"méthodes" de jazz et autres idées

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Ca marche, comme quoi suffisait de demander

ouahh du travail en perspective mais cela semble très interessant et va dans le sens général....la méthode aurale

Vive la musique :fet:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

J'ai traduit le post de talkbass s'inspirant de la méthode de Tristano (merci timo ;). N'hésitez pas si ya des points de traduction pas justes...
1.Choisis un thème dans le répertoire des ? standards ?. Mes 4 thèmes sont : Stella by Starlight, These foolish things, Body and Soul and All the things you are. Quand tu choisis, fais en sorte de prendre la version la plus chouette que tu puisses. Regarde dans les ? vieux ? fake books, ou même dans un disque de Judy Garland. L'idée est de rester le plus près possible de l'idée première du compositeur en ce qui concerne la mélodie et les accords. Le RealBook (le vieux, pas le Sher ou le Leonard) tendent ? contenir quelques transcriptions hasardeuses de tel enregistrement bien particulier. Bref, le truc est de chopper l'idée du compositeur, pas l'idée que se fait Sonny Stitt de l'idée du compositeur. C'est un peu comme le télépone arabe, ou faire un résumé de quelqu'un qui ferait un résumé. Tu as plus de chance d'avoir ? ton ? interprétation si tu connais l'original.

2.Apprends la mélodie: métronome ? la noire: 60 et joue la mélodie. Encore, et encore, et encore et encore... de manière ? ce que tu puisses CHANTER la mélodie si quelqu'un te tire du lit ? 4 heures du mat'. Retire la partition le plus vite possible. Apprendre les paroles de la chanson est aussi un bon moyen pour intérieuriser la mélodie.

3.Joue un suite d'accords:
Qu'est ce que j'entends par là? Une walking qui aprâge les accords mais avec deux paramètres importants:
A ? proximité: Tu ne veux qu'utiliser les positions de base des arp?ges mais aussi tous les renversements pour maintenair un doigt? serr? et des voix évidentes tout au long du thème. Par exemple, une progression Dm7 - G7/ Cmaj7 au lieu de D F A D - G B D F / C E G B (position de base, position de base, position de base) pourrait donner D F A C - D F G B / C E G B (position de base, 2? renversement, position de base)
B ? Tempo : La suite d'accord doit refl?ter le rythme harmonique du morceau. Si l'accord sure 1 mesure, la walkin bass dure 4 noires. Si c'est une demi mesure, la walkin fait 8 croches. Un temps serait joué avec 4 doubles croches, 2 mesures avec 4 blanches.
4. L'exercice
1ère partie: métronome ? 60 ? la noire et sans la loupiotte, joue une grille la mélodie et une grille les accords, puis une grille de mélodie. Cela donne ? tes oreilles le son de la mélodie et le son de la des accords.
2à partie: Dans l'esprit de cet exercice, joue la gamme majeure pour tous les accords maj7, mixolydien pour tous les accords de dominante, et le dorien pour tous les m7. Joue une grille la mélodie, une grille les accords, et improvise sur une grille en croches, termine avec un tour de mélodie. La tour avec les croches devrait souligner la mélodie et non pas ressembler ? une walkinbass deux fois plus vite. Construire une mélodie. Cela peut paraître mécanique au début, mais quand on se relaxe et qu'on laisse les oreilles dire aux doigts quelles notes utiliser, on peut vraiment acqu?rir un chouette matériel mélodique. Mais ceci est quand même plus dur à faire sans une oreille externe pour estimer les progrès de l'extérieur. Si tu insistes pour faire ça sans prof, enregistre tous les exos et écoute les sans l'instrument dans les mains. Quand tu arrives au point où réguliérement tu cr?es de la bele musique avec ces croches, vas ? l'étape suivante
3à partie: Joue une grille de mélodie, une grille les accords puis une grille de la manière suivante: les 3 premières mesures de chaque section de 8 mesures, joue la mélodie. Puis commence sur le premier temps de la 4? mesure ? improviser avec tes croches. Donc tu auras, sur un thèmes de 32 mesures: 3 mesures mélodie, 5 mesures impro, 3 mesures mélodie, 5 mesures impro, 3 mesures mélodie, 5 mesures impro. Idem, ne va pas plus loin dès la première fois où ça ressemble ? de la musique. Attends jusqu'à atteindre ça ? chaque fois.
4à partie: Comme ?i dessus, mais la mélodie qui dure 3 mesures pourra avoir n'importe qu'elle place ? l'intérieur d'une section de 8 mesures, mais jamais la même tout du long du thème (moving melody). Donc, si si tu commences ta première section de 8 avec la mélodie, aucune autre section de 8 ne pourra commencer avec la mélodie.
5à partie: Comme ?i dessus, la grille d'impro ne contenant que des croches et des silences. Il faudrait faire en sorte d'avoir approximativemet autant de silences que de croches par sections de 8

