Notes Mortes
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Bonjour à tous,
je souhaiterais savoir comment vous "géré" les notes mortes dans un walking. Rythmiquement (triolet, double croches)?? techniquement (à la main droite, quel doigt , quels cordes).
Je sais bien qu'il n'y a pas qu'une façon de procéder mais presque autant qu'il y a de contrebassiste, je souhaite simplement échanger avec ceux qui peuvent me donner des pistes de travail pour cela.
Merci à vous,
Nicoco
je souhaiterais savoir comment vous "géré" les notes mortes dans un walking. Rythmiquement (triolet, double croches)?? techniquement (à la main droite, quel doigt , quels cordes).
Je sais bien qu'il n'y a pas qu'une façon de procéder mais presque autant qu'il y a de contrebassiste, je souhaite simplement échanger avec ceux qui peuvent me donner des pistes de travail pour cela.
Merci à vous,
Nicoco
- Maryse
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Re: Notes Mortes
Il y a un ouvrage pédagogique sur les walkingbass, fait par un cbassiste américain (... et là, gros bug!! impossible de me souvenir de son nom). Il développe les wb autour de 4 tonalités de blues, en allant crescendo dans les difficultés, et il y fait travailler précisément les ghost notes -GN (en triolets ou croches, peu importe). La décomposition rythmique d'une GN viendra du type de groove et du tempo du morceau, essentiellement. Et quel effet tu veux amener aussi.
Pour ce qui est du comment, par écrit c'est un peu long et fastidieux... As tu essayé sur Ytb avec les mots clefs "ghost notes doublebass"?
En effet peut y avoir un travail de main droite et main gauche, ou uniquement main gauche ou uniquement main droite. Et la Main droite, elle peut venir buter sur la corde sur laquelle les notes pleines sont jouées, ou buter sur la corde directement plus grave... ça dépend de la force du mistral tout ça... Tant que ça fait groover...
EDIt: Mike Richmond!!! C'est lui l'auteur de la méthode. Haaaaaaaaaaa... quand même... ça va mieux.
Pour ce qui est du comment, par écrit c'est un peu long et fastidieux... As tu essayé sur Ytb avec les mots clefs "ghost notes doublebass"?
En effet peut y avoir un travail de main droite et main gauche, ou uniquement main gauche ou uniquement main droite. Et la Main droite, elle peut venir buter sur la corde sur laquelle les notes pleines sont jouées, ou buter sur la corde directement plus grave... ça dépend de la force du mistral tout ça... Tant que ça fait groover...
EDIt: Mike Richmond!!! C'est lui l'auteur de la méthode. Haaaaaaaaaaa... quand même... ça va mieux.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Notes Mortes
Merci Maryse de ta réponse.
Le bouquin de Richemond c'est : Modern Walking Bass Technique??
Le bouquin de Richemond c'est : Modern Walking Bass Technique??
- Maryse
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Re: Notes Mortes
Vi.nicoco a écrit : Le bouquin de Richemond c'est : Modern Walking Bass Technique??
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Notes Mortes
Nicoco, tu penses, par exemple, au walking qui sonne comme le "bada" du "cha-bada" du batteur ?
Une note étouffée (genre double croche étouffée) juste avant la noire du walking ?
Ca, par exemple, si je joue une gamme de do majeur, la double croche étouffée je la fais avec le majeur, et la noire (qui sonne) avec l'index. Sur une photo, tu vois les deux doigts en V.
Ca fait pTAa, pTAa, avec l'accent sur le TA, qui est la noire (sur le temps).
Mais je ne sais pas si c'est (notamment) de ça dont tu parles.
Une note étouffée (genre double croche étouffée) juste avant la noire du walking ?
Ca, par exemple, si je joue une gamme de do majeur, la double croche étouffée je la fais avec le majeur, et la noire (qui sonne) avec l'index. Sur une photo, tu vois les deux doigts en V.
Ca fait pTAa, pTAa, avec l'accent sur le TA, qui est la noire (sur le temps).
Mais je ne sais pas si c'est (notamment) de ça dont tu parles.
Re: Notes Mortes
oui je parle de ça, mais même 2, voir 3 notes mortes avant la noire.
Re: Notes Mortes
Ok. Tu as essayé ce que j'ai décrit ? Ca donne du moelleux et ça pousse. Faut faire attention à ne pas faire accélérer le batteur ...
D'ailleurs en fait, il faut penser percussion, rythmique.
D'ailleurs en fait, il faut penser percussion, rythmique.
Re: Notes Mortes
tu mets ça avant les noires du 1er et 3ème temps ou peu importe?
Re: Notes Mortes
Tu joues toutes les noires comme ça, tu reviens sur des noires pile poil sur le temps, tu alternes quelques notes comme ça ou tout un walking.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Notes Mortes
Très bien merci je fait approfondir tout ça. Et si je veux en faire 2 ou 3?? Peux on faire par exemple un triolet de notes puis noire sur la même corde?? Sol entre autre?
Re: Notes Mortes
Je n'ai pas tout compris. Mais je vais m'y pencher aussi...
Now : concert.
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Re: Notes Mortes
Oui bien sûr... le mieux c'est d'essayer, à tempo tranquille, et de voir comment ça sonne ou comment on peut faire sonner.nicoco a écrit :Peux on faire par exemple un triolet de notes puis noire sur la même corde?? Sol entre autre?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
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Re: Notes Mortes
Très bien, merci Maryse.
Allez, je vais bosser!!
Bon week-end,
Nico
Allez, je vais bosser!!
Bon week-end,
Nico
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Re: Notes Mortes
Ma Mamie à moi elle disait: "Ah Aaaaah, on en veut toujours plus, hein, mon Tout Petit? As-tu entendu parler du péché (capital) de la gourmandise, hmmmmm?"nicoco a écrit :Peux on faire par exemple un triolet de notes puis noire sur la même corde??
Mais sinon, comme je suis toujours aussi gourmand si je veux faire plein plein de notes mortes, je vais jouer un peu comme à la basse électrique, c'est à dire les doigts quasi perpendiculaires au manche: ça permet une plus grande rapidité.
- Maryse
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Re: Notes Mortes
Après, bon, concernant les GN, c'est très plaisant à faire, ça donne du rebond, des accidents de trajets qui sont chouettes... mais savoir faire tourner, groover, avancer la machine sans avoir besoin de ce "stratagème" (ya qu'à écouter les vieux Paul Chambers, Raybrown et Cie...) c'est aussi une excellente école. C'est bien souvent cet essentiel là qu'il est demandé au cbassiste (je dis ça dans la conversation, c'est pas pour pointer ton histoire, nicoco ). Et c'est aussi en ça qu'on reconnaît qq1 qui a intégré la pulse et le groove.
Je veux dire, faut pas faire l'économie de la simplicité.... Le fait de "faire tourner", avancer cette musique (et celles assimilées), lui donner de la dynamique et en même temps du moelleux c'est avant tout dans l'intention et dans les noires simples que ça se joue.
Dans l'ouvrage de Mike Richmond, pédagogique et croissant en difficultés donc en "effets" utilisés pour une walk, le bassiste qui joue ce qui est écrit pour les exercices de la fin doit se souvenir de ce que c'est: un exercice! Un bassiste qui joue tel quelle la partition en question sur scène c'est tout bonnement super chiant (faut avoir la partition sous les yeux pour comprendre, ya des triolets partout, des anticipations, des ghost...).
Je veux dire, faut pas faire l'économie de la simplicité.... Le fait de "faire tourner", avancer cette musique (et celles assimilées), lui donner de la dynamique et en même temps du moelleux c'est avant tout dans l'intention et dans les noires simples que ça se joue.
Dans l'ouvrage de Mike Richmond, pédagogique et croissant en difficultés donc en "effets" utilisés pour une walk, le bassiste qui joue ce qui est écrit pour les exercices de la fin doit se souvenir de ce que c'est: un exercice! Un bassiste qui joue tel quelle la partition en question sur scène c'est tout bonnement super chiant (faut avoir la partition sous les yeux pour comprendre, ya des triolets partout, des anticipations, des ghost...).
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239