Shuffle

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Shuffle

Message par benoit »

Merci ! Pour ce que j'en ai compris (mon anglais est très approximatif et limité), c'est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Shuffle

Message par asr »

Pascal Lob a écrit : 10 févr. 2014, 00:52 Contrairement a ce qui est dit plus haut, en rockab, ils jouent binaire mais parfois le bassiste à la pompe donne un effet ternaire en slappant le 4 de la mesure tu joues les temps 1 341 un peu comme un chabada déboublé. ça n'a rien a voir avec du shuffle, ça reste parfaitement binaire.

Dans l'absolu sur chaque temps tu compte 123 123 123 et tu joue 1_3 1_3 1_3 à l'écoute on doit ressentir 31 _ 31 _ 31
Sur la vidéo Drum lesson ... il joue suffle sur le charlé les premières mesures puis chabada sur la ride les suivantes.
Si la définition du shuffle c'est « La Grange » des ZZ Top

On ne sait pas si c'est binaire, ternaire, à contre-temps… et c'est ce qui fait la force de ce morceau. Le déphasage entre le tempo batterie et la levée impulsée par la lead guitar… le guitariste marque ses remontées de médiator.

il me semblait que le Shuffle était le glissement vers un swing ternaire, avec anacrouse… on marque le temps 1, et le dernier temps de la mesure, mais swingué en avance. C'est ce que tu en dis à propos du jazz manouche.

Mais du coup, La Grange, c'est du Rock'n'boogie, et ça ne cadre pas avec ce que tu dis du rockab… ou alors, je n'ai rien compris du tout.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Shuffle

Message par Pascal Lob »

asr a écrit : 05 nov. 2017, 15:27 On ne sait pas si c'est binaire, ternaire, à contre-temps… et c'est ce qui fait la force de ce morceau. Le déphasage entre le tempo batterie et la levée impulsée par la lead guitar… le guitariste marque ses remontées de médiator.
C'est un Boogie Blues à la façon de John Lee Hooker, c'est très clairement un Shuffle. C'est moins clair sur la "levée" guitare parce qu'il ne joue que la croche en l'air, mais sur la fin du riff tu retrouve le ta dam _ ta dam _ ta dam.
Une croche en l'air très proche de la croche suivante sur le temps, un léger silence avant la croche suivante.
asr a écrit : 05 nov. 2017, 15:27 il me semblait que le Shuffle était le glissement vers un swing ternaire, avec anacrouse… on marque le temps 1, et le dernier temps de la mesure, mais swingué en avance. C'est ce que tu en dis à propos du jazz manouche.
Le shuffle c'est dans la décomposition du temps pas de la mesure. Tu prends 2 croche sur un temps, tu retardes la croche en l'air.
Tu as un effet triolet sans jouer la seconde croche du triolet.
Je n'ai pas parlé de Swing Manouche
asr a écrit : 05 nov. 2017, 15:27 Mais du coup, La Grange, c'est du Rock'n'boogie, et ça ne cadre pas avec ce que tu dis du rockab… ou alors, je n'ai rien compris du tout.
Normal, ça n'a rien a voir avec du Rockab
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Shuffle

Message par asr »

Merci, ça me rassure, et me détrompe :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Woogie et Boogie un un fils. comment s'appelle-t-il ?

Message par vavou »

le SHUFFLE c'est l’essence première du blues, du jazz, comme de pas mal de rythmiques mandingue .

Il s'agit d'un rythme sur 3 pulsations divisée en deux tiers/un tiers .
NOIRE CROCHE EN TRIOLET, répétées sur 4 temps .
ou "noire croche" en ternaire dans une mesure à 12/8, "noire croche" répétée 4 fois. On trouve aussi la notation en rythme croche pointée double .
C'est le rythme qui a caractérisé les nouvelles musique de danse de la communauté noire, avant même l'invention du drum kit.

il s'agit du rythme tronché LENT vif, LENT vif, LENT vif LENT, ( temps fort sur le lent)

ou de son miroir lerythme IAMBIQUE VIF lent VIF lent VIF lent VIF lent ( temps fort sur le vif)

pour les plus instinctifs d'entre vous, (car que je sais que je m'adresse à des Cbassiste, et même des bassiste qui sait ? ) :lol:
donc pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas compris, le rythme shuffle c'est jouer une valeur qui dure deux pulses suivie d'une valeur qui dure une seule pulse et on recommence : une valeur qui dure deux pulses suivie d'une qui dure une pulse etc....etc ....

3 articulations existent (ou coexistent):

une qui appuie 2/4 et qui va nourrir le jazz mainstream

une autre qui appuie sur le 1 / 3 et qui va être la mère des musiques rock,

une articulation née dès 1937 qui consiste à ne s’appuyer fortement que sur la croche. C'est à dire "le vif" et jouer à faible volume la noire "le lent"; cela caractérise le jeu Bop de Charlie *Parker de tous ses collègues, les bopers .


il y a aussi un "shuffle premier" (parce qu"il qui précède un peu les trois citées ci dessus) .
C''est ce shuffle qui consiste à marquer les 4 temps aussi fort les uns les autres ; un peu comme certain tempo de Dixie ou de March band de la Nouvelle Orléans , c'est une résurgence de musique de marche, de défilé . On le trouve très audible aussi dans la main gauche du Woogie Boogie ( d’ailleurs si vous dites à haute voix le mot Boogie Woogie vous faite le rythme shuffle sans le savoir ), dites boo et woo long et gie court et accentué et le tour est joué . :winky:
le SHUFFLE CLASSIQUE (historique)

voilà; le shuffle se trouve dans premier temps joué par la caisse claire, mais lorsque naît la cymbale ride il devient très difficile techniquement de le jouer caisse claire +cymbale ...alors très vite il se retrouve interprété par les baguettes sur la pédale charleston ( charleston = HH en anglais) .

APARTÉ
C'est de là que naît le fameux CHA BA DA, vers les années 1937/1939...c'est un shuffle mais qui se joue sur la cymbale ride, et qui pour cause de grande vitesse perdra une note: une malheureuse croche en fin en de mouvement de va et vient de la baguette . Le shuffle est alors comme amputé ...et donne naissance au celèbre "dinga ding " ou en langue françoise cha ba da.


pour être clair sur mon propos: je ne cherche pas à avoir raison je transmets ce que l'on apprend en fac de musicologie ...il y a le factuel historique, et l'usage, actuel comme passé . Je ne cherche pas la polémique ... comme ça c'est dit ;-)

Pour un certain nombres de musicologues le jazz ( comme le blues) on pourrait le définir de la manière la plus synthétique en disant que c'est une pratique musicale de l'anticipation. L''anticipation sur le temps de ce fameux contretemps ternaire( cqfd le Shuffle) comme avec lui l'anticipation (cqfd l'annonce) d'un accord JUSTE AVANT ce qui de de coutume était un temps fort ...

EXPÉRIENCES VÉCUES :
pour de nombreux chef d'orchestre d'harmonie, ou de Bing Band, jouer shuffle, cela veut dire jouer avec les baguettes sur les cymbales de la pédale charleston ... pour d'autres cela correspond à une demande de Half time .

En contrebasse j'imagine que jouer shuffle c'est jouer croche noire perpétuellement ...mais bon c'est de la théorie, est-ce que c'est cela que l'on vous demande dans l'usage je n'en sais rien , n oubliez pas que je ne suis que batteur :mrgreen: pas Cbassiste moâ....

il est de coutume de citer au moins deux grande références dans le shuffle en batterie, mais là ça fait 15 minutes que je recherche leur nom et je mon cerveau bloque ...dès que cela me revient je vous le dit.
Y'a Purdie et un autre ...
PURDIE SHUFFLE
version un peu plus longue
BIG BIG BIG QUESTION
ça y est c'est revenu y'a un grand Shuffle groover aussi c'est BILLY HART
THE SHUFFLE KILLER HIM SELF

DÉFINITION et PRÉCISION :
SHUFFLE cela veut dire mélanger, comme en percussions on trouve le doigté "moulin"qui vient de mouliner, moudre. il s'agit bien de mélanger, et donc d'alterner une noire puis une croche, puis une noire puis une croche ...

LE JAZZ ( prononcer Jâse) : c'est ainsi que l'on désigna à son arrivée le drum kit en France, la batterie cela désignait dans l'orchestre de fanfare, ou dans l'orchestre symphonique, 3 postes joués par trois percussionnistes, un jouant de tambour, un jouant la paire de cymbale frappées et un troisième jouant de grosse caisse "à main" . Quand le drum kit ( ce que l'on nomme aujourd'hui batterie ) est arrivé en France le nom de cet agrégat d'instruments composé de divers tambours, de cymbales et de pédale, ce nommait un JAZZ .
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Woogie et Boogie un un fils. comment s'appelle-t-il ?

Message par Dan »

il s'agit du rythme tronché LENT vif, LENT vif, LENT vif LENT, ( temps fort sur le lent)
Tout le monde aura compris bien sûr que la faute de frappe avait échappé à la relecture attentive de Vavou et que c'est de trochée qu'il voulait parler.
:lang:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Shuffle

Message par vavou »

oui c'est bien vrai ça c'est le rythme tronchée ...j'ai un peu tranché le mot :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Shuffle

Message par Dan »

le rythme tronchée...
Carrramba ! Encorrre rrraté !

trochée, sans n.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Shuffle

Message par vavou »

j suis trop fort :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Shuffle

Message par Dan »

Voui.

:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Shuffle

Message par Patrick MANET »

Vavou :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Shuffle

Message par Maryse »

Vavoui ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Shuffle

Message par Bdumbdum »

je trouve que c'est pas mal expliqué comme ça aussi non ?!!??



(mais peut etre que je comprend pas tout.... :-(

en fait je voulais mettre "shuffle bass boogie" de Mingus, mais il n'est accessible sur youtube.... mais si vous le trouvez, écoutez sa ligne de basse qui est tres clairement jouer shuffle...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Woogie et Boogie un un fils. comment s'appelle-t-il ?

Message par Brennos »

vavou a écrit : 01 déc. 2017, 10:40 le SHUFFLE c'est l’essence première du blues, du jazz, comme de pas mal de rythmiques mandingue .

Il s'agit d'un rythme sur 3 pulsations divisée en deux tiers/un tiers .
NOIRE CROCHE EN TRIOLET, répétées sur 4 temps .
ou "noire croche" en ternaire dans une mesure à 12/8, "noire croche" répétée 4 fois. On trouve aussi la notation en rythme croche pointée double .
C'est le rythme qui a caractérisé les nouvelles musique de danse de la communauté noire, avant même l'invention du drum kit.
Un peu trop simple cher ami :lol:

Je me permet de quoter le Bert Ligon :
Bert.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Shuffle

Message par gromer »

trochée, iambic, j'avais vu ça en prosodie anglaise, on comptait sur les doigts. Pedro de Alcantara explique ça en marchant. Est-ce que ça aide?

http://global.oup.com/us/companion.webs ... /chapter1/
Répondre