un thème de Jafet

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PP24
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 45
Inscription : 04 juin 2010, 10:00

un thème de Jafet

Message par PP24 »

"Don't tell me"
partage d'un relevé d'un thème de Jean Marc Jafet avec le trio Sud
Blues en Bb, ça tricote pas mal mais ça contribue à alimenter les thèmes de Cb pour les Cb !

écrit en clef de sol pour le partage avec un combo, le Bb de départ est celui de la corde de La 1e position
Don't tell me.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"De toutes les choses de la politique, la seule que je comprenne, c'est l'émeute" G. Flaubert
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: un thème de Jafet

Message par gigi »

Merci, merci
voilà du bon boulot pour mes p'tits doigts :-P
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: un thème de Jafet

Message par Buffal »

yes ! thank you
Avatar de l’utilisateur
dudur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 10 févr. 2015, 21:53
Localisation : Région d'Angers

Re: un thème de Jafet

Message par dudur »

Merci :D

J'adore ce que fait Jean Marc Jafet ! Ce n'est pas conventionnel (techniquement) mais qu'importe c'est le résultat qui compte !

Tiens d'ailleurs voilà une trilogie sur youtube : , et

Je tiens à préciser je ne suis pas encore contrebassiste (mais batteur... comme Jean Marc jafet au début :D ) mais quand je regarde et j'écoute cette trilogie, ça confirme mes envies de reconversion...
Ce n'est pas ce qu'on joue qui est important c'est avec qui on le joue...
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: un thème de Jafet

Message par katomeria »

dudur a écrit : J'adore ce que fait Jean Marc Jafet !
moi aussi! et en plus, c'est quelqu'un de très gentil ! :parfait:
(mais batteur... comme Jean Marc jafet au début :D )
ben voilà: qu'est ce que je disais plus haut? :mrgreen:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
sergio
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 381
Inscription : 19 mars 2014, 18:40
Localisation : lyon
Contact :

Re: un thème de Jafet

Message par sergio »

bonjour et merci pour cette decouverte de jean marc jafet , je ne connaissais pas du tout , en effet qu'elle grand musicien et batteur bassiste contrebassiste , ces anecdotes sont plus que croustillantes , sa rencontre avec jaco , la contrebasse le rapport avec cette instrument , génial ;immense ,quelle bonheur , j'ai bloqué plus d'une heure sur ces vidéos , je regarde encore , super :D merci :parfait:
si j'ai quoi ? affirmatif , et quoi d'autre? no comment
https://www.youtube.com/channel/UCFYoIQ ... 4SFjLK91VA
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: un thème de Jafet

Message par michif »

Yes, très beau reportage "Basse haut de gamme"

:rotate: :nul: :parfait: :heart: :mrgreen: :ellipses: :chant: :sleepy: :idea: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
dudur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 10 févr. 2015, 21:53
Localisation : Région d'Angers

Re: un thème de Jafet

Message par dudur »

Je ne pouvais que partager ! Elles sont tellement géniales ces vidéos... Je n'ai encore jamais toucher une contrebassiste mais là j'ai hate que cette année 2015 se termine pour m'y mettre :D

Je suis comme toi sergio, j'ai regardé plusieurs fois ces vidéos :shock: tellement le plaisir est grand !

J'ai eu le bonheur de rencontrer une fois Jean Marc Jafet à Cholet lors d'un concert de trio sud, ce mec est génial, on a bu une bière ensemble avec André Cécarelli... Genre tu te pinces pour le croire... En fait, tu ne sais pas trop quoi leur dire car déjà tu as pris 1h30 de concert dans les oreilles et tu n'arrives pas à mettre de mots sur ce moment incroyable ! Mais eux restent cool et engagent la conversation !

J'aimerai bien le rencontrer de nouveau, j'aurais plus de choses à lui dire ! :mrgreen:

Je suis en train de repiquer la ligne de contrebasse de "Jade Melody" un morceau de trio sud (la frustration de repiquer avec une guitare électro acoustique) quand je l'aurai transcrit je ferai un PDF !
Ce n'est pas ce qu'on joue qui est important c'est avec qui on le joue...
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: un thème de Jafet

Message par katomeria »

dudur a écrit :... Je n'ai encore jamais toucher une contrebassiste mais là j'ai hate que cette année 2015 se termine pour m'y mettre
ben moi non plus! je touche tous les jours une contrebasse, mais jamais une contrebassiste! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai eu le bonheur de rencontrer une fois Jean Marc Jafet à Cholet lors d'un concert de trio sud, ce mec est génial, on a bu une bière ensemble avec André Cécarelli... Genre tu te pinces pour le croire... En fait, tu ne sais pas trop quoi leur dire car déjà tu as pris 1h30 de concert dans les oreilles et tu n'arrives pas à mettre de mots sur ce moment incroyable ! Mais eux restent cool et engagent la conversation !
Moi aussi, je l'ai vu plusieurs fois lorsqu'il jouait au "de klomp" à Nice dans les années 90. En plus, j'avais un copain guitariste qui jouait avec lui, alors on a bu des coups ensemble....Et c'est exactement ce que tu dis: ce sont eux qui engagent la conversation.

Et puis j'ai eu la chance extraordinaire de faire toute une répé en jouant sur sa belle fretless. Beaucoup de plaisir mais aussi de frustration en constatant que l'instrument ne fait pas tout!! :mrgreen:

Je suis en train de repiquer la ligne de contrebasse de "Jade Melody" un morceau de trio sud (la frustration de repiquer avec une guitare électro acoustique) quand je l'aurai transcrit je ferai un PDF !
cool :parfait:
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
dudur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 10 févr. 2015, 21:53
Localisation : Région d'Angers

Re: un thème de Jafet

Message par dudur »

katomeria a écrit :
dudur a écrit :... Je n'ai encore jamais toucher une contrebassiste mais là j'ai hate que cette année 2015 se termine pour m'y mettre
ben moi non plus! je touche tous les jours une contrebasse, mais jamais une contrebassiste! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je suis explosé de rire... Quel "con" je suis :mrgreen:
katomeria a écrit :Moi aussi, je l'ai vu plusieurs fois lorsqu'il jouait au "de klomp" à Nice dans les années 90. En plus, j'avais un copain guitariste qui jouait avec lui, alors on a bu des coups ensemble....Et c'est exactement ce que tu dis: ce sont eux qui engagent la conversation.

Et puis j'ai eu la chance extraordinaire de faire toute une répé en jouant sur sa belle fretless. Beaucoup de plaisir mais aussi de frustration en constatant que l'instrument ne fait pas tout!! :mrgreen:
C'est génial... Elle a un son terrible sa fretless ! En fait, j'adore les phrases mélodiques qu'il fait et rythmiquement ça le fait grave !
Ce n'est pas ce qu'on joue qui est important c'est avec qui on le joue...
GoJP
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 16 févr. 2021, 12:43

Re: un thème de Jafet

Message par GoJP »

Bonjour, j'aurais aimé trouver une partition plus complète que celle que l'on trouve actuellement (3 mesure :-( ).
Je travaille ce thème sur une Jazz Bass et sur un Ukulélé basse :-). Et je voulais vérifier que mes données étaient bonnes.
Si quelqu'un à une idée de la grille du thème je suis preneur aussi.
Ce thème est très bon et très BeBop a la fois. A apprendre :-)
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: un thème de Jafet

Message par pestounet »

Merci pour ce déterrage. Le vidéos on l air super.

..
Répondre