"méthodes" de jazz et autres idées

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

"méthodes" de jazz et autres idées

Message par Pierre »

Il n'existe aucun sujet concernant les méthodes de contrebasses jazz. Aussi je me j?te ? l'eau.

C'est ? propos de la methode jim snidero dont parle timo dans un autre -opique celle là ? "jazz conception -bass" http://www.planetepartition.com/product ... ts_id=4769^

l'enregistrement est-il sur une basse ou une contrebasse.

J'avoue bien aimé les méthodes même si je n'ai pas le temps de les ?tudier toutes, je picore ? droite et ? gauche. Je vais vous donner la liste de celle que j'ai cela donnera peut-être des idées ? certains, ou posera des questions ? d'autres

Les méthodes généralistes : dans l'ordre de mes préférences ( faut parfois se mouill? :wink: ) :
rufus reid "evolving bassist" et son dvd bien pour débuter ; simple complète claire de bonnes bases
john goldsby "the jazz bass book"et cd avec cd après un historique critique et analytique des contrebassistes et de leurs styles à travers le temps (150 pages) ; une methode assez ardu pour démarrer mais pas mal faitel
chuck sher "improvisor's bass method" dcompl?te pas mal d'exercice progressif mais un peu moins agréable que la première
ron carter "buildind jazz bass lines"
ray brown "bass mehtod" un peu aride ? mon gout , suite d'exercice sans veritable but décrit ; mais je vais m'y coller pour rerprendre mes gammes ? la tierce la quarte la dixieme ......
Sigi Busch "jazz bass copendium" c'est la méthode avec laquelle j'ai d?marr?, je la trouve un peu austère mais assez complète

pour le travail de rythme cubain j'ai 2 methodes que j'aime bien
Carlos del puerto"the true cuban bass"avec cd
Lincoln Goines "afro cuban grooves" avec cd que mon prof m'avait conseillé assez prise de tête ces rythmes en rapport avec la clave mais quand on commence ? les avoir sous les doigts c'est très sympas

et une méthode hors catégorie avec prix spécial :lov: :lov: celle de
"Marc Johnson et Chuck Sher" "Concept for bass soloing"
là franchement on rentre dans une autre catégorie Rien que l'écoute des exercices pratiquer par Marc Johnson est un régal... quel phrasé !!! mais là cela devient vraiment de la haute voltige je ne répète que quelque exercices pour le moment un peu au delà de mes capacité. Si vous ne l'avez jamais eu en main je vous la recommande chaudement.
D'ailleurs j'ai la méthode avec la cassette ; si quelqu'un ? le cd cela serait super sympa de me le recopier (j'ai bien mis ma cassette sur cd mais la qualité sonore et moyenne).
micahel moore"Melodic playing in thumb position"avec cd comme son nom l'indique est une méthode

On attend aussi la méthode de Hein Van de Gein qui devrait sortir sous peu. Mais là je vous en dirai plus dès que je l'aurai en main ; elle est très prometteuse

Pour moi une bonne méthode complète devrait comprendre
- la th?orie de base accords gammes ...
-l'harmonie du jazz tonal et modal ; là la plupart des méthodes sont confuses ou inexistantes .. curieusement on dirait que l'on voile la compr?hension de tout cela autour d'une certaine magie innaccessible. L'impression que j'ai eu notamment quand j'ai pris des cours de piano jazz ; est que mon prof voulait que je découvre cela d'oreille , lui repique les renversements et autres et les comprennent par la suite. J'avoue que tournant en rond j'ai abandonné. Moi je suis persuader que cela est abordable ; et que le prof est là encore et plus que pour la technique indispensable. J'avais voulu aborder l'harmonie avec un classique "the jazz theorie book" de mark levine in english of course ; aie aie aie.. dans la douleur l'harmonie. là j'ai une nouvelle methode qui me semble enfin abordable mais j'en dirai plus quand je la mettrai en pratique

-la technique le toucher le phrasé... dans ce domaine les méthodes regorgent de bonnes idées

- l'application de tout cela dans les standards. là aussi les méthodes sont peu bavardes dommage.
Dernière modification par Pierre le 11 mai 2007, 18:06, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Je t'ai envoyé un MP mais... j'ai l'impression qu'il n'est pas parti. Oui moi j'ai les CD de la methode de M.Johnson... fais moi parvenir ton adresse ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: méthode de jazz snidero ?

Message par timo »

Pierre a écrit :C'est ? propos de la methode jim snidero dont parle timo dans un autre -opique celle là ? "jazz conception -bass" http://www.planetepartition.com/product ... ts_id=4769^

l'enregistrement est-il sur une basse ou une contrebasse.
Sur ce volume, c'est Peter Washington ? la contrebasse, et ça d?chire. J'adore ce gars. Mais ce n'est pas une méthode ? proprement parler, c'est plutôt une collection d'études sur des harmonies très courantes. On apprend ? les jouer, on les apprend par coeur si possible, et ça ouvre vraiment les oreilles. La tendance générale est plutôt bebop (gamme altérée très utilisée :wink:, et de manière très musicale). J'aime bien la manière de faire qui est bas?e sur l'écoute et l'imitation, et qui n'est finalement pas si loin de la transcription qui est à mon avis LE truc le plus important ? travailler en jazz.
J'avoue bien aimé les méthodes même si je n'ai pas le temps de les ?tudier toutes, je picore ? droite et ? gauche.
Moi c'est pareil, j'aime bien les bouquins... Pas seulement pour travailler, mais aussi pour les feuilleter...
J'avais voulu aborder l'harmonie avec un classique "the jazz theorie book" de mark levine in english of course ; aie aie aie.. dans la douleur l'harmonie.
Ben, moi je l'ai acheté en anglais parce que ça ne me pose pas de problème, mais ce livre a été traduit ! Et puis c'est le contraire de la douleur ! Le ton est très simple et convivial, et surtout, tout est illustré par des exemples concrets tir?s du "patrimoine". Par exemple, pour introduire l'harmonie par tons, il utilise Ju-Ju de Wayne Shorter, avec des choses simples ? jouer au piano pour se mettre un peu le son dans les feuilles, et une référence discographique.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Maryse a écrit :Je t'ai envoyé un MP mais... j'ai l'impression qu'il n'est pas parti. Oui moi j'ai les CD de la methode de M.Johnson... fais moi parvenir ton adresse ;)
Merci j'y vais de ce pas

Comment tu la trouve cette méthode ardue ou simple for a pro like you ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Euuuuh :oops: bin moi chuis pas très très methode... je préfère écouter le CD, strobon! Mais bon, disons que les seuls ridicules exercices que j'ai emprunt?s sont issus de cette methode.

L'ayant quand meme feuillet?e bien comme il faut, elle est très complète et chaque exercice est ? potasser en long en large et en travers. Maintenant, il faut arriver ? s'affranchir du jeu de Marc le Goeland ;). Mais pour l'impro, le phrasé, c'est une mine d'or.

Nçanmoins, elle n'insiste pas énorme sur la question harmonique et je trouve qu'il faut quand meme avoir un petit bagage harmonique pour s'approprier certains exos.

Le truc c'est que Johnson joue tous les exemples et que forcément on a envie de les rejouer... Si c'est simplement pour le lecture je trouve c'est ok, mais ce bassiste que j'adooooore a quand meme un phrasé bien ? lui et on peut se sentir "frustr?" que ça ne sonne pas comme... ;) Et puis rien ne remplacera un relevé maison, ça, c'est clair. Donc rejouer ce quil joue lui, mouaif... ;)

Donc bref, je trouve que c'est une super methode qui demande du bagage théorique...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

bagage théorique et pratique c'est sur
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: méthode de jazz snidero ?

Message par Pierre »

timo a écrit : Sur ce volume, c'est Peter Washington ? la contrebasse, et ça d?chire. J'adore ce gars. Mais ce n'est pas une méthode ? proprement parler, c'est plutôt une collection d'études sur des harmonies très courantes. On apprend ? les jouer, on les apprend par coeur si possible, et ça ouvre vraiment les oreilles. La tendance générale est plutôt bebop (gamme altérée très utilisée :wink:, et de manière très musicale). J'aime bien la manière de faire qui est bas?e sur l'écoute et l'imitation, et qui n'est finalement pas si loin de la transcription qui est à mon avis LE truc le plus important ? travailler en jazz.

Ben, moi je l'ai acheté en anglais parce que ça ne me pose pas de problème, mais ce livre a été traduit ! Et puis c'est le contraire de la douleur ! Le ton est très simple et convivial, et surtout, tout est illustré par des exemples concrets tir?s du "patrimoine". Par exemple, pour introduire l'harmonie par tons, il utilise Ju-Ju de Wayne Shorter, avec des choses simples ? jouer au piano pour se mettre un peu le son dans les feuilles, et une référence discographique.
interessant donc cette méthode, je crois que je vais encore craquer

quand au jazz theory book franchement y'a un truc parce que trouver ce bouquin convivial j'irai pas jusque l?. non je pense qu'il faut déjà un bagage théorique que je ne dois pas avoir pour pouvoir l'apprécier.mais je me soigne
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Salut à tous,

Aller puisqu'on parle de méthodes,moi aussi j'aime ça ou plutôt j'aimais ça.
Ce qui me plaisait le plus c'étaient leurs côtés rassurant, celui qui me faisait penser que rien qu'en l'ouvrant, umh l'odeur du papier, toutes ces notes,j'allais devenir un bon et oui on's refait pas. mais avec des méthodes aussi faut bosser ardu,ça c'étaient déjà moins rigolo, et c'est d'autant plus dur qu'on est souvent seul avrec la méthode et encore plus seul avec soi même,tiens j'm'étais jamais senti aussi seul :roll: alors qu'en jazz y paraît qu'on joue ? plusieurs qu'c'est interactif j'comprends pas :shock: .
Enfin bon c'était ya longtemps enfin ch'ais pu,depuis que je me suis au taf dur dur avec prof et tout le tintoin la seule méthode que j'ouvre et encore je crois que je connais les exercices par coeur c'est celle de Rollez,n j'ai pas dit que jl'es maitrisaient ? la perfection mais bon pour chauffer une ou deux heures par jour j'aime bien (et sur moi ça marche), mais faut voir cela dans le contexte.........
Pour le Jazz, j'suis quand même arriv? ? la contrebasse par l?, et bin ya les methodes :P :P :P :dem: non j'rigole it's a joke. En fait j'suis d'accord 200% avec Maryse le relevé y a qu'ça de vrai et oui la tradition auralecf Timo Cf Jacques Siron dans la partition intérieure,plus qu'une méthode, une référence pas forcément facile mais la qualité y est, ? mon sens.
Un ptit peu de relevé chaque jour, avec ou sans l'instru ça fait pas fonctionner les même "neurones"mais c'est diablement bon et efficace pour la musique.

PS : essayer de relever Chet, pour ceux qui aiment bien sûr, y phrase b? le Sir quelle ?làgance et ça marche sur la basse.

Salut et ? plus.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Il y a aussi une vieille methode Mike Richmond sur les walking bass qui est vachement bien. Que des blues (C - F - Eb - Am) avec des exos supers progressifs pour rajouter les ghost notes, les triolets etc... Par contre je n'ai que des vieilles photocop et je ne me rappelle plus quel est son nom :?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

A fond avec toi olive :D Pour le Rollez itou.
En ce qui concerne les chorus de Chet, ya ce ...pfff... les mots me manquent... superbemagnifiquedivin chorus sur "It could happen to you" et en effet, ? la basse, ça soooooooonne :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Maryse a écrit :Il y a aussi une vieille methode Mike Richmond sur les walking bass qui est vachement bien. Que des blues (C - F - Eb - Am) avec des exos supers progressifs pour rajouter les ghost notes, les triolets etc... Par contre je n'ai que des vieilles photocop et je ne me rappelle plus quel est son nom :?
C'est Modern Walking Bass Technique - A Contemporary Rhythmic Approach.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

olive a écrit :essayer de relever Chet, pour ceux qui aiment bien sûr, y phrase b? le Sir quelle ?làgance et ça marche sur la basse.
Et pis lui dans le genre, il se passait complètement de toute la th?orie. Il ne savait même pas dans quelle tonalit? il jouait. Comme quoi !
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Tant qu'on y est, et pour ceux qui l'auraient raté, j'aimerais aussi signaler l'existence de ce topic sur talkbass qui décrit un peu la méthode Tristano pour l'improvisation. Tout passe par l'?ducation de l'oreille. On ne joue que ce qu'on entend, basta.

J'ai commencé ? bosser ça, et oul?là c'est dur ! Mais ça fait du bien et ça remonte bien les bretelles.
Dernière modification par timo le 06 mars 2007, 22:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Mince encore un lien qui ne marche pas. Tu le fais exprès ou quoi ! Et interessant en plus.

:oops: au fait y'a que dans ma fichu machine que le lien ne fonctionne pas ?!!
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

M'a gour? !

C'est ?dit
Répondre