque, vous en pensez quoi ?

MERCI
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: So What

Message par Maryse »

Faut écouter la version originale, qui correspond à la version Real Book de base, ça commence par l'intervalle de 5te ré/la. Et le thème est un pur modal dur Dm7 dorien, puis idem 1/2 ton au dessus. Je veux dire par là que de penser un Dm7 en G7 le ramène dans un contexte tonal II degré, Vè degré. Alors qu'ici il n'y a aucune résolution tonale... donc je ne pige pas le coup du G7?? Le thème scande un Dm7 dorien bien franc du collier.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 929
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: So What

Message par katomeria »

je n'ai jamais eu la partition de so what sous les yeux, mais sur l'album "kind of blue" la tonalité est Dm, et la première note du thème est un ré: (ré-la si do ré mi do ré, si je ne me trompe pas: je ne suis pas chez moi, et ne peux vérifier!)
ben voila, pendant que j'écrivais, Maryse a posté... :lol:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: So What

Message par Jazz »

Maryse a écrit :Faut écouter la version originale, qui correspond à la version Real Book de base, ça commence par l'intervalle de 5te ré/la. Et le thème est un pur modal dur Dm7 dorien, puis idem 1/2 ton au dessus. Je veux dire par là que de penser un Dm7 en G7 le ramène dans un contexte tonal II degré, Vè degré. Alors qu'ici il n'y a aucune résolution tonale... donc je ne pige pas le coup du G7?? Le thème scande un Dm7 dorien bien franc du collier.
Car le morceaux est en Ré mineur, et on joue le Thème sur le Sol ionien, du coup on joue Ré sur le La et Mib sur le Si....
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: So What

Message par Maryse »

Euh... non.... Déjà sol ionien imposerait un Fa# (7è majeure), or l'accord de Dm7 impose un Fa bécarre, donc Sol mixo (G7) à la rigueur.

So What fait partie des premiers thèmes modaux, c'est à dire qu'il est improbable de l'analyser d'une manière tonale, c'est à dire cadentielle (qui va vers un résolution), par exemple ici, le Dm7 serait le II degré de C et G7 le Vè degré? Hélas non. Dire qu'on joue les notes de G7 sur les A de ce thème n'est pas faux d'un point de vue purement théorique, on peut dire aussi qu'on joue les note de B Locrien, ou de A eolien ou de E phrygien ;-) . Le thème du A ne joue que les notes blanches du piano, donc, il se décline uniquement sur les notes de la gamme de C (même procédé 1/2 ton au dessus pour le B, où là on a une typique modulation modale franche, c'est à dire, aucune relation entre les deux accords). Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on puisse l'analyser en C. Et la mélodie du A ne joue jamais la note sol. Et c'est une mélodie qui illustre assez mal le sol en tant qu'accord... ici, si on analyse dans ton système, elle attaquerait par sa quinte (le ré), puis la 2nde (la), puis 3ce (si), 4te (do) etc... ça n'assoie pas franchement la tonalité de G ;-)

Il vaut mieux penser les A en Dm dorien, sans aucune intention de les faire sonner dans une cadence genre "le Dm7 serait le II d'un II V I" et idem pour le Ebm7. En fait, tous les deux sont des 1er degrés, et c'est le dorien "pur" qu'on "doit" faire sonner, non pas un dorien en relation avec un G mixo ou un C ionien.
du coup on joue Ré sur le La et Mib sur le Si....
Là c'est très obscur pour moi 8-) ...

Mais bon, du moment que ça sonne ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: So What

Message par Jazz »

Hello !

Alors j'ai une question, car avec mon quatuor de Jazz on essaie de mettre en place ce morceau... :cryh:

J'aimerais savoir comment ça se passe au niveau de la batterie, je ne comprend pas comment c'est foutu sur le départ de la batterie sur l'album...

Est-ce que le Break fait partie de la première mesure après le thème ou non ?

Si quelqu'un peut m'aider là dessus...

A la contrebasse, je fais un wallkin' en ré... mesure par mesure (que des noires), ça donne sur le début:

Mesure 1 : Ré Mi Fa Sol
Mesure 2 : La Sol Fa Mi
Mesure 3 : Ré Do Si La
Mesure 4 : Sol Fa Mi Fa

Moi je pense que la batterie fais le break sur la mesure 1, donc je dois débuter mon walkin' sur mon La....

Vous en pensez quoi ?

MERCI
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: So What

Message par michif »

C'est bien en ré mineur.

Si tu veux, j'ai une transcription de l'ensemble de l'album de tous les instruments, y compris la retranscription de tout l'accompagnement de la basse (c'est la trompette qui m'intéresse) que j'ai récupéré sur internet.

Dis moi si tu es intéressé.
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: So What

Message par Jazz »

Ca peut m'intéressé, mais ce n'est pas la transcription exacte qui m'intéresse, car je contruit mes propres wallkin' c'est plus intéressant... C'est au niveau de la structure que je m'intérroge... Est-ce qu'il y a une mesure en plus pour le break de batterie ou tout le monde démarre à la deuxième mesure ?

MERCI
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: So What

Message par gaille »

La 1ere mesure, où commence le walking, est juste après le break batterie qui sert justement à l'annoncer. Elle est également annoncée par "pouuui pipow" de la trompette ("oh putain tu fais super bien la trompette" "merci" "nan mais vraiment, je le pense vraiment" "merci du fond du coeur")

Peut-être que ce qui te met dedans pour te repérer est la ligne d'intro à la basse ?
Car la basse commence avant la 1ere mesure : ré la si do ré mi do <- ce dernier ré est sur le 1er temps de la mesure 1 de la tourne.
Tu peux compter à partir de là :
[ 16 mesures de D-7
8 mesures de Eb-7
8 mesures de D-7 ]
Là t'as ta tourne complète (de type AABA).
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6151
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: So What

Message par Patrick MANET »

La grande classe man :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Jazz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 193
Inscription : 09 nov. 2011, 21:47
Localisation : Cherbourg

Re: So What

Message par Jazz »

Ah ! Yep ! Comme le dernier Ré est sur le premier temps de la première mesure, en fin de cycle (AABA), on se retrouve avec une mesure pour le Break de batterie + "pouuui pipow", puis ça repart...

En claire: AABA, une mesurre de break, AABA, AABA, etc...

C'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: So What

Message par gaille »

Y'a pas de mesure supplémentaire pour le break (si je comprends bien ce ue tu dis). Le break est simplement sur la dernière mesure du cycle.
Ca fait, intro comprise à partir du moment où la basse a lancé le thème, AABA AABA AABA AABA AABA... (à ne pas confondre avec les cris des fans d'un certain groupe suédois).

Merci Patrick, c'est gentil.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: So What

Message par michif »

Pour celles et ceux qui le souhaitent, une adresse pour télécharger la transcription de So What (tous les instruments).

Jazz, je pense que les transcriptions peuvent être très intéressantes. Certes, ce n'est pas un aboutissement, mais une source d'inspiration et de travail, qui peut être appréciable et n'empêche pas de créer ses propres lignes de basse, sa propre musique (création qui est quand même l'essence du jazz à mon sens), individuellement et collectivement.

On n'est jamais obligé ni d'apprendre les transcriptions, ni de les acheter, ni de les lire, ni d'ailleurs de ne pas les lire. On peut même les mettre à la poubelle. Mais bon ...

Sinon, c'est comme essayer de refaire d'oreille ce qu'un musicien a joué (ce que je fais ou j'essaye de faire très souvent)... mais on gagne du temps en lisant (tant d'ailleurs pour la grille d'accord que pour le jeu de chaque musicien), puisque quelqu'un s'est cassé la tête pour le faire et partager (souvent de le commercialiser).

Bonne lecture à ceux que ça intéresse. Ca peut d'ailleurs intéresser d'autres musiciens pianistes, trompettistes ou sax.

Ci-après l'adresse sur free pour télécharger le pdf.

http://dl.free.fr/mNZSSUeWY
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: So What

Message par Maryse »

Les transcriptions et les relevés perso c'est vachement formateur. Faut pas en faire l'économie. Ça permet de ne pas s'encroûter dans ses propres automatismes et d'aller joyeusement vers de nouveaux horizons de nous ignorés.

C'est sûr qu'on gagne du temps sur une transcription, et ça fait bosser la lecture. MAIS un relevé perso c'est bénef x100: ça fait bosser l'oreille au sens large, et si on l'écrit et qu'on doit le relire, ça fait doublement bosser la lecture. Et comme toute chose, cette pratique s'apparente à un travail musculaire: au début ça fait mal, ensuite ça devient beaucoup plus facile.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: So What

Message par gaille »

Ben moi je prends la transcription (merci michif) mais seulement pour vérifier mon propre relevé du morceau. :smiley qui siffle:
Répondre