Une fois tout ceci fait, on recommence pareil avec des noires pour la partie ? impro ?. Puis pareil avec des croches accentu?es (accent 1ère, accent 2?, accent 3?, accent 4?), idem avec des triolets, des doubles etc...
Perso je me permettrais de rajouter qs trucs, qui vont dans ce sens, et que "nous" faisait bosser André Vill?ger:

Quand on rel?ve:
1) d'abord chanter ce qu'on veut relever avec le CD
2) Chanter sans le CD
3) Jouer sur l'instru avec le CD
4) Idem sans le CD
5) écrire le relevé.

* De plus il conseillait de chanter syst?matiquement, les thèmes bien sûr, mais aussi les fondamentales de la grille (dans un premier temps) puis les arp?ges (triades pour commencer puis tetrades), sans tempo puis a tempo (comme dans la traduction ci dessus, noires ou croches ou blanches en fonction du rythme harmonique). après on peut s'amuser avec les renversements.
* Chanter le thème en jouant les fondamentales (piano ou basse). Et bocou plus poilant, chanter les basses en jouant le thème sur l'instrument :D L'enfer
* Bosser dans plusieurs tonalit?s: une fois bien acquis dans la tonalit? première, on passe ? une quarte au dessus ou au dessous.
* Et comme dit la fin du post de talkbass que je n'ai pas traduit, le b?n°fice des ces exos est incroyable, et ouvre le sens musical et les oreilles sur les autres morceaux. Perso, j'avais super appliqu? ? une époque, et j'arrivais ? entendre des mouvements de voix sur des chansons simples et ? les chanter bien justes et tout. Sans compter la musicalité des walk et des chorus qui s'agrandit.

Mais je crois en effet qu'il faut choisir 2/3 voire 4 standards qu'on aime bien et rabacher, rabacher, le faire lentement, a tempo. Et TOUT chanter.

:shock: Whaou.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

précision: dans les exos de Vill?ger (post ?i dessus), il insistait sur l'importance capitale, essentielle, de battre la mesure. Pas aux pieds, ? la main, avec un "locator" bien précis pour chaque temps. Et ce dans les deux première phases du relevé (chanter avec et sans CD).

J'encourage vivement ? cette pratique, ça le fait grave.

Et par le suite, quand on joue les "exos" sur l'instrument, battre le temps au pied avec un son associ?: charl? ou bien chevill?re de grelots (ça c'est de moi), histoire d'avoir un bruit + une sensation plutot qu'une sensation. On peut pas tricher ;) J'applique ça depuis qqs temps (pas trop :? ) et j'avoue que les b?n°fices pour l'assise rythmique et la précision du timing, c'est redoutable :D Surtout pour les poutres dans mon genre :D On choisit (sur une metrique 4*4 par exemple) de ne taper que les 1 et 3, ou 2 et 4, ou tous les temps. Aide du métronome précieuse au départ! En plus, le métronome peut jouer 1 et 3 et le pied 2 et 4 ainsi de suite...

Faut etre intransigeant avec soi meme.

J'y suis pas encore...

Moil? :)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Ouah ! Bravo pour ce boulot ! :fet:

C'est marrant, la méthode de rel?ve dont tu parles est aussi préconis?e par les "descendants" de Tristano, représentés par Ed Fuqua sur talkbass.

Exemples :

http://www.talkbass.com/forum/showthrea ... ost1784599
http://www.talkbass.com/forum/showthrea ... ost1540522

Quand on fouille bien talkbass, surtout dans le forum "Music Theory", on trouve des choses vraiment intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Je me permets une toute petite remarque :
Maryse a écrit :Quand tu choisis, fais en sorte de prendre la version la plus chouette que tu puisses.
L?, je crois que c'est "basique" au lieu de "chouette" (vanilla en anglais).
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

timo a écrit :Je me permets une toute petite remarque :
Maryse a écrit :Quand tu choisis, fais en sorte de prendre la version la plus chouette que tu puisses.
L?, je crois que c'est "basique" au lieu de "chouette" (vanilla en anglais).
Mdr :D c'est vrai que vanilla ça m'a fait un peu bugguer, du coup je me disais "chouette, ça reste dans l'esprit mais..." Merci ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Merci pour tous les jazzeux en ligne

Tu t'es d?fonc? ? quoi pour faire tout ce boulot ! :shock:

Je pense que tout ce travail syst?matis? de qq thèmes ne peut-être que profitable même s'il est difficle ? tenir dans le temps. pour moi :oops:

Pourtant c'est ce que je devrais ; et vais bosser ces prochains temps , moi qui a tant de mal ? retenir une grille.

Ben je ne regrette pas d'avoir lancer ce thème je ne m'attendais pas ? tant de pistes de travail derrière. Merci les pros :sol:

pour la peine je change le titre du sujet de départ, que d'autres puissent en profiter
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Toujours dans la même approche, j'ai retrouvé un autre texte très intéressant : Doing It the Slow Way: Guide to Practicing

Dans un autre esprit, plus spécifique aux walkings, il y a cet article : Walking Bass Line Myths Exposed!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Pierre a écrit :
Tu t'es d?fonc? ? quoi pour faire tout ce boulot ! :shock:
Euh si c'est ? moi que tu parles, tu sais c'est comme tout, ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins ;) Mais pour ce qui est de la botanique, ça... :D

J'ai jamais franchement approfondi non plus, je picore de ?i de l?. Je suis très loin d'etre une brute de boulot... :? Mais les conseils de Villeger restent bien tanqu?s dans un coin et je m'en sers dès que possible. En fait bosser il faut, mais bosser avec une bonne conscience de ce qu'on fait c'est encore mieux. Surtout pour les flemmdu comme mou? ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Mr.Pitch
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 372
Inscription : 16 mars 2007, 11:09

Message par Mr.Pitch »

arg...plein de bons conseils là dedans... la honte, maintenant on pourra plus prétendre qu'on savait pas quoi faire pour s'améliorer :oops:

j'aime bien l'idée de s'axer sur la mélodie pour apprivoiser le morceau... mise en pwatique dès ce soir!! :yeah:
theobass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 21 avr. 2021, 10:03

Re:

Message par theobass »

Maryse a écrit : 06 mars 2007, 16:21 Je t'ai envoyé un MP mais... j'ai l'impression qu'il n'est pas parti. Oui moi j'ai les CD de la methode de M.Johnson... fais moi parvenir ton adresse ;)

Bonjour Maryse,
as-tu toujours le cd de la méthode M. Johnson ? J'ai le bouquin chez moi mais je n'ai pas le cd...
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: "méthodes" de jazz et autres idées

Message par Maryse »

Bonjour Théo

Je l'ai vendu avec la méthode.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre