Placement batterie et contrebasse par rapport au temps

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
lecab
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 22
Inscription : 22 déc. 2010, 18:56

Placement batterie et contrebasse par rapport au temps

Message par lecab »

Bonjour,
Je travaille actuellement avec mon batteur préféré à améliorer notre placement dans le temps. Lorsque je suis légèrement devant lui cela swing davantage. Mais est-ce lui qui est derrière le temps ou moi qui suis devant?
C'est vrai que du moment que cela swing on s'en fiche, mais quand même, il me semble important que nous ayons tous le même time et la même idée de notre placement.
Y a-t-il des cas en jazz ou des tempi pour lesquels la contrebasse doit être derrière la batterie?
merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Placement batterie et contrebasse par rapport au temps

Message par Pascal Lob »

Dans le répertoire Blues Swing que je joue principalement, pour les titres Jump, Rock'n'Roll qui doivent donner une impression de Swing rapide, j'essaie de jouer un poil devant le temps. Pour les titres Chicago, Shuffle, jouer au fond du temps accentue l'impression de lourdeur.
D'une manière générale, je considére que le batteur est sur le temps, même si lui aussi est au fond du temps.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1171
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Placement batterie et contrebasse par rapport au temps

Message par benoit »

Y a-t-il des cas en jazz ou des tempi pour lesquels la contrebasse doit être derrière la batterie?

Dans les ballades et tempos lents, c'est souvent bien de retarder le placement.
Avatar de l’utilisateur
George Turley
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 22 juin 2012, 20:03

Re: Placement batterie et contrebasse par rapport au temps

Message par George Turley »

Eternelle question du "swing", subtile nuance du placement temporel qui va créer à l'écoute d'une musique cette envie de bouger, de danser... Il est certain que pour un bassiste, notamment dans le ternaire, le fait de légèrement anticiper le notes devant se placer sur les temps est apte à produire cet effet recherché. Mais, plus qu'une analyse et une recherche intellectuelle, le phénomène doit procéder du ressenti intérieur, de sa propre envie, de bouger et de faire avancer la musique, de la faire vivre. .
Avatar de l’utilisateur
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 223
Inscription : 23 févr. 2008, 10:26
Localisation : Basse-Normandie
Contact :

Re: Placement batterie et contrebasse par rapport au temps

Message par gabilator »

George Turley a écrit :Eternelle question du "swing" Mais, plus qu'une analyse et une recherche intellectuelle, le phénomène doit procéder du ressenti intérieur, de sa propre envie, de bouger et de faire avancer la musique, de la faire vivre. .
Tout à fait !
GB
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 760
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: Placement batterie et contrebasse par rapport au temps

Message par calandre »

+ 1 avec Turley et à condition que le batteur ait un métronome à la place du cerveau . "on a encore accéléré " refrain connu...
sencha
VIP
VIP
Messages : 1082
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Placement batterie et contrebasse par rapport au temps

Message par sencha »

Accélérer, c'est pô grave, si on commence à 200 la renoi et qu'on finit à 220 et bourre et riffé...

L'inverse c'est plus chelou, commence à 200 et finit à 160 c'est molasse swing...
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 928
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Placement batterie et contrebasse par rapport au temps

Message par katomeria »

sencha a écrit :Accélérer, c'est pô grave, si on commence à 200 la renoi et qu'on finit à 220 et bourre et riffé...
L'inverse c'est plus chelou, commence à 200 et finit à 160 c'est molasse swing...
oui, par contre, sur une ballade, commencer à 60 à la noire et finir à 100, c'est horrible... :mac:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Répondre