relever une ligne de basse

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Répondre
vincent06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 24 nov. 2011, 15:30

relever une ligne de basse

Message par vincent06 »

bonjour a tous ,
une petite question aux experts :
comment faite vous pour relevé une ligne de basse dans un morceau parmi tout les autres instruments ??
utiliser un équaliseur ?? le son de la contre asse ou basse est noyé dans l enregistrement donc pas facile ...
surtout quant il n y a pas de partitions dispo ....
je sais il faut faire travailler l oreille mais c est beaucoup plus facile pour la guitare et batterie mais la basse dur dur ...
c est pour des vieux blues ( t bone walker etc .... ) :stare: :stare: :stare:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: relevé une ligne de basse

Message par michif »

Effectivement, je ne vois pas d'autre technique que de prendre mesure par mesure à l'oreille avec papier et crayon...

Quand ce son des rifs, c'est une chose, une ligne de basse complexe et longue, un walking dans le détail, c'est du boulot ...

Et ça se complique si le registre ment est mauvais ou la basse noyée dan le reste ...

:rotate: :rotate: :rotate: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 759
Inscription : 13 oct. 2012, 13:48

Re: relevé une ligne de basse

Message par calandre »

Hors sujet : 'tin , vous commencez d'bonne heure !
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: relevé une ligne de basse

Message par michif »

C'est que c'est long de relever des lignes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Buffal
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 05 mai 2013, 10:58
Localisation : Tours/Limoges

Re: relevé une ligne de basse

Message par Buffal »

relevé les vieilles lignes de basses c'est ce qu'il y a de plus dur, la seule chose que j'ai trouvé c'est de prendre son courage à deux mains...

donc bon courage !! c'est aussis quand c'est raide qu'à la fin on est content d travail accompli !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: relevé une ligne de basse

Message par Maryse »

Le but de ce relevé c'est quoi? Travail perso? Reprise du morceau pour un répertoire?

- Si c'est travail perso, autant se faciliter le taf en allant vers des relevés qui sont plus faciles, niveau mix de la basse.
- Reprise du morceau à vocation répertoire: un vieux blues, le bassiste en général il évolue autour de l'arpège de 7è en rajoutant la 6te. Et encore plus en général, tout le monde s'en fout de ce que fait le bassiste! :D Nan je veux dire, les notes graves, c'est quand même une formation de l'oreille, et d'expérience, même avec des très bon zicos, je me suis rendue compte que c'est nous qui entendons le mieux ce registre là. Bref, si t'as la grille, joue la grille. Ça m'étonnerait que les autres viennent te dire "ha non, là, c'est pas ça", vu que si toi tu n'entends pas la basse, ya de très fortes chances pour que tes potes l'entendent encore moins.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: relever une ligne de basse

Message par Patrick MANET »

Je bosse avec "Transcribe" quand c'est trop difficile à entendre.
On peut ralentir le tempo, privilégier le son de la basse ou supprimer les sons aigus...
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Re: relever une ligne de basse

Message par Vinscent »

moi itou :parfait:
vincent06
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 37
Inscription : 24 nov. 2011, 15:30

Re: relever une ligne de basse

Message par vincent06 »

merci pour vos réponses ...
le but étant de bien entendre la basse pour jouer les memes notes , c est bien pour l apprentissage non ??
ça donne aussi des idées de ligne de basse .... développer son jeu ....
:roll: :chant:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: relever une ligne de basse

Message par Maryse »

vincent06 a écrit : le but étant de bien entendre la basse pour jouer les memes notes , c est bien pour l apprentissage non ??
ça donne aussi des idées de ligne de basse .... développer son jeu ....
:roll: :chant:
Absolument. Mais autant commencer avec des enregistrements "modernes" dans lesquels la basse sonne facilement. Ça forme l'oreille pour les sons graves, qui sont les plus difficiles à reconnaître et entendre distinctement ;-)

Cela dit, pas forcément besoin d'écrire sur une partition! Tu peux reproduire sur l'instrument. Mais pour certains enregistrements, en effet, faut tendre l'oreille pour distinguer le bassiste... même ça se travaille. Au début on galère, puis au fur et à mesure on entend mieux...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre