Shuffle

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Shuffle

Message par benoit »

On joue Place du Tertre et mon batteur m'a demandé d'essayer de jouer shuffle. J'essaie de comprendre ce que signifie ce mot et quoi en faire dans un contexte jazz. Sur certains blues, c'est évident mais dans un esprit jazz, je trouve ça moins clair (je me contente d'une walking).
Avec vous des exemples de plans shuffle à la contrebasse dans un esprit jazz.
Jouez-vous shuffle parfois ? Sur quels genre de morceaux, de tempos ?
Des exemples de morceaux jazz où la contrebasse joue shuffle ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Shuffle

Message par Maryse »

benoit a écrit : Jouez-vous shuffle parfois ?
Jamais. Mon avocat me l'a interdit.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Shuffle

Message par michif »

Pour moi, à la batterie, shuffle, ça ressemble un peu au son ... D'une locomotive à vapeur.

En gros, tous les temps son marqués mais précédés d'une double croche. Ça dynamise un maximum le tempo.

En rockabilly, ça joue souvent shuffle.

Je ne l'ai jamais entendu pour la ctbasse. Ça donnerait a priori un jeu en slap, ou bien en pizz classique, marquer tous les temps avec une note (double croche) étouffée avant chaque temps (ptong ptong ptong si je puis dire, le temps étant sur le tong).

Sinon, ton bûcheron, il n'a pas pu t'expliquer ? :mrgreen: :rotate: :?: :nul: :chant:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Shuffle

Message par gaille »

Sur les pompes manouche y'a beaucoup (toujours ?) ce shuffle. Le truc, c'est que pour le coup la contrebasse ne le marque pas nécessairement (la guitare rythmique non plus d'ailleurs).
Par contre il est clairement sous-entendu et donc ressenti (ou l'inverse).

Disons que tu peux accompagner en jouant les temps forts (1 et 3, pompe basique) ou chaque temps de la mesure (plutôt style walking donc), mais par contre il faut malgré tout que tu fasses sentir le shuffle même si tu ne joues pas.

Pour le coup, sur cette version de Place du Terte le bassiste le fait clairement entendre le shuffle je trouve :

Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Shuffle

Message par Maryse »

Je suis d'ac avec Gaille. C'est surtout dans l'intention de jeu, la manière de "driver" que ça va se faire ressentir. Il y a une manière d'attaquer les cordes main droite plus tendue que sur une walk swing classique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Shuffle

Message par michif »

:parfait: très beau morceau que je ne connaissais pas.

Effectivement, c'est dans la dynamique.

Le p du ptong fait que ça ça pousse légèrement en avant. La guitare peut le faire aussi (je dirais alors en onomatopées chlaaa chlaaa, le temps étant sur le laaa :ninja: )

:arrow: :stress: :mrgreen: :heart:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Shuffle

Message par benoit »

Merci pour vos réponses, ça me donne des idées.
On s'inspire de cette version :

mais pas de bassiste à copier car c'est l'orgue qui fait le boulot.

PS pour Michif : j'ai la chance de jouer avec un batteur qui n'est pas un bûcheron, lui joue shuffle sur ce morceau mais il se sent un peu seul d'où ma question (car il n'en savait pas plus)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Shuffle

Message par michif »

benoit a écrit :PS pour Michif : j'ai la chance de jouer avec un batteur qui n'est pas un bûcheron, lui joue shuffle sur ce morceau mais il se sent un peu seul d'où ma question (car il n'en savait pas plus)
Ok, c'est bien, tant mieux pour vous si vous allez trouver encore plus de cohésion. Moi, c'était juste de l'humour de qualifier les batteurs de bûcherons. A priori, ils ne sont pas trop soupe au lait. Mais bon, j'ai souvent un très très mauvais humour. Même pour mes smileys m'a-t-on dit.

En tous les cas, vive la musique et le shuffle ! Et la version que vous bossez est top. La basse est virtuelle, non ? Je n'ai pas non plus vu de pédales pour l'organiste. Ou bien dois-je changer mes lunettes et mes esgourdes ? Il balance, le père Biréli

:ninja: :?: :idea: :chant: :sleepy: :parfait: :mrgreen: :rotate: :heart: :mac: :nul: :parfait: :idea: :arrow: :stress: :evil: :stress: :cryh: :mac: :mac: :heart:

La batterie joue shuffle dans ce morceau des Crusaders

[youtube]9BNJhWAZ9YI[/youtube]

Une leçon de batterie jazz shuffle

[youtube]rreFQ5CV5qQ[/youtube]

Le buch... non, pardon, le batteur explique bien la double croche (en tous les cas, c'est ce que moi j'entends) juste avant le temps.

La locomotive à vapeur. :mrgreen: :excla: :evil: :chant: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2011, 09:48

Re: Shuffle

Message par katomeria »

.... La basse est virtuelle, non ? Je n'ai pas non plus vu de pédales pour l'organiste. Ou bien dois-je changer mes lunettes et mes esgourdes ? Il balance, le père Biréli .....
je pense qu'il fait les basses à la mains gauche (l'organiste je veux dire :mrgreen: )
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Shuffle

Message par michif »

katomeria a écrit :je pense qu'il fait les basses à la mains gauche (l'organiste je veux dire :mrgreen: )

Ok, je garde mes esgourdes. Provisoirement. :mrgreen: :rotate: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Shuffle

Message par Maryse »

michif a écrit : Le buch... non, pardon, le batteur explique bien la double croche (en tous les cas, c'est ce que moi j'entends) juste avant le temps.
Pour un batteur et éventuellement un bassiste électrique (rapport à la facilité de jeu) la double croche jouée est en effet indissociable du shuffle. Pour un contrebassiste, en fonction du tempo, ça peut devenir facilement très contraignant, voire même pas très joli..

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Shuffle

Message par michif »

Oui je le pense aussi. C'est pourquoi je pense que le shuffle est une façon de jouer, mais surtout une technique de batterie, la basse s'adapte. :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Pascal Lob
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 588
Inscription : 21 sept. 2010, 13:54
Localisation : Rouen (76)

Re: Shuffle

Message par Pascal Lob »

Bon là on est chez moi:
Le suffle est une question d'intension. Tu joues des croches et tu retarde la seconde croche pour l'amener au niveau de la troisième note d'un triolet.
Donc l'intension de jeu devient ternaire. Il faut que dans la tête ça tourne ta ga da, ta ga da, mais tu joue ta _ da, ta
Si le suffle est au fond du temps, ça devient presque la quatriéme double croche mais il faut que ça sonne ternaire.

Si tu joues un walking à la noire ça ne change rien pour toi mais si tu glisses une croche dans les coins il faut quelle soit ternaire.

Contrairement a ce qui est dit plus haut, en rockab, ils jouent binaire mais parfois le bassiste à la pompe donne un effet ternaire en slappant le 4 de la mesure tu joues les temps 1 341 un peu comme un chabada déboublé. ça n'a rien a voir avec du shuffle, ça reste parfaitement binaire.

Dans l'absolu sur chaque temps tu compte 123 123 123 et tu joue 1_3 1_3 1_3 à l'écoute on doit ressentir 31 _ 31 _ 31
Sur la vidéo Drum lesson ... il joue suffle sur le charlé les premières mesures puis chabada sur la ride les suivantes.

Jouer tout en shuffle à la contrebasse c'est lourd mais tu peux glisser le shuffle entre le 3 et 4 (par exemple) genre 1 2 3 et4.
avec le "et" du 4 ternaire. Il faut aussi que la diction des guitare (ou autres solistes) soient ternaires

Moi je me contente souvent de jouer la noire.

mais pas toujours ici la blanche avec shuffle:
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Shuffle

Message par michif »

Ok merci, c'est très clair. :parfait:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Shuffle

Message par gromer »

Répondre