Y-a-t-il un pont sur Blue in green

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Y-a-t-il un pont sur Blue in green

Message par nlagoutte »

Bonjour,

Je parle ici de la version de kind of blue.

Je ne vais pas commencer par l'introduction de Bill Evans, j'y reviendrai plus tard. Alors voilà, entre les deux grilles de solo de Miles et celles de John, Bill joue 10 mesures (comme le thème) de quelque chose que je comprends comme étant un pont (dont j'ai finalement réussi à trouver la grille). J'ai bien du mal à faire le lien avec la grille du morçeau.

Est ce que je rate quelque chose ? C'est tout de même étrange que j'ai eu autant de mal à retrouver les accords de ce pont si il est tout simplement une variation du thème. Si c'est vraiment un pont, pourquoi n'est il jamais (ou rarement) écrit sur les grilles de ce morceau ?

Maintenant, l'intro. Il semblerait qu'il s'agisse encore d'autre chose mais je ne comprends pas bien la séquence d'accords.

Y aurait il quelqu'un pour éclairer ma lanterne ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Y-a-t-il un pont sur Blue in green

Message par nlagoutte »

Bah bravo... Voilà ce que devient mon post :eh: ;-)

Les devinettes étaient bonnes mais je vais prendre le temps de répondre à mon propre post histoire de rendre service à d'autres (apparemment j'étais le seul à m'être heurté à ce pont...)

Donc en gros, entre le chorus de trompette et saxo, Bill nous colle le pont suivant (deux accords par mesure, en moyenne):
Gm7 A7#5 / Dm7 cm7 F7 / BbMaj A7#5 / Dm7 E7#9
Am7 Dm7 / Gm7 A7#5 / Dm7 Cm7 F7
Bb7 A7#5 / Dm7 E7#5 / Am7 Dm7

Et ensuite il prend cette même grille (tempo divisé ou doublé par deux) pour son propre chorus avant de reprendre la grille du réal book avec Miles sur le thème.

Voilà, vous pourrez essayer, ça passe bien

À bientôt
Avatar de l’utilisateur
PP24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 04 juin 2010, 10:00

Re: Y-a-t-il un pont sur Blue in green

Message par PP24 »

les vannes sont lâchées et c'est vrai que ça vient noyer une question pas inintéressante ...

j'avais jamais fait attention à ce que tu soulèves
j'ai très peu de temps pour le moment et j'en prendrais plus tard pour faire une vraie analyse, mais il me semble que B Evans joue la grille 2 fois en une, il "double la battue"

à vérifier ...
"De toutes les choses de la politique, la seule que je comprenne, c'est l'émeute" G. Flaubert
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Y-a-t-il un pont sur Blue in green

Message par Maryse »

PP24 a écrit :les vannes sont lâchées et c'est vrai que ça vient noyer une question pas inintéressante ...
Excuse moi de le prendre pour ma pomme.
C'était juste une manière de faire un up d'un sujet justement intéressant qui était entrain de s'auto enterrer, et noyer est peut-être un peu too much en occurrence. Mais tu as raison de me le rappeler. Je vais faire du ménage.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Y-a-t-il un pont sur Blue in green

Message par nlagoutte »

mais il me semble que B Evans joue la grille 2 fois en une, il "double la battue"
Affirmatif, c'est la vérité vraie !
Excuse moi de le prendre pour ma pomme.
Maryse, tu as été la seule à repêcher mon post en perditude, je t'en suis gré ! (en plus elles étaient pas si mal ces devinettes ! :-) )
Répondre