Améliorer mes walking

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
sad
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 30 avr. 2015, 22:48

Re: Améliorer mes walking

Message par sad »

J'ai rejoins ce forum récemment et j'en suis très contente, par rapport au walking en ce moment j'écoute et me delecte du jeu de Sam Jones sur Autumn leaves simple claire un tapis en pure soie déroulé pour Miles et Alderly... j'ai compris qu'est ce ça veut dire jouer des walkings simples, je n'ai plus honte de jouer et d'apprécier les motifs simple de les répéter de jouer les cordes à vide...pour une débutante c'est que du bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Améliorer mes walking

Message par Patrick MANET »

Très bonne référence en effet ! :parfait:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Améliorer mes walking

Message par gromer »

est-ce que taper du pied n'est pas une habitude de guitariste (liée à l'apprentissage assis de l'instrument)? je ne connais pas un soufflant qui tape du pied. Par contre, ayant pris qq cours de basse elec avec un prof guitariste de premiere formation, j'étais tombée des nues en l'entendant expliquer que sur un truc manouche rapide, il tapait "un temps sur deux, sinon t'as le pied qui fume".
Il me semble qu'au sax le sentiment interne de la pulse était à la blanche. Et plutot localisé dans le bassin. Et c'est cool, sans stress, même si on doit jouer plein de notes, la référence reste stable.

Sur une video de Rufus Reid, il parle du bras, qui sert à garder la pulse,grace au mouvement de le laisser tomber sur les cordes. Ca me parle davantage, vu l'instrument, que taper du pied?
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Améliorer mes walking

Message par benoit »

Je cherche à comprendre ce que dit ce monsieur avec la cravate mais mon anglais et mauvais et je ne comprends pas tout.
Il me semble qu'il conseille le jeu à un doigt pour les walking afin de garder une intonation égale (j'ai déjà entendu ça ailleurs).
Ensuite, il parle des noires, je crois qu'il conseille de ne pas mettre trop de notes en plus mais là, pas sûr du tout.
Il parle des cordes à vide (je crois qu'il conseille de les utiliser)
Après ?????
Si quelqu'un comprend l'anglais et a un peu de temps ....
Merci
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Améliorer mes walking

Message par Patrick MANET »

Tu as activé les sous-titres ? Ça aide parfois pour les billes en Anglais comme moi :D
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Améliorer mes walking

Message par Brennos »

Tu as tout compris.
Pour compléter : jouer les cordes à vide facilite les déplacements et permet de ne pas rester uniquement en bas du manche.
Concernant les tempos très rapides à la fin de la video, il conseil de jouer un maximum en saut de cordes ce qui est moins fatiguant pour la main droite.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Améliorer mes walking

Message par benoit »

Merci pour vos réponses !
PS : Les sous titres en français, c'est tellement n'importe quoi que ça n'aide pas vraiment ....
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Améliorer mes walking

Message par Patrick MANET »

Je parlais des sous-titres en Anglais.
De voir écrit, ça m'aide à comprendre ce qu'il dit :oops: :oops: :oops:

P.S. Pour améliorer ses walking, le premier truc à travailler c'est le placement rythmique rigoureux et les accents bien sur deux et 4.
Une fois ça posé, la question du son est facilitée.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Améliorer mes walking

Message par gromer »

Oui, le placement rythmique ça me semble fondamental aussi, je le bosse à fond, au résultat, c'est pas mal, assez solide pour tenir les autres mais au metronome/enregistreur, c'est jamais assez clean. Du coup je trouve assez difficile de "me lâcher" sur des baby lignes d'accompagnement, genre T5 ou 3, arpege ou montée sur l'accord. Le répétitions aussi, ça sonne. J' en suis encore à chercher un équilibre entre rigueur et exigence paralysante.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Améliorer mes walking

Message par benoit »

Patrick MANET a écrit : 23 oct. 2017, 21:08 Je parlais des sous-titres en Anglais.
De voir écrit, ça m'aide à comprendre ce qu'il dit :oops: :oops: :oops:
Je n'avais pas compris, désolé !
Moi même quand c'est écrit je rame ... mais bon, je crois que j'ai fini par comprendre ce qu'il nous dit.
Effectivement, avant de rentrer dans les détails, il faut que le fond soit solide ... Je sais bien !
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Améliorer mes walking

Message par Patrick MANET »

benoit a écrit : 24 oct. 2017, 12:07Moi même quand c'est écrit je rame ...
Donne moi la main camarade... comme disait Nougaro.
Disons que c'est moins pire que l'élocution seule et je peux chercher des mots dans le dictionnaire :rotate:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Améliorer mes walking

Message par asr »

Comme je suis à peu près au degré 0 de la formation musicale (vu de l'exterieur, c'est à dire que je n'ai pas _du_tout_ le vocabulaire), c'est quoi « le placement rythmique » ?

Je veux dire, de quelle pratique — sans doute courante et pratiquée quotidiennement par les musiciens — parlez-vous ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Améliorer mes walking

Message par gromer »

C'est juste quand tu joues sur les temps où t'es censé jouer et pas à coté. Toi, tu dois jouer summertime. Ta chanteuse commence sur "Su-mer" et tu plaques ta premiere note de l'accord quand elle dit "-Time". Ta grille commence là, ta premiere mesure. La chanteuse commence avant, sur la fin d'une (ici fictive) mesure précédente, ça s'appelle "une levée" ( oui, j'y vais au cours d'harmonie, c'est bien, vraiment, je me sens moins bête).
A la feuille, tu sais bien ce que ça veut dire. Tu sais bien comme c'est agaçant de jouer avec un gars qui écrase son premier temps sur le " su".
C'est " ça", le placement rythmique, par exemple.


Quant à la pratique, c'est faire en sorte que ta grille tourne, que tu ne te decales pas sur la mesure suivante quand tu joues un plan par exemple, ce qu'on entend parfois quand un gars n'a pas suffisamment travaillé la grille juste à la fondamentale, en chantant le nom des accords et en comptant, éventuellement ( Do,2,3,4/Fa 234/Bb234).
Le décorticage à la battue aussi fait partie de ce boulot de placement. C'est top, la battue, vraiment.Ca fait gagner un temps fou. Pour voir le rapport entre la melodie et la grille, comment ça s'emmanche. Pour verifier que tes plans, si tu les chantes, tombent bien sur la mesure et là où tu veux que ça tombe...C'est vachement plus sympa quede taper du pied.Parce que tu sais toujours où tu en es. Tu peux aussi compter tes mesures avec, suppose que tu as 4' mesures du même accord qui se suivent, tu bats en disant 1- 234; 2,234;3,234;;4;234.
La battue, elle te permet aussi, quand tu écoutes un morceau, de determiner si à l'interieur de chaque temps, tu as trois notes ou 4... Apres, ça a des noms. L'essentiel c'est de les jouer.

Jouer au metronome, aussi. Confronter sa pulse interne et la précision de ses doigts à la petite boite. On est rarement nickel. La, l'enregistreur est interessant.

C'est aussi faire en sorte que ta ligne groove, où tu mets les accents, en ce moment, j'en suis à essayer de faire swinguer une grille avec presque uniquement les fondamentales, comment tu les envoies pour suggérer la melodie. Voir les videos de Maryse. L'idée de redoubler des notes par ex, de jouer 1 ou 2 ou 4 notes par mesure, par exemple. C'est aussi du boulot de placement.

C'est vraisemblablement des choses que tu fais déjà, si tu ne travailles qu'à la feuille. Question de survie. Mais c'est vrai qu'on rame quand on n'a pas le vocabulaire.

Et, oui, dernier edit: Maryse et Patrick l'ont souvent souligné: il faut chanter, et les grilles, et les melodies, et les plans. En battant, en jouant. C'est là que tu entends comment ça tourne. Revenir à ça, toujours. C'est comme ça que je me suis rendu compte que mon walking si laborieusement préparé ne tenait pas la route, en essayant de chanter la melodie par dessus. Chanter quand tu marches dans la rue aussi, en ayant determiné quel pied faisait le 1et sentir où ça se place pour le reste.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Améliorer mes walking

Message par asr »

OK. C'est bien ce que je pensais, que j'appelle (et entend) comme « jouer/être en place ». Merci :)

(je rame déjà sur ce que j'appelle et entend 2nde, tierce, etc… qui n'a pas le même sens en musique traditionnelle qu'en musique académique :
En musique traditionnelle, la septième, par ex., est toujours relative à la tonalité de base du morceau. Une 7m, ce sera toujours un Sib sur un instrument en Do, ou sur un morceau en Do sur instrument chromatique
En académique… bah j'ai pas encore tout compris, mais ça ne s'applique qu'à un intervalle, manifestement, et du coup à la note qu'on vient de jouer. Si j'ai bien suivi, dire « jouer une 2nde » n'a aucun sens audible si on joue une note à la fois, et/ou si on n'a pas annoncé quelle note on venait de jouer :)

Mais je sors du sujet pur walking (bien qu'on soit en plein dedans… en pratique…)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Améliorer mes walking

Message par gaille »

En effet ça sort du sujet (encore que), mais je ne suis pas d'accord (ou alors je n'ai pas compris) avec ce que tu dis pour la musique trad (qu'est ce que t'entends par musique traditionnelle d'ailleurs ?). Jouer une 7m (l'exemple que tu prends, mais ça peut être une 2nde ou une quinte, peu importe), et ce qu'elle que soit le style de musique (enfin je pense), ce sera en effet toujours en rapport à une note référence donnée. On parle en effet d'intervalle. Une 7m va être une note située à 5 tons au dessus de ta note de référence. Si ta référence est Do, ce sera un Sib, mais si on te demande de jouer la 7m de Sol ce sera alors un Fa. Je prends cet exemple car je ne comprend pas ton rapport avec la tonalité du morceau. Par exemple une cadence de 251 en tonalité de Do majeur (Dm7 G7 Cmaj7 ), si on te dit de jouer la 7m, ben celle ci sera différente selon où tu en es sur ta cadence, car elle sera relative à l'accord du moment, alors qu'on reste sur la même tonalité. Ou alors on te dis de jouer la 7m de la tonalité, donc Sib (rapport à Do) et qui pour le coup est une note hors tonalité... mais j'ai pas souvenir d'avoir déjà entendu dire ça.

Après le fait que tu joues un instrument qui joue une note à la fois n'empêche pas que ton instrument soit joué dans un contexte musical donné, donc dans l'exemple précédent, pendant un G7 tu peux par exemple jouer un Fa qui sera donc la 7m de ton Sol, même si tu ne joues pas de Sol avant ou après. Par contre si tu joue ce Fa pendant le Dm7, ce Fa sera entendu comme une 3m (note située à 1 ton 1/2 de la note de référence, la fondamentale - d'où son nom - qui sera à ce moment là un Ré et non plus un Sol).
Répondre