Le poinçonneur des Lilas

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Le poinçonneur des Lilas

Message par nlagoutte »

Bonjour à tous,

après l'avoir écouté en boucle pendant des années, je m'attaque à cette remarquable reprise de Gainsbourg par P.A. Goualch:
[youtube]Td3IBBwOjKM[/youtube]
La grille originale est transposée en F, enfin je crois, et je note un couplet en 8 mesures (2 fois) et un refrain en 10 mesures, au moins pendant l'énoncé du thème

La grille (un accord par mesure)
Couplet:
Bbm / Bbm / Bbm / Ebm
Ebm / C# / Ebm / F7

Refrain:
Bbm7 / Fm7 / Bbm7 / Fm7
Bbm7 / Eb7 / Eb7 / Bb7
Bbm7 / Fm7

Voilà, dès que ça part en chorus, je perds le fil au bout d'une grille et je me demande si la structure reste la même ou bien si elle change en cours de route. Si oui, votre aide serait précieuse, je sèche... (Même si non, d'ailleurs)

Merci pour vos conseils !

:D
Dernière modification par nlagoutte le 17 août 2013, 11:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Le poinçonneur des Lilas

Message par michif »

Il me semble que ta grille est incomplète.

Chaque couplet fait 16 mesures (structuré en 8+8). Il y a deux couplets (soit 32 mesures au total).

Le refrain est également de 16 mesures (2x8 également), avec à la fin du second 8, une coda de 4 mesures (les 4 premières mesures du couplet déstructuré).

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Le poinçonneur des Lilas

Message par nlagoutte »

Michif,

ta description de la grille est celle de l'originale de Gainsbourg ou celle de Goualch ?

Ok pour le couplet mais le refrain en 16 mesures... là je comprends pas ? :???:

Parce qu'il ne me semble pas que, sur le thème, je me sois trompé.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Le poinçonneur des Lilas

Message par michif »

Effectivement, je compais en deux temps.

En 4 tps, le refrain en 8 + 2

Essaye de le chanter (au moins la mélodie) avec le piano.

Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous (2)
idem (2)

Des trous d'première classe ... (2)
Des p'tits trous ... (2)

et puis coda (2)

20 mesures au total

Je n'ai pas compté dans les solos, mais il n'est pas sûr qu'ils aillent systématiquement à la coda à la fin du refrain. A voir.
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Le poinçonneur des Lilas

Message par nlagoutte »

C'est peut-etre en effet cette Coda de deux mesures qui me met dedans pendant les solos.

Tu dis une Coda mais comment savoir si c'est une coda ou bien si ces deux mesures font parties de la grille. Une règle ? Un truc ? Un feeling ?
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Le poinçonneur des Lilas

Message par michif »

La coda fait entièrement partie du morceau. Elle n'est pas systématiquement jouée dans les impros. Il faut se mettre d'accord au niveau de l'orchestre. C'est une convention à donner entre les musiciens.

Nous jouons par exemple Bright size life sans la coda.

J'ai écouté l'impro du piano. Il passe bien systématiquement à la coda (il fait deux grilles)

Ils jouent donc tout du long

2x4
2x4
-----
2x4
----
2

Jusqu'à ce que mort s'en suive.
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Le poinçonneur des Lilas

Message par nlagoutte »

Bon, et ben merci Michif. T'auras éclairé ma lanterne pour un moment.

J'en étais venu à la même conclusion que toi en suivant le solo de contrebasse mais sur le solo de piano j'ai vraiment du mal à garder le fil... Il va falloir s'accrocher !!

Question subsidiaire : j'ai l'impression que le deuxième accord de Ebm est remplacé par un autre accord. J'affabule ?
Couplet:
Bbm / Bbm / Bbm / Ebm
Ebm / C# / Ebm / F7

Après j'arrête, promis, et je commence à bosser ! :-)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Le poinçonneur des Lilas

Message par michif »

Je vais écouter.

Sinon, il est vrai que le pianiste brouille un peu les piste. Faut mettre la ceinture de sécurité.
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Le poinçonneur des Lilas

Message par nlagoutte »

Sinon, il est vrai que le pianiste brouille un peu les piste. Faut mettre la ceinture de sécurité.
Tu parles j'en suis réduit à compter comme un écolier... Et même comme ça j'ai du mal à retomber sur mes pattes !

La "ligne" de basse ne m'est presque d'aucune aide d'ailleurs...

Y'a du boulot :fray:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le poinçonneur des Lilas

Message par Maryse »

En même temps, Ceccarelli donne un time assez clair et dans la mesure. Je pense qu'il faut suivre le truc en plusieurs étape...

- Déjà écouter en battant la pulse, la mesure, le 2 et 4, ce qu'on veut, pour être sûr qu'on ne se vautre pas dans la mesure. Éventuellement, en suivant des yeux la grille écrite.
- Ensuite idem mais en chantant la thème (couplet refrain sur la structure indiquée) pendant le chorus, en se focalisant sur le charlé qui scande la pulse sans trop mettre l'embrouille. Déjà, quand on a fait ça plusieurs fois, ça assoit quelque chose de solide à l'intérieur. Quoiqu'il, les gens qui jouent ce morceau l'ont, eux, le thème qui tourne dans la tête. C'est pour ça qu'il peuvent s'en échapper aussi facilement, la base est claire donc facile à retrouver.
- Jouer soi-même sur l'instrument la grille très simple (fondamentales en rondes ou tonique quinte en blanches) et chanter la mélodie dessus. Hyper méga important. Très loin d'une pratique musicale "à la française". Ceci ancre et imprime profondément la structure à l'intérieur. Sinon, s'efforcer de suivre à l'extérieur un truc qui est incertain déjà dans ses fondations de l'intérieur, ça donne ça: on se paume.

Voilà qqs conseils...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Le poinçonneur des Lilas

Message par michif »

La grille est relativement modale.

Les changements de modalités ne sont pas clairement marquées par le pianiste. Le père Ceccarelli tient effectivement la pulse.

Faut compter comme un écolier. C'est une bonne méthode.

Effectivement, je fais comme Maryse, et je chante le thème (dans ma tête, sinon je me fais virer).

Ca permet de bien t'accrocher à la grille, et ... de faire de la musique (à mon sens) ; de créer par dessus, en inter-action avec : le thème, d'assurer ton rôle de bassiste "pilier" de la grille et du rythme, et de jouer avec ce qui se passe avec les autres musiciens, et je dirais même avec toi-même.

Mais la base, c'est bien la pulse et la grille, ne pas se planter, ne pas planter les autres et ne pas en sortir, a priori quoi qu'il arrive. S'il faut se recaler, on se recale avec les autres musiciens, mais c'est "juste" du rattrapage de plantage.

Et pour ça, on commence doucement en s'accrochant au tempo et à la grille, le tout, dans la joie : en chantant.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Le poinçonneur des Lilas

Message par Maryse »

Une version que j'adore du Poinçonneur des Lilas (plus aisée à suivre ;))

[youtube]1_trDwNZwWE[/youtube]

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3027
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Le poinçonneur des Lilas

Message par michif »

:parfait: :parfait:
:mrgreen:

Kent est prêt à faire un grand trou.
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Le poinçonneur des Lilas

Message par Pascal Lob »

J'était fan de Starshooter :D
Sinon j'ai joué quelques temps le Poinsonneur d'après je ne sais plus quelle version manouchisante.
J'utilisait cette grille : faite d'après ce que jouaient les grateux mais je n'ai jamais vérifié par rapport à l'original.
Image
Avatar de l’utilisateur
nlagoutte
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 71
Inscription : 17 janv. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Le poinçonneur des Lilas

Message par nlagoutte »

J'utilisais cette grille
Merci j'essaierai de voir si il y a ce que j'entendais qu'il manquait dans ma grille.

Sinon, Michif
La grille est relativement modale.
Quelqu'un pourrait-il me faire un petit résumé des modes à jouer sur ce morceau (et où surtout :eh: ) ? Je comprends bien ce que tu veux dire Michif mais ça ne me saute pas aux yeux disons...

Maintenant que je suis sûr de la structure du morceau, je vais pouvoir procéder comme tu le soulignais Maryse. Le truc, c'est qu'à chaque fois que j'arrivais à cette coda, mon attention se focalisait sur "bon, ils ont recommencé la grille ici ou je suis décalé de 2/4/6/8 mesures ?!?? :stare: " et du coup, bingo, je me paumais à tous les coups.

Merci pour cette contre propal de version mais je pense que je vais resté sur la mienne pour le moment :-) De toute façon, là où je joue ils ne comprennent pas le français alors mieux vaut rester instrumental !
Répondre